Séjour Tibet: train, permis...

Forum Tibet

BonjourMon amie et moi souhaitons visiter le Tibet au mois de Septembre 2012.
Nous voulons y aller en train depuis Pekin (T27).
Pouvez vous nous conseillez des agences de voyages pouvant nous réserver le billet et nous avoir le permis d’entrée au Tibet (TTB) à moindre coût?
Quel circuit nous conseillez vous pour 5 à 6 jours? Nous souhaitons sortir de Lhassa et profiter de la montagne?
Nous repartirons de Lhassa en avion? Combien de temps avant devons nous le réserver à votre avis?

Merci

saut
a ce jour il faudraitetre 5 pers de meme nationlite pr constituer un groupe pr obtenir le permis d y aller
prenez vs y a l avance
d

Bonjour,

Pour le moment, vous devez savoir que le Tibet est fermé aux étrangers, suite aux récents troubles.

Or les rumeurs locales disent que le Tibet ne sera pas ouvert avant les élections du PCC qui va choisir cette année un nouveau gouvernement. Cela devrait avoir lieu en Septembre ou Octobre, mais aucune date officielle n’est encore donnée.

Probablement les mois de Juillet et Août resteront fermés cette année, et il est vraisemblable que le mois de Septembre le soit aussi. En Octobre, il ne devrait pas y avoir de problème.

D’ailleurs, Octobre à Décembre sont des mois tout à fait possible pour le Tibet. Certains craignent le froid et l’altitude, en fait c’est tout à fait faisable.

Par contre, il est probable que même après ré-ouverture, la règle des 5 personnes de même nationalité pour un groupe soit appliquée à nouveau.

Donc il faut surtout à l’avance trouver des compagnons de voyage. Après, l’agence pourra réserver pour vous billets de train, avion, etc.

Je conseille deux adresses :

AtouTibet : www.atoutibet.com (agence tenue par des français à Chengdu, spécialiste du Tibet)
GroupTibet : www.grouptibet.com (un site pour trouver des compagnons de voyages pour le Tibet suivant la nationalité)

Alex

bonjour à tous

quelle tristesse de voir ce pays sous la coupe d’une dictature … j’espère que vous pourrez faire ce voyage. Pour ma part je m’inscris aujourd’hui pour un voyage en Chine et au Tibet du 20 octobre au 9 novembre 2012 (comme cela je pourrai côtoyer les 2 cultures).

J’y vais via une agence de voyages (je ne me vois pas voyager seule …) qui est “nomade aventures”, c’est un peu cher mais peut-être pas tant que ça par rappport à d’autres agences, et surtout aux formalités à accomplir.

Renseignez-vous, on ne sait jamais, car avec cette agence on a une véritable approche des gens et des civilisations (j’ai fait avec eux un voyage en Birmanie l’année dernière qui s’est révélé magnifique !, et j’espère bien m’imprégner de cette culture bouddhiste (avant une grave opération que je dois subir cet hiver, ce qui explique mon désir de faire ce voyage initiatique)

Bonne discussion à tous et bon voyage à tous ceux qui auront la chance d epartir.

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais le Tibet est actuellement fermé jusqu’à fin octobre.
Cependant il est possible de visiter le Kham et l’Amdo qui sont deux très belles et anciennes régions tibétaines.

Bon courage!

Effectivement des élections vont bien avoir lieu au Tibet en novembre. Du coup je vais bien faire comme prévu mon voyage en Chine et au Tibet, mais en inversant les visites, et en commençant par le Tibet à partir du 21 octobre jusqu’à la fin du mois et ensuite en Chine, car je viens d’apprendre que le Tibet est fermé au tourisme au mois de novembre.

Je vous dirai ce qu’il en est à mon retour mi-novembre.

Je viens de faire un voyage au Tibet, je ne conseille pas Atoutibet.

Bernard

Bonjour Bernard,

Pourriez-vous m’en dire un petit peu plus sur Atoutibet? Nous envisageons un voyage au Tibet pour Avril 2017. Cela ne s’est pas bien passé avec eux?
Connaissez vous d’autres agences plus fiables?

