Bonjour, Je pars 5 jours à Lisbonne début juin avec des amis (8 personnes d’une cinquantaine d’années). Je n’ai pas beaucoup de temps pour organiser mon voyage et je voudrais savoir si quelqu’un peu me conseiller sur les choses à visiter, voir en 5 jours . mais aussi des infos sur quelques bons restaurants car c’est à l’occasion d’un anniversaire que nous allons à Lisbonne et nous aimerions trouver un bon restaurant aussi bien pour la cuisine que pour le cadre. Enfin je suis preneuse de tous les bonnes informations pratiques. je sais cela fait beaucoup mais je vous remercie par avance pour vos conseils.
Bonjour,
Je te laisse le lien d’un article que j’ai écrit sur Lisbonne, j’y recense 7 activités qui pour moi, sont à faire dans cette ville:
En 5 jours, vous pouvez aussi visiter le château de Sintra, pas loin de Lisbonne, qui a l’air magnifique!
Bon séjour!
Bonsoir,
Excusez-moi de répondre si tard, j’espère que vous aurez le temps de voir mon message avant de partir !
Concernant la visite de Lisbonne, tout dépend des dates de votre séjour. Sachez que certains jours il est plus adapté de faire tel quartier, et d’autre jour, un autre.
Exemple, le lundi, la majorité des sites touristiques et musées sont fermés, car c’est la fermeture hebdomadaire. De ce fait, je vous conseille de visiter ce jour là, les quartier Baixa/Rossio, car il y a beaucoup de sites extérieurs à découvrir.
Je vous conseille aussi de visiter le quartier de l’Alfama le mardi ou le samedi, car il y a la Feira da Ladra qui est le marché aux puces le plus connu et le plus réputé de la capitale. Le marché a lieu tous les mardis et samedis dans ce quartier.
Si vous vous rendez à Lisbonne le premier dimanche du mois, je vous conseille alors de visiter le quartier de Belém, car certains sites touristiques sont gratuits seulement le premier dimanche du mois : Tour de Belém, Monastère des Hiéronymites, etc.
Après pour le reste, vous faites comme vous le souhaitez. Il n’y a pas « d’itinéraire type », car pour certains, cela sera beaucoup trop condensé et ils ne pourront pas tout visiter, et pour d’autres cela sera largement suffisant. Adaptez ensuite ces suggestions ci-dessous, au temps que vous mettrez pour vous déplacer, à vos centres d’intérêt, à votre degré de fatigue, votre rythme de visite, etc.
Je vous conseille donc de visiter les quartiers Baixa/Rossio et Chiado (pour découvrir la Praça do Comercio, la Praça Dom Pedro IV, l’Eglise du Carmo, l’Elevador de Santa Justa, la Praça da Figueira, les quais, le Tage, la Praça dos Restauradores, l’avenue de la Liberdade, etc). N’hésitez pas à vous balader dans les quartiers Baixa/Rossio en soirée, car c’est très sympa de découvrir les bâtiments de ces quartiers, illuminés. Vous découvrirez une autre facette de la ville.
Je vous conseille aussi de visiter le quartier du Bairro Alto (afin de découvrir les elevadors da Bica et da Gloria, le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara).
Je vous recommande aussi de visiter le quartier de l’Alfama. Dans ce quartier, il faut prendre le temps de se balader au gré des ruelles étroites et odorantes qui s’ouvrent sur de superbes esplanades et terrasses ombragées (le belvédère de Santa Luzia ou le Miradouro das Portas do Sol). Ne manquez pas de visiter le château Sao Jorge. N’hésitez pas à aller faire un tour à la Feira da Ladra (littéralement « foire à la voleuse »), qui est le marché aux puces le plus connu et le plus réputé de la capitale. Le marché a lieu tous les mardis et samedis, sur le Campo de Santa Clara, entre le monastère São Vicente et la Praça Doutor Bernardino Antonio Gomes. Vous pourrez dénicher des produits artisanaux, des livres, des vêtements, des accessoires de mode, des azulejos et faire de sympathiques rencontres avec les Lisboètes.
Je vous suggère de visiter le quartier de Belém. Vous pourrez découvrir entre autres, la Tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, le Padrão dos Descobrimentos (le monument des Découvertes) et le Jardin Tropical, mais aussi goûter les succulentes Pasteis deBelém. Pour vous rendre à Belém, vous pourrez emprunter le tramway n°15E, qui se prend sur la Praça da Figueira ou sur la Praça do Comércio. Vous pourrez descendre aux arrêts « Belém » ou « Mosteiro Jerónimos » (plus d’infos :http://www.carris.pt/en/tram/15E/ascendente/).
