bonjour,comme le titre l’indique j’ai décider de visiter ce magnifique pays.
Mais j’ai des inquiétudes puisque je viendrais seul et pour la 1 fois et j’ ai besoins de conseils aviser surtout que ma principal inquiétude concerne la sécurité.
merci d’avance.
p.s:de plus si il y ades personnes sur place avec qui je pourrai rentrer en contact,ça m’intéresse.
Bonjour,
Je rentre d’un mois passé au Cameroun (Yaoundé, Bafoussam, Foumban, Dschang, Bandjoun, Douala, Nkagsomba, Limbé, Buéa, Kribi, Ngaoundéré, Garoua, Maroua, Kousséri, Waza).
Je suis une fille, blanche, blonde, partie seule, et on m’avait fait bien peur avant mon départ en me disant que j’aurais tous les ennuis de la Terre là-bas!
En fin de compte, je n’ai eu qu’un problème sur place. Je me suis fait voler dans le train Ngaoundéré - Yaoundé. J’étais malade, je me suis assoupie dans le train, et on m’a volé mon portefeuille, téléphone, appareil photos. Un conseil, prendre les sièges seconde classe. Certes, peu confortables, mais il y a beaucoup de monde, ce qui peut décourager les voleurs. Etant donné mon état de santé, j’avais préféré voyager en 1ère classe, je pense que c’était une erreur car le wagon était plus petit, plus tranquille, trop tranquille…
Je me suis fait voler au Cameroun comme j’aurais pu l’être dans un tgv Paris-Lyon, donc pour moi cette mésaventure n’est pas ce que je retiendrai de mon fomidable séjour au Cameroun.
La seule mesure de sécurité que j’ai véritablement respectée au Cameroun, c’est de ne jamais sortir après 18h à Douala, qui pour le coup est une ville dangereuse. Mais après tout, il ne me viendrait pas à l’idée de me promener seule un samedi soir dans les rues de Bobigny. Donc rien que du bon sens et un peu de prudence!
Si certains tiennent à être rassurés, n’hésitez pas à me contacter, je vous ferai part de mon expérience toute récente.
1 semaine que je suis rentrée à Paris, et déjà la furieuse envie d’y retourner, cette fois accompagnée pour partager tout ce que j’ai vécu d’inoubliable…
Merci Galatee31 au moment ou je t’ecris je suis au ghana la destination que j’ai finalement choisi pour sa relative securite mais je t’avoue que je n’accroche pas(bon sa fait que 4 jours que je suis la).Le cameroun etais mon but au depart mais comme on dit le ghana is the country for the beginner in africa,c’est vrai que par rapport a l’asie que j’ai visiter plusieurs fois 2philippines et 2thailande,l’afrique est differente et sa je mis attendais,bon peut etre alors que le cameroun sera ma next target.
Bye.
bonjour
je part dans qq jours au Cameroun avec 1 couple d’amis. Même chose on nous fais bien peur, surtout avec ce qui se passe dans les pays voisins. mais bon on verra, il faut juste etre vigilant et surtout humbles comme partout dans le monde. questions : est -l facile de trouver des camerounais de confiance comme guide sans passer par des agences ? notamment pour visiter les parcs du nord du cameroun ? est il facile également de loger chez l’habitant, car d’après ce que j’ai lu, ce pays n’est pas très touristique et il manque des infrastructures ?tant mieux d’ailleurs.
merci d’avance pour tes réponses
myamar
Le camerounais est un habitant particulièrement hospitalier avec les étrangers!!!
Avez-vous déjà un hote?vous résiderez dans quelle ville?Concernant un guide privé pour le nord, je ne connais personne en particulier; mais je sais qu’il ya des personnes sur place dans les parcs qui peuvent vous aider.
Si c’éatiat la période de mes vacances, je vous aurai accompagner!!
salut et bienvenue au cameroun. je suis bien contente du message que cette jeune dame a ecrit parlant de son sejour au cameroun. je suis aussi d’avis que vous devez vous renseigner sur la securité. mais ce pourquoi je suis contre et je le serais toujours c’est ce genre de personne et malheureusement le nombre augmente qui veulent toujours donner l’impression aux occidentaux qui arrivent ici que la securité n’existe pas. comme sur d’autres forum je l’ai deja ecrit Où est on en securité dans le monde ? Nous regardons tous la television et nous avons un accès sur le monde. Donc la securité comme elle dit depend de chacun de nous. Nous savons chacun qu’il ya des heures pour eviter de sortir des lieux où ne pas aller et des attitudes ane pas avoir. c’est pas une histoire du caeroun ou des pays africains, mais de tous les pays
les gens sur lesquels erah a tiré etaient ils en securité?
les enfants de l’ecole de Sandy etaient ils en securité?
le tueur de 67 personnes en finlande etait il africain.
non pas pour dire que ca n’existe pas en afrique mais que ca peut arriver partout.
