Bonjour,
Je suis actuellement en couple avec un camerounais de la ville de Dschang, dialecte bamiléké.
Je sais que les dialectes ne s’écrivent pas vraiment, mais quelqu’un pourrait il m’aider?
J’aimerais traduire quelques mots simples comme:
bonjour, bonne nuit, merci, joyeux anniversaire, je t’aime…
Merci pour votre aide.
Encore des gens stupide…
Salut Jennylou
Je suis d’origine bamiléké de bankondji
Mais je vis en France depuis l’âge de 10 ans
Nos langues s’écrivent avec des mots phonétiques mais je vais te répondre pour celles que je connais à mon petit niveau de connaissance. Tu me manques: Nzhièh(prononce njiè) lô(accent circonflexe à l’envers son dû o grave comme dans grotte) mànkō ā. Bonjour: Nzâ léé è? (Nzeu léé?)
Merci: Ngê(Tous les accents circonflexes sont à l’envers prononce comme ngeu) pén( comme pain en anglais) ó( tu appuies le o comme s’il était suivi d’un point d’interrogation)
Bisou : zî’(zii!)Bonne nuit: Dīē pêpè
Joyeux anniversaire : ?
Je t’aime: Ngâ kè’ ō(ngeu nkè haut!)
Dang-bang bonjour.
Ça c’est le fé-fé, néanmoins c’est entre autre une des langues parlées à l’ouest du Cameroun. Je pense que si elle dit 《ô zong-tî.》qui veut dire bonjour en Dschang sera mieux. Je suis bafang je connais pas plus que ça. J’ai déjà oublié tout le reste
ô zong tî frère je valide effectivement les langues diffèrent même s’il y’a des ressemblances sur certains points
merci pour le partage de connaissance
Longue vie et paix sur toi
Bonjour, est-ce que quelqu’un pourrait me dire ce que signifie les mots simo et mabou svp
ô zong ti c’est le ngiemboon parlé esentiellement dans les Bamboutos (les Mbouda)
en langue Yemba chez les Dschang c’est soit:
- O ó ziɛ lé ? (lire “o zièlè”)
- O ó ndá’ ntentə́ə (lire "o ndá’ teunteu)
Il yen a dautres.