je dois me rendre en juin 2011 en Mongolie, avec ma femme, pour y acheminer un véhicule, des vêtements, médicaments, etc… à des familles nomades
dans la steppe, retirées de tout.
pour cela, nous traverserons le nord de l’Europe, par la lituanie, Lettonie, puis st Petersbourg.
Nous sommes preneurs de tout conseil, itinéraire, adresse, contact concernant la traversée de ces pays.
merci par avance de vos précieux renseignements.
Anonyme2
Bonjour.
Je suis allée l’an dernier à Riga, à Vilnius et sur la côte lituanienne.
Je suis à votre disposition si vous avez des questions sur ces lieux.
Cordialement
Anonyme3
Bonjour, et merci de votre réponse.
Ce ne sera pas pour un long séjour, peut-être quelques jours dans chacun de ces deux pays, mais il est toujours intéressant d’avoir des indications avant.
par exemple si vous avez séjourné dans une auberge de jeunesse, un hôtel, chez l’habitant, et à quel prix;
Si vous avez à ce sujet des adresses, si vous avez fait de bonnes rencontres
ou des visites qui vous ont accroché,nous sommes preneurs.
C’est encore l’Europe, donc l’euro circule là-bas, mais après, c’est le grand saut, nous pensons aller vers St Petersbourg, puis la traversée de toute la Russie,par l’Oural et la Sibérie, jusqu’à Irkoutsk, puis l’entrée en Mongolie
par Oulan-Ude.
merci à vous par avance,
cordialement.
Anonyme4
Bonjour
A Riga, j’ai logé dans un hôtel pas cher du tout : le “Tiger hotel”, pas facile à trouver mais bien situé; près de la gare routière et ferrovière. Je n’avais pas de sbb particulière mais c’est propre et il y a un ordi connecté à internet dans les chambres !!! Riga m’a bien plu. Faites un tour sur la rivière qui traverse la ville : 1€ pour une petite croisière pas époustouflante mais bon, pour le prix, je conseille. Il y a un resto de pelmeni (ravioli) au poids, sur kalku iela, je crois. Ce n’est pas de la haute gastronomie mais le concept est sympa et ça permet de manger à bas prix. A Vinius, je logeais loin du centre, bof… (european hotel). Vilnius se visite rapidement. A voir Trakkai et son chateau, dans la région de Vilnius. Un peu kitch mais les alentours du château sont agréables pour un moment de détente. Sur la côte, à Klaipeda, j’ai logé au Litinterp guesthouse : très agréable. A voir absolument (à mon avis) l’isthme de Courlande avec les
dunes de Nida, joli petit village de pêcheurs. Se perdre dans la f^rêt de pins (au propre comme au figuré…), c’est sympa aussi. Bon voyage au pays de l’ambre, le vrai et le faux !!! Attention, une monnaie différente par pays balte !!!
Profitez bien !
Anonyme5
merci pour ces precieuses indications.
Avez-vous traversé la Pologne, pour vous rendre en Lituanie
et Lettonie?
Anonyme6
bonjour. Je reviens d’ un mois de voyages en pays baltes ,en voiture ,comme vous je suppose. 1-La Pologne :aucun problème si ce n’est l’état des routes déformées par les camions. obligation d’ un véhicule solide,de pneus sur-gonflés surtout si chargé. Conduite musclée des polonais qui requiert une adaptation et une grande vigilance. 2- La Lituanie :A partir de la frontière et sur les 50 premiers kilomètres, attendez-vous à vous faire intercepter par la police ,qui si elle peut trouver quoi que ce soit, tentera de vous racketter.Surtout ne pas se laisser intimider et ne JAMAIS les suivre au commissariat .Négocier au mieux. Le pays est manifestement en retard sur les autres pays baltes,même si la capitale présente des attraits.Atmosphère austère . Lettonie et Estonie ,on y retrouve la bonne humeur en retrouvant des pays organisés,modernes et de belles capitales .Commerçants très sympa et gente féminine élégante . Salut
Anonyme7
bonjour,
merci pour votre réponse.concernant les arrêts par la police, on s’y attendait
en Russie, on nous a avertis, mais pas en “europe”;
Nous sommes donc avertis;concernant la Pologne et ces pays, avez vous des conseils, ou des adresses de lieux où vous êtes passé, et qui mériteraient le détour, où un hôtel, ou auberge pas cher, etc…?
Anonyme8
Re- …Des 3 pays Estonie,Lituanie, Lettonie, je ne connais que les capitales,m’y rendant pour mes affaires .Par contre,je connais très bien la Pologne ,dont je parle la langue après 10 ans de séjour à Cracovie à partir de 1990 .et qui ressemblait à la Lituanie d’aujourd’hui, avec tous ses travers post-communistes. Depuis,2004 ,l’entrée dans l’Europe a bouleversé et sécurisé le fonctionnement de ces pays,sauf en Lituanie .2 lieux incontournables en Pologne: le centre ville de Cracovie et la mine de sel de Wielicka (Copalna soli) à 15 Km à l’est de Cracovie,en direction de Tarnow ,et sur votre route vers l’est. Les hôtels ne sont pas donnés en Pologne,et je ne suis pas un bon informateur pour les bons plans, car dans les pays baltes en général, je vais plutôt dans des hôtels d’affaire.Mais c’est plutôt sur la route que je peux apporter des conseils. (+4millions de km dans l’Europe au volant!! ) Dans les pays ou ça craint ,pour éviter de se faire trop racketter, il est préférable de garder une pincée de billets du pays que l’on a déjà traversé,et de vider les portes-feuilles dans une cache . Et de prétexter que c’est ce qu’il vous reste de monnaie ,n’ayant que des cartes bancaires. Ils grimassent,mais acceptent souvent de vous laisser partir. Après,c’est la chance et le sang-froid …Autre chose : connaissez-vous les kits de réparation rapide des crevaisons sans démonter la roue ? Ne jamais s’arrêter longtemps en Russie, surtout avec une roue à plat! A+ si intéressé .
pronomade9
Bonjour,
Je suis allé 2 fois dans les états baltes .
