Transport pour Rundale , Jurmala ou le musée ethnographique en Lettonie

Forum Lettonie

Bonjour
Je serai à Riga 4 jours fin mars et nous aimerions faire quelques visites à l’extérieur de la ville.
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire comment se rendre au chateau de Rundale, à Jurmala et au musée ethnographique?
Les trajet sont-ils longs? Aurons-nous le temps de tout faire d’ailleurs, je ne pense pas. Si vous avez des priorités sur ces 3 options, je suis preneuse.
Le soleil se couchant plus tôt que chez nous, un choix s’impose!
Merci pour vos infos
Claire

Bonjour,

pour aller a Rundale il faut prendre le bus de Riga a Bauska et apres un autre bus de Bauska a Rundales pils. Voici un exemple de dernier Bauska-Rundales pils Il faut prevoir quelques 2 heures pour y rendre. Centre touristique a Bauska

Musée ethnographique par bus No. 1 , 35 minutes de centre de Riga.

Jurmala par train vers Kemeri, Tukums, Sloka, Dubulti, sortir a Majori 30 minutes de centre de Riga.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas a me contacter.

Bonne chance!

Elita

Bonjour
Pardon pour ce retard et merci pour cette réponse!
Bonne journée
Claire

Merci pour ces infos
En septembre quel site privilégier ?

Je crois bien, que vous avez trouvé la meilleure solution. Un peu en rétard, je dirais qu’il faut tenir en compte la force du vent. Ce n’est pas confortable a Jurmala, si on souffle trop fort.
Et maintenant pas de bus vers musée ethnographique, c’est le trolleybus No. 31.

Bonsoir,
Je vous conseille d’aller à la plage de Saulkrasti, plus authentique et sauvage à la place Jurmala qui est trop touristique

Mon itinéraire détaillé ici

Il y a deux bus par jour qui vont et reviennent au château de Rundale depuis la gare routière de Riga.

Les horaires se trouvent sur le site du château.

Pour le musée ethnographique, il faut prendre un bus depuis Riga. Voir sur wikiroutes.

Bonjour,
Votre post m’intéresse! :slight_smile:
Je pars avec ma femme 4,5 jours à Riga fin avril.
Nous sommes plus friands de balades en ville et nature que de musées (ce qui ne veut pas dire qu’on n’aime pas du tout, mais sur un court séjour… Bon voilà…). On aime marcher… Voire beaucoup marcher ! :slight_smile:
Nous voulons donc aussi sortir de Riga. Et je me demande s’il vaut mieux louer une voiture ou utiliser les transports en commun. Surtout pour Rundale.

Voici à quoi je pensais (nous arrivons tard le vendredi soir).

• Samedi: Riga
  • Dimanche: en bus (et pour l’heure d’ouverture) ou musée ethnographique en plein air. Ensuite terminer la journée à Riga (certainement quelques heures de visite fin de journée/soirée).
  • Lundi: Sigulda en train (voire Cesis ??). Retour le soir à Riga
  • Mardi: château de Rundale (mais en bus ça semble tout de même long).
  • Mercredi : Riga (on doit être à l’aéroport à 15h, on a donc encore du temps).

Qu’en pensez-vous? Tout conseil est le bienvenu…

L’autre option était:

• Samedi, Dimanche: Riga (2 jours complets)
  • Lundi: location de voiture, départ le matin et musée, ensuite vers Cesis. Une nuit là bas
  • Mardi: redescendre sur Sigulda. Visite et rouler le soir vers Rundale. Y passer une nuit.
  • Mercredi matin, visite du château et retour aéroport vers 14:30-15:00 avec la voiture.

J’avoue préférer la première option (pas envie de regarder ma montre lors de la visite de Rundale). Plus simple de ne réserver qu’à un seul hôte, les soirées à Riga… Mais je me demande si tous les transports en commun,ce ne sera pas trop contraignant.

Merci bcp

Bonjour,

Il y a des bus A/R qui vont de Riga au château de Rundale.

Durée, environ 1h20 par trajet.

Les horaires sont affichés ici :

Ceux d’avril ne sont pas encore disponibles.

Bonne journée

Bonjour.

Merci beaucoup !

Bonjour,
@cp4w : votre première option est plus cohérente et plus écologique :=).
Voici quelques informations qui pourraient intéresser les routards comme vous qui visitez Riga :
Tours Guidés :
Si vous comprenez l’Anglais, je vous recommande de vous joindre à une visite guidée libre de Riga. Nous avions suivi le tour de Riga Culture Free Tour, qui était très intéressant. Je n’ai pas pu retrouver leur site Web mais je suis tombé sur un site qui répertorie les organisations qui proposent des tours « libres », c’est à dire qu’on paie « au chapeau » à la fin de la visite : Free Tours in Riga, Latvia | FREETOUR.com

Hébergements :
Voici quelques bonnes adresses:
Hôtel Emily à Riga : c’est un hôtel douillet à 20 minutes à pied de la vieille Ville.
AK Apartment à Riga : appartement en plein centre
Hotel Justus à Riga : un hôtel authentique en plein centre.

