Je suis étudiant, j’ai 23ans et pour terminer (ou pas) mes études en beauté, je vais très certainement partir 6 mois dans la région de Nouméa, à Nouville exactement, à l’université de nouvelle calédonie !
Il semblerait que des logements soient à disposition sur place (Résidence pour hôtes de passage) donc de ce côté-là ça devrait aller… d’ailleurs si vous êtes étudiants là-bas faites moi signe
Pour le reste je compte bien profiter au maximum de mon temps libre sur l’île, alors si vous avez de bonnes adresses (resto, bar, surf, plongée, rando…TOUT) des conseils ou mêmes des contacts…je suis preneur !
Merci d’avance
A+
Anonyme2
Bonjour,Moi aussi je suis étudiante et je vais certainement partir à Nouméa pour faire un stage de 6 mois. J’ai lu qu’il y avait des chambres étudiantes pour les hôtes de passage comme nous à l’université et je pense qu’on peut demander l’aide au logement.
Je recherche en ce moment des bourses mais je ne trouve rien puisque c’est français etc. As-tu des renseignements la-dessus ?
Tiens moi au courant.
Laure
Anonyme3
Salut à tous les deux,
Comme je vous envie ! J’ai 22 ans et j’ai fait l’inverse : je suis partie de Calédonie pour faire mes études en France
Quelques endroits sympas qui me viennent à l’esprit (dans un ordre de priorité très subjectif) :
BAR/BOITES (précision : a Nouméa on sort assez tot)
La Bodega (Anse Vata) : a ne surtout pas manquer
Les 3 brasseurs (Baie des Citrons) : de la bière et de la bière
Le boheme (Baie des Citrons) : ambiance boheme…
L’antidote (Baie des Citrons) : jeux, bonne musique
etc…
Pour résumer, les 90% des bars et boites sympas de la ville se situent sur l’Anse Vata et sur la Baie des Citrons (grand complexe de resto et bars où tout est là).
SURF/PLONGEE :
Tous les centres sont majoritairement situés sur le port de la moselle, dans des petites cahuttes.
Il y a aussi deux centres majeurs de cours ou location (voile, kite surf, …) que tu trouveras facilement en tapant “cours kitesurf nouméa” par exemple.
RANDO :
Des tonnes !
Je te conseille très fortement le Parc de la Rivière Bleue, le plateau de Dony (sportif), le Mont Dore (sportif aussi), le Parc des Grandes Fougères entre autres.
Mais tu trouveras des fascicules très bien fait dans les offices de tourisme sur place.
SE BAIGNER :
Rivières : rivière de Dumbéa, rivière bleue, barrage de yaté (interdit mais on y va quand même), …
Mer : On te dira d’aller à l’Anse Vata et à la Baie des Citrons mais c’est loin d’être les plus belles, je dirai meme les plus moches !
AUTRES :
Il faut absolument faire un tour de Calédonie, Nouméa est une jolie ville mais un microcosme. La Nelle Calédonie est réputée pour ses mille paysages différents, je te le confirme.
Itinéraire déjà fait plusieurs fois pour voir le plus gros (ça peut se faire en 5 jours si tu as plus de temps tu fais plus de villes évidemment) : Nouméa-Farino ou Sarraméa-Bourail (Poé plus précisemment)-Voh-redescendre à Koné et prendre la Konétiwaka (qui traverse le pays)-Touho -Hienghène. Retour dans l’autres sens.
Attention : Il n’est pas recommandé de visiter l’Ouest du pays, entre Houailou et Canala, réputés pour leurs actions indépendantistes (donc pas bon pour les petits blancs en vacances).
C’est tout ce que j’ai en stock pour l’instant (c’est pas vrai, j’ai juste mal aux doigts ha ha), n’hésite pas, ça me fait plaisir.
A bientôt,
Fiona
Anonyme4
Salut,
Je suis étudiant aussi et je vais également en stage à l’université de Nouvelle-Calédonie pour une période de 6 mois. Est- ce que tu as eu des nouvelles de la résidence pour les hôtes de passage? Ils m’ont répondu la semaine dernière pour me signaler que j’avais droit à un logement là-bas.
Quand est-ce que tu arrive sur place? Dans quels département tu vas faire ton stage?