Je souhaite vos conseils pour un séjour de tourisme au Cameroun, sachant que j’y ai déjà mis les pieds pour le travail et je n’avais pas eu le temps de trop visiter.
Je rattrape tout cela, et hop.
Bien j’ai trouvé un logement pas trop excessif sur Douala, je l’ai réservé pour toute la durée de mon séjour (trois semaines). Je me sers de ce logement comme base mais je pense satelliter autour. Je vais d’abord faire le mont cameroun, limbé puis je vais me rapprocher de Yaoundé, Krimbi…
Mon principal souci concerne le transport : en effet je vais voyager seul. Imaginons que je souhaite me rendre dans un village pygmée près des chutes de Lobé. Je comprends comment me rendre à Lobé. Mais mon problème c’est la manière de trouver une fois à lobé un moyen de transport honnête qui me permette de revenir en vie pour faire les kilomètres qui séparent Lobé du village pygmée. Imaginons que je prenne une pirogue : et si je me fais dévaliser et laissé sur le bord du rivage ? Comment puis je faire ? De plus comment s’y prendre dans le village, a t-on le droit de prendre des photos, comment faire pour ne pas être impoli ?
En général votre avis sur les déplacements en solitaire dans la journée (je ne sortirai pas la nuit : je suis habitué à la guyane, ça ne peut pas être pire même au soudan sud).
bonne journée
Anonyme2
Bonjour,
Vous ne nous donnez pas les dates de votre voyage:parce que le Mt Cameroun (ascension s’entend) en saison des pluies (si vous y aller en juillet-août) ça me semble fort peu faisable…
Pour les pygmés de la rivière Lobé, c’est le gagne-pain des guides et des piroguiers, y’a fort peu de chance qu’il vous y arrive quelques choses (sauf si des liasses de billets dépassent de vos poches…).
Le transport entre Kribi et la Lobé se fera facilement à moto-taxi!. Sinon pour le reste, bus (VIP ou taxi-brousse) et taxi
Voilà pour mon point de vue
Manu
marcpatrick3
bonjour
en ce qui concerne les transports, vous pouvez facilement et bien voyager avec les agences de transport urbains. cel adependra de la qualite que vous cherchez, VIP ou classique et où l’ambiance est plsu conviviale. Comme le dit Chewanson, les guides et piroguiers n’ont aucun interet a vous faire du mal. ils savent pertinement ue cela ruinera leur job. Prenez juste de quoi payer vos courses et autres petits trucs.
Pour le Mont cameroun, vous pouvez y aller, mais sachez bien que les pluies tombent souvent et il fait aussi froid la haut. Ils formellement interdit actuellement d’y passer la nuit. Donc vous pouvez y aller sans y passer la nuit. J’y etais avec un ami il ya une semaine.
Bien de choses a vous
Anonyme4
Merci pour ces réponses.
Pour le mode de transport je suis vraiment pas difficile.
Merci pour les conseils pour éviter d’être dévalisé. Maintenant, que pensez vous de la culture de l’image au cameroun, comment sortir un appareil photo sans être voyeur, sans se le faire voler (c’est un cliché, je sais, mais s’il faut que j’en rachète un toute les fois que je veux prendre une photo à la longue c’est ruineux) je crois que je me contenterai du téléphone portable. Mais faire des photos du marché aux fleurs par exemple, j’aime les photos, comment réagit la population ?
Pour le Mont Cameroun lui même : trouve t-on facilement un guide à la journée ?
(je ne vais pas y passer la nuit ! si c’est déconseillé pendant la saison des pluies).
Sinon que me conseillez vous d’incontournable (je m’interdis le nord du cameroun pour des raisons de sécurité) sinon je pense surtout découvrir la faune dans des réserves.