Merci beaucoup,

Kevin

Nous n’avons pas été satisfaits du guide, parlant mal l’anglais, et le comprenant encore plus mal. Nous n’avons pas été satisfaits de l’organisation du trek. Lorsque nous nous sommes plaints, Atoutibet nous a opposé un faux questionnaire de statisfaction, très élogieux, fabriqué de toutes pièces par leur sous traitant à Lhassa, Tibet Vista. Nous ne savions pas qu’ils sous traitaient, et nous ne savions pas non plus que notre interlocuteur Atoutibet, John, avec qui nous avons discuté le contrat en juin-juillet 2016, avait quitté Atoutibet depuis le 1er janvier 2016. Nous n’avons jamais eu de contact direct avec la patronne de l’agence et n’avons rencontré aucun représentant de l’agence ou de son sous traitant pendant notre voyage.

Nous n’avons peut être pas eu de chance, les témoignages figurant sur les sites d’Atoutibet et de Tibet Vista sont élogieux. Nous sommes des voyageurs expérimentés, qui ont vécu pour leur travail dans plusieurs pays d’Asie Communiste et en Indonésie, et qui ont beaucoup voyagé dans tous les pays de la région, avec des réceptifs locaux, sans jamais aucun problème.

Il faut que tout le monde vive. Si vous passez par Atoutibet, il faut tout contractualiser. Le guide, la taille du véhicule, les détails du trek. Il faut un guide qui marche avec vous avec ses moyens de premiers secours et l’oxygène. Il faut préciser le matériel du bivouac, les moyens d’alerte en cas de problème, le fourniture de cartes ou chémas topo. Il faut évoquer les repas et en particulier le déjeuner pendant la marche. Le trek n’est pas à prendre à la légère. Il est techniquement très facile, mais se déroule enre 4500 et 5200 m d’altitude, ce qui n’est pas anodin. Nous avons passé 4 nuits enre 4800 et 5100 m d’altidude.

Nous n’avons pas eu de problème avec le choix des hôtels, ni avec les restaurants proposés par le guide pour les déjeuners hors trek, que nous avons appréciés.

Atoutibet est bien placé en prix, et présente un francais, diplômé de la même école d’ingénieurs que moi, comme interface, c’est pour cela que je les avait choisis. En Chine, je me débrouiile seul, y ayant vécu pour mon travail et y étant retourné plusieurs fois depuis, sauf quand il me faut une voiture. J’ai été au Yunnan en janvier 2015 avec Yunnan Roads, dont j’ai été très satisfait. Ils font partie d’un réseau qui comprend Tibet Roads. Nous n’avions pas retenu Tibet Roads car ils étaient plus chers. Il y a aussi Evaneos, lui aussi plus cher, que nous avons utilisé plusieurs fois mais pas en Chine, et dont nous avons été rès satisfaits.

Indépendamment de ce qui précède, je ne peux que vous engager à aller au Tibet. La vieille ville de Lhassa est belle, ainsi que les villes visitées en chemin. Les paysages sont magnifiques, les tibétains très agréables. Si vous y aller, comme nous, par le train, n’y allez pas par celui qui part de Chengdu. La traversée du plateau Tibétain se fait presqu’entièrement de nuit, ce dont je ne m’étais pas aperçu. Les horaires ont changé en mai dernier, Atoutibet ne m’a pas prévenu, et je n’ai pas vérifié.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations! Nous comptions en effet partir en train de Chengdu, mais je ne vois pas trop comment procéder autrement, car nous serons à Chengdu avant notre passage au Tibet…
Nous n’envisageons pas de treks au Tibet, simplement un circuit en voiture avec chauffeur de 8-10jours.
Concernant le mal de l’altitude, l’avez-vous ressenti? Le trajet en train aide t-il à l’acclimatation ?

Merci beaucoup,

Kevin

Nous étions quatre, âgés de 65 à 69 ans, en forme. Deux d’entre nous, mon épouse et moi, avions déjà fait des séjours prolongés à 3750m d’altitude dans les Andes Vénézueliennes et séjourné plus récemment à Shangri La, Yunnan, un peu mois haut, sans problème.

Mon épouse n’a pas souffert du mal des montagnes jusqu’à l’altitude de 4500m, puis a développé un net essouflement qui l’a beaucoup ralentie pendant le rek. Elle a développé le dernier jour un bel oedeme facial qui m’aurait fait demander une redescente immédiate si ce n’était pas déjà le programme. Tous est entré dans l’ordre très vite une fois perdu de l’altitude. Dans l’autre couple, le mari est arrivé à Lhassa avec un mal de crane qui ne l’a pas quitté de tout le séjour et a lui aussi été ralenti pendant le trek. Il n’arrivait simplement pas à marcher à une vitesse normale sans comprendre pourquoi car il n’avait pas le souffle court. Quand à moi et l’autre épouse, aucun problème.

