Après les Tatras en Pologne, nous allons poursuivre cet été un road trip en Tchéquie du nord (Moravie et Bohème), entre Olomouc, Kutna Hora et Hruba Skala.
On doit arbitrer sur le nombre de jours à passer dans chaque lieu, entre Zakopane (Tatras), Olomouc et Hruba Skala (Paradis de Bohème), chaque lieu offrant culture, patrimoine, nature, château et/ou randos: 2 ou 3 nuits?
Merci de vos conseils…
Bonjour,
Olomouc est un Prague en modèle réduit. Plusieurs monuments remarquables se trouvent sur la Grand Place (Horni Namesti) : colonne de la Sainte-Trinité, l’Hôtel de Ville avec son horloge astronomique dans le style réalisme communiste, fontaines baroques. Il y avait une visite guidée qui permet de monter en haut de la tour.
Vue de la Grand Place depuis la tour de l’Hôtel de ville.
Il y a aussi à voir la cathédrale Saint-Venceslas, le musée archidiocésain … Il faut compter 1 journée de visite, voire un peu plus car la ville étant jolie, il est bien agréable de s’y promener.
A proximité d’Olomouc (40km), ne manquez pas Kromeriz et son château baroque des évêques d’Olomouc, inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Il possède des salles absolument somptueuses, et se découvre par une visite guidée (en anglais ou allemand). Dans ces salles ont été tournés plusieurs films dont le fameux Amadeus de Forman.
N’oubliez pas de vous rendre dans son beau jardin :
Il faut en gros 2-3 heures pour visiter l’ensemble, voire plus si affinités avec le jardin.
Pour les routards qui utilisent les transports collectifs, il est facile d’aller à Kromeriz depuis Olomouc. Comptez 35 minutes avec 1 changement de train.
A Olomouc, nous avions séjourné à l’Hotel Palac, un très bon établissement à mi-distance de la gare et de la Grand Place.
En plus central, vous avez le Miss Sophie’s Olomouc Boutique Hotel que des amis en voyage à Olomouc avait beaucoup apprécié.
La Moravie est une région qui mériterait à être mieux connue. L’avantage est qu’elle n’est pas victime du surtourisme. Il y a plein d’autres belles villes à découvrir en Moravie. Beaucoup sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO comme Brno avec sa Villa Tugendhat, Telc ou encore Trebic.
Bon séjour !
Bravo pour votre envie de découvrir les terres tchèques et moraves. Les Moraves (ma femme est originaire de Moravie) sont plus festifs, plus traditionnels… Ils boivent du vin et sont davantage pratiquants quen Bohême. Si vous passez dans les villages moraves le 15 août, vous verrez les gens habillés en costumes moraves fleuris… Les jeunes ont d’ailleurs repris la tradition du costume coloré. Vous verrez, pas mal de villages à la campagne, sont assez tristounets, D’autres ont une architecture baroque colorée…
En Bohême, on boit de la blère alors on dort !
Attention quand même aux tiques qui sévissent dans tout le pays. Certains sont infectés par la borréliose, d’autres par l’encéphalite redoutable ! … Beaucoup de Tchèques sont vaccinés contre la borréliose… Donc, éviter de s’étendre sur l’herbe et obligation de se contrôler le soir après les balades… Les tiques sont très petits… Comme de grosses puces !
Bonjour
Pour la randonnée et le côté nature, pendant votre périple, c’est la région de Hrubá Skála qui l’emporte… Pour le côté patrimoine, votre arrêt à Kutná Hora sera récompensé… Une petite ville de charme avec l’acien collège de Jésuites, relooké en centre d"exposition, les églises, le centre historique et les anciennes mines d’argent que l’on peut visiter…
Comme je vous le disais, les villages tchèques ont souvent beaucoup moins de charme que nos villages en France. C’est souvent tristounet. Pas de belles fermes. Sous les communistes tout avait été nationalisé. Les propriétaires de champs et des fermes étaient devenus des ouvriers agricoles sur leur exploitation… On avait construit de gros silos qui sont restés dans le paysage… A la Révolution de velours, on a rendu les fermes à leurs anciens propriétaires…
Si les villages sont parfois mornes, les paysages sont amènes avec des églises baroques qui dominent les collines, au loin… les petits routes de campagne, les tracteurs et … tous ces châteaux magiques… Il y en a plus de 2500 essaimés sur les terres de Bohême et de Moravie… Je ne suis pas fana d’Omoluc !