Que ces gens qui ont pour habitude de dire
ne sors pas seul a 15h ou les garçons vont te violer
ou encore ne prend jamais le taxi, seulement des courses,
etc arretent un peu et pensent plutot a dire la verité. bizzarement ils oublient toujours de dire les beaux lieux a visiter.
prenez des precautions ettout ira pour le mieux
le cameroun est un tres beau pays et tres touristique
marc
Ayant une grande expérience et de nombreux voyages à mon actif - Asie - Afrique - Australie -(souvent seule), le Cameroun reste le seul pays où je me suis faite avoir, et très habilement. Certes çà n’arrive pas à chaque fois, mais une extrême prudence et même méfiance est recommandée.
j’aimerais un peu mieux comprendre quand vous dites vous etre fait avoir. une agression, un vol, une arnaque?
Bien sur qu’en toute choses la prudence doit etre de mise, mais ce pourquoi je suis pas d’accord c’est cette façcon de souvent dessiner l’afrique comme le foyer par excellence de l’insecurité
marc
bonsoir
je m’appel jean bosco et votre expérience au Cameroun a l’air super enrichissante! moi aussi je par en septembre au Cameroun tout seul et j’aimerais savoir pourquoi tu pouvais pas sortir apres 18h tout seul et si tu as eu l’occasion de le faire ainsi que d’autre petit conseil pratique.
bonjour, cher "marcpatrick,
il arrive des choses grave en Europe et il est facile de prendre ces exemple pour comparer avec le Cameroun, mais il s’agit d’un fait qui peut toucher plusieurs personnes sur 65 millions de Français, autant d’Italiens, encore plus d’Allemands et ainsi de suite.
Par contre au Cameroun chaque Européen ou Européenne est une cible potentielle pour lui arracher ou lui voler quelque chose et vous pourrez passer tous les messages que vous voulez et donner tous les exemples ou comparaisons que vous voulez, la réalité est là, des millions de gens se déplacent en Europe à n’importe quelle heure du jour et de la nuit avec un risque sur des millions d’avoir un soucis alors qu’au Cameroun c’est un risque réel. Ne serait-ce que se faire arracher sa montre lorsque l’on a le bras à la portière en ville et un tas d’autres problèmes rencontrés, il faut toujours être sur le qui vive.
Salutations.
Louis.
Bonjour Jean Bosco , je suis camerounaise mariée à un français , il faut être prudent c’est sur ,moi aussi j’y vais en septembre avec mon époux.Si tu as besoin de plus de conseils fais moi signe
Moi aussi je suis interesser pour aller au cameroun et tout les conseils sont les bienvenus.
Merci.
Bonjour Kabyle2008
Essaie d’avoir un contact sur place , quelqu’un qui pourra te guider ou t’aider à visiter les régions qui intéressent. évite de sortir tard tout seul et ne va pas dans les régions limitrophes avec le Nigeria. Si tu veux je peux te mettre en contact avec quelqu’un labas ,juste pour t’accueillir et t’expliquer comment te déplacer , le prix des taxis , ce genre de truc.
Voilà si tu souhaites savoir autre chose , passe moi un mail.
Bonne journée
ça fais flipper quand méme,ne pas sortir le soir et avoir toujours les yeux dans le dos,c’est dommage cette insécurité constante pourtant j’ai dèja bcp voyager.
Mais bon je vais réflechir ou sinon je vais retourner en asie(au moins je me suis tjrs senti en sécurité labas.
Bonne continuation Carine et encore Merci pour ses conseils bien avisés qui mon fais prendre conscience que seul pour un étranger la destination Cameroun est compliquer.
bjr a tous les routardnaute qui echangent ici et un salut particulier a ccar ou alors a louis
j’aime bien les echanges avec toi et ca fait un bons moment que nous nous retrouvons sur des sujets interessants ici. C’est pas comme le pugilat que j’ai vu ailleurs
nos facon de voir les realites de la securité peuevent etre differentes mais doivent se baser sur les faits. je suis d’accord que certains vous prennent pour des potentiel cible mais de votre coté il doit exister de la vigilance. je suis pas aussi d’accord que tu disent qu’en europe des millions des gens vont partout la nuit. une routarnaute plus haut disait que ce qui lui est arrivé aurais pu lui arrivé dans certains lieux aussi en france. je suis sur que meme dans ta ville d’origine en france tu ne va pas partout a toutes les heures… donc
il me semble que tu as mis deja plus de 1 ans en afrique. combien de fois as tu deja ete victime d’agression. je suis un passionné de france 2 et donc de Envoyer special; on nous montre souvent des reportage sterrifiants a paris. et toi mee tu le sais, ce que les gamin de 15 ans font la bas tu verras pas ca ici.