** Guides de voyage :**
2 bons guides de voyage à mettre dans vos valises. A acheter dans votre librairie préférée ou à commander en ligne sur le site internet de cette librairie parisienne (bien mieux que sur la plateforme de la multinationale bien connue) :
Guide du routard Pays baltes : Tallinn, Riga, Vilnius
Lonely Planet Pays baltes

Balade à Sigulda :
Etant donné que vous aimez marcher, je vous recommande une belle balade à Sigulda (elle est présentée dans le guide Lonely Planet Pays baltes).
Le train relie Riga à Sigulda en 1h10 environ.

Suite de mon précédent post :slightly_smiling_face:
Arrivé à la gare, vous descendez Raina iela et Pils iela pour atteindre le château neuf de Sigulda. Après avoir fait un tour du château, empruntez la rue Poruka jusqu’au téléphérique.

Prenez le téléphérique pour atteindre le manoir de Krimulda, qui sert aujourd’hui de sanatorium.

Suivez ensuite le chemin qui longe la vallée (il y une bonne trotte). Vous pourrez observer des grottes.

Vous allez arriver au château médiéval de Turalda. Prenez votre temps pour visiter ce lieu. Montez à la tour pour profiter de la vue panoramique.

A la sortie du château, prenez le bus n°12 pour rejoindre la gare.

Bonne visite de la Lettonie !

Waouw… Super plein d’infos… Un très grand merci.
Pas de problème avec l’Anglais, donc je pense qu’on profitera de la visite guidée…

Merci pour la balade à Sigulda… Top top.

Bàv

Bonjour,
@cp4w : votre deuxième option me semble sympa, vous pourriez visiter Līgatne aussi. C’est moins touristique et plus sauvage que Sigulda, il y en a plein de choses à voir.
On peut ajouter Jelgava avant ou après le château de Rundāle.

Bon courage!

Elita

1 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens sur ce post 4 mois plus tard. Vos conseils m’ont bien servis.
Je suis actuellement à Riga… et un peu triste car ça se termine demain. Nous venons d’y passer 4 jours entiers. Qu’est-ce que c’était bien. Le temps y fut pour quelque chose bien entendu: 4 jours de soleil et 20 degrés en moyenne…
1er jour, visite de la ville. Vieille ville, centre ville. Nous nous levons tôt, nous avons marché 25km. Au bout d’une journée, on a fait bcp. Avec pause repas au marché et une bière par ci par là…
Quelle chouette ville. Elle me laisse un sentiment de calme et sérénité. Les gens sont calmes, l’ambiance est calme, les automobilistes sont calme. On se promène dans la rue sans jamais se faire dévisager ou embêter par des bandes de cassés noisettes… C’est animé… Mais calme. Dur à expliquer :slight_smile:

2eme jour, levé tôt, but pour Sigulda. Le but est top (le train était bien moins efficace). Il y en a plein. C’est facile et pas cher du tout. Visite du château. Ensuite randonnée vers Turaida. Visite du château. Retour en petit bus vers Sigulda. Nouveau bus vers Césis. Visite du château à la bougie, promenade dans la ville. Petit café à une super terrasse. Retour avec le bus de 18h dan un Riga joliment animé. Petite pizza et verre de vin… Et dodo car on est mort.

La 3eme journée est plus culturelle: musée ethnographique le matin (top, belle promenade en forêt, au calme. Malheureusement pas mal de maisons fermées car encore hors saison). Retour en bus à Riga, petit repas rapide. Musée du KGB et ensuite de l’occupation. C’est à faire si on veut comprendre l’histoire de la Lettonie. Et sans faire de politique, si on critique vis à vis des dépenses engendrées par les pays occidentaux pour aider l’Ukraine… Comprendre l’histoire de la Lettonie au 20eme siècle fait voir les choses autrement. Ce n’était pas mon cas, et ça l’est encore moins. J’espère qu’ils conserveront la paix (je dis “ils” mais je devrais dire “nous”).

4eme journée, bus à 8h30 vers Bauska. Achat de pic nic, le temps de prendre le bus vers le château de Rundale. Belles promenades dans les jardins, visite du château. Retour à Bauska et visite du château (un peu déçu, mais ça va).
Retour en bus, apéro, resto (nous avons bien mangé durant les 4 jours).

Demain, une demi journée qui sera consacré à la visite du musée du ghetto.
Ensuite ce sera retour vers l’aéroport… :frowning:

Ça nous a donné envie d’aller faire un tour en Lithuanie et Estonie…

Merci pour vos conseils…

Sujets suggérés

Services voyage