Une semaine à Chypre, l'île de l'amour

Forum Chypre

Hello les routards ! Je reviens d’une semaine de vacances (en mode road-trip) à Chypre, un pays qui m’était totalement inconnu jusque-là et j’ai vraiment adoré découvrir. Je partage donc avec vous l’itinéraire de mon voyage à Chypre.

Située au carrefour de l’Europe, l’Asie et l’Afrique, l’île de Chypre est un petit pays tout à l’Est de la Méditerranée où le soleil est présent toute l’année. Que ce soit pour son histoire, sa culture ou sa farniente, on a tous une bonne raison de visiter Chypre ! Chypre est un pays très accueillant, propre et safe. Ainsi, il conviendra à tous types de voyages et de voyageurs : solo, couples, familles, amis pour des randonnées dans les montagnes, des visites culturelles, des soirées endiablées ou de la farniente à la plage. Il y en a pour tous les goûts ! Cette république indépendante est malheureusement divisée par « la ligne verte », traversant également sa capitale Nicosie, et séparant le pays en deux depuis 1974.

NB : Dans ce carnet de voyage, je vais parler uniquement de la République de Chypre (la partie sud de l’île) et non de la zone occupée par la Turquie (au nord de l’île). Je n’ai visité que la partie grecque de Chypre (du sud).

Infos pratiques

Durée du voyage : 7 jours entiers
Vol : Marseille -> Paphos (3h40)
Transports : location de voiture avec Avis depuis l’aéroport de Paphos
Logements : Airbnb et booking à Paphos, Nicosie, Larnaca, Skarinou et Limassol

Jour 1 : Découverte de Paphos

Jour 2 : Blue Lagoon + Coral Bay

Jour 3 : De Paphos à Nicosie

Jour 4 : Nicosie + Larnaca

Jour 5 : Cape Greco

Jour 6 : De Skarinou à Limassol

Jour 7 : À l’ouest de Limassol

Cette semaine à Chypre fût donc intense. Pour en savoir plus, notamment sur le budget dépensé et les infos pratiques à connaître avant de partir, rendez-vous sur mon article de voyage. En attendant je vous laisse avec mon vlog à regarder et vous souhaite de très beaux voyages à venir.

Cindiaries

Bonjour,

C’est sympa d’avoir des infos de votre voyage à Chypre car le forum n’est pas très vivant.

J’aimerais savoir s’il y a un pass sanitaire à Chypre et quels sont les lieux concernés ?

Nous partons début novembre et mon fils aura un peu plus de 12 ans et ne sera pas vacciné.

Merci d’avance
Florence

Bonjour Florence,

En effet le forum n’est pas très vivant sur Chypre.
Pour ce qui est du pass sanitaire, je l’ai bien expliqué sur mon article :

VACCINÉS
Pour les personnes vaccinées, il faut un schéma complet de vaccination (2 doses ou 1 dose si déjà affecté par le Covid) à présenter au départ et à l’arrivée.

NON-VACCINÉS
Pour les personnes non-vaccinées, il faut un test PCR de -72h avant le départ + 1 test PCR à faire à l’arrivée à l’aéroport + 1 test PCR/antigénique à faire 7 jours après son arrivée.

CYPRUS FLIGHT PASS
Dans les deux cas, le Cyprus Flight Pass est demandé au départ de l’aéroport et à remplir 48h avant.

Il n’y a aucune quarantaine requise à Chypre

️Chypre côté Turc
Chypre étant un pays divisé en deux, le côté grec de l’île est accessible selon les conditions citées ci-dessus. Cependant le côté turc de l’île n’est pour le moment pas accessible pour les Français (vaccinés, PCR ou non) car la France est classée rouge. Donc impossible de passer la frontière pour le moment.

Le « safe pass » (attestation de vaccination, test ou de rétablissement) est demandé dans tous les lieux accueillants plus de 10 personnes (supermarchés, boutiques, restaurants, bars, lieux de spectacle, musées, etc…). Donc même pour faire ses courses, il faudra le présenter.

