surfing NC

Forum Nouvelle-Calédonie

salut
quelqu’un a des infos surf ? est-ce compliqué de trouver des spots de surf aux alentours de nouméa ? j’ai cru comprendre qu’un bateau est obligatoire ? y’à t-il un moyen local d’y accéder location bateau ou navette, pêcheurs ?
merci d’avance pour les infos… ; ))

Bonjour Cyril,

Le Surf calédonien… Tout un poème !

Je vais parler un peu de vécu. Ma copine m’a rejoint à Nouméa avec une seule idée en tête , faire du Surf !
Alors on a creusé, pour avoir des infos. Et finalement on a fini par trouver, à défaut de vagues, la Ligue Calédonienne de Surf.

Pour fair eun rapide topo, à Nouméa, il n’y a pas de plages de Surf, et s’il est possible de pratiquer à Bourail sur la seule plage surfable, il est tout de même nécessaire d’avoir un bateau pour aller sur la barrière de Corail.

Les surfers calédoniens se rendent dans les passes sur la barrière. Pour partiquer, il faut avoir déjà un bon niveau et avoir fait ami - ami avec un passionné qui a un bateau. Et se dégager du temps pour faire la route et / ou naviguer afin de rejoindre un spot.

La barrière implique quelques risques. Il y a des requins derrière la barrière et certains s’aventurent dans le lagon à cet endroit pour toper les poissons.

je crois qu’il faut compter également le risque de s’ecorcher sur le corail mais un véritable surfer devrait confirmer cette info.

J’en dresse peut être le noir tableau d’un copain qu’a essayé de dégoter du surf pour sa copine, et qui n’a pu que l’emmener à la World Tour (ou World Cup je ne sais plus ) de Surf, pour se retrouver tout seul coincé à la FOA à pied avec femme et bébé aux aurores sans une seule personne du Staff pour l’acceuillir.

Surfer en Calédonie pourquoi pas , mais il faut :

• avoir un bon niveau
  • les tripes bien en place
  • ne pas s’attendre à être pris en main.

Sinon y’a l’australie à 2h de vol…

j’ai une certaine expérience du surf sur le récif… j’ai surfer du côté de tahiti et d’autres endroit où on peu ramer jusqu’à la barrière même si c’est loin… je voulais savoir si c’était le cas en nc aussi ou si la barrière était vraiment trop loin ? Côté requin comme d’hab… à partir du moment où tu est sur le récif t’es plutot chez eux donc gaffe à pas saigner… tant qu’il n’y a pas de sang, je crois pas avoir vu qu’il y avait régulièrement des attaques ? je pense qu’il n’y a pas de souci… apparement l’accès aux spots est pas évident si qq’un a d’autres infos sur la qualité des vagues ou si y’à des bon spots sur des îles voisines ?

merqui

Pour plus de détails sur le surf, je passe la main, car je ne m’y connais vraiment pas, et je n’ai pas pratiqué !

Concernant les ataques de requin, non, ce n’est pas monnaie courante, mais c’est déjà arrivé à des imprudents qui sortaient assez loin derrière la barrière.

Je pense qu’à Bourail on doit accéder à la barrière assez facilement, sinon ailleurs la barrière est très loin il me semble. Ce n’est pas pour rien que le lagon est le plus grand du monde !

en tout cas bon surf, ce qui est sur c’est qu’il est possible de surfer en Calédonie !

les vagues sont top en calédo.
qqes spots:

• phare amédée (mais c pas svt que ça rentre)
  • Ouano
  • la passe et fausse passe de dumbéa
  • bourail: la roche percée (le seul beach break), y a un surf camp (www.nekweta.com)
    le TOP c d’avoir son bateau comme ça tu sors qd tu veux. genre un 5m avec un bon moteur ça suffit.
    le récif est trop loin pr y aller à la nage (sauf à la plage de Poé vers Bourail). Au niveau requin ça craint pas trop; néanmoins une attaque récemment: un surfeur qui s’est fait grignoter le pied. mais bon c damé de poiscailles donc les requins ont assez à boufefr. éviter de saigner et de surfer qd le soleil se lève et se couche, basta.

voili voilou,
Romain.

