Les sites pré-colombien sont peut-être pas tous
très impressionnants, mais les civilisations de Colombie ont une histoire très
riche. Les Chibchas ont été une des populations les plus avancées et organisées
avec les Quechuas et les Aymaras. C’est de ce peuple qu’est né le mythe de l’Eldorado.
Les peuples
de la côte, comme les Tayronas, possèdent une histoire très riche également, et
le site pré-colombien de la Ciudad Perdida est magnifique : 169 terasses
creusées dans la montagne, la volée de 1200 marches en pierre pour arriver au
site… Evidemment, avec ses 44km de sentier en pleine forêt, il faut être bien
plus motivé que pour Palenque, c’est une certitude.
La Citée Perdue est le seul site que j’ai visité en Colombie, avez-vous visité d’autres sites historiques d’intérêt en Colombie?
monviso2
J’ai visité trois sites importants: Ciudad Perdida, Tierradentro, San Agustin.Ciudad Perdida est le site qui m’a le moins plu, parce que tout trek en forêt humide et chaude pour un site relativement répétitif: des terrasses surtout dans une forêt: 10 terrasses ou 100, au bout d’un temps, c’est relativement monotone. Je suis d’accord que l’escalier qui part de la rivière est très émouvant en revanche.
Le site qui m’a le plus plu et où je suis allé trois fois est San Agustin.
Ce n’est guère impressionnant mais c’est des vestiges distincts de ce qu’on peut voir au Mexique ou au Pérou. Beaucoup de tombes, de statues, de démons funéraires, sans parler de la fontaines sculptées. De plus Les sites se trouvent dans une campagne des plus agréables avec un excellent climat.
Le parque archeologico est très bien présenté avec les 3-4 mesetas, la fontaine, plus el bosque de los idolos.
El Alto de los Idolos est nettement plus petit (trois petites mesetas, il me semble)
mais perdu en pleine campagne.
Sinon il existe des statues ça et là dans des champs donnant toujours lieu à d’agréables balades. La plus impressionnante est la Chaquira, “bas relief”
surplombant le Magdalena: splendide!
En plus, c’est un lieu bon marché (hébergement à 25000 personne en basse saison).
J’y retournerai sans doute une 4e fois.
Déambuler dans cette région est un pur plaisir.