Bonjour,J’étais dans le désert de l’Ennedi en janvier 2013 avec Point Afrique. J’ai profité d’une magnifique randonnée de 8 jours, d’un désert sublime, d’une population charmante et j’ai soutenu Point Afrique et les Tchadiens dans une démarche de retour de voyageurs “solidaires” dans cette partie du monde.
J’ai décidé de retourner à nouveau cet hiver dans le désert tchadien pour profiter de ces lieux magnifiques et de continuer à soutenir le peuple Toubou.
Je voulais donc vous témoigner avec force qu’à aucun moment je ne me suis senti en insécurité, tout au contraire? Les Toubous sont des guerriers et savent défendre leur territoire et je peux vous affirmer, comme le dit Maurice Freund “que le nord du Tchad n’a jamais été mieux protégé”.
Comme moi aujourd’hui, j’espère que vous aurez envie de venir vous balader dans ce désert incomparable, de soutenir Point Afrique pour qu’ils ne soient pas obligé de suspendre leurs engagements au Tchad par manque de participants. N’abandonnons pas nos amis Toubous qui nous attendent avec impatience.
Ce pays reste la dernière zone du Sahara encore protégée dans tous les sens du terme, alors n’hésitez pas, venez en profitez !
Sandrine.
yemen2
Bonjour,
Je crains que les voyages dans cette région ne soient compromis dans les semaines à venir. La situation politique de ce territoire situé entre le sud Lybie et le nord Soudan l’expose à de fréquentes incursions de rebelles armés. J’y suis allée plusieurs fois, magique ! Mais la situation de politique intérieure est aussi préoccupante…difficile pour les populations très pauvres et éloignées de tout accès au développement, à la santé et à l’éducation entre autres. A suivre…
Amicalement,
Yemen
arlet3
Bonjour,Je vous invite à lire le texte de Maurice Freund publié ici : Facebook
A bientôt au Tchad.
Sandrine.
arlet4
Bonjour,Je vous invite à regarder cet entretien. lien
A bientôt au Tchad.
Sandrine.
alacoume5
Bonjour,
Je pars au Tchad avec Point Afrique dans un mois. Je choisis aussi de soutenir ce pays et ses peuples. Les rebelles sont loin et ce qui se passe au Mali aussi.
Le Tchad possède une armée forte et soutient le tourisme avec Point Afrique.
De toute façon, c’est un des seuls pays du Sahara ouvert aujourd’hui… Et puis un avion direct pour Faya permet d’accéder à l’Ennedi rapidement : c’est l’occasion où jamais d’en profiter !!
Bonjour,Ci dessous des news toutes fraiches du premier avion de la saison.
J’y retourne la semaine prochaine.
Alors, n’hésitez plus, lancez vous aussi.
Sandrine.
“A Faya-Largeau : L’avion de Pont Afrique a, comme a son habitude, posé ses roues à Faya sous un soleil éclatant… Malheureusement son chargement est très décevant… 53 voyageurs sur les 130 sièges… Le confort des passagers est à son comble… Pas nos finances et encore moins l’attente des populations locales… Mais cela aurait pu être pire !!! Nous sommes à présent à 426 inscriptions… Il nous en manque plus que 56 pour assurer l’équilibre financier et couvrir le risque aérien. Nous espérons aussi que ce premier vol rassurera tous ceux qui hésitent… Et nous vous savons nombreux. D’ici là bon Noel à tous.”
alacoume8
Bonjour,
De retour du Tchad avec Point Afrique - le pays est très calme et semble sur.
Le sahara tchadien est splendide et encore authentique.
Faudrait pas trop le dire en fait et le garder pour nous…
arlet9
Bonjour,J’étais au Tchad avec Point Afrique en 2013 et j’y suis retourné cette année pour les fêtes de fin d’année : c’était juste grandiose !
Que vous dire, si ce n’est que je garde encore des tas de souvenirs émus.