PS: contacte moi si ça te dit qu’on aille surfer ensemble. je v investir ds un bateau incessament sous peu.

cool c bien ce qu’il me semblait… de bon spots mais pas forcment facile d’accès donc j’imagine pas trop de monde à l’eau ! c bueno…
en même temps vu que c’est loin pas facile de checker depuis l’ïle, non ?
enfin bon, pour mon voyage en nouvelle calédonie rien n’est encore sûr, j’attend une réponse professionnelle, mais si j’y vais je te contact qu’on se fasse un petit tour des spots… et pourquoi pas se dégoter un ptit bateau…
et la température de l’eau dans l’année ?
sympa les photos sur nekweta…

à+

cyril

je viens de checker la météo, y’à du gros surf aujourd’hui (jeudi) bandes de vénards !

alors bon surf !!!

cyril

malheureusement je bosse la semaine !!!

Salut, je viens d’arriver en nouvelle calédonie, et j’ai amené mon body avec moi bien évidemment, j’ai regardé pas mal sur le net , j’ai vu ce qu’il ya avait comme spot en gros, je suis tombé sur le site de Nekweta et j’ai l’intention d’aller y faire un tour quand les conditions seront la. Je suis tombé sur ce forum, je connais encore personne personne qui surf ici.
Une session par ci par la ça m’interesse fortement.
Voila voila.

hello,
je débarque dans 2 mois en NC et je n’ai qu’une nevie, c’est d’améliorer mon piètre niveau en surf car hélas je ne le pratik qu’en vacances (bretagne, réunion, maroc)… donc voilà! pkoi pas s’y croiser !
seb
mon adresse : sebastien1979f@hotmail.com

Salut j’habite à Nouméa et je voudrais rencontrer du monde pour aller surfer, donc je suis à ta dispo, et à la dispo de tous ceux qui le souhaitent.

Hello,
Je reviens d’un mois en Nouvelle Calédonie.

Il y a deux options pour surfer en Nouvelle Calédonie :

• le Beach Break de la plage de la roche perçée, à côté de Pohé, près de Bourail. Malheureusement je n’ai pas pu essayer car la baignade était interdite à la suite de l’attaque mortelle d’une baigneuse fin avril 2016.

• les Reef Break sur la barrière de corail.
    J’en ai essayé 3 : le petit U en Kayak, à côté de l’îlot Tenya (c’est un petit peu casse gueule en kayak 3 places…) et deux autres spors en taxiboat >> Une droite bien glacis, relativement accessible (pour les surfeurs qui savent prendre du 2 mètres en métropole). Une gauche qui tube, va suuuuper vite, est absolument magnifique, se déroule en arc de cercle avec … 30 cm d’eau sous la planche : il vaut mieux être vraiment sûr de son niveau (j’ai attendu la plus petite de la série ^_^).

Il y a 3 façons pour atteindre les Reef Breaks :

• connaître quelqu’un qui a un bateau sur place (ou se payer un bateau ^_^),
  • prendre contact avec Nekweta, à côté de Bourail. Le surf camp est tenu par Manu qui surf depuis 7 ans sur le reef et Stéphanie qui prépare de délicieux dîners pour les surfeurs vanés ^_^. Les piaules sont canons (tout en bois… Avec un peu de chance vous aurez celle avec la salle de bain individuelle qui est top) : c’est indispensable vu l’énergie dépensée dans les vagues. Manu sembler un peu taciturne mais sera toujours ravi de discuter un petit peu : il vous racontera un brin d’histoire de la NC vue par les caldoche, c’est hyper enrichissant.
    Nekweta vous emmenra aussi sur des spots de snorkeling assez fous (ou comment voir en 1 heure des requins, une tortue et des dauphins…),
  • vous pouvez aussi dormir sur un îlot et rejoindre la barrière à la rame… Il faut se lever avant le vent et compter 500 mètres à la rame, ahahahaha !

Bon surf !

Salut, tjrs sur Nouméa ? J arrive ds 1 semaine pour 3 mois, et j espère bien surfer! Si partant?

Bonjour,

Je ne sais pas trop si ce forum est toujours utilisé vu que les derniers commentaires datent d’il y a trois ans mais je tente quand même !

Je viens d’arriver à Nouméa et j’aimerais beaucoup rencontrer des gens qui vont surfer et qui pourraient m’amener avec eux sur la barrière de corail ou lors de leurs expéditions surfistiques ! J’en fais depuis quelques années en France et j’aurais bien aimé y aller avec des gens qui connaissent un peu les différents spots et leurs caractéristiques quitte à partager les frais du bateau.

Si ce forum n’est pas obsolète et qu’il y a des gens intéressés j’attends de vos nouvelles !

Merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage