Suite du carnet:
Tours et détours en Est de France, entre Grenoble, Langres, Thioville et Six-Fours
La version détaillée et illustrée en photos et petits films, est par là…
Bonjour,
Après l’étape Langres, cet été nous avons poursuivi avec une étape autour de Thionville.
En voilà le détail:
Un passage à but familial nous a donné l’occasion de quelques visites dans le secteur… Passage car je suis une minette de Lorraine. A chaque nouvelle visite, nous constatons avec effarement la multiplication des zones commerciales. Incroyable d’imaginer qu’il y ait suffisamment de chalands pour faire vivre toutes ces boutiques et autres plus ou moins grands magasins. Stupéfiant aussi de constater combien il peut y avoir de monde en un Usine-Center et peu de gens en un monument historique. Pour nous qui venons de Martinique, ces voyages en métropole (et ailleurs) sont toujours plongeon dans le monde de l’hyper maladie acheteuse - et pourtant il y a des magasins en notre île mais heureusement pas à ce niveau de folie.
Triste vie que de croire que si on a pas le dernier objet électronique à la mode, la bonne coupe de jupe, des verres pour tout et surtout pour rien… on ne puisse être bien dans sa peau et heureux dans sa vie. Nous avons de plus en plus de mal à pénétrer dans des hypers tant nous ne pouvons nous empêcher de penser à tout le gâchis, aux fruits et légumes jetés par tonnes car non achetés… Ceci n’est pas typiquement lié à cette région bien sûr mais là c’était si visible. Nous ne sommes pas déconsommateurs et avons fait divers achats pour les rapporter chez nous - d’ailleurs vers Thionville j’ai été plus qu’heureuse de découvrir Mag’Vet - mais c’est la démultiplication des lieux de vente qui nous interpelle et la dépendance aux achats.
Quelques jours en juillet dans la vallée des Anges et autour…
Cette étape est nommée Thionville car nous y logions. La ville fut surtout traversée et nos visites furent en est et en ouest…
La plupart du temps la météo fut grise et/ou pluvieuse. Heureusement, il y eut quelques tout de même quelques instants possibles en extérieur.
Centre Pompidou de Metz – 12 euros par adulte plus le parking
Je résumerai notre ressenti après cette visite par une expression “arnaque de prix”. Il y a vraiment très, très peu à voir pour oser demander 12 euros !!!
Les expos du moment étaient “Formes Simples” qqs pièces nous ont intéressés et “La Décennie 1984-1999” ou comment je prends des vieux trucs chez moi, je les assemble et ose les nommer exposition. Une heure de découverte parfois en mode sidération déceptive. La collection permanente présente des pièces nous ayant bien attirés par leurs couleurs comme Polombe la réalisation de Franck Stella ou les portraits de Survivants de Yan Pei-Ming, mais elles sont trop peu nombreuses au vu du tarif. Le centre Pompidou à Beaubourg facture son entrée à 13 euros. La salle du haut est vide mais ouverte pour permettre d’admirer la vue sur la ville. Notre commentaire a rejoint celui de toutes les personnes rencontrées à qui nous avons parlé. Si le prix était de moitié ou à peine plus, cela pourrait passer mais pas à 12 euros.
Par contre, le bâtiment nous a énormément plu et nous vous recommandons de venir le découvrir tant en extérieur qu’en intérieur. Entrer dans le hall, c’est gratuit. Après, il y a les premiers dimanches de chaque mois permettant de venir sans rien débourser…
Metz - Cathédrale Saint-Etienne et marché
Un petit stop dans Metz pour re-re-re-admirer les vitraux de la cathédrale la plus vitrée de France.
Au marché couvert nous achetons divers produits dont une tarte au fromage, spécialité du secteur à base de fromage blancque je vous recommande si vous aimez ce genre de gâteau et du Langres (fromage) non goûté à Langres ! A chaque voyage pénétrer dans ce type de lieu est émerveillement pour nous. Tant de produits frais, tant de fromages, tant de gourmandises… nous débarquons en pays d’abondance et cela se voit et se hume avec délice.
Châteaux de Sierk et de Malbrouk – 8 euros pour les deux – à une vingtaine de kilomètres de Thionville en direction du Luxembourg.
Le château de Sierk-les-Bains était la forteresse clef du secteur. Un joli tour de garde permet de prendre conscience de sa dimension et ses coins et recoins offrent de sympathiques petites surprises.
Malbrouk a été reconstruit. Dans mon enfance lorsqu’il se nommait Meinsberg, j’avais été voir ses ruines. Là surprise les ruines sont devenues puissante forteresse. C’est aussi un musée à exposition annuelle. En 2014, les jouets sont au programme et nous font dire bof. Par contre, le bâtiment vaut le déplacement. A quelques encablures de grosses éoliennes gâchent la vue. Elles sont luxembourgeoises et allemandes et il paraît qu’une lettre égarée dans les méandres d’une administration française fit que l’interdiction de construction en proximité de zone classée vit son délai de véto dépassé !!! Autre mocheté la tente en plastique servant d’entrée et de billeterie. Il conviendrait de la déplacer pour éviter qu’elle masque le château.
Nous déjeunons à la petite cafet, pour 24 euros, presque seuls sur la grande terrasse. 2 belles assiettes de charcuterie et crudités, 1 bière, 1 panaché et 2 cafés, le tout servi avec sympathie.
Bonne adresse gourmande
La pâtisserie Fresson à Metz pour frissoner de gourmandise
Et gourmandise sans adresse
Lorsque je passe par la Lorraine, j’apprécie non pas mes vieux sabots de bois - si, si, si ils sont encore dans un placard - mais la gourmandise synonyme de mes années d’enfance. Chez le dentiste, il y avait la sucette et chez le boucher, il y avait la tranche de saucisse rouge. Ahhh, la saucisse rouge, que c’est bon de croquer dedans à pleine dent. Donc, si vous passez…