Si cela vous intéresse, je vous conseille de vous rendre au Parc des Nations afin de visiter l’aquarium (un des plus grands aquariums d’Europe), faire du shopping dans le centre-commercial Vasco da Gama et prendre le téléphérique qui longe le Tage.
Toutes les infos concernant les sites touristiques, ici
Voici la carte touristique avec photos et noms des principaux sites à ne pas manquer ici
S’il vous reste du temps et que cela vous intéresse, je vous suggère de vous rendre dans les alentours (je vous conseille de vous rendre au moins à Sintra, c’est une merveille !). Toutes les informations ici
Concernant les restaurants, vous trouverez la liste de mes coups de coeur et suggestions de restaurants typiques (ainsi que des conseils et astuces pour pas se faire avoir!) ici
Évitez de vous restaurer autour de la Praça dos Restauradores et de la Praça du Rossio car les restaurants sont chers eu égard à ce qu’on vous propose et il y a pas mal d’attrape-touristes !
Pour fêter l’anniversaire, je peux vous conseiller les restaurants suivants :
-
Solar dos Presuntos - Rua Portas de Santo Antao,150, Lisbonne – N’hésitez pas à demander la salle au premier étage, moins bruyante et plus chaleureuse. Fréquenté par de nombreux lisboètes. Restaurant chic et classique, plats typiques : poissons et de fruits de mer. Plats assez copieux. Bon rapport qualité/prix. Je vous conseille de goûter au sorbet de citron ! Réservation conseillée.
-
CLUBE DE JORNALISTAS – Rua das Trinas 129 - Lisbonne – Menus entre 20 et 35 €. Plats originaux, revisités, cuisine inventive ou plats traditionnels. Très belle terrasse. Accueil chaleureux, service soigné. Bonne adresse pour fêter un anniversaire ou une occasion spéciale. Ambiance romantique.
-
CHAPITO et CHAPITO A MESA - 1 – 7 Costa do Castelo – Lisbonne – Il y a « Chapito » qui est un bar à tapas, situé au rez-de-chaussée, où il y a parfois des concerts. De plus, ce bar à tapas propose des cours et des spectacles de théâtre et de cirque. Environ 3 € les 4 tapas, morue à la crème et aux morilles. A l’étage, il y a le restaurant Resto do Chapito (Chapitô à Mesa) qui possède une magnifique vue sur Lisbonne. Je vous conseille de vous y rendre en soirée, pour le dîner et de réserver afin d’avoir une table proche des fenêtres ou sur la terrasse, en été. Proche du Château Sao Jorge.
Ou bien, je peux vous suggérer de réserver au restaurant Ponto Final à Cacilhas (de l’autre côté du Tage), une table au bord du Tage, avec vue sur Lisbonne et coucher de soleil sur le Pont du 25 avril. Pour vous rendre à Cacilhas, il faut tout d’abord aller à Cais do Sodré (arrêt métro « Cais do Sodré »), puis prendre la navette fluviale direction « Cacilhas ». A la sortie du ferry, prenez à droite, marchez sur environ 800 m, le long des quais. Le restaurant est situé au bout des quais, au pied de l’ascenseur panoramique (1 €/pers pour effectuer l’aller-retour avec l’ascenseur. La vue est à coupée le souffle en haut de l’ascenseur!). Je vous conseille de vous y rendre en soirée, afin de profiter du coucher de soleil sur le Pont du 25 Avril et de la magnifique vue sur Lisbonne. Très bons poissons frais. Réservation vivement conseillée pour avoir une table au bord du Tage. Les prix sont un peu plus élevés et les plats un peu moins copieux que dans les autres restaurants d’Almada, mais la vue est fabuleuse ! Un autre conseil : emmenez avec vous des vestes et vêtements chauds, car il peut faire frais lorsque le soleil se couche, avec la brise venant de l’Atlantique. Vous trouverez des infos et des photos sur ce restaurant, ici
Concernant les transports, vous trouverez toutes les infos et mes conseils, ici
En tout cas, je vous souhaite un bon séjour à Lisbonne !
Bonne soirée !
Adeline.