Bonjour, septembre prochain nous quittons notre haute savoie pour partir vivre une nouvelle experience en NC. Nous partons a 5; Moi, mon homme et nos trois enfants (5 10 12 ans).
On voudrait savoir s’il y a des plans pour se loger, sachant qu’il ne s’agit pas d’une mutation, donc on part sans boulot. Mon homme est plombier et je pense qu’il trouvera du boulot sans soucis (et sans prendre la place d’un caledonien). Je tiens a le preciser cela car nous ne voulons pas partir en terrain conquis mais vivre une autre experience pour nos enfants dans un pays inconnu.
Merci d’avance pour vos reponses.
Karine
La grande bataille du peuple Kanak pour enfin obtenir son indépendance (et virer les blancs) va débuter dans le courant du printemps avec l’élection du Congrès.
L’ambiance sur l’île risque d’être chaude (renseignez vous sur les “évènements des années 84-88”). Quand j’ai quitté la NC l’an passé, on ne parlait déjà que de ça dans les tribus. A vous de voir…
Bonjour,
Ne négligez surtout pas l’information et l’avertissement de la réponse ci-dessus !!
A l’heure actuelle personne ne peut prévoir ce qui va se passer avec le référendum …
Il vaudrait peut être mieux attendre 2 ou 3 ans avant de prendre pareille décision qui peut être lourde de conséquences.
La Nouvelle Calédonie en vacances, c’est une chose. S’y installer en famille pour y vivre, sans (apparemment ) la moindre connaissance de l"ambiance" très particulière qui y règne … c’est un peu ou beaucoup risqué selon moi (aussi!) .
Réfléchissez bien.
Puma
Ok. Merci Puma pour cette reponse !!! C’est vrai qu’on ne connait pas l’ambiance qui regne en NC, Elle est si mauvaise que ca? On pense aller a Noumea. Des personnes qui en sont revenus nous disent le contraire. On veut tenter l’experience et si elle ne nous convient pas on sait qu’on peut toujours revenir chez nous. Karine
Désolé pour la douche froide, mais comme l’a dit Puma, il y a un grand écart entre être en vacances et vivre sur place. Beaucoup de témoignages de vacanciers décrivent sur ce site, la vie rêvée des gens des tribus.J’ai travaillé 4 ans en pays kanak, j’ai jamais eu de problèmes parce que je respecte les gens et les aide quand je peux. Mais j’ai vu ou des kanak m’ont raconté des évènements arrivés souvent le week end qui font froid dans le dos. Autre chose, les kanak vivent toujours une situation d’occupation de leur pays, ils ne s’intègrent pas à la vie des blancs parce qu’ils n’ont pas demandé à être envahi.
Il y a toute l’année des exactions commises un peu partout au nom de l’indépendance. Ces infos sont censurées le plus souvent sauf quand le fait est énorme, alors là, le journal local en dit un petit mot comme la semaine dernière où toutes les installations d’une des mines ont été détruites: batiments brulés, voitures écrasées, camions dans le ravin. Et je ne parle pas de la bonne dizaine d’écoles saccagées chaque année. On en parle pas dans les reportages destinés à faire rêver…c’est dommage.
Tenter l’expérience en sachant tout cela, pourquoi pas, en évitant de tout lâcher en France.
Bonjour,
Au delà de l’ambiance incertaine en ce moment… avez-vous les revenus pour y vivre? Avec 3 enfants, cela signifie que vous devez vous installer près des écoles, dans un grand appartement et avoir un budget vous permettant de nourrir toute la famille… et je ne parle même pas des vacances. Le cout de la vie est extrêmement cher: Paris, c’est de la gnognotte à côté. A titre informatif, à Nouméa, les loyers sont comparables aux loyers parisiens: donc pour un F3 (2 chambres) il vous faudra compter environ 150 000 francs CFP, soit 1400 euros (et encore, cela dépend des quartiers). La nourriture est super chère, surtout pour les produits d’importation, mais aussi les produits locaux, qui ont tendance à s’aligner. A titre d’exemple, 4 yaourt “perle de lait” étaient en vente l’autre jour à 1 050 CFP dans un supermarché! Soit 9 euros!!!
Je pense qu’un plombier débrouillard (à condition d’être indépendant, ce qui entraine plein de questions sur le fait de monter sa boite - car les plombiers salariés, on les trouve, en emploi local… ca risque d’être compliqué pour vous) peut correctement gagner sa vie. Mais certainement pas au point de pouvoir nourrir une famille de 5 personnes en Calédonie. Avez-vous vous-même un projet professionnel?
Il faut vous poser une question importante: est ce que vous voulez voyager, profiter, bref, venir en Calédonie pour que ça en vaille le coup, ou manger du riz tous les jours dans un F2? A mon avis, si vous voulez vivre correctement et en profiter un minimum à 5 en vivant à Nouméa, 4000 euros/mois pour le foyer ne seront même pas suffisants (attention aux aides pour les familles… ce n’est pas la Métropole). Vous pouvez sinon vivre en brousse, mais ça n’est pas fait pour tout le monde, surtout quand on vient de Métropole (et de plus, l’intégration risque d’y être très difficile)
Donc, outre les conditions politiques particulières, votre projet doit absolument être abouti du point de vue financier. Surtout avec 3 enfants. On est à 20 000 km de la Métropole, une fois partis, on peut-être coincés très longtemps si on a pas de sous. Ce n’est pas comme si on pouvait repartir en Province avec le TGV car Paris est trop cher.
Je vous souhaite bon courage et espère que votre projet aboutira.