En 2009, nous avons fait le circuit classique des capitales jusqu’ a Tallinn.
En 2010, nous sommes montés le long de la frontiète bélarusseet russe jusqu’à la ville estonienne de Narva sur la route de Saint- Pétersbourg. Ces 2 voyages ont été effectuées avec une caravane . Nous avons trouvé partout des campings et n’ avons jamais ressenti d’ insécurité .Pourtant, en solo, nous sommes allés dans des coins perdus! Nous n’ avons jamais été racketté par la police et nous n’ avons jamais entendu parler d’une telle pratique dans les états baltes ! Cas isolé ! Pour avoir circulé dans les trois états baltes durant ces deux voyages, je peux dire que ce sont des pays calmes ! Avec le soleil, je peux dire que nous avons conservé un merveilleux souvenir de ces voyages ! Qui aurait pu dire qu’un jour, nous serions aller si haut avec une caravane!
Notre compte-rendu de voyage est visible en tapant " mon voyage dans les états baltes de léna " . Bonne route !
Anonyme10
Bonjour j’ai traversé 4 fois les pays baltes avec ma voiture française en 2008 pour visiter les pays baltes et en 2010 pour aller en Russie.
j’ai étais arrêté qu’une fois en Estonie pour un simple contrôle de papier de 5 minutes. sans aucun problème et sans insécurité.
Conseil pour votre trajet: si vous ne voulez pas visiter Varsovie, il vaux mieux passer par la route national plus au nord pour éviter les bouchons, j’y passe souvent et j’y croise beaucoup de lituanien et lettons qui reviennent de l’ouest.
Bon voyage
Anonyme11
bonjour .tant mieux si votre voyage s’est bien passé .En ce qui concerne les pays Baltes, La Lettonie et l’Estonie,vraiment aucun problème .c’est en Lituanie seulement qu’il faut avoir quelques réserves,mais surtout en Ukraine .Pour le reste, je suis entièrement d’accord avec vous! Si ce n’était les longs hiver l’ Estonie est un petit paradis d’un coin de l’Europe . La propreté, le comportement des gens,l’ordre et le respect naturel sont appréciable . Et les vieilles pierres superbes .
Anonyme12
Riga est une ville superbe ! La ville ancienne aux façades entièrement rénovées,style renaissance,côtoie l’autre ville avec ses grandes avenues, classé au patrimoine de l’Unesco . Il est vrais que l’ancien quartier russe, déserté semble un peu laissé à l’abandon pour le moment . C’est là que se trouve un hôtel d’investisseurs français tout neuf, dont le prix des chambre, avec réservation sur internet, est très raisonnable . Et de là partent les tramways pour le reste de la ville . A 15 Km se trouve une petite station balnéaire charmante avec une immense plage de sable fin. Riga es la capitale que je préfère en Europe, si ce n’est l’hiver .
corbat13
L alettonie peut aussi être fanstastique…
Il ya de cela 2 ans , j’ai eu la chance de voir Riga sous la neige (Daugava gelée) et en fin de séjour totalement “dégelée”… Superbe
A voir aussi , le superbe Rundale Pils (château des ducs de Courlande) et Sigulda… Pour ceux que ça intéresse je peux vous envoyer un lien (en privé) où vous pourrez accéder à plusieurs photso sympas que j’ai pu faire lors de ce séjour…
corbat14
En premiére phrase, je voulais dire : “… La Lettonie peut aussi être fanstastique en hiver” … !
Anonyme15
Je suis heureux que ceux qui connaissent Riga apprécient .Le problème,c’est qu’on soient si peu nombreux .En France,les pays de l’Est font toujours peur,et les autorités et la presse font tout pour entretenir cette vision ! Ca ne les arrange pas de comparer tout ce qui s’est accompli dans ces pays en si peu de temps, alors que nous on nous a pillé notre France et que nous avons reculé ! Il y aurait beaucoup à faire commercialement pour les français dans ces pays. Mais quand on en parle,c’est seulement pour évoquer le nationalisme de ces citoyens !En fait il faut évoquer un patriotisme,et un sentiment d’auto-protection plus que de nationalisme . Ils regardent la télé,et n’ont pas du tout envie que leurs ville soit elles aussi entourées de"Seine-Saint-Denis !" A bon entendeur ,Salut !
Anonyme16
Je me rend en lettonie fin juillet 2011
mais je ne pense pas faire le trajet entièrement à pied, surtout pour la traversé de la lituanie dont je ne connais pas les moyens d’acces ni si il est possible de passer les frontières à pied!
J’aimerai savoir si il y a des trains qui relieraient varsovie à la lituanie et vilnius à la lettonie et ainsi terminer à pied jusqu’à Riga!