Allez-y ! Vous apprécierez les rencontres avec le peuple tchadien, ce pays et ce désert magnifique.
Pour ceux que cela “stress” : Il n’y a aucun problème de sécurité.
En tout cas, je compte sur vous, car la saison n’est pas terminée (elle va jusqu’en mars 14) et les Toubous ont encore besoin de nous tous.
Lancez vous, vous ne le regretterez pas, je vous assure !
A bientôt, et bons voyages dans le Désert.
Sandrine.
PS / Point Afrique a aussi ré-ouvert la Mauritanie
moussadeck10
Bonjour,
j ai lu votre message de 5 ans deja, je souhaite des infos et contacts pour un voyage avec ma femme au Tchad.
pourriez vous m aider?
MERCI
yemen11
Bonjour,
Mon dernier séjour au Tchad et plus particulièrement dans le massif de l’Ennedi remonte à Janvier/février 2013. Nous y étions au moment du déclenchement de l’opération Barkhane, ce qui a un peu compliqué les déplacements en approche.
Depuis, la situation dans la région s’est dégradée avec d’une part des mouvements de milices en provenance de la Lybie, une zone à haut risque autour du Lac Tchad et de la frontière camerounaise et des incursions de Boko Haram. Plus récemment, l’armée française a apporté son appui au gouvernement tchadien contre des rebelles en provenance du nord.
En résumé, un pays où il devient difficile de circuler. A vous de voir…
Cordialement,
Pascale
moussadeck12
bonjour,
merci pour votre message.
a ce jour il y a bcp de touristes a nouveau pour le Tchad, là ou je suis supris c est sur les tarifs qui sont proposés, surtout pour un pays pauvre et encore en guerre.
les TO , propose des tarifs entre 5000 euros et 11000 euros par personnes, c est juste du grand n importe quoi.
Avez vous encore des contacts ou des infos ?
MERCI
yemen13
bonjour,
d’où viennent les chiffres que vous annoncez et sur quelle période ? Sur le dernier reporting 2018 du WTTC, le Tchad n’est même pas mentionné.Je m’informe en suivant les actualités africaines sur les différents sites d’informations locales.
La situation poliique au tchad est très compliquée avec un chef d’état totalitaire, coutumier de décisions autoritaires sans préavis. J’ai failli rester sur place la dernière fois car 24h avant mon retour de l’Ennedi, il avait limogé tous les policiers de N’Djamena donc pas moyen de faire signer et tamponner les autorisations de sorties…Heureusement, notre passeport français a fait le reste ! Des élections législatives sont prévues en mai prochain - si le calendrier est respecté car déjà reportées deux fois.
Idriss Deby se fait “une virginité” en accueillant les forces de luttes contre le terrorisme au Sahel, moyennant finances bien sûr. Fin 2018, l’état français lui a versé 40 millions d’euros pour payer ses fonctionnaires sans revenus depuis plusieurs mois.
L’opposition est bien décidée à le faire partir, c’est son neveu qui est à l’oeuvre dans les mouvements rebelles actuels.
J’adore l’Afrique, mon territoire de prédilection mais là, je préfère éviter le secteur pendant quelques temps. Mais à chacun son voyage, n’est-ce pas ?
Mon dernier voyage était en Ethiopie, très vaste aux paysages diversifiés et époustouflants, population réservée et attachante, culture et histoire fabuleuse. J’y étais au moment de l’état d’urgence (nov 2016) mais nous n’avons pas eu de soucis. Depuis, le nouveau premier ministre a changé et les troubles s’apaisent.
Cordialement,
Pascale
Allons allons, raison garder et savez vous où il y a eu le + de morts par Terrorisme ? à New-York - 2800 le 11/9/01 ) ! a après le Bataclan à Paris !! Donc probabilistiquement … Na’llez surout ni à Paris, ni à NY … ni à … Mais au Tchad : franchement !
Il exagère le gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ !
Allez donc voir: partir_au_nord_tchad_en_2019___retour_d_experience__.htm