Sécurité et déplacement en voiture à Zanzibar

Forum Zanzibar

Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il nous éclairer sur la sécurité à Zanzibar? Mes lectures font état de vols et de raquettes des forces de police avec les touristes louant des voitures, est-ce toujours d’actualité? Est-il facile de circuler et de se repérer? Nous avons déjà rouler dans plusieurs pays étranger, y compris à gauche. Dans quel état sont les routes? Et avec les pluies, restent-elles circulables?
Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Coco1623

Bonjour,

Je rentre de Zanzibar (15 jours mi février avec mon mari et mes 2 enfants).
Nous n’avions pas prévu de louer une voiture (j’avais lu des messages alarmants sur les forums). Finalement nous l’avons fait : en effet, comme nous logions dans une villa, nous avions besoin d’autonomie pour tous les jours afin de ne pas payer un taxi pour chaque petit déplacement.

Nous avons loué un minivan 7 places Toyota à Zanzibar Best Rental service : au top, ils sont très arrangeants (négocier le prix mais comme partout sur l’ile), ils nous ont amené notre voiture directement sur notre lieu de résidence, sans supplémernt.

Les routes principales sont en état correct, c’est largement faisable.
Attention au véhicule loué : demander un 4*4 car vous allez faire certains trajets sur de la piste, notamment pour accéder aux plages. Toutes les voitures louées sont des automatiques.
Les véhicules loués ont pas mal de km à leur actif et des pneus lisses : nous avons crevé le 1er jour avec notre minivan : le loueur nous a ramené un autre véhicule le lendemain toujours à 1h de Zanzibar city.
Concernant la police, effectivement nous nous sommes fait arrêtés plusieurs fois. Ayez toujours le permis Zanzibariste sur vous (l’agence de location vous le fait gratuitement) et attention à la vitesse : nous nous sommes fait arrêté pour excès de vitesse (preuve aux jumelles) à 64 au lieu de 60 km . Amende de 75 dollars négociée de la main à la main à 30 dollars
Si vous ne commettez pas d’infractions, n’ayez pas peur de ces barrages routiers (plutôt dans le nord) et ne vous laissez pas intimider par des policiers qui veulent voius extorquer de l’argent (un nous a arrêtés à proximité d’une plage car il voulait de l’argent pour son déjeuner : niet ! et nous n’avons pas eu de problème)
La voiture permet une grande liberté, plein de souvenirs de voyage et vous évite de vous faire “avoir” par des taxis locaux.
Attention cependant aux vélos, vaches, chèvres, enfants sur le côté de la route ou aux dalas dalas qui roulent à fond !
Vigilance aussi la nuit car beaucoup de passants au bord de la route (à pied ou à vélo) qui vont chercher l’eau au puits : on ne les voit qu’au dernier momemt.
Nous avons conduit une fois sous la pluie (ça tombe dru !) : il faut aller encore plus doucement.
Attention aussi aux nombreux dos d’âne qui sont pas signalés et qui sont très costauds.
Aucune signalisation de routes (même l’aéroport n’était pas signalisé !) : tout est fait pour que vous preniez un taxi !
Pas de GPS sur les voitures.
Prévoir donc une carte prépayée ( à acheter à l’aéroport) avec suffisamment de datas pour accéder à Google Maps (fonctionne très bien)+ carte routière sommaire de l’agence de location et tout ira bien : la preuve, nous l’avons fait !
Demander votre chemin quand vous doutez de la direction, les locaux vous renseignerons avec plaisir. Et puis c’est pas très compliqué.
Par contre éviter Zanzibar City avec la voiture : impossible pour vous garer et très stressant.
N’hésitez pas à me questionner pour votre voyage, je vous répondrai avec plaisir !

1 « J'aime »

voila une belle preuve contre les frileux qui lancent des infos comple tement bidons sur le fait de prendre un chauffeur!!

et qui visitent cette ile a coup de centaines d’euros pour voir ce qui , en realité, ne coute rien!!!

Merci pour ce retour de voyage excellent!!

Merci Pascalclicclac,

Effectivement à force de lire des commentaires qui nous recommandaient de ne surtout pas louer de voiture, nous avions douté.
Mais finalement, c’était top et que d’anecdotes de ce voyage à bord de la voiture. C’est ce que nous voulions montrer à nos enfants de 5 et 6 ans. On a rencontré des gens étonnants que nous avons pris en stop, nous pouvions nous arrêter quand bon nous semblait, même quand nous avons crevé c’était sympa : au moins une dizaine de locaux se sont arrêtés pour nous aider, ils ont mis de grandes branches par terre pour signaliser l’arrêt de notre véhicule sur la route : pas besoin de triangle de sécurité !!

C’est pour nous cela le voyage !

