Sejour Nouvelle-Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

bonjour,
Nous partons en voyage de noces tout le mois de janvier en NC, on souhaiterait rester 5 à 6 nuits sur nouméa pour nos acclimater et visiter le sud (parc de la rivière bleu, madeleine) cela est il suffisant ou vaut il mieux rester que 4 nuits faire nouméa et ensuite faire une itinérance sur 2j dans le sud?
si vous avez des plans logement sur nouméa suis preneuse…
ensuite on souhaite poursuivre notre périple dans le nord et faire le tour du caillou (qu y a t il à ne pas manquer???)
pour terminer par les iles, pour nous l ile despins semble inévitable, ensuite on aimerait bien faire les 3 autres mais auront nous le temps??
dans l attente de vous lire, bonne journée.
émilie

Le temps d’acclimatation de 4-5 jours à Nouméa me semble bien, surtout si vous n’avez pas trop l’habitude de voyager, les 10 heures de décalages horaires peuvent être dur à récupérer. Nouméa en soi n’offre pas grand chose à voir et vous pourrez voir beaucoup mieux en montant dans le Nord. Le tour de l’île se fait bien, il y a pas mal d’hôtels ou de chambres d’hôtes. Difficile de se perdre, il n’y a pas vraiment plusieurs routes.

A ne pas manquer : la poule de Hienghène, les cascades d’eaux sur la côté Est, le bonhomme de Bourail, aller tout au Nord à Poingam, le coeur de Voh (mais sans être en l’air dans un hélicoptère, l’effet est moins saisissant)

Voila pour mes conseils. Il y a tant de choses à voir en Calédonie. Après vous verrez bien sur place, en vous laissant porter par la magie des lieux…

L’île des pins me semble bien évidemment incoutournable pour profiter de l’effet “Paradis”. Par contre vouloir faire à tout prix les trois autres îles me semble peut être de trop. Elles sont certes très belles elles aussi mais justement cela ne sert pas à grand chose de vouloir absolument tout faire. Il me semble plus intéressant de passer plus de temps sur l’une d’entre elle, par exemple Lifou…

merci à vous pour votre réponse.
du coup on ne va pas à Maré
on pense faire de la façon suivante:
du 02 au 08 nouméa et le sud
du 08 au 16 la boucle Est Nord Ouest
du 16 au 20 Ouvéa
du 20 au 25 Lifou
du 25 au 29 IDP pas de vol ni le 30 ni 31 rhhhh
les réponses des hébergements reviennent petit à petit mais je suis deçu j’ai eu une réponse négative du relais de poingnam, auriez vous une idéé??? ainsi que vers hienghene???
bonne journée à vous
émilie

malheureusement à Poingame il n’y a qu’un seul gîte ! Vous pouvez aussi trouver quelque chose à Poum et faire l’aller/retour dans la journée pour Poingame. Je n’ai pas d’adresse de logements à Hienghène, lorsque j’y étais allé, soit je faisais du camping, soit je me faisais héberger chez des gens… Ils sont accueillants :slight_smile:

au départ on devait faire du camping à certain endroitsmais je viens de me faire opérer d’une hernie discale donc fini le camping pour un certain temps surtout si je veux en profiter sur place…
On va certainement dormir à poum alors.
encore merci

Je m incruste dans votre conversation pour demander si le camping seule est faisable, dans le sens ^en toute securite^?
je vais a ouvea notamment mais me posait aussi la question pour la grande terre?
merci d avance.

Bonjour Emilie,
Je vous souhaite un très bon et très beau voyage sur notre belle île. Si vous souhaitez vous arrêter du côté de Boulouparis, pas de problème. Une chambre chez l’habitant est tout à fait possible. De plus de nombreuses activités et découvertes sont possibles (forêt, mer, rivière, cheval, bateau…). N’hésitez surtout pas, nous sommes toujours très heureux de recevoir les vacanciers.
Bien cordialement
Sylvie

Bonjour Sylvie,

C’est très gentil pour votre proposition, notre périple sur le caillou est quasi bouclé au niveau des reservations, mais qui sait sur le redescente par la côte est nous sommes relativement libre, donc à voir…
Il nous tarde de découvrir votre île, bonne soiree et encore merci.
émilie

Bonjour,
je dois avoir une amie sur skype qui habite sur place dans la journéé je lui pose la question est te repond.
bonne journée
émilie

bonjour Sylvie,
j’aurai une petite question sur la distillerie de Bouloparis, combien de temps dure la visite??
Car en fait sur la journée on souhaiterait partir de nouméa le matin passer visiter la distillerie, ensuite la presque île de Bouraké, le jardin des sculteur à la Foa et monter à la cascades de Troufouillet, où nous logeons le soir…
Cela est il réalisable dans la journée???
merci d’avance,
émilie

Bonjour Emilie,
De Nouméa à Boulouparis il faut compter une heure de route environ. La distillerie de Boulouparis est une structure familiale. Elle se visite assez rapidement et vous y trouverez de très bons produits. La Cuve de Sarraméa, dite le “Trou Feuillet” se fait très facilement. Il (ou elle) est à 10mn de marche du lieu où l’on stationne son véhicule. C’est magnifique. Je vous conseille d’apporter votre pique-nique pour y faire une petite pause. Seul petit bémol, au mois de janvier se sont les vacances scolaires. Donc il est possible qu’il y ait un peu de monde. Le jardin des sculpteurs sur la Foa, je ne connais pas (Houp’s!). La presqu’île de Bouraké, pas de soucis, c’est chez moi. Vous pouvez faire tout cela dans la journée sans problème. Si vous êtes matinal vous n’arriverez pas trop tard sur Boulouparis le matin et je vous invite à passer prendre un petit café à la maison. J’ai deux personnes qui seront là en Janvier. L’une le 06 et la seconde j’attends confirmation sur sa date. La première dormira à la maison et la seconde ira chez une amie qui loue une chambre “chez l’habitant”. Il y a aussi pleins d’autres choses à faire et à voir. Dites moi, où allez vous dormir ? Si je peux aussi me permettre un tout petit conseil, mettez un K-way dans votre valise car Janvier peut-être un peu pluvieux parfois. Mais ce n’est pas insurmontable.
A très bientôt peut-être.
Sylvie

Bonjour Emilie,

Je reviens tout juste de 3 semaines en NC. Nous avons passé 9 jours sur la Grande Terre, et ensuite 3 jours iles des Pins, 3 jours Lifou, 3 jours Ouvéa.
Notre planning était le suivant :
Jour 1 : Nouméa (hotel le surf - bien placé)
Jour 2 : Nouméa → Bourail (Gite Effet Mer - très bien)
Jour 3 et 4 : Bourail → Malabou (hotel Malabou Beach)
Jour 5 : Poingam
Jour 6 : Poingam → Hengiène (Hotel Koulnoué)
Jour 7 : Hengiène
Jour 8 : Hengiène → La Foa (gite de la forêt noire)
Jour 9 : La Foa → Parc de la rivière bleue → Yaté (gite St Gabriel)
Jour 10 : Yaté → Nouméa en passant par le grand Sud
Jour 11 - 12 - 13 : Ile des Pins (Gite Nataiwacht - très bien)
Jour 12 - 13 14 : Lifou (Gite Waka dans le sud)
Jour 14 - 15 16 : Ouvéa (gite Moagué et Hotel le Paradis)

Franchement 5 à 6 nuits sur Nouméa ne sont pas nécessaire. vous êtes jeune vous vous reposerez dans les iles !! Notre planning nous a semblé correct nous n’avons rien regretté. il faut savoir par contre que si vous réservez dans des gites, il vaut mieux prendre aussi le Petit Déj et le dîner, car il n’existe pas vraiment de restaurant à part à Nouméa.
Je vous recommande aussi vraiment le Sud. POur le parc de la rivière bleue, sur place louez un VTT et partez à la découverte de ce parc.
Janvier est un mois chargé car ce sont les grandes vacances. Dépéchez vous de réserver.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bonne journée
Bénédicte

Bonjour Benedicte

et merci pour les renseignements,
en fait on reste 5 nuits à Nouméa car j’ai une amie qui habite sur place et on va visiter le sud en etoile depuis Noumea pour profiter d’eux…
On reste le week end à nouméa
ensuite 1j parc riviere bleue
1j les troucs d’eaux de yaté le barrage
1j la pointe sud
ensuite on part vers le nord
1j Bouloparis, bourraké, la Foa, Trou fouillet
1j parc des grandes fougères et on dort à bourail
1j bourail + nuit (gite entre mer et riviere )
1j coeur de vho en ulm
1j poum etpoingam (impossible de reserver on me dit que c’est complet donc on dort à koumac malabou beach)
1j descente vers hienghene avec les cascades le bac
nuit au koulnoué
1 matinée hienghene et on descend jusqu’à la Foa (ouje n’arrive pas à reserver à la ferme personne ne me reponds j’essayerai depuis nouméa en arrivant
1j autour dela Foa
retour nouméa
3 nuit ouvéa que me conseille tu de faire ???
6 nuits à Lifou
et on fini par 3 nuit s à IDP
Je suis preneuse de qq conseils coins sympa resto ou activités…
même si on a une amie sur place c’est bien d’avoir l’avis de vacanciers…
Bonne journée
émilie

Bonjour Emilie,

6 jours à Lifou, c’est beaucoup mais bien sur tout dépend ce que vous voulez faire. Le mieux par contre c’est de coupler 3 jours avec un hébergement au nord, et 3 jours avec un hébergement au sud (on était chez Waka mais je crois que "La petite baie est mieux)
Vous trouverez un “Food Truck” tenu par 2 jeunes français (ouvert le midi seulement). Ils sont situés si ma mémoire est bonne entre Wanaham et We (bon d’accord ce n’est pas très précis, mais rassurez vous il n’y en a pas 50 de food truck !!). arretez vous on y mange très bien (il y a même de l’expresso !)
Pour Ouvéa, au niveau hébergement tout dépend du budget. Bien sur l’hôtel le Paradis pour sa situation tout près du Pont de Mouli. Sinon un hébergement par trop loin. Mais surtout, surtout essayez de réserver un scooter ou à défaut une voiture bien avant votre départ pour être sur d’avoir un moyen de locomotion pour vous déplacer. il y en a très peu sur place.
Vous pourrez aussi manger chez Fassi juste avant le pont. Et pour visiter les falaises voyez avec Rodolfe (il y a ses coordonnées chez Fassi).
Sur le nord, ne regrettez pas forcement Poingam. Nous n’y avons passé qu’une nuit et c’était suffisant. Etre au Malabou avec une voiture c’est aussi bien. Vous pouvez rayonner en passant de l’autre côté (Arama). Surtout n’oubliez pas d’aller à Tiabet (c’est un peu avant Poingam). Si sauvage et magnifique.
JE ne peux pas vraiment vous donner des conseils de resto, vu qu’il y en a très peu ouvert le soir. Quant aux activités si vous voulez voir des poissons, à Nouméa allez dans les ilots, ou phare Amédée (votre amie pourra vous conseiller). Car pour profiter du lagon à moins d’aller sur les îlots ou d’avoir un bateau c’est la seule solution.
Voilà si d’autres choses me reviennent en mémoire je vous en ferai part.
Bonne journée

Bénédicte

Sujets suggérés

Services voyage