Vanuatu

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour,
je vais certainement aller au Vanuatu pour un stage de quelques mois
quelqu’un y serait-il déjà allé? je ne cherche pas d’infos du type hébergement ou autre (enfin pas du tout), mais il est très difficile de trouver des renseignements sur ce pays, dc c plut^t du “vécu”, du ressenti que je recherche ici
merci à vous
bon vent

1 « J'aime »

Je connais bien le Vanuatu ( j y vais tous les ans ) c est un pays extraordinaire les gens sont d une gentillesse et d une authenticite qui n existent pratiquement plus sur terre…
Toutes les iles sont differentes et correspondent a ce que je viens de dire sauf Efate car la capital Port vila est tres occidentalisee ( beaucoup d australiens ) mais reste quand meme attachante
partout on parle bichlamar mais beaucoup de gens parlent aussi anglais ou francais
Ton sejour depend de l endroit ou tu vas et de ce que tu cherches mais j ai du mal a imaginer qu on en rparte decu…

Bonjour Guy,

Peux-tu me dire quelle est la compagnie la moins chère pour aller au Vanuatu? je rêve d’y aller, peut-être au mois d’aout.

Merci.
Magali

Pour le vol, prends Air Vanuatu, ça sera le mieux. Sinon, Le Vanuau est un pays merveilleux duquel on ne peut partir. Si tu vas enseigner, tu vas adorer, les enfants on souvent de très belles personnalités.

Pour ma part, je n’ai jamais vu des gens aussi sympathiques, honnêtes, authentiques et accueillants. J’y étais allé 6 semaines en voyage et il m’a été impossible de m’en détacher, j’y habite maintenant.

oui le pays est extraordinaire.
Reste le cout de la destination depuis l’Europe, et le cout de la vie sur place si on veut vivre un minimum a l’occidental.
Un petit site sympas sur le sujet ici :

Je repars des que la caisse est soufisammebt pleine :slight_smile:

Bonjour
Je pars pour 2 semaines au Vanuatu du 18 dec au 31 janvier.
Etant donne que c est le debut de la saison des pluies, j’envisage de m’orienter plutot vers les iles du Sud qui ont l’air moins pluvieuses: Efate, Epi et Tana. Cela vous parait’il un bon choix? Erromango est-il sympa? 4 jours est-il suffusant sur chaque ile?
J’aurais bien aime aller a Malekula mais j’ai peur que ce soit vraiment humide en cette saison??
Merci des conseils
Alex

Bjr,

4 jours par ile (3 nuits) , c’est bien. 2 peuvent suffire sur Epi.
Même au sud c’est humide et compte tenu de la saison il n’est pas sur du toutde trouver une différence
Je vous conseille ce site http://voyage-vanuatu.fr et son forum General Error
clt

Bonjour,

je voulais savoir si aller au mois de Fevrier Mars sur Vanuatu est déconseillé au vue de la periode cycllonique ou est ce que la météo le permet ?

quelles sont les conditions metéorologique à cette période ?

merci

Bonjour ,

Habitez-vous toujours au Vanuatu?
J’ai une propsition de poste au lycée français ( j’en rêve depuis longtemps!) mais
je souhaiterais avoir des contacts sur place pour pouvoir échanger des informations concernant un futur travail pour mon mari…( Est-ce facile de trouver
un travail?) En effet, les frais de scolarité pour mes enfants étant très chers, il
faut absolument que mon mari trouve un emploi sur place! merci de vos conseils,
aide, et divers renseignements…
Très cordialement,

Magali

Bonjour tout le monde, Je suis intéressé d’aller vivre une année au vanuatu, j’aimerais si possible quelque renseignements de personnes vivant là-bas ou connaissant bien le pays. Est ce qu’il y a besoins d’un visa, la vie sur place est elle chère, est il possible de louer une maison pendant une année et à quel prix… Enfin tout renseignement est le bien venu. D’avance merci.

