Une journée à Chartres clé en main

Forum Châteaux de la Loire

Deuxième destination consacrée à cette nouvelle catégorie du blog, une journée clé en main vous emmène à Chartres aujourd’hui. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette ville dominée par sa cathédrale, entourée par ses canaux, illuminée par ses mises en scène tous les soirs de printemps et d’été.

Découvrir Chartres : une journée clé en main

Je vous propose :

La découverte de la Maison Picassiette
Une balade dans les rues en montant vers la cathédrale
Une adresse merveilleuse pour déjeuner (ou dîner)
La visite de la cathédrale
Un tour dans les boutiques
La découverte des canaux
Un endroit où boire un verre
Chartres en Lumière pour finir la soirée

C’est une journée un peu chargée mais elle se fait bien, en flânant, à son rythme. Avec les enfants, il faudra adapter.

Localisation

Chartres, c’est d’abord un dépaysement total aux portes de Paris, au milieu des champs de blé de la Beauce : 88 kilomètres, 1 heure par l’autoroute ! 73 kilomètres d’Orléans.

En train, c’est une trentaine de liaisons depuis la gare Montparnasse (compter 1 heure), des liaisons avec Le Mans, avec la Bretagne

Se garer

Chartres est dotées de nombreux parkings… payants, même très loin du centre ! Alors soit vous optez pour l’un d’eux, soit vous tournez en rond et vous dénichez une place gratuite mais il vous faudra marcher. C’est ce que je fais, c’est plutôt sympa car on rejoint alors le centre (ça monte dur) en longeant les canaux puis en arpentant les ruelles. C’est moins drôle en fin de journée :slight_smile:

La visite de la Maison Picassiette

Entre l’insolite et le merveilleux, voilà une visite qui ravira grands et petits.

Raymond Isidore commence son œuvre en 1938 lorsqu’il prend l’habitude de ramasser des morceaux de verre et de faïence sur son chemin. Il les transforme en mosaïque pour embellir sa maison et en recouvre petit à petit les murs intérieurs et extérieurs, les meubles, les sols, chaque objet…

La Maison Picassiette est située au 22 rue du Repos. Elle est ouverte de 10h à 12h30 puis de 14 h à 18 h et fermée le mardi.
Tél. 02 37 34 10 78. Sur le site, vous pouvez lire l’histoire complète et télécharger le guide de la visite.


Les ruelles qui montent vers la cathédrale

Amateurs d’histoire, de photographies, ne manquez pas d’arpenter les ruelles chartraines depuis les rives de l’Eure dans la ville basse avant d’accéder à la ville haute et sa cathédrale. Les quartiers historiques de la ville sont classés parmi les premiers secteurs sauvegardés de France.

Vous pouvez aussi emprunter le petit train (départ devant la cathédrale) en journée mais aussi à la tombée de la nuit pour la découverte des sites illuminés.

Sur la photo ci-dessus, après avoir longé l’Eure, vous accédez à la ville basse par la Porte Guillaume. En 1181, Chartres était protégée par une enceinte percée de huit portes sur une longueur de 3 400 mètres. La première Porte Guillaume est édifiée vers la fin du XIIe siècle. Elle serai reconstruite lors de la guerre de la Cent ans pour être améliorée, subira de nombreuses modifications et sera détruite par l’armée allemande.



La Maison du Saumon, à gauche, est désormais le lieu de l’office de tourisme. Sa construction date du 15 et 16ème siècle et à cette époque on y vendait du poisson.

Les rues ont gardé leurs noms médiévaux.


Sur la place Billard, cette halle a vu le jour en 1899. Elle est directement inspirée du style Baltard.

L’église Saint Aignan est mon coup de cœur : admirez ses peintures… Les vitraux ne sont pas en reste, venez les découvrir. La charpente, en forme de carène de bateau renversé, date de 1625. Les peintures sur l’ensemble des murs de la nef ont été conçues en 1865 par Émile Boeswillwald, architecte alsacien qui avait travaillé avec Viollet-le-Duc et restauré la Sainte-Chapelle à Paris


L’escalier de la reine Berthe et sa tourelle à colombages (veuve du comte de Chartres qui épousa le roi Robert le Pieux).

Se restaurer à Chartres

Il existe une offre incroyable de lieux où se restaurer et beaucoup sont réputés. Une grosse partie du centre ville étant réservée aux piétons, il est agréable de profiter des terrasses pour déjeuner ou boire un verre.