Nous revenons de zanzibar et nous avons louer des scooters à deux endroits différents et franchement aucun soucis sur la route y compris avec la police locale. C était super

Merci pour ces renseignements rassurants avant notre départ

Bonsoir, si vous voulez d autres renseignements n hésitez pas. Nous avons fait le nord et le sud en scooter donc je ne vais pas dire que je connais l île de fond en comble mais un peu quand même. Les routes sont bonnes en général mais les chemins pour accéder aux plages sont un peu chaotiques. Sinon aucun soucis avec la police mais attention aux jumelles… il y en a pas mal. Les plages sont superbes et les îlots paradisiaques. Les dauphins comme s il en pleuvait, il y en avait partout. On a eu une chance incroyables. Bonne soirée. Valerie

Bonjour Menuette
Pouvez vous m’en dire d’avantage sur la carte prépayées . Que sont les “datas”
Nous avons loué une voiture et j’avoue avoir peur de rouler a zanzibar .
Merci de votre réponse .Cordialement

Bonjour,
Pourriez vous me ransmettre le nom et les coordonnées de votre loueur de voiture ?Bon week end.

Bonjour,
Pourriez vous me transmettre les coordonnées de votre loueur de voiture ?Bon week end.

Bonjour ,
Avez eu vous les coordonnées de ce bon loueur ?
combien est le prix acceptable à « accepter »?
est il nécessaire de réserver par le net à l’avance
Par exemple « zanzcar »?

merci
maraud

Bonjour Valérie,

Nous allons prochainement partir à Zanzibar et aimerions louer un scooter.

Pouvez-vous me donner plus d’infos :slight_smile:

Bonne journée ^^

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si la location de scooteur est facile à trouver une fois sur place et le prix de la location svp. Par ailleurs, je compte prendre un hôtel au bord d’une plage, dans le sud de l’île, si jamais je souhaite visiter La Capital de l’île cela est-il faisable en scooteur car il y a un peu plus d’une heure de route svp ?

Bonjour,le mieux c’est quand même de prévoir une ou deux nuits d’hôtel en fin de séjour à Stonetown…ça évite cet allée retour supplémentaire surtout en scooter !..concernant les scooters,y en a à paje mais le prix je ne sais pas!!! Bon choix le sud …Jambiani c’est le top ! À mon avis!bon séjour au paradis. Philippe et Isa (3 fois à zanzibar)

Bonjour,

Revenant de Zanzibar, je ne conseille pas trop le scooter pour aller du Sud jusqu’à Stone Town, c’est faisable bien sûr mais ça doit être assez exténuant surtout si c’est un 125. Les locaux le font, je n’ai vu aucun blanc le faire (mon expérience se résume à 14 jours sur place).

Et une heure de route donnée sur une appli ne donne pas du tout une heure de route réelle sur place.

Si vous décidez néanmoins de le faire (certains grands axes sont bien mieux bitumés que chez nous !, d’autres sont beaucoup plus accidentés) prévoyez des lunettes de soleil car Stone Town est très poussiéreuse.

bonjour
tout d’abord ne cédez pas aux commentaires alarmistes, tout le monde est très friendly à zanzibar !
j’y ai voyagé en mai 2019 et je m’y suis déplacé en scooter que j’ai loué à un hôtel voisin du mien ( karafuu ressort a Pingwe)
une fois assimilé la conduite à gauche, les flaques d’eau dont on ne sait jamais la profondeur, les dala dala qui roulent très vite et en surcharge systématique, les dos d’âne à la hauteur aléatoire et jamais signalés, c’est facilement jouable mais avec la plus grande prudence quand même !
il n’y a aucun panneau indicateur , mais le réseau routier est quand même assez succinct, et puis le local est toujours content de vous aider , notamment pour les accès aux plages ( paje, jiambiani…) où on se perd facilement dans les ruelles étroites non goudronnées.
le seul contrôle de police , il y a régulièrement des check point, s’est bornée à une discussion très sympa de la part du policier sur mon pays d’origine et l’impression que je tirais de mon voyage.
je pense qu’il faut impérativement éviter de rouler la nuit , surtout en deux roues !
pour Stonetown, faites vous conduire, vous vous éviterez un gros stress et profiterez pleinement de cette ville grouillante de vie

Bonjour à tous sauriez vous me donner un ordre de prix à la journée pour une location de scooter svp? merci

bonjour, après une semaine sur l’ile avec location de voiture, je ne peux que confirmer ce qui a été écrit précédemment :

• réseau routier correct
  • nombreux controle de police, mais bakshish demandé que l’orsque j’étais en infraction (62 KM/h au lieu de 60 relevés parles jummelles ! ) 10 $ au final, ça reste supportable
    atttention, les stations essence ne prenne que la monnaie locale, ni CB, ni $
    en dehors de cela, très pratique et aucun sentiment d’insécurité…

Sujets suggérés

Services voyage