Bonjour,

Le visa de visiteur est de 4 mois. Si tu n’as pas de visa de travail ou que tu n’es pas marié là-bas, impossible de rester plus longtemps à la fois.

Je connais Justin Liwuslili qui loue des maisons là-bas (téléphone: 7731682). Il parle français (mais n’est pas nécessairement toujours facile à comprendre).

Le coût de la vie est cher si tu vies à l’occidentale, sinon ce n’est pas très cher.

Je confirme , Vanuatu c’est le paradis sur terre :slight_smile:

J’y suis allé en 2006 un peu par hasard lors d’une année de Backpacking en Australie. Depuis, je rêve d’y repartir.

Je n’ai pu faire que l’île d’EFATE et c’est vraiment fantastique !

le logement chez l’habitant se trouve très facilement et ne coute pas relativement cher de ce que je m’en souviens !

Le tour de l’ile en louant un 44 ou une bonne voiture routière est fantastique : je l’ai fait deux fois du coup (une fois dans chaque sens) !

L’agence de location de véhicule renseigne bien sur les sites à visiter et il est intéressant de prévoir une nuit de l’autre coté de l’ile loin de Port Villa, les gens sont très accueillant, et sont prêt à faire découvrir des choses étonnantes moyennant quelques sous !

Je garderai en mémoire la plongée (palme et tubas) sur une épave d’un avion de chasse américain datant de WWII en fin d’après midi dans le lagon après avoir traversé une mangrove en barque… fabuleux, j’en ai encore les poils qui se dressent !!! ou encore la baignade dans le blue lagoon … merveilleux ( mais attention au courant qui entraine vers l’ocean !!! )

Hope it helps

Xabi

Ok merci pour les infos, il me reste plus qu’a attendre la fin de mes études et a moi le vanuatu. Je reviendrais surement poser des questions. Merci

Bonjour,

J’habite sur l’île d’Espiritu Santo Vanuatu.
Si je peux vous aider, si vous avez besoin d’infos n’hésitez pas à me demander.

L’Archipel du Vanuatu comporte 83 îles, il y a donc plus de 83 dialectes différents, leur langue officielle, parlée sur ttes les îles, est le
Bichlamar (une langue facile à apprendre qui reprend l’anglais, le
français et l’espagnol avec seulement 200 mots de vocabulaire) environ
40 % parle le français en 3ème langue, et 60 % parle l’anglais.

Les gens vivent en communauté, chaque village est gouverné par un chef.
La famille a une très grande importance dans leur culture.

Ils ont des coutumes différentes selon les îles et sont très
superstitieux, ils vivent dans la peur de la “jalousie” et de la magie noire des îles volcaniques.

5 volcans sont encore en activités: sur l’île d’Ambae (lac de lave), de Gaua (îles banks), d’Ambrym (deux volcans) et de Tanna (le plus connu:
le volcan Yasur est le plus impressionnant et le plus accessible au monde).

Esperitu Santo est la plus grande île du Vanuatu, elle a une superficie de 3 955,5 km2, elle est montagneuse au centre et offre des plages de sable noir, de sable blanc et de galets.

Venir jusqu’ici, ça vaut le coup !! Vous voyez des choses
tellement superbes dans un pays encore préservé et proche de ses racines.

Le mieux, est bien sûr de visiter Tanna et son volcan Yasur, mais ce n’est pas la peine d’y rester longtemps (2 ou 3 jours). Si vous cherchez l’authenticité, ne restez pas sur l’île d’Efate (capitale) et venez directement sur mon île, ça fait un an que je suis installée et je n’ai pas encore Tout vu !

Donc, il faut rester sur Esperitu Santo minimum 8 jours pour vous en mettre pleins les yeux.
Randos et trekkings superbes à faire… Des trous bleus à visiter, des plages superbes, des parcours de la
seconde guerre mondiale, cascade, grottes (millenium cave est à voir une fois dans sa vie) et pour la plongée, c’est l’île où aller! Vous pouvez voir la plus grde épave du monde accessible: le “président coolidge”,
“million dollar point” et “L’USS Tucker” ainsi que de nombreux récifs…

En vivant localement, comptez de 1500 à 3500 vatus (le moins cher) par nuit.
Mais il y a de nombreux resorts sur l’île qui vont de 6 000 vatus par nuit à 25 000 vatus dans des cadres exceptionnels.

