Bonjour à tous !
Nous préparons depuis quelques mois maintenant, ma femme et moi, notre tour de Nouvelle Calédonie à pied. L’itinéraire fait environ 1700kms au départ et arrivée Nouméa. Nous arrivons sur Grande Terre le 1er décembre, et nous donnons 1 mois pour faire ce tour à marche tranquille.
Nous prévoyons des itinéraires “bis” (par exemple aller directement de Koné à Touho en cas raccourcissment du tour pour divers imprévus qui arrivent souvent en voyage).
Tout l’équipement est prêt, les formalités administratives sont en cours. L’itinéraire donné ici n’est pas réellement exact puisque nous nous servirons de la route RT1 comme guide et point de repère. Nous longerons les côtes, ou bien passerons quelques jours dans les terres.
Nous voyagerons en semi-autonomie en camping sauvage au maximum de nos possibilités (sac à dos pesants environ 12kg avec tente, matelats autogonflants, réchauds, nourriture pour 3 jours max, etc). Pratiquant la randonnée et le trail nous estimons, après lu beaucoup de rapports sur la randonnée en nouvelle calédonie que nous ne devrions pas rencontrer de difficultées majeures concernant le terrain en lui-même (le dénivelé estimé est faible puisque nous ne tenons pas compte des excursions dans les terres) au vu de notre itinéraire prévu.
Ce qu’il nous reste à faire concrètement: lister les aires de camping et de ravitaillement sur notre trajet prévu. Je suis sur le site de l’office de tourisme depuis le début de semaine et liste les campings de Grande Terre pour les reporter sur l’itinéraire dessiné. Nous savons que nous ne suivrons pas celui-ci à la lettre, seulement nous préférons avoir cette liste en tête et sur une carte au cas où. Les rencontres que nous ferons serons une bien meilleure source d’information au jour le jour.
Autre point à noter, nous avons fait le choix pour l’instant de ne pas aller au sud-est de l’île après avoir lus de nombreux avis contradictoire sur cette région. En effet, ses habitants ne tolèreraient apparement pas la présence de Métropolitain et nous ne souhaitons pas être source de problèmes et de dérangements vis à vis des locaux.
Reste une question que nous ne parvenons pas à éclaircir. Nous allons traverser beaucoups de villages et de petites villes, seulement après recherches nous ne parvenons pas à savoir si elles seront suffisament grandes pour nous permettre de nous approvisionner pour plusieurs jours de marche. Je m’adresse donc aux personnes vivant sur Grande Terre, pensez-vous qu’il est risqué de s’aventurer dans ce tour sans connaître précisément des lieux de ravitaillements en sachant que nous marchons ?
Merci d’avance pour vos réponses
Déborah et Axel