J’interviens et désolée pour des petites fautes indépendantes de ma volonté.
Pas mal de temps que je ne suis pas intervenue et dans la précipitation…
Je vais vous présenter le magnifique château de Villandry.
Il ne faisait pas partie de notre pass, mais nous ne regrettons pas, loin de là, les 12 euros d’entrée.
Villandry était à 95/96 km de notre location à Blois.
Mais, peu importe, ce site est une merveille et nous sommes plus qu’enchantés d’y avoir passé des heures !
Plan du site de Villandry
Le château de Villandry (95 km de Blois) achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de Loire à l’époque de la Renaissance.
Villandry fut construit par un ministre des finances de François 1er, Jean le Breton, il avait surveillé et dirigé pendant de longues années la construction de Chambord, pour le compte du roi François 1er.
Auparavant, il avait été ambassadeur à Rome, où il avait pu étudier l’art des jardins.
Le donjon, orné de créneaux et merlons caractéristiques des constructions défensives bâties au Moyen-Âge, est l’unique élément médiéval encore en place qui rappelle que Villandry était une forteresse avant les profondes transformations effectuées suite à l’acquisition du domaine par Jean Le Breton au XVIe siècle.
Les descendants de Jean le Breton conservèrent Villandry jusqu’en 1754, année où il devint propriété du marquis de Castellane, ambassadeur du Roi.
*Ce dernier fit construire les dépendances de style classique, la conciergerie et la basse-cour situées de part et d’autre du château.*Le donjon fut percé au XVIIIe siècle de nombreuses ouvertures.
Au XIXe siècle, on détruisit le jardin traditionnel pour créer un parc à l’anglaise autour du château.
En 1906, le Château sur le point d’être démoli fut acheté par le Docteur Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869. Joachim et son épouse Anne Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains achètent Villandry.
J. Carvallo abandonne la faculté de médecine de Paris où il est le disciple favori du professeur Charles Richet prix Nobel en 1913 et consacre sa fortune et son énergie à rendre à Villandry son état initial :
« Je me trouvais près de Lyon lorsque j’entendis parler de cette propriété.
Je vins la visiter. Le château était tout en fenêtres, en balcons, en ouvertures à trompe-l’œil. (…)Il disparaissait au milieu d’une forêt d’arbres et de verdure (…)
L’ensemble cependant me plut.
Le prix ne me parut pas exagéré.
L’acte de vente fut signé sur l’heure. »
Les ouvertures du donjon furent comblées à l’occasion du grand projet de Joachim Carvallo de rendre à Villandry son caractère Renaissance.
*Une centaine de maçons redonne aux façades leur beauté de la Renaissance :*Il crée les jardins que nous voyons aujourd’hui.
Durant la visite des jardins, nous discuterons avec les jardiniers :
9 jardiniers à plein temps y travaillent aidés de 3 ou 4 apprentis.
Au quotidien, les jardiniers du domaine bichonnent les légumes de la serre, taillent les rosiers, les haies, les buis… et soignent toutes les plantes et les arbres en « bio ».
De nombreuses espèces d’oiseaux s’épanouissent dans ce site, classé refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
Avec ses six hectares et ses 130.000 plantations par an, Villandry est un des hauts lieux de la balade Française. Le ministère de la culture lui a décerné le label de « Jardin remarquable ».
Le potager
Vue du donjon
Joachim Carvello
Joachim Carvello et son épouse ont rassemblé et collectionné des tableaux anciens avec une affection pour le la peinture espagnole du XVIIè.
Intérieur du château de Villandry
Salon et cabinet de travail
Cuisine
Chambre du prince Jérôme frère de Napoléon 1er et qui fur propriétaire de Villandry sous le 1er Empire.
Chambre d’enfant
Galerie
Plafond du salon oriental : 3600 pièces de bois récupérées à Tolède
La plupart des tablaeux de Villandy ont pour thème la religion : superbe tableau du jugement de Salomon.
Joachim Carvallo propiétaire de Villandry en 1906 est le fondateur en 1924 de « la demeure Historique » première association regroupant les propriétaires de demeures historiques.
*Il sera le pionnier de l’ouverture des monuments privés au public.*La famille Carvello est à ce jour toujours propriétaire de Villandry.
L’actuel propriétaire, Henri Carvallo, est l’arrière-petit-fils d’Ann et Joachim.
Henri Carvallo, tente de reconstituer la collection initiale de Joachim et Ann Carvallo, collection disséminée au moment des différentes successions.L’ensemble du château de Villandry est inscrit en 1927 sur la liste des monuments historiques et classé en 1934 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Magnifique visite dans un lieu unique.