Nous n’avons pas été satisfaits du guide, parlant mal l’anglais, et le comprenant encore plus mal. Nous n’avons pas été satisfaits de l’organisation du trek. Lorsque nous nous sommes plaints, Atoutibet nous a opposé un faux questionnaire de statisfaction, très élogieux, fabriqué de toutes pièces par leur sous traitant à Lhassa, Tibet Vista. Nous ne savions pas qu’ils sous traitaient, et nous ne savions pas non plus que notre interlocuteur Atoutibet, John, avec qui nous avons discuté le contrat en juin-juillet 2016, avait quitté Atoutibet depuis le 1er janvier 2016. Nous n’avons jamais eu de contact direct avec la patronne de l’agence et n’avons rencontré aucun représentant de l’agence ou de son sous traitant pendant notre voyage.
Nous n’avons peut être pas eu de chance, les témoignages figurant sur les sites d’Atoutibet et de Tibet Vista sont élogieux. Nous sommes des voyageurs expérimentés, qui ont vécu pour leur travail dans plusieurs pays d’Asie Communiste et en Indonésie, et qui ont beaucoup voyagé dans tous les pays de la région, avec des réceptifs locaux, sans jamais aucun problème.
Il faut que tout le monde vive. Si vous passez par Atoutibet, il faut tout contractualiser. Le guide, la taille du véhicule, les détails du trek. Il faut un guide qui marche avec vous avec ses moyens de premiers secours et l’oxygène. Il faut préciser le matériel du bivouac, les moyens d’alerte en cas de problème, le fourniture de cartes ou chémas topo. Il faut évoquer les repas et en particulier le déjeuner pendant la marche. Le trek n’est pas à prendre à la légère. Il est techniquement très facile, mais se déroule enre 4500 et 5200 m d’altitude, ce qui n’est pas anodin. Nous avons passé 4 nuits enre 4800 et 5100 m d’altidude.
Nous n’avons pas eu de problème avec le choix des hôtels, ni avec les restaurants proposés par le guide pour les déjeuners hors trek, que nous avons appréciés.
Atoutibet est bien placé en prix, et présente un francais, diplômé de la même école d’ingénieurs que moi, comme interface, c’est pour cela que je les avait choisis. En Chine, je me débrouiile seul, y ayant vécu pour mon travail et y étant retourné plusieurs fois depuis, sauf quand il me faut une voiture. J’ai été au Yunnan en janvier 2015 avec Yunnan Roads, dont j’ai été très satisfait. Ils font partie d’un réseau qui comprend Tibet Roads. Nous n’avions pas retenu Tibet Roads car ils étaient plus chers. Il y a aussi Evaneos, lui aussi plus cher, que nous avons utilisé plusieurs fois mais pas en Chine, et dont nous avons été rès satisfaits.
Indépendamment de ce qui précède, je ne peux que vous engager à aller au Tibet. La vieille ville de Lhassa est belle, ainsi que les villes visitées en chemin. Les paysages sont magnifiques, les tibétains très agréables. Si vous y aller, comme nous, par le train, n’y allez pas par celui qui part de Chengdu. La traversée du plateau Tibétain se fait presqu’entièrement de nuit, ce dont je ne m’étais pas aperçu. Les horaires ont changé en mai dernier, Atoutibet ne m’a pas prévenu, et je n’ai pas vérifié.
Cordialement