Une semaine exceptionnelle à visiter certains châteaux de la Loire

Forum Châteaux de la Loire

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons passé une semaine exceptionnelle à visiter certains châteaux de la Loire.

Visites que nous réservions pour nos très vieux jours

Mais, Covid oblige, pas question de nous rendre aux USA comme nous le faisons depuis 2014 et ce tous les ans.
Dernière visite en date dans cet Ouest fascinant : septembre 2019 !!

Une tentative afin de visiter la Sicile en cette période de 2021 : échec dû à des vols fastidieux et longs.

Bref, comme beaucoup de Français, nous nous sommes “contentés” de notre belle France et de son Histoire passionnante !

Nous avons déniché un petit appartement dans le centre historique de Blois, dans le quartier des Arts.
Pour une semaine, nous aimons notre autonomie et privilégions les appartements…

Blois et ses superbes maisons à colombages datant du XVème

Le quartier des Arts où nous demeurions est un quartier vivant où les boutiques d’artisans ont pignon sur rue.

Blois est une ville d’environ 45 000 habitants intra-muros et nous étions assez surpris de ces boutiques.

Nous venons d’une ville ayant sensiblement le même nombre d’habitants et pas un artisan de ce genre y survit…

Le barbier
r

Le relieur

Fabrication d’abat-jour et réfection de malles diverses

Je vais vous parler d’Histoire, l’Histoire de ce pays, de notre pays, la France !
Une histoire riche en évènements, en personnage divers qui ont fait ce que nous sommes aujourd’hui.
C’est passionnant, même si mes petits neurones ont eu un peu de mal à clarifier cette période qu’est la Renaissance.
Une période sompteuse où architecture, art, peintures, écrivains ont proliféré…

Cette belle ville de Blois a été le témoin de cette “Renaissance”.

Alors, je comprends que tout n’est pas évident à lire mais c’était important pour moi afin de le transcrire, de “mettre en ordre” : tous ces rois et reines qui se marient entre eux, ces rois qui épousent les veuves de leur oncle ou cousin roi décédé, ces cousins qui épousent leurs cousines, dans l’unique but d’agrandir le royaume de France !!

Bon courage dans cette lecture !

La ville de Blois possède un patrimoine architectural et culturel très important : son château en centre-ville, sa cathédrale St Louis et deux église relativement importantes. L

Entrée du château de Blois, place du château.
Nous le visiterons plus tard…

Eglise St Nicolas

Cathédrale St Louis fermée le jour de notre visite…

L’aménagement du château de Blois intervient en pleine Renaissance.
La Renaissance est une période entre la fin du Moyen Age et le début de l’époque moderne.

En France, elle s’étend du XVè au début du XVIIè siècle.

L’origine de la Renaissance nous vient d’Italie (XIVè).
Les guerres entre le royaume de France et l’Italie sont à l’origine de ce “renouveau” de ces nouvelles conceptions artistiques.

Des hôtels particuliers sont construits pour les “grands” de la cour. A Blois, le plus ambitieux est l’hôtel d’Alluye reproduisant un palais italien.

Construit pour Florimond Roberlet ministre de Charles VIII, fils de Louis XI

Les ducs d’Orléans sont les premiers princes ayant vécu à Blois.
Château acheté en 1391 par Louis d’Orléans frère du roi Charles VI…

Bonsoir voyageuse 16,

J’adore le carnet. J’ai hâte de lire la suite.

A bientôt !

Christine

Né le 30 juin 1470 au château d’Amboise (35 km de Blois) et mort en 1498 dans ce même château, Charles VIII est roi de France de 1483 à 1498.
Anne de Bretagne épouse officiellement dans la grande salle du château de Langeais le roi de France CharlesVIII en 1491.Par ce mariage, Anne de Bretagne est reine de France. Son contrat de mariage précise qu’il est conclu « pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France ». Anne est sacrée et couronnée reine de France à Saint Denis. Elle est la première reine couronnée dans cette basilique.

Charles VIII

Anne de Bretagne

*Charles VIII, mari d’Anne de Bretagne décède le 7 avril 1498.**Le principe du remariage d’Anne de Bretagne avec le successeur de Charles VIII son époux, Louis XII, est acté. Une clause maritale stipulait l’obligation d’Anne de Bretagne d’épouser le successeur du roi en cas d’absence d’héritier…**Louis XII, cousin de Charles VIII, marié à Jeanne de Valois dite « la boîteuse » sœur de Charles VIII monte sur le trône de France.*La couronne passe à la branche des Valois Orléans. Blois devient alors la résidence royale. Comme stipulé dans la clause maritale, Louis XII épousera en 1499 Anne de Bretagne *et fera annuler son mariage avec Jeanne « la boîteuse » par le pape.*Anne de Bretagne sera la seule à être devenue reine de France deux fois.

Blois fut sous Louis XII (1462-1515) et pour environ un siècle une résidence royale.

Jeanne “la boîteuse” première épouse de Louis XII

Situation assez particulière, je détaille cet épisode de notre Histoire. La Bretonne que je suis va vous conter l’histoire de deux femmes…

*Jeanne « la boîteuse », 1ère épouse de Louis XII grandit à Amboise, auprès de sa mère et de sa sœur. Ses difformités sont de plus en plus visibles : elle est chétive, souffre d’un pied-bot à l’origine de son surnom « Jeanne la Boiteuse », et d’une scoliose qui la fait se tenir voûtée, avec une épaule plus haute que l’autre.**Son père, qui ne l’aime pas, décide de l’éloigner de la cour alors qu’elle n’a que 5 ans.*Jeanne passe de longues heures à prier et voue une affection particulière à la Vierge Marie. Suite à l’annulation de son mariage avec Louis XII Jeanne reçoit en compensation le titre de duchesse de Berry, et s’installe à Bourges. Loin de toute rancœur, elle confie à son ex-époux : « Désormais, ma vie se passera à prier pour vous et pour la France ». À 36 ans, elle réalise le vœu que la Vierge lui avait formulé et fonde, l’Ordre de la Vierge Marie — ou l’Annonciade. Les sept monastères qui perdurent aujourd’hui s’efforcent ainsi de suivre le Christ en vivant l’Évangile comme l’a vécu la Vierge Marie. Jeanne meurt de manière extraordinaire le 4 février 1505, à l’âge de 41 ans : une lumière émanant de son corps illumine tout son lit. Des guérisons, des grâces et des conversions pleuvent en abondance. Béatifiée en 1742, elle est canonisée en 1950 par Pie XII.
Anne de Bretagne, fille aînée du duc François II et de Marguerite de Foix, seconde épouse de Louis XII naît à Nantes le 25 janvier 1477. Son père François II est de la famille des Montfort, qui règne sur la Bretagne depuis 130 ans. Il se marie avec Marguerite de Foix en 1471. II se battra toute sa vie pour conserver le trône ducal, alors que le royaume de France veut récupérer la Bretagne. Pour éviter ce rattachement, François II qui n’a pas d’héritier réunit les États de Bretagne en 1486 et fait reconnaître ses deux filles comme uniques héritières du trône. Le mariage d’Anne devient alors une question essentielle pour assurer l’avenir du duché. Après la mort de son père, le 9 septembre 1488, Anne se retrouve à la tête du duché. Elle est couronnée duchesse dans la cathédrale Saint-Pierre de Rennes le 10 février 1489, alors qu’elle n’a que 12ans. Anne de Bretagne se marie avec Maximilien d’Autriche par procuration, le 19 décembre 1490 à Rennes. Charles VIII, roi de France, furieux s’empare de Nantes et assiège Rennes en1491. Pour éviter une nouvelle guerre, Anne se résout à épouser Charles VIII, nouvelle étape décisive vers le rattachement de la Bretagne à la France. Le Pape annule alors son union avec Maximilien d’Autriche. Le mariage est célébré 6 décembre 1491. Anne de Bretagne devient reine de France à 14 ans. Charles VIII a 21 ans. C’est le roi Charles VIII qui dirige la Bretagne. Le contrat de mariage prévoit l’union de la Bretagne à la France et précise également que si Charles VIII meurt sans héritier, Anne redeviendra duchesse de Bretagne à condition d’épouser son successeur… Anne s’installe au château d’Amboise où est né son mari Charles VIII.

La jeune reine enchaîne les grossesses, avec six enfants, dont aucun ne survit. Charles VIII meurt accidentellement à 27 ans en 1498. Anne de Bretagne se retrouve veuve à 21 ans. Elle retourne en Bretagne et s’installe au château de Nantes. Comme prévu dans le contrat de mariage, Anne de Bretagne épouse le successeur de Charles VIII, Louis XII en janvier 1499 au château de Nantes.

Anne est à nouveau couronnée reine de France. Elle négocie son contrat de mariage : - Elle conserve le titre de duchesse, ce qui lui permet de gouverner et de percevoir les revenus de la Bretagne. - Son 2e enfant héritera du duché.- Si Anne meurt, Louis XII administre la Bretagne, mais elle revient à sa mort aux véritables héritiers. - Certaines coutumes sont maintenues comme le droit du Parlement ou le système fiscal (la gabelle, impôt sur le sel) Avec ces mesures, Anne protège la Bretagne de l’annexion par la France.

Une femme de caractère !!
Le couple royal vit principalement au château de Blois.

*Ils ont deux filles, Claude et Renée. Claude deviendra reine de France en épousant François 1er en 1514.*Anne de Bretagne meurt au château de Blois le 9 janvier 1514, à l’âge de 37 ans.

Coucou !

Ravie qu’il te plaise !!

Pas évident cette belle et fructueuse Histoire de France…

Promenons-nous dans Blois !

Face au château de Blois, sur la place du château, la “maison de la magie”.

Monsieur Houdin, “père de la magie”


Surnommé le « père de la magie moderne », Jean-Eugène Robert-Houdin est considéré comme l’un des plus grands prestidigitateurs de tous les temps, à l’origine de presque tous les « grands trucs » de la magie actuelle, c’était aussi un grand constructeur d’automates.

Né Jean-Eugène Robert à Blois dans la maison familiale au 4, rue Porte-Chartraine (maison qui deviendra en 1848 la première boutique de chocolaterie d’Auguste Poulain, le jeune Jean-Eugène Robert se passionne très tôt pour la mécanique en voyant son père Prosper Robert, horloger très estimé, travailler dans son atelier.

Toutes les heures :


Les fenêtres de la “maison de la magie” s’ouvrent et ces “animaux” sortent, poussent des cris et envoient de la fumée…

Je vous emènerai visiter bien entendu le château de Blois. Avant, petite balade dans cette ville vivante et animée.

101 marches à grimper ou à descendre afin de rejoindre la place du château… Mes mollets s’en souvienent…

Sur la façade du château

Balade en calèche : “un trompe l’oeil” extraordinaire. Nous voyons un “mur” coloré de loin. Nouys y étant promenés la veille, nous savons à quoi nous attendre…

Les escaliers “Denis Papin”. Des marches agrémentées de titres de livres et d’auteurs. Chaque année, voire deux fois par an les habitants sont invités à “imager” ces contre-marches… C’est bluffant !!

Coucou voyageuse 16,

Je ne savais pas qu’Anne de Bretagne s’était mariée plusieurs fois. Je ne connaissais pas cette partie de l’Histoire de France. C’est passionnant.

Merci beaucoup aussi pour cette visite de Blois.

A bientôt !

Christine

*Quelques années plus tard, la couronne passera à une autre branche, celle des Valois Angoulême, qui la conserva jusque vers la fin du XVIe siècle.*En effet, faute d’héritier mâle (aucun des fils de Louis XII et d’Anne de Bretagne ne survivra), Louis XII fait venir en avril 1498 à la cour, François d’Angoulême âgé de 4 ans.
François d’Angoulême est le petit cousin au 4è degré de Louis XII…

François 1er sera accompagné de sa soeur Marguerite, future Marguerite de Navarre, âgée de 6 ans, grand-mère d’henri IV…
François devenu comte d’Angoulême à la mort de son père, Louis XII le fait duc de Valois en 1499.
C’est dans le château d’Ambois que François grandit (35 km de Blois).
Louis XII se résout à traiter François d’Angoulême en prince héritier.François gouverne le comté d’Angoulême lorsqu’il devient majeur en 1512.
Avant cette date, c’est sa mère Louise de Savoie qui le gérait depuis la mort de son mari Charles d’Orléans en 1496.
Ils y effectuent de fréquents séjours. François 1er épousera la fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne, Claude de France en 1514. François Ier rattache définitivement et officiellement la Bretagne à la France en 1532 par un édit signé à Vannes et validé par les États de Bretagne.

Ca peut aider !!!

Revenons aux visites !

Nous avons acheté des “pass” à 73,50 euros nous permettant de visiter plusieurs châteaux dans la région.

Pas possible de “choisir”…
Notre pass à acheter en ligne ou à l’office du tourisme de Blois nous offrait les visites suivantes :

Le château de Blois, y compris un spectacle de son et lumière dans la cour du château d’une durée de 45 mn, raconté par R. R. Hossein.
Le château de Chambord à 16 km de Blois - A 10 km de Chambord, visite de Cheverny hors pass. (7 euros l’entrée).
Le château d’Amboise à 35 km de Blois ainsi que le Clos Lucé à 600 mètres d’Amboise.
Le château de Chenonceau à 44 km de Blois

Le château de Villandry (95 km de Blois) hors “pass”. (12 euros l’entrée).

Sachant que les guides proposent entre 2 et 4 heures sur chaque site selon que l’on souhaite visiter châteaux et jardins, nous avons eu tout le temps d’apprécier.

Je vous emmène visiter le château de Blois :

Notre appartement étant situé dans le quartier des arts, à quelques 30 mètres, il va nous falloir grimper les quelques 101 marches de cet escalier et accéder à la place du château.
Le premier jour, les mollets en prennent un sacré coup…
Chez nous, juste une petite quinzaine de marches…
Mais, nous en prendrons vite le pli, les montant au minimum 2 fois par jour…

Quelques maisons bordent cet escalier. Je pense aux habitants devant transporter courses et autres victuailles de la place jusqu’à leur habitation…

Nous arrivons sur la place du château

Louis XII

Le porc-épic emblème de Louis XII, avec la devise : « de près et de loin » (


Salle du roi


Galerie de la reine

Divertissements de la cour

Chambre de la reine

Oratoire

Salle du Conseil (emblème de la salamandre de François 1er)

La salamandre

Salle des états généraux construite en 1214

Représentation de l’assassinat du duc de Guise : Assassinat d’Henri de Lorraine, duc de Guise, chef de la ligue catholique durant les guerres de religions. Il fut assassiné le 23 décembre 1588 dans le château de Blois.

Musée dans le château

François 1er

Raconté par notre “chauffeur de calèche” : de chaque côté d’une fenêtre à l’extérieur du château de Blois, façade sur la place du château, “un cul de lampe” représentant un bourgeois outragé face à un moine se déculottant…

La salamandre emblème de François 1er

Façade des Loges, côté ville de Blois, construite en tentantant d’imiter "les loges "italiennes. Le souci est qu’en Italie chaque loge communique en extérieur… Erreur de construction à Blois : aucune des loges ne communique…

Magnifique demeure en plein centre ville de Blois…

Nous avons assisté à un son et lumière dans la cour intérieure du château de Blois.
Assez fabuleux et, raconté durant 45 mn par Robert Hossein.
A voir et écouter.

Je ne peux malheureusement déposer les vidéos trop “lourdes”. Dommage !!

J’interviens et désolée pour des petites fautes indépendantes de ma volonté.

Pas mal de temps que je ne suis pas intervenue et dans la précipitation…

Je vais vous présenter le magnifique château de Villandry.
Il ne faisait pas partie de notre pass, mais nous ne regrettons pas, loin de là, les 12 euros d’entrée.
Villandry était à 95/96 km de notre location à Blois.
Mais, peu importe, ce site est une merveille et nous sommes plus qu’enchantés d’y avoir passé des heures !

Plan du site de Villandry

Le château de Villandry (95 km de Blois) achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de Loire à l’époque de la Renaissance.
Villandry fut construit par un ministre des finances de François 1er, Jean le Breton, il avait surveillé et dirigé pendant de longues années la construction de Chambord, pour le compte du roi François 1er.

Auparavant, il avait été ambassadeur à Rome, où il avait pu étudier l’art des jardins.

Le donjon, orné de créneaux et merlons caractéristiques des constructions défensives bâties au Moyen-Âge, est l’unique élément médiéval encore en place qui rappelle que Villandry était une forteresse avant les profondes transformations effectuées suite à l’acquisition du domaine par Jean Le Breton au XVIe siècle.

Les descendants de Jean le Breton conservèrent Villandry jusqu’en 1754, année où il devint propriété du marquis de Castellane, ambassadeur du Roi.
*Ce dernier fit construire les dépendances de style classique, la conciergerie et la basse-cour situées de part et d’autre du château.*Le donjon fut percé au XVIIIe siècle de nombreuses ouvertures.

Au XIXe siècle, on détruisit le jardin traditionnel pour créer un parc à l’anglaise autour du château.

En 1906, le Château sur le point d’être démoli fut acheté par le Docteur Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869. Joachim et son épouse Anne Coleman, héritière de grands sidérurgistes américains achètent Villandry.

J. Carvallo abandonne la faculté de médecine de Paris où il est le disciple favori du professeur Charles Richet prix Nobel en 1913 et consacre sa fortune et son énergie à rendre à Villandry son état initial :
« Je me trouvais près de Lyon lorsque j’entendis parler de cette propriété.
Je vins la visiter. Le château était tout en fenêtres, en balcons, en ouvertures à trompe-l’œil. (…)Il disparaissait au milieu d’une forêt d’arbres et de verdure (…)
L’ensemble cependant me plut.
Le prix ne me parut pas exagéré.
L’acte de vente fut signé sur l’heure. »

Les ouvertures du donjon furent comblées à l’occasion du grand projet de Joachim Carvallo de rendre à Villandry son caractère Renaissance.
*Une centaine de maçons redonne aux façades leur beauté de la Renaissance :*Il crée les jardins que nous voyons aujourd’hui.

Durant la visite des jardins, nous discuterons avec les jardiniers :
9 jardiniers à plein temps y travaillent aidés de 3 ou 4 apprentis.

Au quotidien, les jardiniers du domaine bichonnent les légumes de la serre, taillent les rosiers, les haies, les buis… et soignent toutes les plantes et les arbres en « bio ».

De nombreuses espèces d’oiseaux s’épanouissent dans ce site, classé refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Avec ses six hectares et ses 130.000 plantations par an, Villandry est un des hauts lieux de la balade Française. Le ministère de la culture lui a décerné le label de « Jardin remarquable ».

Le potager

Vue du donjon

Joachim Carvello

Joachim Carvello et son épouse ont rassemblé et collectionné des tableaux anciens avec une affection pour le la peinture espagnole du XVIIè.

Intérieur du château de Villandry

Salon et cabinet de travail

Cuisine

Chambre du prince Jérôme frère de Napoléon 1er et qui fur propriétaire de Villandry sous le 1er Empire.

Chambre d’enfant

Galerie

Plafond du salon oriental : 3600 pièces de bois récupérées à Tolède

La plupart des tablaeux de Villandy ont pour thème la religion : superbe tableau du jugement de Salomon.

Joachim Carvallo propiétaire de Villandry en 1906 est le fondateur en 1924 de « la demeure Historique » première association regroupant les propriétaires de demeures historiques.
*Il sera le pionnier de l’ouverture des monuments privés au public.*La famille Carvello est à ce jour toujours propriétaire de Villandry.

L’actuel propriétaire, Henri Carvallo, est l’arrière-petit-fils d’Ann et Joachim.

Henri Carvallo, tente de reconstituer la collection initiale de Joachim et Ann Carvallo, collection disséminée au moment des différentes successions.L’ensemble du château de Villandry est inscrit en 1927 sur la liste des monuments historiques et classé en 1934 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Magnifique visite dans un lieu unique.

Coucou voyageuse 16,

C’est un séjour instructif et sportif !

Je te remercie beaucoup pour les magnifiques photos.

Vous y êtes allés au bon moment. Apparemment, il n’y avait presque personne lors de votre visite du château de Blois.

A bientôt !

Christine

Oui Christine, peu de monde en effet contrairement à Juillet ou août.
Quelques groupes cependant assez bruyants.

Mais grâce au “pass” faisant également office de “coupe-file” et, arrivant dès l’ouverture des sites, nous avons eu la chance de circuler et prendre des photos sans être gênés…

Un soir, sur la terrasse d’un restau dans Blois, le serveur nous expliquait préparer jusqu’à 1000 repas par jour en juillet et août !!

De plus, nous avons eu la chance d’avoir un temps très agréable ce qui ne gâte rien lors de la visite des jardins…

A bientôt,

M Benoîte

Suite à la description du château de Blois et aux photos, je reviens un peu sur
l’Histoire de ce site.

Quand François accède au trône en 1515*, il a 20 ans et la réputation d’être un*
humaniste*.*
Il est sacré roi à la cathédrale de Reims le 25 janvier 1515*, date retenue à cause*
de sa guérison jugée miraculeuse survenue treize ans plus tôt le même jour
que la conversion de Paul.

Sacre de François 1er

François 1er

A Blois, Il choisit de reprendre pour emblème celui de ses aïeux, la salamandre.
“La salamandre est si froide qu’elle éteint le feu lorsqu’elle le touche”…
Elle devient l’embllème de la royauté en symbolisant son pouvoir sur le feu,
donc sur le monde…

Cet emblème est reproduit à de nombreuses reprises sur la façade
“François 1er” dans la cour du château de Blois.

A Blois, François 1er commande divers travaux à des artistes qu’il fait venir
en France.
Plusieurs travaillent pour lui, dont les plus grands comme Andrea del Sarto et…
Leonard de Vinci.

François Ier se montre un bâtisseur acharné et dépense sans compter dans
la construction de nouveaux bâtiments.
*Il poursuit le travail de ses prédécesseurs au château de Blois et… d’Amboise.*Au début de son règne, il entame la construction du château de Chambord
(16 km de Blois) sur un domaine de chasse acquis par Louis *XII.*Son épouse Claude de France décède au château de Blois en 1524.
François 1er s’installe à Fontainebleau mais leurs 7 enfants restent à Blois
où ils seront éduqués…En 1526, François Ier regagne Paris.

Partons vers Amboise, à 35 km de Blois.

Le château royal d’Amboise est une ancienne résidence des rois de France surplombant la Loire.
Avant d’être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante Maison d’Amboise.
Durant la Renaissance, il sera la résidence de Charles VIII qui en fera un palais, Louis XII et… François 1er.

Au château royal d’Amboise, « adoré par sa mère, adulé par sa soeur »,
François Ier reçoit une éducation de gentilhomme humaniste, et sait s’entourer de compagnons lettrés.
Mécène, il subventionne poètes et écrivains.
Il fait venir à lui œuvres et artistes italiens…
… dont Léonard de Vinci qui sera “le Padre” pour cet orphelin de père.
La cour de France devient un véritable foyer culturel.

Rappelons que François 1er fera venir d’Italie de nombreux peintres, poètes, architectes…
et Leonard de Vinci…

François Ier manifeste une véritable affection pour le vieil homme qu’il appelle
« mon père » et qu’il installe au Clos Lucé à 500 mètres du château
*royal d’Amboise.*Léonard de Vinci apporte, dans ses malles, ses œuvres les plus célèbres :
La Joconde, la Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, Saint Jean Baptiste.

Le roi lui confie de nombreuses missions comme l’organisation des fêtes de la Cour,
*la création de costumes ainsi que l’étude de divers projets.*Léonard de Vinci reste en France, au Clos Lucé, de 1516 jusqu’à sa mort
en 1519 dans les bras du roi selon une légende…

Visitons Amboise :

Le château

Salle des tambourineurs : Son nom fait référence aux nombreuses fêtes et bals donnés au château.
.

Charles VIII et Anne de Bratagne

Salle du pilier

Léonard de Vinci

Chambre du roi

Chambre Orléans

Direction Tour des minimes

Salon de musique

Les jardins

La chapelle des rois, lieu de sépulture de Léonard de Vinci

Buste de Léonard de Vinci dans le jardin

Le Clos Lucé, résidence de Léonard de Vinci durant 3 ans, à quelques centaines de mètres d’Amboise.

François Ier manifeste une véritable affection pour le vieil homme qu’il appelle « mon père » et qu’il installe au Clos Lucé*, à quelques centaines de mètres du château royal d’Amboise**.* Vinci apporte, dans ses malles, ses œuvres les plus célèbres tels La Joconde, le Vierge, l’enfant Jésus et Ste Anne, St Jean Baptiste.
*Le roi lui confie de nombreuses missions comme l’organisation des fêtes de la Cour, la création de costumes ainsi que l’étude de divers projets.*L de Vinci reste en France de 1516 jusqu’à sa mort en 1519 dans les bras du roi selon une légende…

*François Ier se montre un bâtisseur acharné et dépense sans compter dans la construction de nouveaux bâtiments. Il poursuit le travail de ses prédécesseurs au château d’Amboise , mais surtout au château de Blois.*Son épouse Claude de France décède au château de Blois en 1524. François 1er s’installe à Fontainebleau mais leurs 7 enfants restent à Blois où ils seront éduqués…En 1526, François Ier manifeste le désir de regagner Paris. En 1539, le déménagement des meubles et tapisseries du château de Blois confirme cette décision.

Visitons le Clos Lucé, résidence de Léonard de Vinci :

Chambre de L de Vinci au Clos Lucé

Atelier de L de Vinci au Clos Lucé

Re: chateaux de la loire - voyageuse16

Cabinet de travail de L de Vinci

Salle des maquettes…

Quelques maquettes dans le musée de L de Vinci

Mort de L de Vinci dans les bras de François 1er

L’oeuvre artistique de Léonard de Vinci s’enrichit également d’une somme impressionnante de dessins, croquis, esquisses, qui, bien davantage que les peintures, sont la vitrine des recherches inépuisables que leur auteur multipliait.

On trouve ainsi des représentations très soignées d’instruments et de mécanismes, des croquis de scènes fantastiques, la célèbre « série des cataclysmes », des visages, des figures, exprimant tantôt la suavité, tantôt la tourmente, l’élégance ou l’horreur.

Cette extraordinaire maîtrise de l’outil graphique explique comment Léonard de Vinci a pu s’aventurer si avant dans l’exploration de bien d’autres domaines ou techniques que la peinture.

Après la révélation des écrits de Léonard en 1882, il devint habituel de l’ériger en précurseur en bien des domaines.

En physique et en astronomie, il traça les voies sur lesquelles s’engageront Copernic, Kepler, et Galilée pour l’étude de la gravitation, du scintillement des étoiles, et du mouvement
.
Il pressentit les lois de la mécanique des fluides ainsi que, en chimie, celles de la combustion et de la respiration.

Au total, un grand nombre des découvertes de la science moderne sont anticipées dans les notes de Léonard, sous une forme balbutiante.

Des profusions de moulins, pompes, scies, marteaux mécaniques, appareils de transmission, horloges, sont analysées et remontées avec le détail de leurs organes dans d’admirables dessins.

Un génie de la Renaisance qui souhaitait tout comprendre !!

Bonsoir voyageuse16,

J’ai suivi tes pas. C’est passionnant. Ma visite des châteaux de la Loire date de nombreuses années. Tu m’as donné envie de prendre un pass touristique et de rayonner à partir de Blois.

A Amboise, je ne manquerai pas de visiter le Clos Lucé afin de découvrir l’univers de Léonard de Vinci.

Merci beaucoup pour ce carnet très documenté.

J’ai hâte de lire la suite.

A bientôt !

Christine

Bonjour à toutes et tous !

Ayant raconté entre autres, « Blois », sa ville et son château, je reprends cette très riche Histoire de France.
Nous nous dirigeons vers une période où Blois cessera d’être la résidence favorite du royaume…

François 1er décède en 1547. Il mourra d’un accès de fièvre à Rambouillet le 31 mars 1547, à l’âge de 52 ans. François Ier cède la place à son fils, Henri II, âgé de 28 ans.

François 1er

Henri II


Henri II marié à Catherine de Médicis (née en 1519 à Florence) est roi de France de 1547 à 1559

En 1549*, Catherine de Médicis (mariée à 14 ans) est officiellement sacrée reine de France à la basilique de Saint Denis. « Le rôle » qui lui est confié à la cour consiste à procréer.* *En l’espace d’une quinzaine d’années, Catherine de Médicis met au monde dix enfants, dont sept survivent.*Durant le règne d’Henri II, l’essor du protestantisme est réprimé avec plus de rigueur que durant le règne de son père François 1er.

Le protestantisme : Calvin, théologien français rompt avec l’Église catholique romaine vers 1530.

Jean Calvin

Suite aux persécutions de ceux appelés « protestants », Calvin se réfugie en Suisse… *Dans les années 1540 la diffusion des idées de Calvin depuis Genève influencent profondément le mouvement de réforme en France. La première Église protestante est celle de Meaux, puis Paris, Angers, Valence. Elles sont très nombreuses en Provence, en Languedoc et dans la vallée de la Garonne.*Henri II ne parvient pas à régler la question religieuse qui débouche après sa mort aux guerres de religions.

François II, fils aîné d’henri II et de Catherine de Médicis succède à son père en 1559 (1544/1560), mais ne règnera qu’un an. Un des plus courts règnes de la monarchie française…

François II

.

Son frère Charles IX lui succède de 1560 à 1574. A 10 ans, sa mère Catherine de Medicis assure la régence.

Charles IX (1560 à 1574).

Puis, en 1574, Son frère Henri III, et quatrième fils de Catherine de Médicis et d’Henri II lui succcède (1574/1589).

Henri III (1574/1589).


Je conçois que toute cette chronologie royale rapide soit un peu rébarbative. Mais il me semble important de la mentionner afin de comprendre le rôle très important de la mère de ces monarques, Catherine de Medicis…

Catherine de Médicis est une grande figure du XVI siècle et du royaume, mère de trois rois de France et… mères de filles qui seront reines en Europe…

Durant l**es guerres de religions (1562/1598), Catherine de Médicis (née en 1519 à Florence/décédée en 1589 à Blois) et ses fils se réfugient à Blois pour tenter de restaurer le pouvoir royal affaibli.
Durant ces guerres entre catholiques et protestants, Catherine de Medicis ne cessera de tenter de trouver un accord entre les belligérants. Elle tentera d’instaurer la liberté de culte…
Catherine de Medicis exercera le pouvoir durant des années et sera *à l’origine de nombreux traités de paix.*Catherine de Médicis sera une grande protectrice des arts et des lettres, d’ une grande activité architecturale (Châteaux de Blois, de Chaumont, Chenonceau dont elle est propriétaire…), organisatrice de festivités…

Catherine de Médicis à la fin de sa vie

Elle mourra le 5 janvier 1589 au château de Blois.

*Henri III quatrième fils de Catherine de Médicis sera le dernier roi de la dynastie des Valois.*Le 2 août 1589 Henri III est assassiné. Le royaume est déchiré par la huitième guerre de religions.

Avant de mourir, Henri III sans descendance, reconnait son cousin Henri III de Navarre (futur Henri IV) comme son successeur légitime.

Gros soucis d’alignement !!! Désolée !!

*Mais les catholiques s’opposent à cette succession, Henri III de Navarre étant protestant.*Marié à Marguerite de Valois ou Marguerite d’Angoulême sœur de François 1er en 1572, Henri de Navarre sera interdit d’entrer dans la cathédrale Notre Dame.
La cérémonie aura lieu sur le parvis…

Henri III de Navarre, futur Henri IV et Marguerite d’Angoulême (reine Margot)

De nombreux conflits entre catholiques et protestants s’ensuivent… Les députés souhaitent un roi catholique.

*Henri IV comprend qu’il ne sera jamais accepté s’il demeure protestant. Le 25 juillet 1593 il se convertit au catholicisme en la Basilique St Denis. Henri IV conserve la confiance de ses anciens coréligionnaires en leur garantissant la liberté de culte. Une mesure qui sera confirmée plus tard par l’édit de Nantes…*Henri IV sera sacré roi de France et de Navarre le 27 février 1594. Henri IV sera le premier roi de la lignée des Bourbons.

Henri IV

Il règnera jusqu’en 1610.

A sa mort, son fils Louis XIII lui succède…

Après le départ des rois vers Paris, le château de Blois perd de son caractère de résidence royale. Henri IV transfèrera à Fontainebleau la riche bibliothèque du château de Blois…

Après avoir été résidence royale, le château de Blois deviendra lieu d’exil pour certains membres de la famille royale : En 1617, Louis XIII, fils d’Henri IV y exile sa mère Marie de Médicis - En 1634, Louis XIII y exilera son frère Gaston d’Orléans. Gaston d’orléans s’attachera à la ville de Blois, y fondera en 1657 l’hôpital qui deviendra maison de retraite Gaston d’Orléans à ce jour…
Après la mort de Gaston d’Orléans le château de Blois sera dépouillé par Louis XIV et laissé à l’abandon. Louis XVI envisagera de le détruire en 1788… En 1814, l’impératrice Marie-Louise d’Autriche s’y réfugiera.

Le XIXè sera le temps de l’urbanisme. Le chemin de fer arrive en 1846 et de nombreux travaux d’urbanisme seront effectués entre 1850 et 1870 sous les mandats du maire Eugène Riffault ami du baron Haussmann…

En 1840, le château de Blois est inscrit sur la liste des monuments historique et restauré avec des fonds de l’état.

Le château de Blois incarne à lui seul quatre grandes époques de l’architecture française : le médiéval, le gothique, la renaissance et le classique. Sept rois et dix reines y ont demeuré et laissé leur empreinte…

Terminé pour cette belle ville de Blois qui nous a tant enchantés par son Histoire, sa vie trépidante, ses commerces, ses artisants, son beau quartier des arts, son château et sa vie intense durant durant la Renaissance, son immense marché du samedi matin, ses superbes maisons à colombages… Un bonheur ce séjour !!

Alors, si vous n’êtes pas lassés de ces merveilles d’architectures françaises, poursuivons en visitant le château de Chambord !

Chambord était un peu “occupé” par des travaux et la fin d’un tournage de film…

Le Domaine national de Chambord est un ensemble architectural et naturel unique en France qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. Nous sommes à 16 km de Blois. Le château de Chambord est une des plus spectaculaires constructions de la Renaissance .Le plan centré du donjon, le superbe escalier à double révolution sont de nombreux indices qui font que Léonard de Vinci était bien l’inspirateur de François 1er….Edifié pour François 1er à partir de 1519 c’est une œuvre de génies : meilleurs artistes, architectes, maîtres maçons français et italiens.

François 1er, et oui, encore lui, roi de France depuis 1515, auréolé de sa victoire à Marignan décide la construction d’un palais à sa gloire à l’orée de la forêt de Chambord.
Le 6 septembre 1519 François 1er ordonne toutes les dépenses à son chambellan François de d’ordonner toutes les dépenses pour la construction du château. S’ ouvre sur le site de Chambord, le chantier d’une immense création architecturale, qui doit servir de château de chasse en annexe du château de Blois.
Les travaux débutent par la destruction de plusieurs bâtiments, dont l’ancien château des comtes de Blois et l’église du village, puis la réalisation des fondations du donjon carré flanqué de quatre tours…**1 800 ouvriers auraient travaillé à la construction du château.

François Ier meurt en 1547. Le roi a passé très peu de temps à Chambord (72 nuits au total en 32 ans de règne). Il a pris l’habitude de disparaître en forêt pour y chasser en compagnie d’un petit groupe d’intimes - composé de beaucoup de dames - que les contemporains appellent la « petite bande » du roi.Les travaux de l’aile de la chapelle se poursuivent sous le règne d’henri II, fils de François 1er, mais ils sont interrompus par sa mort en 1559.

Entrons dans le chêteau de Chambord.

Une merveille d’invention imaginée par Léonard de Vinci : Escalier à double révolution desservant les étages. Il permettait de ne croiser personne…

Plan :

La chapelle

La galerie des trophées

Appartement de la reine

Chambre de parade

Chambre du gouverneur

La salamandre, emblème de François 1er

Vue des terrasses

Escaler extérieur menant aux appartements de François 1er

Chambre de la princesse de Conti

Tour de l’escalier à double révolution - vue de la terrasse

Nous terminons la visite en voiture électrique parcourant les allées du château.

Les séjours royaux se raréfient pendant une centaine d’années, alors que l’édifice continue de susciter l’admiration de ses visiteurs. Des travaux de consolidation sont réalisés en 1566 sous le règne de Charles IX , fils d’Henri II et de C. de Médicis, mais Chambord se révèle trop éloigné des lieux de séjours habituels de la Cour *et semble promis à une lente disparition.*Louis XIII (1601/1643) ne se rend que deux fois à Chambord…

Revenons à l’histoire de Chambord !