Anonyme5
j’ai lu cela dans la réponse précédente,
s’agit il des taxicos ? ou bien y a t-il des agences qui mettent à disposition des chauffeurs et des voitures ?
parce que pour avoir pris une fois le taxico douala limbé, j’ai eu la frayeur de ma vie : on est déposé presque sur le bord de la route, repris par un autre véhicule dont on connait pas le chauffeur et trimbalé dans une région qu’on connait pas, oups ça change de la ratp.
marcpatrick6
Personne ne vous voleras votre appareil photo si vous l’avez et vous y veillez. Le cameroun n’est pas une jungle et loin de l’etre. Vous avez votre appareil photo, sortez le, vous pouvez vous le passer au cou et prendre les photos ds places publiques et meme des gens. Parfois ils refuseront, et parfois aussi ils seront bien contents que vous les preniez en photo. Eloignez vous des clichés sinon vous vous en mordrez les doigts apres. Respectez les simples regles de securité universelle. Ca ne sert a rien de sortie un lot de billet pour en extraire 1000 frs. si vous avez 1000 utilisez le. Si vous avez 10000 frs sortez le sans probleme. Si vous voyagez sac au dos, mettez vos affaires dans le sac, portez le dos et mettez vous en route. Soyez amical, si on vous engage une conversation, allez-y sans trop d’a priori.
Pour le mont Cameroun, c’est pas un probleme. Si tu veux on ira ensemble ( je suis ici a buea depuis 4 ans), avec quelques collegues aussi qui souhaitent y faire un tour. ET si d’autres aussi sur le forum veulent se joindre a nous, ce sera parfait et on formera un bon groupe pour s’y rendre. Mais si tu preferes plus un guide perso, il n’ya pas de probleme. les guides y vont selon votre envie. 1, 2, 3, 4 ou meme 5 jours.
Pour venir a Buea, procedez ainsi.
Rendez vous au rond point Deido, il ya des voitures la juste a coté du rond point qui chargent pour le Sud ouest. ecoutez bien ils disent SA-WEST, vous pouvez emprunter ceux la ou alors descendre plus bas, il ya une station service la. Placez vous devant, certaines voitures personnelles savent que les gens qui vont au sud ouest attendent souvent la. Ils ralentiront a ce niveau. Allez vers la voiture cote passager et dites Buea. ceux qui vont a buea vous prendront, ou ils vout diront qu’ils vous laissent a mutengene car ils vont a limbe. Arrivez a Mutengene, vous pouvez prendre Buea. il coute 300 frs. A partir de Douala ils vous demanderont 2000 frs. S’ils veulent vous laisser a Mutengene, payez 1500 frs. Ne vous etonnez pas si on vous mets 4 derrieres ou 2 a l’avant. C’est aussi ca le pays.
Pour les incontournables, il ya les chutes de la lobé, la plage d’ebodje avec son projet sur les tortues, a Douala, il ya les iles de manoka, les plages de la Mouanko, les chutes d’ekom- nkam a nkongsamba, le musée et la chefferie bandjoun a l’ouest, le musée et le palais a foumban, Le mont Cameroun a Buea, Le jardin botanique a Limbe.
Si tu en veux plus je te ferais savoir.
Voila un apercu de ce que tu peux faire
Je te laisse mon telephone en Privé au cas où
Anonyme7
et les conseils, surtout pour la durée que prend la visite du mont cameroun, cela m’intéresse d’y aller en groupe, je recontacte en privé !, je peaufine mon organisation et je reprends le fil.
marcpatrick8
pour le mont Cameroun, on peut monter pendant 3 heure de temps environ. On va depasser le refuge 1 et arriver a la sortie de la foret et donc le debut de la savane. en fonction des force on pourra atteindre le refuge intermediaire et puis redescendre en 2 heures. Donc il faut compter au moins 6 a 7 heure de temps en prenant en compte les formalités.
en passant si t’es expat resident, ramene ta carte car avec elle tu payes seulement 3000 frs et non 5000 frs. si les camerounais veulent partir, leur taux est 1500 frs. Ce sont les frais a payer pour traverser le parc national du mont cameroun. on les paye a la delegation de l’environnement et de la protection de la nature
franceti9
Bonjour à tous et à toutes,
Je compte me rendre au Cameroun l’été prochain et souhaiterais savoir s’il est possible de rencontrer des Pygmées.
Je n’ai pas vu de discussion lancée à ce sujet, alors je me suis permise de relancer celle-ci.