Il est conseillé de voyager à Chypre en étant vacciné, et c’est d’ailleurs beaucoup plus simple pour circuler librement. Sachant que si l’on doit refaire un test Covid sur place, il faudra le payer (environ 8€ le test en pharmacie).

Je n’ai pas d’informations pour les enfants, il faudrait peut-être appelé l’ambassade pour leur demander.

En espérant bien vous avoir renseigné.

Cindiaries

Merci beaucoup pour votre réponse.
C’est sûr que c’est plus simple d’être vacciné.
Mon fils aura 12 ans le 23 octobre et on part le 30 octobre. Dc pas possible pour lui.
C’est d’ailleurs pour ça qu’en France le pass sanitaire est requis à partir de 12 ans et 2 mois.

Florence

Bonjour Cindiaries,
J’ai été agréablement surpris en apprenant que vous avez fait un voyage direct Marseille Paphos.
Pourriez-vous me dire le nom de la compagnie aérienne qui vous a transporté ?
Merci d’avance !
Ronny.

C’est Ryanair.

Bonjour nous avons visité cette île plusieurs fois avec notre fille. En premier en avril/mai1988, elle avait 8 mois, nous avons séjourné à Limassol et nous nous sommes déplacés en bus ou taxi collectif. C’est mieux de louer une voiture. Après peut-être en 1991 avril/mai, toujours à Limassol et la dernière fois fin octobre en 2005 à Larnaka. On a séjourné à Chypre nord peut-être en 1999, en avril/mai, une dizaine de jours. De ce côté turque on roule à droite. Quand cela va être possible, je conseille ce voyage au nord aussi, de très beaux paysages plus verts qu’au sud de cette île et pas mal de choses à visiter.

Bonjour et bravo pour ce beau carnet. Je vais attaquer le mien, j’en reviens aussi. Pas de vidéos mais je mettrai beaucoup de photos :wink:

il y a aussi ryanair qui fait Beauvais Paphos, ou Bruxelles Larnaca ou Charleroi Paphos. Depuis le nord de la France c’est facile, j’en reviens

[quote]
Bonjour et bravo pour ce beau carnet. Je vais attaquer le mien, j’en reviens aussi. Pas de vidéos mais je mettrai beaucoup de photos ;] (/citation]
Bonsoir, votre carnet de voyage est tout aussi bien, vos photos magnifiques.
Il n’est pas interdit de traverser les checkpoints pour visiter le nord.
Cdlt

Merci, j’en ai encore pas mal à mettre en ligne, je vais essayer d’en faire un peu ce weekend.
Je sais bien pour les checkpoints, nous aurions pu aller faire un tour à Nicosie nord sauf que les vaccins anti covid ne sont pas reconnus et nous aurions du faire des tests sur place pour toute la famille. Je me voyais pas dépenser tant d’argent juste pour découvrir une journée et imposer ça à mes enfants alors qu’on avait notamment choisi Chypre car il n’y avait pas besoin de tests pour mes enfants qui n’ont pas l’âge d’être vaccinés.

N’hésitez pas à poster sur mon carnet sinon pour donner votre avis sur ce que j’ai mis ou autre :slight_smile:
bon weekend
Etienne

Bonjour,

Quand êtes vous partis ? Ce n’est pas précisé, ou je n’ai pas vu.

Je réfléchis à une semaine là bas mi avril. Est-ce un bon moment ?

Merci,

Bonjour Jo,
Je suis partie en septembre 2021. Je pense que mi-avril c’est une très bonne période pour visiter Chypre car les montagnes peuvent être encore enneigées et l’eau de mer commence à être assez chaude pour se baigner. En plus il y a les festivités de Pâques (très fêté à Chypre) !

Bonjour, je pense aussi que le mois d’avril est une très bonne période, 2x Chypre sud avril/mai et 1x Chypre nord. Avec un peu de chance on peut se baigner en mer, mais je n’affirme pas. Cela dépend des personnes. Pour la végétation, c’est très bien aussi. Bon voyage.

