TDM : 1 mois et demi en Nouvelle Calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour à tous,

Mon ami et moi quitterons bientôt la France pour nous envoler vers le caillou pour 1 mois et demi.
Après 3j de voyage nous nous arrêterons 3j à l’auberge de jeunesse de Nouméa avant de passer 1 semaine au camping Atchu à l’Ile des pins.

A notre retour, le 14 décembre, nous souhaiterions :

• Passer à nouveau quelques jours à Nouméa (notamment pour faire le tour des agence web et déposer quelques CV )
  • Visiter l’ensemble de la Grande Terre
  • Aller aux Iles Loyauté

Le problème est que nous ne savons pas du tout dans quel ordre procéder.
Par exemple, mon ami souhaiterait être proche de Nouméa pour Noël et/ou le jour de l’an afin de trouver un peu d’ambiance. Y a-t-il des activités/soirées prévues à cet effet ?

Avez-vous des conseils à nous donner sur les choses à faire/à ne pas faire ou les périodes conseillées/à éviter pour visiter les différents endroits ?

Par ailleurs, j’ai pu lire que chaque année à Houaïlou était organisé la fête du Letchis. Cette fête tombe au mois de décembre, mais je n’ai pas pu trouver la date pour cette année. Quelqu’un la connait-il ? Vaut-elle réellement le coup ?

Je m’excuse par avance pour toutes ces questions, nous sommes en pleine organisation et il est parfois un peu compliqué de conjuguer visites/budget et envies de chacun

Un très grand merci à tous par avance pour vos réponses !!

Cindy

Bonjour Cindy,
Soyez les bienvenus en Nouvelle Calédonie.
3 jours de voyage, c’est long ! Vous faîtes des petits stop, je suppose…
D’après votre itinéraire, j’en déduis que vous devriez arriver à la Tontouta aux environs du 1er décembre. Avez-vous pris un véhicule en location ? Ce que je peux vous proposer c’est de venir quelques jours sur Boulouparis à votre retour de l’ïle des pins. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Une chambre chez l’habitant est actuellement disponible. Vous serez à 1 heure de route de la Capitale. C’est peu !!
Visiter la grande terrre, c’est tout à fait possible. Maintenant il faut vous organiser en fonction de votre budget et de vos attentes (camping, gîte, tribu…). Nous pourrons vous aider et vous conseiller sur place. Pour Noël et le 31, vous trouverez sans problème des soirées organisées. Sinon il y a les boites de nuit du côté des plages. Pour Houaïlou, effectivement il y a la fête du letchi en décembre. Pour l’instant je ne peux pas vous donner de date précise. Tentez d’envoyer un mail à : mairie-houailou@lagoon.nc et posez la question. Vous pourrez visiter la cascade de Bâ et/ou la cascade de Coula, le barrage de la Néaoua. L’accueil chez l’habitant est aussi possible. Posez la question à la maire (adresse ci-dessus).
En espérant vous avoir donné quelques pistes. Surtout n’hésitez pas à me recontacter si besoin était où si vous aviez l’envie de venir faire un petit tours dans notre village.
A très bientôt sur notre île.
Sylvie

Bonjour Sylvie,

Tout d’abord, merci beaucoup pour votre réponse et toutes les informations associées, c’est super !

Nous aurons en effet plusieurs stops : 16h à Singapour et 24h à Auckland ! (le caillou se mérite !)

Pour rejoindre Nouméa depuis la Tontouta, nous prendrons 1 bus. Nous pensions louer un véhicule au moment de visiter la grande terre.

Nous avons retravailler notre itinéraire en y intégrant le GR NC1 et 1 semaine entre Lifou et Ouvéa.
Voici notre intention de séjour :

Du 03/12 au 06/12 > Nouméa
Du 06/12 au 14/12 > Ile des Pins
Du 15/12 au 22/12 > GR NC1
Du 23-24/12 au 29-30/12 > Lifou et Ouvéa
Du 30/12 au 17/01 > Grande Terre (nous ne manquerons pas de passer à Boulouparis avec grand plaisir :slight_smile: ).

Pensez-vous qu’il serait préférable de remanier cet itinéraire ?

Je vais envoyer un email à la mairie de Houaïlou, merci beaucoup !

Je vous souhaite une excellente journée !
Cindy

Bonjour Cindy,
Excusez moi de vous répondre si tardivement. Des problèmes informatiques. Maintenant tout va bien.
Normalement, vous devriez être du côté de l’ïle des Pins. J’espère que tout ce passe pour le mieux.
Si vous passez par Boulouparis, n’hésitez pas à venir me voir. C’est avec plaisir que je vous offrirai un café ou une boisson fraîche. Si vous avez besoin de dormir sur place, une chambre chez l’habitant est disponible entre le 01 et le 06 janvier.
Si vous souhaitez vous promener du côté de Boulouparis, Farino, Sarraméa, n’hésitez pas. Il y a de très belles choses à voir.
Dans tous les cas, je vous souhaite un très bon séjour sur notre île.
A très bientôt.
Sylvie

Sujets suggérés

Services voyage