Séjour Açores 4 Location de voitures

Forum Açores

Quelques
conseils simples :

1 Réservez votre véhicule et le plus tôt
possible : d’une part vous serez sûr d’avoir une voiture,
d’autre part il y a de fortes chances d’avoir un véhicule de
catégorie supérieure au même prix car les loueurs semblent ne pas
vouloir prendre le risque de bloquer un véhicule, fut-il réservé,
alors que la demande est forte.

2
La super assurance (SCDW qui réduit fortement la franchise et couvre
un large éventail de dommages) peut être utile à São Miguel et
peut-être Terceira où les locaux roulent vite et font souvent des
choses aberrantes sur la route. Les autres îles c’est plutôt
calme, les pistes sont peu nombreuses donc peu de risques de
collisions et de dommages aux véhicules. Laissez tomber les
assurances pneus ou pare-brises : la prudence et les vitesses
raisonnables suffisent à se prémunir des mauvaises surprises.

3
Apportez avec vous une copie des confirmations de réservation que
vous avez reçu par mail où il apparaît bien les dates de
réservations, les options choisies, le prix total et la personne qui
vous a envoyé le mail. Cela m’a été très utile face à certains
loueurs qui voulaient modifier à la hausse les tarifs.

4
Vérifiez qu’il y a les papiers du véhicule et les équipements de
sécurité dans le véhicule ainsi qu’une roue de secours en bon
état. Jetez un coup d’œil rapide en dessous à la livraison pour
vérifier.

5
Demander le numéro à appeler en cas d’urgence.

6
Ne laissez rien dans le véhicule : certains loueurs enlèvent
le haillon et donc tout est visible depuis l’extérieur du
véhicule.

7
Cas particuliers : mi-juillet (cette année du 15 au 18
juillet), à São Miguel, il y a le SATA Rally des Açores
(championnat IRC) : allez à l’office du tourisme de Ponta
Delgada pour demander le programme des courses. Il vous sera utile si
vous voulez voir la course mais il vous sera aussi et surtout utile
pour éviter les secteurs où se déroulent les épreuves. Des routes
sont coupées une bonne partie de la journée à la circulation et il
y a également des parcours de transition entre les épreuves
chronométrées, non fermées, mais qu’il faut éviter aussi car
bon nombre des concurrents se croient
toujours en course et prennent des risques inconsidérés pour
doubler les autres usagers de la route.

São
Miguel : Limota Rent Car (réservation via mon logement pour
profiter d’un tarif préférentiel) : petite structure à la
flotte de véhicules assez réduite. J’avais réservé une
catégorie C (Citroën C3 normalement) : la voiture fournie
était une Daewoo Matiz avec réservoir rempli au quart. A la fin de
la première journée, lors d’une manœuvre anodine sur une piste,
la boîte à vitesses s’est bloquée et était quasiment hors
service : plus de marche arrière, seules la première et
deuxième vitesses passaient péniblement. Des locaux m’ont aidé à
déplacer le véhicule pour le remettre droit sur la route. J’avais
pris l’assurance maximale (SCDW), mais j’ignore si c’est la
raison pour laquelle ils n’ont pas fait d’histoires et m’ont
apporté un véhicule semblable le lendemain matin + dédommagement
du carburant mis car livrée avec réservoir au quart et j’avais
fait le plein juste avant cet incident + dédommagement pour la
demi-journée perdue. En somme, un rabais d’un quart du prix de la
location. Rien à redire donc sur le plan professionnel mais
véhicules vieillots. Le deuxième véhicule fourni était une
Chevrolet Kalos (même base que la Matiz et …même boîte à
vitesses).

São
Jorge : Africauto (réservation via leur site internet) :
petite structure qui fait aussi garage réparation et vente de
véhicules. Véhicule conforme à la réservation : Peugeot 207.
Assez rare pour être souligné, il s’agissait d’un véhicule
diesel. Je crois d’ailleurs qu’une bonne partie de leurs
véhicules sont des diesels. Je n’ai rien à redire sur le véhicule
et le prix était raisonnable mais je signale tout de même qu’ils
ont menti pour « gratter » 15 ou 20 €. En effet, la
dame qui m’a livré le véhicule m’a expliqué que le plein était
fait mais que l’aiguille de la jauge indiquait trois quarts ;
il fallait pas que je m’inquiète ; en tous cas sur le contrat
il était indiqué que le réservoir était plein. Je connais un peu
ce type de véhicules qui disposent, en plus des indicateurs de
tableau de bord, d’un ordinateur de bord qui permet de calculer les
distances parcourues, les moyennes, la conso etc… et l’autonomie.
Cette dernière, affichée au moment de faire de mon premier
démarrage, était de 700 km. Pour un diesel récent, cela me
paraissait assez faible mais bon. Au bout des 3 jours de location, je
refais le plein et là surprise : l’aiguille monte sans
problèmes au maximum. L’ordinateur de bord indique quant à lui
900 Km d’autonomie, ce qui paraît plus normal. Je vais donc
demander un ticket de caisse car j’étais bien décidé à me faire
rembourser. Le gérant de la station me dit alors que cette société
est coutumière du fait. Je les contacte sans tarder et je leur
expose le problème. Ils semblent gênés et me donnent rendez-vous
le lendemain pour faire le point. Le lendemain, la même dame est
venue accompagnée du gérant ; je n’ai même pas eu besoin de
fournir le ticket de caisse. Ils m’ont immédiatement fait un bon
rabais sans discuter.

Pico :
Ilha Verde (réservation via leur site internet) : société
importante affiliée à Europecar qui a une flotte de véhicules
assez fournie et qui est présente sur différentes îles. Attention,
ils ne sont pas présents à São Jorge mais ont un partenaire
sur place : Africauto ! (voire ci-dessus). J’avais
réservé une Clio III, j’ai eu un Fiat Punto récente avec
réservoir plein. Sympathiques, professionnels dans leurs procédures,
proposant un véhicule quasi neuf, propre (ce qui est loin d’être
toujours le cas), j’ai été pleinement satisfait. Ils font un
check-up minutieux du véhicule à la livraison mais regardent à
peine au retour.

Faial :
Ilha Verde (réservation via leur site internet). J’avais réservé
une catégorie A, j’ai été surbooké et j’ai eu une Clio III
dernier modèle avec à peine 1000 Km. Prestation impeccable.

Contrairement
à ce qu’affirme le Petit Futé (2008/2009), il n’est pas
possible de mettre bout à bout les réservations sur différentes
îles prises auprès d’Ilha Verde pour avoir de très bon tarifs.
Peut-être est-ce le cas en négociant en saison creuse ?

Flores :
Autatlantis rent car (réservation via leur site internet, présence
sur différentes îles). J’ai eu le véhicule réservé : une
Clio III avec réservoir « presque » plein (attention :
lors de la réservation en ligne, ils demandent le numéro de votre
carte bancaire sans que le site soit sécurisé car si vous venez pas
le jour J prendre la voiture, ils prélèvent 35 € sur la carte
fournie). Chers par rapport à leurs concurrents locaux, je les
déconseille vivement. Antipathiques, ils ont tout d’abord essayé
d’augmenter le prix confirmé dans la réservation en affirmant que
les prix sur la réservation étaient ceux d’hiver. FAUX : le
réservation mentionne les dates qui sont bien en été. Elle a
appelé le siège et n’ont pas insisté. En revanche, ils m’ont
collé une taxe pour livraison de véhicule à l’aéroport de 17 €.
Seulement, ils n’ont qu’un bureau sur l’île et il est à
l’aéroport !!! Donc tous leurs clients casquent 17 € de
plus pour rien. Par ailleurs c’est le seul loueur que j’ai vu
dont la super assurance proposée ne réduise pas la franchise qui
reste de 690 €.

Le
véhicule était sale dedans et dehors malgré les dénégations de
l’employée qui niait l’évidence. Le check-up du véhicule est
fait à part, sur une feuille volante et était déjà rempli. Elle
ne fait que vérifier la concordance entre son papier et la
carrosserie du véhicule. Elle ne vous fait pas signer le constat
qu’elle garde pour elle. Celui du contrat qu’elle vous donne
reste vierge comme si le véhicule était neuf. Pratique assez
louche. Autre mauvaise surprise, une fois démarré, je m’aperçois
que le véhicule fait un bruit anormal assez pénible (roulements de
boîte à vitesses : bruit spécifique d’un véhicule en
marche arrière rapide qui se produisait quelle que soit la vitesse
en marche avant). Ce bruit m’annonçait dans les villages comme une
vieille sirène avant même que l’on m’aperçoive. Au bout de 2
minutes, je suis revenu à leur bureau pour protester. Ils m’ont
affirmé n’avoir plus de véhicules et que c’était pas
dangereux. Ils ont bien prévu de changer la pièce mais ils ne
pouvaient rien pour moi et mon problème. Cela m’a quelque peu
gâché la journée. Cerise sur le gâteau, à la restitution, ils
avaient un problème informatique qui les empêchaient de m’imprimer
la facture. J’ai donc payé par carte pour avoir une trace.
Lamentables et méthodes douteuses.

Terceira :
Angrauto Rent Car (réservation via leur site Internet) : petite
structure associée à Micauto sur l’île de São Miguel. Lors de
mes recherches, ces deux loueurs avaient mis plusieurs semaines avant
de répondre à mes demandes de réservation par mail. Attention,
jusqu’à présent leur site internet comportait une erreur.
Angrauto n’a pas de bureau à Angra do Heroismo. Heureusement que
je suis allé me renseigner à leur bureau à l’aéroport à mon
arrivée à Terceira. Du coup, j’ai changé ma réservation pour
prendre le véhicule plus tôt que prévu. Ils ne font pas payer de
taxe d’aéroport puisqu’ils ont qu’un seul bureau sur l’île.
Une employée parlait parfaitement français. Véhicule livré :
Toyota Yaris (ancien modèle) de catégorie C (payée comme une
catégorie B car plus de Clio III disponible) avec réservoir rempli
à moitié. Leur classement est assez curieux : une Clio III 4
portes est de catégorie inférieure à une petite Yaris 2 portes et
ces deux véhicules sont eux-mêmes de catégorie inférieure à une
Fiat Cinquecento 2 portes, certes flambante neuve mais plus petite.
Les catégories chez eux semblent prendre en compte la vétusté des
véhicules. Le souci est que mon véhicule avait un problème de
parallélisme des roues avant ou de direction car il fallait tenir le
volant un peu à gauche pour aller droit et surtout elle avait un
freinage catastrophique. Il fallait appuyer très fortement pour que
ça freine.

Bonjour,

Merci pour ces informations ça va surementm’être utile je pars aux Açores en mai pour 1 semaine.

J’aimerais avoir une idée de combien coûte une location par jour afin de prévoir mon budget.

Merci pour votre retour,

Franck

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