Je pense que la baignade, à 20°, cela risque d’être compliqué !!
Mais y’a peut être moyen de trouver des logements avec piscine chauffée…

1 semaine, est-ce suffisant ? C’est court, mais on peut quand même voir et faire des choses sans courir ?

Rebonjour, en mer pas si évident, mais en piscine même pas chauffée, oui, car il peut faire très chaud et pour les visites, il y a moins de monde. Une semaine ? C’est mieux 10 jours…

Une semaine c’est bien car Chypre est assez petit. Mais 10 jours c’est mieux si on veut prendre son temps.

On va essayer de partir sur 10 jours.

J’aimerais un point de chute pour une semaine (Paphos ?) et un autre pour 3-4 jours, mais où dans ce cas là ?

Larnaca pour rayonner vers Nicosie, le cap Greco etc
cf mon carnet de voyage dans le forum pour plus d’infos

je dirais plutôt Paphos pour 3-4 jours et Larnaca pour une semaine !

Je dirais plutôt Paphos pour 3-4 jours et Larnaca pour une semaine !

J’ai l’impression que anarca est isolé, non ?
Ou en tout cas, faut se diriger en Chypre du Nord. Pas de souci particulier avec le COVID ou en terme de sécurité ?

Dans Troodos, s’i y avait une rando à faire avec un enfant, ce serait laquelle ?

Larnaca n’est pas du tout isolée, c’est là où il y a l’aéroport principal. De là rayonner à Nicosie en 30mn, à Ayia Napia & cap gréco en 30mn aussi, à limassol à l’ouest, dans le Troodos la partie sud est

perso dans le troodos on a fait qu’une mini rando avec mes enfants jeunes (7 & 4 ans) : la cascade Kaledonia. Sympa et 2km environ aller retour en tout. (ça monte un peu en pente douce)

voir mon carnet de mon séjour fin octobre dernier :

Bonjour, la dernière fois à Chypre sud en octobre 2005 nous avons séjourné une dizaine de nuits à Larnaca, elle n’est pas isolée et c’est bien pour visiter l’est, Limassol et Troodos aussi. L’île n’est pas grande, mais on peut perdre pas mal de temps sur des petites routes, surtout en montagne. A l’époque ce n’était pas bien balisé en montagne. Je vous conseille de télécharger gratuitement un GPS que vous pouvez utiliser hors connexion à l’internet et que vous pouvez utiliser aussi en mode piéton pour vos balades. Dans le nord vers le frontière turc il y a pas mal de monastères et églises avec des fresques magnifiques. Kykkos est très beau, on ne prêtait rien pour se couvrir, nous nous sommes changés à côté de notre voiture, même un bermuda est trop court pour un homme. 10 jours ce n’est pas trop.

bonsoir,

Avez vous eu besoin d’un passeport?
merci

Bonsoir,
Non pas besoin de passeport pour aller à Chypre ! La CNI suffit !

Merci pour ton partage qui est très intéressant. Avais tu réserver l hôtel et la voiture avant ou sur place?
je recherche des informations sur la compagnie Tus Airways ?
merci

Bonjour, j’avais tout réservé avant de partir oui : hôtels, airbnb et location de voiture. J’ai réservé la voiture chez Avis et tout s’est très bien passé. Je ne connais pas Tus Airways.
Bon voyage :slight_smile:

Bonjour,
nous allons 10 jours a chypre en aout
nous cherchons plutot des plages sauvages
je voulais faire 3-4 j vers paphos 3-4 vers limassol et le reste entre larnaca et agia napa
pensez vous que cest trop de jours vers limassol?

Bonjour,

Personnellement, je n’ai pas trop aimé le côté bling-bling de Limassol et ses plages ne sont pas sauvages. Après c’est à vous de voir. Personnellement je passerai plus de temps du côté de Larnaca et Agia Napa un coin que j’ai beaucoup aimé !

moi j’ai été 2 fois à chypre en 6 mois récemment j’ai jamais réussi à m’arreter à limassol, c’est le seul endroit où ça bouchonne carrément à chypre j’ai trouvé ! j’ai tenté 2 fois, les 2 fois 30mn pour entrer sortir de l’autoroute et entrer en ville, galère j’ai passé mon chemin !

