traversée corse SNCM avec un chien

Forum Corse

Nous sommes une famille de 5 personnes et un chien 'berger australien".
Nous allons en Corse fin juin pour 15 jours et nous allons voyager avec la SNCM.
Nous avons opté pour des fauteuils et notre chienne sera en chenil.
Je me fais du soucis pour elle.
Je n’arrive pas à savoir si ce chenil est surveillé, climatisé et sécurisé.
Je comprends que cela soit bruyant (chiens qui aboient car perturbés par la situation).
Mais des amis m’ont dit que cela était vétuste, sale…
Renseigner-moi s’il vous plaît?
Phimi

Je fais 2 fois par an la traversée avec la SNCM, et mon petit chien reste dans la voiture : nous laissons les vitres entre-ouvertes, nous lui laissons à boire, et tout se passe à merveille. La 1ère année, nous avions essayer de le mettre au chenil, mais notre chien n’est pas habitué à être dans une “cage”, et bien que nous lui avions mis son coussin, il hurlait. Nous n’avons pas eu le courage de le laisser, nous sommes revenus sur nos pas, l’avons recupéré, mis dans la voiteure (angoissé en nous demandant si il n’aurait pas fait ses besoins, vomi partout etc…) nous l’avons récupéré le lendemain matin tout fringant. Depuis, il voyage dans la voiture, et il n’angoisse pas du tout.

Je vous remercie pour votre réponse.
En fonction du comportement de notre chienne et de l’endroit, on optera de la laisser dans la voiture avec de l’eau et les vitres entre-ouvertes.
Bon dimanche.
phimi

A l’arrivée d’une traversée SNCM vers la Corse l’été dernier, les deux boxer dans la voiture devant la nôtre sont morts sous nos yeux de chaleur… Moi-même accompagnée d’un golden retriever, je préfère encore le mettre au chenil pour éviter un drame au moment des vacances. Cordialement.

Tous les étés, mon chien fait la traverséé dans la voiture et cela se passe très bien. Mais attention, il convient de laisser les vitres de la voiture entrouvertes (nous laissons une petite ouverture aux 4 vitres du véhicule) et nous lui laissons bien entendu un grand bol d’eau fraiche. Au matin, nous le récupérons tout fringant.

Bonsoir,

Je dois moi aussi partir en corse avec deux petits chiens et j’aurais aimé savoir comment s’était déroulé votre traversée? A quel moment les chiens sont-ils mis au chenil? sont-ils surveillés? peut-on leur rendre visite pendant la traversée? enfin savoir comment ça se déroule et si tout s’est bien passé pour votre toutou?

Merci d’avance.

Bonne soirée

Bonsoir,

La traversée en chenil sur le Corse de la SNCM s’est très mal passée. La climatisation annoncée ne marchait pas, la chaleur était “infernale” et les quelques chiens présents souffraient. Le personnel en revanche était très attentif sans pouvoir faire grand chose. J’ai interpellé jusqu’à la passerelle de commandement mais avec fin de non recevoir. Heureusement, l’accès était libre et j’ai fini par prendre mon chien et passer la dernière paire d’heure dans l’escalier d’accès au chenil qui était plus frais. Sans réponse à ma lettre de réclamation auprès de la compagnie pour réparer la climatisation, et ne voulant surtout pas renouveller une telle traversée, je suis revenue sur un corsica ferries et là c’est TOP pour les chiens et leurs maîtres ! J’ai fini par prévenir la DDSV06 par acquis de conscience pour les autres chiens qui sont encore concernés.

Bonjour,
Il faut effectivement éviter de laisser son animal dans le véhicule (en cale) car les incidents lors de fortes chaleurs ne sont pas rares. Et ce, que l’on voyage avec la SNCM ou Corsica Ferries.
http://www.nicematin.com/article/faits-divers/leurs-chiens-meurent-pendant-la-traversee-nice-calvi
Le chenil semble être un moindre mal.
A bientôt

Bonjour, nous rentrons de Corse après un séjour de 3 semaines, et cette année encore notre petit chien est resté dans la voiture durant les 2 traversées (il ne supporte pas d’être au chenil) pour l’allé, la voiture était sur le pont supérieur, pour le retour, au 1er niveau, comme d’habitude, nous avons laissé toutes les vitres de la voiture légèrement ouvertes, pour laisser circuler l’air, et nous avons également mis de l’eau à disposition du petit chien. Et le matin, nous l’avons retrouvé, comme à chaque traversée, frais comme un gardon!!! Et cela fait plus de 5 ans que nous procédons ainsi, or nous faisons un minimum de 2 à 3 traversées par an. D’autres chiens avaient voyagé comme le notre et étaient en pleine forme au retour de leurs maitres, et surtout beaucoup plus calmes que ceux qui avaient passé la nuit au chenil.

Vous m’en voyez ravi. Votre chien a bien supporté le voyage et c’est tant mieux. Il en est sorti frais comme un gardon. Ce n’a malheureusement pas été le cas de plusieurs chiens cet été qui ont été retrouvés la langue violette, la tête avachie sur le boîtier de vitesse, les vitres encore maculées de bave et de poils témoignant de leur agonie.
Je mettais juste le doigt sur le fait que certains chiens ne s’en sortent pas aussi fraichement parce que la température en cale peut monter jusqu’à 50°.
Votre intervention sur ce forum rassure les potentiels clients des compagnies de ferries qui se demandaient quoi faire de leur chien pendant le trajet. Avec ce genre d’intervention sans nuances les gens soucieux du bien-être de leur animal baisseront leur garde et laisseront leur chien en cale sans s’inquiéter ni se poser de question.
Parce que même les membres du personnel vous diront que ça ne craint rien malgré les différents drames.
Bref je m’emporte. L’idée est de mettre en garde les potentiels voyageurs.
Bien cordialement.

et pour avoir été dans la voiture à la fin de la traversée je n’aurai pas imaginerlaisser un chien dans cette chaleur suffocante la temperature affichait 36 degrés sans le moindre souffle d’air, enfin c’est juste mon avis.

Bonsoir,

Il convient peut-être de se poser une question, primordiale : les prorpiétaires des chiens qui ont souffert des traversées dans la voiture avaient -ils pris toutes les précautions pour que leur animal passe une bonne nuit , c’est à dire, ouverture des vitres, eau à volonté, et tout ce qui peut rassurer le chien ? Mon petit chien a 12 ans, il en est à sa 10ème traversée, et toujours dans le véhicule. Lors de la 1ère traversée, nous l’avions mis au chenil, avec son coussin, ses jouets, et ses récompenses. Il hurlait, nous n’avons pas pu le laisser, dans quel état l’aurions nous trouver le lendemain matin ? Peut-être mort (d’autant plus que ma mère venait de dédédée, et que le petit chien lui appartenait!!! Dans le véhicule, il est rassuré, il est dans son domaine, nous nous arrangeons pour qu’il ait le maximun de confort. àré mon avis à réserver aux chiens ayant l’habitude

je ne suis pas pret de prendre la SNCM avec mon chien (berger allemand) un chenil climatisé ? surement pas -en plus un vacarme épouvantaible ! la voiture ce n’est pas mieux,c’est meme pire . ces problèmes n’existent pas avec corsica ferries puisqu’on les garde avec soi. quant au tarif du chenil :sans commentaires !

je ne voyage jamais avec la sncm mais avec la corsica et en juillet mon chien est avec moi sur le bateau car il est interdit de le laisser dans la voiture ,il fait vraiment trop chaud , la cale est une fournaise, si des chenils sont à disposition sur la sncm ,je pense que c’est préférable alors pour sa sécurité solution chenil sans problème. bonnes vacances

Je voyage très souvent de nuit ,et je peut certifier que mon chien (de taille moyenne) voyage également avec moi, sur le pont ou la cabine,c’est irresponsable de faire voyager nos chiens en voiture,en cale deux choses effraient les animaux,le bruit de fond des moteurs (sans arrêt) et le stress de se retrouver enfermer dans ce qui est normalement l’engin de promenade.( Essayez vous même; et m’en dirait des nouvelles.) Avec la Corsica,vous avez l’avantage de pouvoir rester esemble avec le chien, a condition qu’il ne dérange les autres passagers (de toutes façons ils vous le ferait savoir) et qu’il se tienne propre ( vous avez sur le dernier pont,un pipi room, pour nos amis) . Nota : en voyage de jour en été, faire bien attention (en promenade et aux pattes de nos amis)) a la chaleur qui se reproduit sur les sols peints mais en ferraille,nous, nous portons des chaussures d’été; eux non !!!.

Si vous devez emmener votre CHIEN ( petit ,moyen ou grand ) en Corse, PRENEZ la CORSICAFERRIES =cool et génial !!! Tous les ans ,: mon GOLDEN RETRIEVER me suit partout en laisse sur le bateau (sauf resto (lol !!)bien-sur !!! Il dort avec nous en cabine( sol lino) pour notre plus grand plaisir !!! No stress , cela revient à 60 euros (AR) ,et un carnet de santé à jour en poche et une muselière (dans votre poche !) si votre chien n’est pas agressif ! Bon voyage à tous avec vos TOUTOUS !!! La SNCM un peu cucu et ringarde devrait prendre des notes (lol!!) !!!..

Nous avons réservé sur un bateau de la SNCM avec nos deux chiens de petite taille dont un chiot de 5 mois, sur le bateau nommé “La Méditerranée” dans la soirée du 12 juillet 2013 pour un trajet de 8h ( Toulon - Bastia ).

Dès notre arrivée, on nous a obligé à mettre nos chiens dans un "chenil " du bateau ( sachant que sur leur site internet ils précisent bien que les chiens de petites tailles peuvent voyager avec leur maître ). Arrivés dans ce chenil nous avons constaté des conditions de détentions déplorables à savoir : les chiens sont parqués dans des cages pendant 8h, ils nous interdissent de les sortir sur le pont et dans les lieux accessibles aux clients. A l’intérieur il fait une chaleur atroce ( 30 ° dehors au moment de l’embarcation, et à peut près la même température à l’intérieur du chenil ), absence de climatisation. Les chiens n’ont pas de nourriture, et font leur besoin sur eux dans les cages. On nous donne une gamelle d’eau à remplir à un robinet attenant, toutefois, il s’agit d’eau chaude. Il y avait bien une douchette d’eau froide mais reliée a un bidon de détergent, donc inutilisable pour donner à boire aux chiens.

Il n’y avait personne pour s’occuper des chiens, juste en début d’embarcation un membre du personnel qui restait devant la porte pour surveiller qu’on ne reprenne pas nos chiens avec nous.

Nos deux chiens sont restés 4 heures au sein de ce chenil, jusqu’à ce que nous parvenions à contacter un responsable qui nous autorise à les récupérer pour éviter un scandale ( quand nous avons récupérer les chiens, il n’y avait plus personne au chenil pour surveiller les animaux en cas de problème ).

Notre retour se fera sur Corsica Ferries qui eux acceptent que tous les chiens voyagent avec leur maître !

A FUIR !!!

Sujets suggérés

Services voyage