Le Roi Soleil réside à plusieurs reprises à Chambord en compagnie de sa cour. Ces séjours sont l’occasion de grandes parties de chasse et de divertissements. Molière présente pour la première fois à Chambord sa célèbre comédie le Bourgeois gentilhomme, en 1670.

, le jeune Henri d’Artois**, duc de Bordeaux, né l’année précédent. Henri d’Artois, est un prince de la famille royale, chef de la maison capétienne de Bourbon, connu sous le nom de comte de Chambord… Né en 1820, il est le dernier représentant de la maison de Bourbon.

Henri d’Artois, comte de Chambord


<em>Pendant la guerre de 1870, Chambord est un hôpital de campagne. C’est depuis le château que le comte de Chambord publie un manifeste aux Français, appelant à la restauration de la monarchie et du drapeau blanc. À sa mort en 1883, le château passe par héritage aux princes de Bourbon de Parme ses neveux. En 1907, le château est transmis au duc de Parme. Mis sous séquestre pendant la Première guerre mondiale, le domaine de Chambord est acheté onze millions de francs-or le 13 avril 1930 par l’État français. Le toit mansardé qui couvrait l’enceinte basse du château, datant du règne de Louis XIV, est supprimé car l’état souhaite présenter l’ensemble des bâtiments dans son état le plus proche de la Renaissance. Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, le château devient le centre de triage des trésors des musées nationaux de Paris et du Nord de la France, qu’il faut évacuer et protéger des bombardements allemands. Des conservateurs et des gardiens montent alors la garde pour défendre certaines œuvres du Musée du Louvre entreposées dans le château. Après avoir échappé de peu aux bombardements et à un incendie, les combles sont reconstruits entre 1950 et 1952, la tour de la chapelle restaurée entre 1957 et 1960, ainsi que le logis de François Ier en 1960 et les offices en 1962. Dans le parc, le canal est de nouveau creusé en 1972. En 1981, le domaine est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.</em>
Le chantier de Chambord fut l’un des plus importants de la Renaissance. Environ 220 000 tonnes de pierres sont nécessaires. À défaut de pouvoir dévier le cours de la Loire, selon le vœu de François Ier, le Cosson a finalement été détourné par un canal qui alimente les douves.La vie au château était rude, d’autant qu’il fut construit sur des marécages*. Beaucoup d’ouvriers moururent de la fièvre pendant la construction. Les charpentiers* auraient enfoncé des pilotis de chêne jusqu’à 12 mètres de profondeur, afin d’établir les fondations du château sur un solide pilotis au-dessus de l’eau. Des fouilles préventives réalisées en février 2007 révélèrent néanmoins que la tour sud-ouest s’appuie sur un enrochement calcaire. Les tailleurs de pierre, comme les autres ouvriers, n’avaient pas de salaire fixe et étaient payés « à la tâche » : ils étaient des tâcherons. Sur chacune des pierres qu’ils taillaient, ils gravaient leur marque. Cette signature permettait au trésorier d’évaluer leur travail et de les payer ; elle se retrouve sur certaines pierres n’ayant pas été graffitées par la suite lors de l’ouverture du château au public…
*Cette nouvelle « merveille du monde » est destinée à immortaliser son constructeur, François Ier, le « prince architecte ».*Le domaine est le plus grand parc forestier clos d’Europe ave un mur de 32 km fermant 5440 ha. Ce mur est ouvert par 6 portes – 200 ha de terres agricoles – une village de 15 ha – 160 ha de prairies à gibier – site important ui Le domaine est le plus grand parc forestier clos d’Europe avec : un mur long de 32 km pour clôturer quelques 5 440 hectares de superficie (c’est-à-dire la superficie de la ville de Paris intra-muros), mur ouvert par 6 portes - 200 hectares de terres agricoles - un village étendu sur 15 hectares - 160 hectares de prairies à gibier - le deuxième site nicheur français pour le balbuzard pêcheur (espèce protégée).

Balbuzard

Coucou voyageuse16,

*_

Je l’ignorais.

_*

*_

Je ne le savais pas.

Ce domaine est gigantesque !

Je te remercie pour toutes ces informations.

Bonne fin d’après-midi !

Christine

J’ai appris des tas de choses passionnantes durant cette semaine à Blois.
Il me reste à faire part sur le forum de la belle histoire de Chenonceau, dernier château visité et pas des moindres…
C’est vrai que nous avons l’immense chance de visiter des monuments que nos ancêtres ont su conserver, embellir, protéger…
Merci de me lire…

En fait les textes sont un copié-collé des sites des châteaux en question. Légalement il faut citer les sources. J’ai un doute aussi pour les photos, si elles ne sont pas de vous vous n’avez pas le droit de les publier ici, car désormais elles appartiennent à Cyberterre, et les photographes des châteaux pourraient s’en offusquer.
Je n’ai pas l’impression que vous avez lu la charte.

Bonjour !

Un petit “bonsoir” aurait été le bienvenu…

A lire vos 2/3 interventions très récentes sur le Routard, je vois que vous êtes la râleuse de service, celle qui critique tout et rien, bref, la pollueuse des forums !
Sans doute une aigrie de la vie, une pauvre fille qui elle n’hésite pas elle à prendre le nom d’une reine comme pseudo.

Alors, soyons clair et mettrez vos petits neurones en action avant d’avancer vos propos mensongers : les récits historiques de mes carnets sont bien entendu puisés sur internet. MAIS, toutes les photos ont été prises par mes soins.
Jamais, suite à la rédaction de différents carnets de route un intervenant ou un responsable de forums n’a lancé de telles accusations à mon égard. Jamais on ne m’a demandé de signaler mes sources…

Pauvre esprit étriqué qui croit qu’en visitant les châteaux de Blois ou Chenonceau en septembre 2021 j’aurais pris des photos de François 1er ou Catherine de Médicis circulant dans les salles somptueuses !!
Faut-il être nunuche pour ne pas comprendre qu’en effet les photos sont copiées !!

Bonne journée.

Bonjour à toutes et tous,

Je reprends et termine cette bien belle semaine à visiter certains châteaux de la Loire.
Le fastueux château de Chenonceau est notre dernière étape.