je veux pas dire qu’il n’y pas d’insecurité, mais il faut relativiser et ne pas doner l’impersion qu’on doit finalement marcher avec 2 personnes.
je fais du couchsurfing aussi et je discute profondement avec des occidentaux. la derniere avec qui je parlais me racontait comment certains occidentaux etait surpris de l’entendre dire que depuis deux ans qu’elle est la elle prend le taxi en surcharge devant. on est souvent sortie et parfois elle rentre seule meme a 21h.
en tout cas chacun suivra les echanges ici et se fera son opinion. j
je deteste quand j’entend tous ces questions sur l’insecurité, mais je deteste encore plus le fait que certains regardent les autres comme un portefeuille ouvert
marc
Ps pour celle qui voulait un peu d’aide sur place ou un contact dans les ville. je suis a buea et si le mont cameroun vous dis, faites moi signe.
louis, t’es toujours au Cameroun ?
je suis completement d’accord avec marc. il n ya pas de quoi faire un plat! l’insecurite c’est partout, dans tous les coins du monde faut juste etre prudent. vous pouvez sortirdans la soiree, il suffit juste d’eviter certains coins. c’est tout. l’ideal serai de louer un vehicule avec chauffeur pour les virees nocturnes ou alors prendre une course de taxi qui vouss depose et viens vous chercher. il y a plein de belles choses a visiter au Cameroun. moi je suis a Douala et je me ferai un plaisir de retablir la vilaine reputation. donc en cas de besoin vous pouvez me contacter par mon mail." ce qu’on redoute fini par nous arriver!". la vies est belle, si vous avez envie de vsiter un pays, faites le! faites vous votre propre experience.
a bientot!
bonsoir Marcpatrick et les autres intervenants,
désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n’ai pas pu aller sur internet comme je l’aurais voulu.
Je ne suis plus au Cameroun.
Il n’est pas facile d’expliquer les choses par écrit car c’est bien connu que l’interprétation et le ressenti peuvent être différents d’une personne à l’autre.
Donc je pourrais dire qu’il m’est arrivé plusieurs fois de me rendre dans des quartiers de Douala ( chez Franco bar par exemple) ou d’Edea ou Yaoundé recherchant de la bonne musique et de l’ambiance Africaine comme je l’aime, de tomber sur un bar dancing ou une boite avec du monde partout jusque sur le trottoir, je suis rentré et j’étais le seul blanc au milieu, la serveuse me dit de m’assoir à une table déjà bien complète et me demande ce que je veux, “une biere”, elle m’apporte une grande 33 bien à la température ambiante c’est à dire chaude mais je bois car on me regarde, les gens autour me parlent, une fille me dit de venir danser, je répond que j’aime écouter la musique et que j’ai ma sacoche à la main, elle me dit de laisser ma sacoche à côté de ma biere et son frère la garde, je ne peu pas refuser et j’y vais tout en gardant un oeil sur ma sacoche mais au bout d’un moment l’ambiance et le spectacle des danseurs (ou du moins des danseuses) fait que j’ai oublié ma sacoche avec tous mes papiers et même un peu d’argent.Je reviens et ma sacoche est bien là, entière, et mes voisins de table m’applaudissent et la soiré s’est terminée à 3 h du matin… plusieurs fois.
J’ai passé du temps lorsque l’on me demandait de me rendre à une discussion importante au village avec le chef du village et les sages pour donner mon avis sur des problèmes de cohabitation, de moeurs etc… et cela m’a permis de me rendre compte de beaucoup de choses de la vie des Africains et de leur manière de réfléchir, de juger, de se comporter. Ce sont des souvenirs importants positifs et remplis de respect envers ces gens.
Mais il reste que lorsque l’on est blanc on est repéré assez facilement dans la rue et il suffit d’un délinquant qui passe par là à ce moment pour devenir la cible d’un vol ou d’une agression.