Et pourtant, c’est “O Tire Bouchon” que je vous emmène et… Il n’a pas de terrasse ! Mais la cuisine est tellement authentique, l’accueil si gentil et le cadre tellement sympa qu’il serait dommage de vous en priver. Le restaurant est un véritable Bouchon Lyonnais, il fait aussi bar à vins (dans la salle voutée en dessous) et il est situé à deux pas de la cathédrale. Les prix sont carrément doux pour la qualité. En un mot : foncez… Mais pensez à réserver que ce soit pour le midi ou le soir. (Tél : 0237282297)

Si vous venez un samedi, tout le pourtour de la Halle aux légumes se décline en terrasse ou boire un verre et déjeuner. Ambiance au top.

Visiter la cathédrale de Notre-Dame de Chartres

Ah, cette cathédrale que l’on aperçoit des kilomètres à la ronde… C’est l’une des plus belle au monde et son ensemble de vitraux du 12è et 13è siècles vous permet d’admirer le bleu roman inimitable surnommé “le bleu de Chartres”. Depuis le Moyen-Age, Chartres à toujours été un haut lieu du vitrail et les ateliers étaient nombreux.

Trois façades, neuf portails, plus de 1 500 statues et sculptures, une crypte aux dimensions exceptionnelle, une clôture de chœur véritable dentelle de pierre, un labyrinthe encore parcouru par les pélerins… Vous l’aurez compris, la cathédrale séduit tous ses visiteurs, spirituellement ou culturellement. Son unité architecturale est du à la vitesse de sa construction : seulement 26 ans !




Poursuivez la visite par les jardins de l’évêché qui sont situés derrière la cathédrale. Vous aurez un beau panorama sur les rives de l’Eure.

Découvrir le charme des canaux de Chartres

On sort un peu de l’effervescence touristique pour flâner le long des canaux et cours d’eau. On admire les jolies demeures, les ponts sur l’Eure, les lavoirs, les jardins… Et l’on en profite pour photographier la cathédrale qui domine le paysage.

Le pont Saint-Père, sans doute le plus ancien de Chartres et, le pont Saint Hilaire.

Le centre de Chartres : ses rues, ses boutiques

Le centre ville est un secteur piétonnier et c’est vraiment agréable. Il y a vraiment de jolies boutiques, des spécialités gastronomiques, des brocanteurs, des galeries d’art ( la galerie du vitrail est à ne pas manquer) …


Certaines boutiques recèlent des trésors comme cette colonne médiévale
La librairie de l’Esperluète, un lieu comme je les aime, dans une très vielle maison (Henri 4 y serait peut-être passé le jour de son sacre)

Où prendre un verre à Chartres

Toutes les places donnent envie de s’arrêter prendre un verre. Pour ma part je me suis arrêtée au “bar de l’escalier”, à côté de l’escalier de la Reine Berthe. Allez voir sur leur page Facebook, le lieu est charmant, reposant. Ce jour là, le service laissait vraiment à désirer (nous avons attendu notre bière 20 minutes, des clients arrivés après nous ont été servis avant, le serveur faisait des aller-retours interminables, n’a pas su nous dire quelle bière on buvait !..) Mais on a bien apprécié les petits trucs a grignoter.

Une journée à Chartres clé en main  - Helene B

Chartres en Lumière

Depuis le 27 avril, vous pouvez profiter de Chartres en Lumières et ce jusqu’au 12 octobre ! 6 mois de lumières et de musique dont le point culminant sera le 21 septembre lors de la Fête de la Lumière.

En attendant, voilà une bien jolie façon de finir cette journée passée à Chartres : plus d’une vingtaine de sites s’illuminent à la nuit tombée en ville haute comme en ville basse. Les scénographies sont tout simplement féeriques. Vous pouvez faire le parcours en empruntant le petit train touristique qui vous donnera les commentaires en direct.

Cette journée s’achève et il y a encore tellement à dire sur Chartres ! Mais, la journée n’y suffirait pas du coup. Nous avions par exemple prévu de visiter le musée du vitrail mais ce jour là, il faisait tellement beau que nous avons privilégié les extérieurs. Et puis, j’y reviendrai bien pour découvrir son street art, ça vous plairait ?

Vous connaissez Chartres, cet article vous a donné envie d’y venir ?

Sujets suggérés

Services voyage