Tromso et ski de fond

Forum Norvège

Bonjour les routard(e)s!
Nous partons quelques jours dès le 3 février sur Tromso.
Notre rêve est de découvrir le ski de fond (Skating plus précisément) autour de Tromso mais il est très difficile de trouver des endroits pour pouvoir acheter simplement son forfait et louer son matériel, sans devoir passer par des agences, vers Oslo en +
Est-ce que certains d’entre vous auraient déjà pu tester de faire du skating seul, (Sans agences?)?
Et d’ailleurs d’autres coins à raquettes ou randonnées tant qu’on n’y est, (et toujours pas trop loin de Tromso?)
Nous avons notre propre véhicule.
Merci par avance !

Virginie et Mickael

Bonjour,

Je n’ai jamais eu l’occasion de pratiquer le ski de fond à Tromsø. Mais les pistent se situent principalement sur l’ile de Tromsøya. Le matériel peut être loué dans les magasins de sport. Il y en a un ou 2 au centre-ville. Sinon il y a toujours ceux au Jekta.

Quant au permis d’utilisation, aucune idée de la façon dont cela fonctionne mais je suis sûre qu’aux magasins de sport ils sauront vous renseigner.

Tromsø n’est pas grande, je pense que tout peut être gérable une fois sur place.

Belle decouverte!

Et pour la raquette, Fløya c’est magique. Sinon, vers Kvaløysletta, mais je n’ai jamais testé.

Là encore, regardez sur place en fonction du terrain et de vos envie. Vous pouvez trouver une carte des randos de La région au magasin de sport du Jekta. Au rayon chasse sauf erreur, ou pas loin.

Bonjour
Je vous remercie pour votre mail.
Nous allons regarder en effet ou se situe l’ile de Tromsoya et Floya par rapport à tromso.
Car nous avons aussi vu des agences de sport qui nous propose à la journée de partir sur du ski de fond tout compris. Mais ceci est t-il ou non intéressant ou vraiment trop cher? Cordialement
Virginie

C’est facile: øya en norvégien c’est “île”.

Tromsøya c’est l’île sur laquelle se situe la partie principale de Tromsø. Tout en haut, au sommet de la colline, il y a une forêt et tout un espace sportif. Du nord au sud: 3 tremplins de saut à ski, un complexe de piscines en construction actuellement, une place des sports, un étang, des antennes radio. Sur une distance d’une dizaine de km. Le tout relié par des chemins qui sont pistes de ski de fond. En bordure de forêt, il y a les habitations.

Pour Fløya (aucune idée si c’est toujours en lien avec une île), c’est le sommet qui est en haut du téléphérique. Le téléphérique culmine à 400m. Fløya à 600m d’altitude. Vous pouvez soit monter les 400m de dénivellé par la cabine. Ou par les +900 marches Sherpatreppa. Aucune idée de leur état actuel par contre.

Belles découvertes!

Et il faudrait également voir sur place, mais derrière le camping de Tromsø, il y a tout un réseau de chemins de balade qui s’enfoncent dans la vallée direction la montagne Tromsdalstiden (le gros sommet tout blanc, très haut). Je dirais qu’en hiver, il se peut que ces sentiers soient transformés en pistes de fond. Là aussi, il y en a pour environ 7-8km de longueur de vallée.

Mais par contre je n’ai vu ce coin-là qu’en été et en automne.

Du coup, je ne pense clairement pas que ce soit nécessaire de réserver via une agence. Regardez directement sur place avec les loueurs de matériel. Mais bien entendu, cela sera en fonction de votre âge, de votre niveau de ski de fond, de vos attentes. Pour ma part, jeune trentenaire aimant l’aventure et n’aimant pas les trucs organisés, je louerais les skis, me renseignerais sur les autorisations nécessaires (s’il en faut) et j’irais sans me poser de questions. L’accès à la nature en Norvège est sacré. C’est fait pour que ce soit simple et pratique.

Encore merci nous sommes comme toi sportifs on adore la nature et découvrir de nouveaux coins! Donc on n’ira pas avec des agences ! À bientôt…

Sujets suggérés

Services voyage