Vous avez des conseils a me donner?

Moi aussi j’ai eu les bouchons à Limassol !

En fait cest plus des villes strategiques que je cherche pour pouvoir bouger cest pour ca que javais pense a limassol
on me deconseille ayia napa aussi dc je ne sais pas troo comment m’organiser

Bonjour, nous avons été 3 fois à Chypre grecque. En 1988, peut-être 1991 et 2005, à chaque fois avec notre fille. La première fois à Limassol sans voiture, deuxième fois à Limassol, sans doute la voiture pour quelques jours, c’est un peu ancien. J’ai beaucoup aimé aller au marché de Limassol, cela sentait l’orient avec les épices…Nous nous sommes déplacés en bus, taxis collectifs et en 1988 nous avons pris aussi une excursion organisée. En 2005 nous avons séjourné à Larnaca. Si vous voulez éviter les bouchons à Limassol, c’est peut-être bien d’y séjourner 3 nuits. De là vous pouvez visiter aussi et éviter les “grands” déplacements, même si l’île n’est pas grande. Je pense que ce n’est pas mal de séjourner pour 10 jours entre Larnaca, Limassol et Paphos. Vous allez vous faire une idée vous-même. L’île a sans doute beaucoup changé, aussi concernant les routes et la circulation. Bon voyage.

Bonjour, nous avons été 3 fois à Chypre grecque. En 1988, peut-être 1991 et 2005, à chaque fois avec notre fille. La première fois à Limassol sans voiture, deuxième fois à Limassol, sans doute la voiture pour quelques jours, c’est un peu ancien. J’ai beaucoup aimé aller au marché de Limassol, cela sentait l’orient avec les épices…Nous nous sommes déplacés en bus, taxis collectifs et en 1988 nous avons pris aussi une excursion organisée. En 2005 nous avons séjourné à Larnaca. Si vous voulez éviter les bouchons à Limassol, c’est peut-être bien d’y séjourner 3 nuits. De là vous pouvez visiter aussi et éviter les “grands” déplacements, même si l’île n’est pas grande. Je pense que ce n’est pas mal de séjourner pour 10 jours entre Larnaca, Limassol et Paphos. Vous allez vous faire une idée vous-même. L’île a sans doute beaucoup changé, aussi concernant les routes et la circulation. Bon voyage.

perso sur 10 j j’aurais fait que 2 points de chute :
Paphos à l’ouest, en remontant vers le nord vous aurez des plages plus sauvages (péninsule d’Akamas, vers Polis etc) ; et à l’est vers Agia Napa ou Larnaca , pour rayonner : Cap Greco, Nicosie, etc

Limassol c’est tout le contraire car ce sont des buildings, ça fait plus Miami qu’autre chose :
https://fr.dreamstime.com/panorama-ville-limassol-chypre-image165955082

Et en plus ses alentours hormis Kourion ne sont pas hyper intéressants je pense

Vous pourriez vous y arrêter sur la journée de route entre les 2 stops, histoire de l’avoir vue quand meme : partir de Paphos, stop à Kourion et Limassol, et en fin de journée rejoindre l’est

Bonjour,
Nous souhaitons réserver une semaine à Chypre en mars pensez vous que ça vaut le coup?
Certains nous conseille d’y aller pour le temperatures printanières meme si nous ne pourrons pas nous baigner et d’autre nous déconseillent en nous disant que c’est une période où tout est « mort » la bas pas grand chose à faire…
Nous ne savons pas quoi faire.
Merci de vos réponses et conseils

Bonjour nous partons en famille à Chypre en avril une semaine et je recherche une ville ( point de chute ) voir deux villes ou s’est vivant le soir pour se balader et d’où nous pourront faire les visites de Chypre ? Merci pour votre aide . Stéphanie

Bonjour,
Je vous conseille d aller à paphos c est une ville animée et un bon point de chute pour visiter l ensemble de l île.
Beau voyage

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage