Bonjour,
Difficile de vous faire un itinéraire sur mesure pour 3 semaines à la toute dernière minute…
perso je prépare durant 6 mois nos circuits…
Mais le circuit que nous avons fait au Portugal il y a quelques années pourrait vous donner des idées :
En venant de Dijon : faire peut-être sur la route un petit arrêt du côté d’arcachon pour que repos pour les enfants à la plage puis ensuite peut-être un arrêt à Léon en Espagne (visites culturelles),
arrivés au Portugal arrêtez-vous peut-être à Braga pour une demie journée et une nuit (visite là du Sanctuaire du Bon Jésus du Mont, c’est très beau) et superbes vues là-bas des montagnes…
puis le lendemain : allez balader quelques heures à Guimaraes (très joli village, château, beaux immeubles anciens et typiques…puis reprenez la route et
allez dormir quelques jours, je dirai 4 nuits, près de matosinhos (près de porto) car là vous pourrez vous poser un peu à grande la plage en fin d’après-midi ou même un jour entier, bien peut-être pour vos enfants après une longue route
et de Matosinhos : prenez quand vous en avez envie le bus vers le centre de Porto pour visites de Porto (trèèèès beau), mieux de prendre le bus je pense car garer un camping car à Porto ne doit pas être aisé je pense et certainement assez coûteux…
Puis après vos x nuits près de matosinhos : prenez la route pas trop tard le matin vers coimbra, en chemin faites un petit arrêt à Aveiro et faites peut-être là un petit tour de barque, cela devrait plaire à vos enfants…A coimbra : beaucoup de jolies places à voir, de belles églises, une superbe bibliothèque dans l’université etc…
Puis en fin de journée, après la visite de Coimbra prenez la route vers nazaré et logez là durant 8-10 jours …De là vous pourrez allez visiter : Obidos (très joli village), Nazaré à la plage (très beau), le monastère de Batalha si intéressés, allez à la plage à ericeira (très jolies criques par ci et par là) , à Péniche, à alcobaçà et aussi à Sintra (magnifique), à sintra allez visitez le château de Pena (les enfants devraient vraiment aimer) et plus de palais si vous aimez cela comme le palais national de Sintra…passez peut-être aussi une journée à Lisbonne si trop long pour vous de faire 1h30 aller et même chose au retour depuis Nazaré …Je pense que c’est très bien avec des enfants de loger une grosse semaine près de Nazaré car de là vous avez beaucoup de choses à voir et possible là aussi de visiter et de se poser dans des petits villages le long de la mer…
Puis après nazaré : reprendre la route et roulez vers le Parc naturel de la Serra da Estrela si vous n’avez pas peur des routes plus montagneuses…En chemin faites une arrêt de quelques heures à Tomar. Puis rester au parc pour 2 nuits et y faire des balades…
Ou si vous n’aimez pas : allez faire un petit tour à Guarda…
Puis prenez la route vers salamanque, visite une demie journée de salamanque (espagne) puis une nuit près de salamanque
et lendemain route de salamanque vers Burgos, visitez Burgos et peut-être petit arrêt à valladolid entre salamanque et Burgos
S’il vous reste du temps : passez une nuit du côté de Saint- Sébastien ou du côté de Bayonne…Puis retour chez vous avec petits arrêts ou encore une nuit quelque part…
Voilà une idée de circuit qui vous fera découvrir pas mal de beaux endroits au portugal et pas même trajet à l’aller qu’au retour puisqu’au retour vous visiterez aussi quelques beaux endroits d’espagne du moins si vous ne connaissez pas ces villes et villages…Et je pense que bien de faire pas mal d’arrêts car beaucoup de kilomètres à faire avec de jeunes enfants depuis Dijon pour découvrir le Portugal !
J’espère vous avoir aidée un tout petit peu même si dur car en dernière minute…
Bon voyage
Dominike