Bonjour à tous les routards !
Cette année je me lance dans une aventure en solo, moi qui habituellement aime partager ça avec mes proches, sauf que là…je me lance le défi (pour moi qui redécouvre le vélo depuis 15j) de découvrir la Nouvelle-Calédonie en y faisant le tour à vélo !
Je vais bientôt réserver mes billets et pense partir du 6 Septembre au 10 Octobre.
Pour mon périple, j’ai déjà identifié quelques étapes clés :
- J1-2-3 Nouméa, arrivée 2-3j d’acclimatation, découverte, musée, rencontres…via auberge de jeunesse, ou couchsurfing.
Achat d’une tente, d’un vélo et du matos, et oui je pense que pour 1 mois vaut mieux acheter et revendre que louer. A votre avis ? - J4 départ tranquille sur Dumbéa pour le Gîte du tour du monde, où j’espère pouvoir recueillir un max d’infos et échanger avec les hôtes.
- J5 direction la Tontouta, point de départ de la rando du Mont Humbolt que j’aimerai faire en bivouaquant au sommet. Possible de remonter au max la Tontouta en vélo, puis de continuer à pied au sentier ?
- J6 redescente puis départ vers la plage d’Ouano, camping.
- J7 grosse étape jusqu’à la plage de Poé, avec un stop au fort Terembo puis à Bourail.
- J8 départ vers Poya, où j’espère trouver un gîte kanak !
- J9 route jusqu’à Voh, avec un bivouac improvisé sur une plage ou dans un camping que je n’ai pas encore trouvé.
- J10 rando du point de vue sur le coeur de Voh, puis retour au bivouac
- J11 destination Koumac, au camping du Lagon, avec un stop ???
- J12 visite des mines de Tiebaghi, puis direction Ouégoa, où j’ai entendu parlé d’un camping dans une cocoteraie…
- J13 en route vers l’est et le relais de Ouane-Batch, pause à mi-chemin à Pouébo
- J14 cascade de Tao, puis Hienghène au camping Babou Côté Océan
- J15-16-17-18 direction Poindimié pour y passer 4j, afin de faire mon Niv.1 de plongée :D. Camping à définir.
- J19 route vers Méomo au camping Kaora
- J20 retour dans la Province Sud, avec une arrivée à Bourail (camping à définir)
- J21-22-23 retour sur Nouméa (pas encore trouvé de points de chutes pour ces étapes.
- J24 ferry jusqu’à l’île des Pins (vélo en fret), et exploration de l’île jusqu’au camping Chez Emile
- J25-26-27 tour de l’île tranquille, cocktails, plage…un peu de détente après 1000km de vélo
- J28 retour à Nouméa
… - J34 retour en France
En suivant ce planing serré (environ 50-75km par jour, soit 3-4h), il me reste 4-5j de battement à répartir sur les étapes les plus intéressantes…
Encore pleins d’inconnues pour moi dans ce périple, mais j’ai un peu de temps pour m’y préparer et je n’ai pas encore acheté de guide !
Par exemple, je ne sais pas si je pourrai facilement laisser mon vélo au pied d’un sentier de rando, pour continuer à pied justement. Si oui il faut que je prenne des saccoches vélo qui peuvent se transformer en sac…
N’hésitez pas à me donner vos avis sur le projet, conseils et pour ceux qui seront dans le coin en septembre, locaux, ou routards, rencontrons-nous ! J’aurais surement bien envie de partager une bière pour me motiver à pédaler
A très vite j’espère !