Souvenirs Ile Sud 3, Tekapo, Christchurch, Akaroa

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour, un peu plus de découvertes de ce beau pays.

Nous avions abordé Queenstown mais je préfère y revenir car nous y irons une deuxième fois. C’était notre premier séjour(2005) et nous avions passé 4 semaines entre les deux îles. Peut-être devrais-je dire que je vois beaucoup de récits de personnes jeunes mais nous avions attendu de ne plus travailler pour faire ce voyage et voir les amis neo-zélandais donc le pays est accessible à tous les âges et je rappelle même avoir été en excursion avec un jeune monsieur anglais de 92 ans!!! et oui.

Donc,

De Queenstown et son superbe lac ( nous y reviendrons). nous allons remonter vers Christchurch via Lake Tekapo. Nous passons donc le Lindis Pass qui culmine à 971m. C’est une route qui passe entre des collines plus que des montagnes mais elle serpente et on ne va pas très vite. Très bien pour admirer le paysage de collines/montagnes recouvertes de tussock, herbe marron jaune, un peu monotone au bout d’un moment.

Quelque part il doit y avoir des moutons puisque nous nous arrêtons pour une pause à Omarama, capitale du mérinos.

Nous filons.

Que dire de Lake Tekapo, le village, pas grand chose. A l’époque c’était simplement un point de passage. Pas mal de monde oui, pour voir le lac.

Le lac est absolument magnifique, sa couleur bleu topaze due aux sédiments détachés des glaciers “grattant” sur les roches est presque envoutante. On ne se lasse pas de le regarder et son cadre de montagnes, le Mont Cook en arrière plan, c’est sublime. Surtout que pour une fois le ciel est super aussi. Nous nous promenons autour de l’incontournable petite église de pierre du Good Shepherd (le Bon Pasteur), construite au bord du lac en 1935 qui a une fenêtre qui donne sur le lac. Pas besoin de liturgie pour vous transporter au paradis. A côté se trouve la statue de bronze du Collie le chien indispensable au berger dans ces régions.



Le paysage sur la route entre les lacs Tekapo et Pukaki est un enchantement. Toujours cette merveilleuse couleur de l’eau et les montagnes, les Alpes néo-zélandaises en ligne de fond.

Nous cherchons un endroit où pêcher, pas facile sans connaitre. Même quelques petites frayeurs sur les route de cailloux pas trop praticables en voiture ordinaire! Il y a plusieurs lacs que nous ne connaissons pas…

Finalement nous voyons des pêcheurs près d’un élevage de saumons sur un canal, je ne saurai dire où, entre les lacs Tekapo et Pukaki. C’est infernal, la route n’est pas goudronnée et un gros nuage de poussière nous envahit à chaque fois qu’une voiture passe. En plus il y a les sandflies, ces mouches mordeuses. Mais mon mari y tient à son saumon ou truite. Il y a des chanceux car un nombre de saumons trouve le moyen de s’échapper des parcs. Ouf, pas de poisson et on s’en va.

Notre hôtesse est une sorte de vicaire/ pasteur et elle revient tout juste d’avoir officialisé un mariage sur les bords du lacs. Elle est charmante. Nous avons un chalet récent, tout à nous avec en partie vue sur le lac, pas la meilleure mais bon, on pourrait bien y rester plus longtemps. Et elle nous offre un super petit déjeuner. Beaucoup de choses homemade: confitures, muffins, yogurts, petits gateaux, Lamingtons, gateau d’origine australienne, recouvert de chocolat et roulé dans la noix de coco râpée, délicieux. Elle nous en donne quelques carrés à emporter.

Good bye Tekapo et ta beauté, nous devons poursuivre. Prochain arrêt Christchurch.

Nous nous promenons tranquillement dans Christchurch. La ville est jolie (nous sommes avant les tremblements de terre). Nous avons un motel à 20 mn à pied du centre.

La Place de la cathédrale est très agréable. Il y a une sorte de marché bric á brac et un groupe de Maoris vient y faire une démonstration de leur haka. Toujours impressionnant. A quoi ressemble ce joli centre ville maintenant. La cathédrale avait été très endommagée, une “cathédrale de carton”, enfin disons temporaire, avait été mise en place.


Nous prenons le tramway, nous allons dans le jardin botanique et sur les bords de la rivière Avon, d’après une rivière en Ecosse, pas celle de Shakespeare et Stratford upon Avon.

L’on y voit des gens partir en punt, comme à Oxford ou Cambridge. Nous nous amusons au frais du punter. L’embarcation s’éloigne avant qu’il soit prêt à y prendre place et il doit sauter a l’eau. Sans doute sait-il qu’il a pied et nous nous amusons de rien!.

Il y a aussi à ce moment là un festival chinois dans le Victoria Park. (Il y a aussi quelque part une statue du Capitaine Cook!) Superbe lanternes à la nuit tombée.


Le lendemain nous passons une journée très agréable à Akaroa, la ville la plus française de Nouvelle-Zelande. Voyons voir.

Avant d’y arriver il y a un point de vue magnifique su la petite ville et le “chenal” vers l’ocean. Là encore, il y a des temps très très anciens il y avait un volcan et puis un jour, pour je ne sais quelle raison un côté s’est effondré et a donné ce sublime paysage. Bon, pas très scientifique mais voila et je suis sûre que une légende maori serait beaucoup mieux. Elles sont fascinantes.

Bien-sûr nous regardons l’aspect français. Oh! l’Hôtel des Pêcheurs. Nous ne sommes même pas encore dans la ville.

Beaucoup de maisons et cafés arborent un nom français mais le menu lui est tout de suite en anglais. Il y a un petit cimetières, restauré et un buste de l’évêque Pompallier dans l’église anglicane et un musée sympa qui montre l’intérieur d’une famille au XIXe siècle, the Langlois Eteveneaux House.
Des bateaux baleiniers français y opéraient et eurent d’idée d’y installer et former une colonie mais pas de chance Messieurs les Anglais avaient déjà signé le traité de Waitangi en février 1840 avec les tribus maori leur donnant l’avantage. Bad Luck!




Une stèle a été refaite avec les noms des premiers habitants français.

Nous faisons notre portrait par l’intermédiaire d’une statue de Charles Meryon (1821-1868) graveur français représenté par Donald Paterson en 1999.

Il y a aussi une stèle pour marquer la venue de Michel Rocard en 1992, si je me souviens bien et un mât avec le drapeau français.

Nous partons sur un joli voilier restauré jusqu’à l’océan. Le temps s’arrête un moment. Un bateau fait descendre des gens pour aller nager avec les dauphins. Notre capitaine, lui, est contre cette activité. Il faut bien regarder sur les rochers quand il nous signale des petits phoques qui se reposent. Il nous propose à tous de prendre la barre, skippeurs de quelques instants mémorables. L’environnement est magnifique.



Et la France dans tout cela, elle est bien loin mais Akaroa et bien on pourrait facilement y passer plusieurs jours super.

Mais pour nous cette fois ce sera le vol vers Auckland où après un petite pause chez une cousine de nos amis qui nous emmènera à la Sky Tower d’ou nous admirerons la vue sur Auckland, son pont et ses nombreuses iles en 360 degrés avant le vol de retour transatlantique via Los Angeles.


Au revoir pour l’instant.
Encore de bons souvenirs et beaux paysages à suivre.

Sujets suggérés

Services voyage