N’en déplaise à “Fredegonde”, je puise en effet les récits historiques sur internet mais les photos sont bien prises par moi…

Château de Chenonceau ou « le château sur l’eau ».Chenonceau (44 km de Blois) est construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes. Il est édifié par Katherine Briàonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine (épouse d’Henri III), puis il est sauvegardé par louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par Madame Pelouze. Suite à ces personnalités féminines qui en ont eu la charge Chenonceau est surnommé « le château des Dames ».
A l’origine Chenonceau était un château-fort (1230) qui a appartenu plus tard à Jean Marque. Le château sera incendié en 1412. Vers 1430, Jean Marques poursuit la reconstruction et fait ajouter un moulin fortifié. De cette époque restent le donjon et le puits.

Donjon : Aujourd’hui : Tour des Marques (anciens propriétaires)


Puits

Le puits proche de la tour. Le puits est orné d’une chimère et d’un aigle, emblème de la famille des Marques. Le futur château sera construit sur les piles du moulin des Marques…

Endettés, les héritiers vendront le domaine. T**homas Bohier, bourgeois de Tours récemment anobli, s’en porte acquéreur en 1512. Secrétaire des Finances des Rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et Francois, 1er trésorier des Guerres d’Italie, Thomas Bohier est un homme influent. Thomas Bohier, souvent absent, son épouse Katherine Briçonnet (1494/1526) supervise la construction et prend seule les décisions… Le résultat est spectaculaire : influence italienne renaissance où se mêlent des éléments pothiques…

Thomas Bohier

Son épouse : Katherine Briçonnet

Chenonceau au temps des Bohier

Suite à des difficultés financières, le domaine change de mains à plusieurs reprises avant d’être acquis par la couronne.

La mort d’Henri II (1559) qui offrit Chenonceau à Diane de Poitiers, sa favorite…

Diane de Poitiers, favorite d’Henri II

La veuve d’Henri II, Catherine de Médicis obtient la restitution du château. Cette dernière va l’embellir. C’est à Catherine de Médicis que nous devons la construction de la superbe galerie qui surplombe le Cher. Son château s’étend sur l’autre rive.

Ala mort de Catherine de Médicis en 1589, sa belle-fille, Louise de Lorraine épouse d’Henri III en hérite. En août 1589, elle apprend que son mari a été assassiné. Malade, elle passera les 11 années suivantes à errer dans les couloirs du château et mourra…

Louise de Lorrainel

Le roi Henri IV entre en possession du château en 1601, au nom de son fils mineur César de Bourbon, duc de Vendôme. Ses descendants conserveront le château pendant quelques dizaines d’années.

Acheté par Claude Dupin 1686/1769) en 1733. Louise Dupin, son épouse sera la première à écrire Un code des Droits de la Femme, aidé de son secrétaire Jean-Jacques Rousseau…

Louise Dupin

Enfin, Madame Pelouze, p**ropriétaire de Chenonceau de 1864 à 1888 y accueille des écrivains, historiens, musiciens, peintres et sculpteurs.

Suite à une faillite Mme Pelouze voit Chenonceau racheté par le Crédit Foncier en 1888.

Le 5 avril 1913, l’industriel Henri Menier (1853/1913) rachète Chenonceau.

Henri Menier

Visitons ce château unqiue, avec MES photos…

Château UNIQUE !!

Allée permettant d’arriver au château après différentes “formalités” :

La ferme :

De la ferme, nous accédons au potager :

Puis, jardin fleural : chaque pièce du château a son bouquet provenant des jardins

Pour les amateurs :

La galerie des attelages :

Jardin Catherine de Médicis

Jardin de Diane de Poitiers

Le donjon de la famille Marques datant du moulin fortifié appelé “La Tour des Marques”

Le puits datant de la famille Marques

Quelques photos :

Nous entrons dans le château de Chenonceau. Plus de monde que durant les visites des jours précédents…
Le donjon des Marques en premier plan et… le puits.

La chambre de Diane de Poitiers.

Les bouquets du château de Chenonceau seraient très réputés…

Salon Louis XIV

Chambre de Catherine de Médicis

Vue de la chambre de Catherine de Médicis

La galerie construite par Catherine de Médicis et inaugurée en 1577

A chaque extrêmité de la galerie une belle cheminée Renaissance

Dans cette galerie :

La cave à vins

Cuisines du château

Le temps passe. Notre visite n’est pas terminée, mais certains bâtiments de l’immense parc ferment à midi.
A l’entrée du château, avant de sortir déjeuner dans Chenonceaux, une petite “marque” sur l’avant-bras nous permettra de revenir dans l’après-midi…

Bonjour à toutes et tous,

De retour en début d’après-midi, nous nous dirigeons vers “le Bâtiment des Dômes”. Ce bâtiment tout en longueur.

Nous passerons devant la cave des Dômes sans y pénétrer :
800000 visiteurs chaque année, le château est aujourd’hui le château privé le plus visité du pays. Il ne bénéficie d’aucune subvention publique. Il est toujours géré par la famille Menier.

Anecdote : Un “x” est présent, ou pas, selon que l’on parle de la commune ou du château. La différence d’orthographe remonterait à la Révolution française. En ce temps-là, le château appartient à Claude Dupin. Sa femme, Louise Dupin, y accueille écrivains, philosophes, scientifiques ou poètes : Voltaire, Marivaux, Montesquieu et Rousseau… C’est Louise Dupin qui aurait enlevé le “x” du château de Chenonceau. En en cette période de Révolution elle aurait voulu différencier la République de la Royauté : Différence d’orthographe entre le village de Chenonceaux et le château de Chenonceau…

Nous quittons ce lieu, le “château des Dames”

Nous nous rendons à quelques 2 km afin de visiter “Chenonceaux en bateaux”.

Pour 11 euros par personne, une belle balade commentée, sur le Cher, va nous permettre de voir Chenonceau autrement. Nous sommes à Chisseaux. Seuls les bateaux “Gabare et les Ambacias” proposent ces visites d’une cinquantaine de minutes.

La Gabare est un bateau à fond plat. Nous ne passerons pas l’écluse.

Sous la fameuse galerie.

L’autre façade de Chenonceau

Après cette bien belle journée, nous rentrons sur Blois… Notre semaine de visites de certains châteaux de la Loire se termine.

Sujets suggérés

Services voyage