L’utilisation du train pour l’acclimatation est une fausse bonne idée, pour deux raisons. On passe en 12 h pendant la dernière nuit de 2800 m (Golmud) à 3600 m (Lhassa), c’est beaucoup trop pour garantir l’adaptation. On passe un col à 5000m au milieu de la nuit, dans un train qui n’est pas si étanche que cela.

La fin du parcours est belle, mais la partie diurne est courte.

Prévoir votre nourriture (nouilles instantanées, il y a de l’eau chaude à volonté) et votre nescafé et douceurs (chocolat noir avec le café).

Au retour, nous avons fait Lhassa Chengdu par Air China. Très bien. Nous avions pris des places à droite dans l’avion, le survol est fabuleux, il y a un sommet très elevé sur la droite après 1h de vol et plein de glaciers au dessous.

Je suis, du fait de mon expérience de navigation au large, très attentif a assurer mon autonomie en matière de sécurité. J’avais une pharmacie comprenant entre autres du Diamox, et m’étais fait briefer par un médecin sur son utilisation.

Je n’ai eu à utiliser qu’un antibiotique pour une bronchite chez mon épouse, affection courante en altitude et qu’il ne faut pas laisse prendre de l’ampleur.

Cordialement

Bernard Bodin

Merci de votre retour d’expérience, nous sommes deux jeunes de 26 ans et avons déjà effectué un trek au Nepal avec plusieurs sommets au dessus de 4600 mètres sans avoir de problèmes de mal des montagnes. Je pense qu’il est quand même mieux pour l’adaptation de prendre le train plutôt que d’arriver directement à Lhassa en avion? Je vais me renseigner pour les médicaments à prévoir en cas de pépins…

Cordialement,

Kevin

C’est surement moins mal. Ceci dit vous verrez que la plupart des tours prévoient 2 jours complets d’acclimatation à Lhassa (2 jours 3 nuits), en plus de ce qui reste du jour d’arrivée, qu’on arrive par le train ou en avion.

Je ne sais pas si vous connaissez ce trek, mais nous faisons en janvier prochaine le trek de la rivière gelée au Zanskar (Himalaya indien). Ce n’est pas très haut (3600-3800m), et là encore il est prévu deux jours trois nuits d’acclimatation à Leh avant de commencer à marcher.

Vive la retraite quand on est encore en forme

Cordialement

Bernard

Bonsoir Bernard,

Oui je connais le trek du Zanskar, ça à l’air magnifique, nous nous étions renseignés pour faire la grande traversée du Zanskar également en janvier 2017 mais ce n’est pas possible (seulement de juin à septembre) il n’y a que celui de la rivière gelée qui est possible… La grande traversée du Zanskar sera très sûrement un de nos prochains treks !
Prenez-en plein les yeux et profitez bien !

Cordialement, Kevin

Bonjour, Je me permets de faire ce post car j’ai réalisé au mois d’octobre dernier un petit court métrage au Tibet. C’est dans le cadre du festival Nikon sur le thème de la rencontre. Je souhaiterais savoir si vous accepteriez de le diffuser sur votre site internet sachant que je n’ai pas voulu mettre de message politique afin de ne faire prendre aucun risque aux acteurs de mon film. Il n’y a pas de message politique mais le fait de parler du Tibet est déjà une bonne chose en soi et c’est aussi une manière de les soutenir.

Voici donc le lien du film : http://www.festivalnikon.fr/video/2016/1223

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour, Je me permets de faire ce post car j’ai réalisé au mois d’octobre dernier un petit court métrage au Tibet. C’est dans le cadre du festival Nikon sur le thème de la rencontre. Je n’ai pas voulu mettre de message politique afin de ne faire prendre aucun risque aux acteurs de mon film. Mias le fait de parler du Tibet est déjà une bonne chose en soi et c’est aussi une manière de les soutenir.

Voici donc le lien du film : Archives 2016/2017 - Nikon Film Festival

Merci par avance pour votre aide !

Sujets suggérés

Services voyage