Bonjour je voudrai traverser le Paraguay pour me rendre en Bolivie et je voudrai savoir le prix en bus pour y accéder et le trajet , merci d’avance
Pour aller en Bolivie au départ d’Asunción, il faut traverser le Chaco paraguayen, une zone semi-désertique.
Si la route est correcte sur les 500 premiers kilomètres (transchaco jusqu’aux villes Mennonites) après c’est une piste infâme jusqu’à la frontière Bolivienne.
Il vaut mieux donc passer par le Chaco argentin, où les routes sont meilleures.
Asunción → Bermejo (frontière Bolivienne) = 1000 kms
Bonjour Terrik,
Je me permets de te demander un complément d’infos à ta réponse.
A lire sur ce forum, il semble en effet exister la voie directe via le chaco paraguayen mais longue et compliquée et la voie plus longue en distance et plus couteuse mais plus prévisible et moins fatiguante en passant par Salta.
As tu des précisions sur le trajet via Salta? (les avantages, les inconvénients, le nombre d’arrêts)
Tu as aussi parlé de Bermejo à la frontière. Est ce qu’il existe une ligne plus directe par le chaco argentin?
Je te remercie par avance de ta réponse.
merci
Je viens de faire l’inverse, mais avec ma camioneta, depuis Santa Cruz de la Sierra (pas vu de sierra, mais enfin…).
Donc
-
la “route” transchaco" paraguayenne, on oublie. Etat impraticable (surtout s’il y a de la boue). On peut aller jusqu’à Mariscal Estigaribia (au dessus de Filadelfia) mais pas décemment plus loin. Même avec ma quatquateuze je n’oserais pas y mettre les roues.
-
la route argentine est la 81, mais pour ne pas descendre jusqu’à Formosa vous pouvez prendre la 86 à Clorinda. Au passage vous pourrez visiter le petit parc naturel gratuit de Pilcomayo, c’est sympathique. La 86 rejoint la 95 à General Guemes. Donc virage à angle droit à gauche pour rejoindre la 81. Ensuite la 34 à droite qui remonte plein N jusqu’à Yacuíba, petite ville frontière bolivienne très merdique car il y a des camions partout. Clorinda est un havre de paix à côté.
Ne me demandez rien sur les bus, je ne les connais pas, mais il doit y avoir tout ce qu’il faut à Clorinda ou, au pire, à Formosa.