Il y a deux ans et quelque, la carte était rouge à 90 %. A présent, une assez bonne part (40 % plus ou moins) est orange ou blanche.Par ailleurs, ils ont arrêté avec leurs tartines détaillées et non actualisées.
Tout tient sur une bonne page et baste.
Je reviens d’un séjour de 10 jours à Bogota.
J’en profite pour donner quelques impressions un an après.
Trafic:
De mal en pis, on dirait, toute la journée.
Espoir: Les bus SITP urbanos (bleus) qui a termes ont vocation à remplacer les bus privés sont très bien. Depuis avril, on peut utiliser la carte Transmilenio pour les utiliser et ça change la vie.
On passe la carte à la borne de lecture, puis le tourniquet.
Le conducteur conduit posément, s’arrête aux arrêts, et ça change tout.
Les bus privés s’arrêtant, où ils veulent, tournant sans crier gare, accélérant brutalement ou faisant du dix à l’heure pour attraper le client, contribuent un bon peu au bordel qu’est le trafic bogotain, sans parler du fait qu’ils polluent gravement (moteurs mal réglés pour l’altitude et diesel d’assez mauvaise qualité).
Rues et routes.
Toujours le sempiternel problème des trottoirs et chaussées pleins de trous, parfois énormes. L’argent s’évapore vite ici.
Entre autres, on dit aussi que Rojas, le voleur de maire qui actuellement est en prison, a fait perdre 10 ans à Bogota, de par tous les capitaux détournés.
Prix.
Comme dit ailleurs, l’informatique, l’électronique, ont beaucoup baissé et ne sont pas plus cher qu’en France. J’ai constaté des baisses spectaculaires sur d’autres produits importés dont les produits de rando par exemple.
On dirait que toutes sortes d’IVA ont été baissé avec l’ALE.
Par contre, beaucoup de produits de tous les jours ont augmenté comme dab!
Le plus ridicule, c’est l’immobiliser. Le Chapinero alto est souvent aussi cher que le Virrey, le Chico le plus chic atteint les prix de Paris, le Chapinero, la Macarena, le Lago … tout augmente.
Corrélativement, la ville poursuit son extension par le haut, les nouveaux immeubles sont légions, les chantiers innombrables, ce qui promet encore plus d’embouteillages!
Climat
Une année sèche exceptionnelle à ce qu’on me dit. En tout cas, je n’ai jamais vu l’embalse San Rafael (un des lacs de barrage approvisionnant Bogota) si bas.
Entre autres, j’ai revu le musée Botero, vraiment très beau.
A ne pas louper, d’autant qu’il est gratis.
Par ailleurs, les Cerros orientales au niveau de la calle 72 (ouverture de 5h30 à 10h30) offrent de très agréables balades et à ce niveau, il n’y a pas de pb de sécurité car il y a des policiers qui surveillent un peu partout.