Alors bien évidemment il y a 1000 fois moins de délinquants qui passent près de vous à Douala que dans la banlieue Parisienne, Lyonnaise, Marseillaise, Bordelaise. Alors qu’est-ce qui fait que l’on parle plus de cette insécurité Africaine et bien c’est parce qu’en France on est habitués à ne pas aller n’importe où et n’importe quand et ainsi on évite d’être agressé ou volé alors qu’en Afrique on ressent une bonne impression des gens que l’on croise, avec qui on discute toujours en rigolant car il y a de la bonne humeur tout le temps, partout où l’on va on est bien accueilli et on se sent à l’aise et …on oublie d’être sur ses gardes et ça se produit, on est tellement surpris, décontenancé, on a plus de papiers, il faut aller déclarer à la police, puis aller au consulat pour tout refaire et dans 15 jours on devait partir en France en vacances, si on n’est pas blessé encore ça va mais qu’est ce qui se passe aussi ? Et bien à partir de ce moment on ne voit plus les gens de la même façon et c’est la banane qui gâte le régime.
( je pense à ce qui m’est arrivé par exemple ) Mais oui, c’est vrais, je connais un militaire qui vient de temps en temps faire réparer sa voiture et qui m’a laissé sa carte, vite je l’appelle…“bonjour patron y a quoi ? " " bon bougez pas j’arrive”. Une heure après il arrive et il est passé au cimetière de Douala où les délinquants jettent ce qui ne les intéressent pas et il me remet ma sacoche délestée de l’argent mais avec mes papiers…
On peut en raconter pendant des jours et des nuits et la balance penchera toujours plus fortement du côté de la gentillesse et de l’accueil des Africains plutôt que du côté de l’insécurité, mais il faut que les gens qui veulent aller en Afrique sache que dans tel pays il n’y a pas de soucis, dans tel autre ça va pas trop mal mais dans l’autre il faut être vigilant.
Bonne nuit à tous.
Louis.
bonjouril ne faut pas flipper
l’ambiance insécuritaire c’est comme à Paris en banlieue, pas Neuilly ou comme dans le métro !!
c’est vrai qu’il vaut mieux ne pas sortir après 18H30 dans les quartiers mais en centre ville il n’y a aucun problème jusqu’à une certaine heure, environ 23H ou minuit
bonnes vacances
hahaha désolé
cela n’est pas un risque puisque la bas si vous ne faites pas gaffe vous vous ferez voler , et vous ne saviez pas que rester dans un coin seul et bin évidemment, pour la 1 ère classe logique les Camerounais n’ont pas de sous pour payer une première classe et ceux qui prennent ça ne sont absolument pas a l’abris et en plus une occidental donc les convoitises abondent
pour une Femme seul le soir déjà pour un homme et même Camerounais faut vraiment c’est a risque pas qu’a Douala partout Yaoundé pour ne faire que cette ville c’est déjà risqué dans certains secteur -
la sécurité existe la bas mais bon faut pas trop les bousculer non plus mais toucher a un touriste la bas y a eu déjà des cas d’agression c’est prendre un risque un gros risque car le gouvernement sera impitoyable avec ces agresseurs la bas pas de quartier le jugement est sévère
y a aussi la justice du peuple la encore plus sévère en générale c’est la mort a chaque fois pour le ou les voleurs ou le ou les criminels
les Camerounais n’aime pas ça
mais un touriste reste comme partout dans le monde une proie a fouiller et a dévalisé
la sécurité ce dégrade partout dans le monde, les occidentaux montre leurs luxes donc dans ces régions du monde ou la pauvreté est intolérable la délinquances s’accrois -
l’Afrique est une population très principalement faite de jeunes, beaucoup d’enfants qui demain n’ont aucun avenir, donc que voulez vous qu’il en soit dans l’avenir et comme nous venons de pays aisé et de luxe par rapport a chez eux ( entre 1 a 2 € jour niveau de vie ) ou la plupart rêve d’y venir parce qu’ils savent que leurs vie pourrai être meilleurs
donc quand des gens venant de ces Nations la ce rendent dans leurs pays que voulez vous, il faut quand même toute proportion garder avouer que la délinquances est forte et la sécurité plutôt laxiste
Bonjour. Il est prevu pour quand votre voyage ?
Bonjour,
J’ai très envie d’y aller 3 semaines en janvier/fevrier.
Peux-tu me donner un itinéraire ?
des conseils?
c’est ma première fois en Afrique!
Cordialement
Pierre-Olivier
bonsoir monsieur Pierre,
Voici etineraires:
I - DOCUMENTS COMMUNS A TOUS TYPES DE VISAS- Un passeport ayant une validité d’au moins 06 mois.- 2 photos d’identité (4 x 4) identiques et récentes. Les photos scannées et les photocopies ne sont pas acceptées.- Frais de timbre : 92 euros pour les visas temporaires, de transit et de tourisme ; 184 euros pour les visas long séjour, à verser en espèces au guichet du Consulat Général ou embrassade du Cameroun dans votre pays.
Les chèques ne sont pas acceptés. Pas deNB : Toutes les demandes se font directement au Consulat Général, aucune demande par correspondance ne sera acceptée.