Pour manger, on peut vivre avec 1000 vatus par jour en mangeant local dans les cases-restaurant des femmes du marché de Luganville (marché ouvert 24 heure sur 24 du lundi au samedi soir).
Comptez un plus gros budget pour vous faire plaisir au moins une fois au restaurant français de l’île, “le jardin des saveurs” à Luganville, car c’est le meilleur restaurant du Vanuatu.

Après, la plupart des sites touristiques incontournables sont payants (1000 à 2500 vatus) cet argent est pour les communautés propriétaire des terrains.

Vous pouvez également, à moindre coût, faire des coutumes de bienvenue pour vous intégrer dans des villages et demander ce qu’il faut faire autour.

Le transport reste le plus cher du budget à prévoir, mais le mieux pour visiter moins cher est de prendre les transports publics, mais ils ne sont pas super fréquents et ne vous laissent pas la liberté de bouger comme vous voulez (1000 vatus environ pour aller du sud au nord par la seule route goudronnée de l’Est).
La location de voitures coûtent entre 8 000 et 14 000 vatus la journée, (sans compter l’essence), sinon, à titre
d’exemple, y’a des scooters à 5 000 vatus la journée, des citadines à 8 000 vatus et des jeeps à 9 000 vatus (il ya même une barbie-jeep toute rose , il y a une jeep ambulance, jeeps armées, une jeep cow-boy avec une corne de bullouk devant et le propriétaire français (bien que Lyonnais) va bientôt faire une jeep pompier et une jeep Safari…), vous pouvez trouver des 4x4 hillux à 12 000 aussi… Mais je ne suis pas au courant de tous les prix…

Si vous décidez de venir, je vous aiderai à trouver ce que vous recherchez.

Antipodement Vôtre,
Lili

Bonjour,

J’arrive à Port Vila le 29 janvier à 20h15 pour faire un repérage pour un film documentaire. Nous sommes deux personnes avec un budget assez limité alloué à ce repérage.

Nous cherchons une chambre à notre arrivée à Port Vila mais les tarifs annoncés par l’agence de voyage sont exorbitants (autour de 150 euros!) et nous avons aussi du mal à trouver sur le net.

Nous ne voulons pas un hôtel, mais plutôt un gîte à un tarif raisonnable. Pouvez vous nous conseiller pour que nous puissions faire une réservation pour notre arrivée.

Merci beaucoup!

Baima

Hello

Il y a beaucoup moins cher, tu peux avoir un backpacker à Tassiriki (à côté de l’USP, à 10min en bus du centre ville), c’est environ 2000 vatus la nuit (16 euros), son nom est ivano lorenzo, c’est un italien francophone: (+678) 59 26 862.
Dis que tu viens de la part de lili, il me connait bien.
Si tu le souhaites, je peux réserver pour toi, si c’est plus simple.

Sinon, il y en a d’autres, comme le pasi lodge (quartier number 3), c’est entre 3000 et 4000 la nuit, ce sont des studios équipés mais il n’y a pas d’eau chaude.

J’habite sur Espiritu Santo et ce sont les endroits que je connais sur la capitale.
N’hésite pas à me contacter au besoin:
aurelie.chong@gmail.com

Merci beaucoup pour les infos, des que mes projet se précise je reviendrais probablement te poser des question si tu es ok.

D’avance merci, Salut

n’hésite pas au besoin !!
Espiritu santo est la plus grde et pour moi la plus belle île de l’archipel
Si tu viens, je me ferai un plaisir de t’aiguiller, car rencontrer des francophones, ça fait tjs du bien !!! :wink:

Antipodement vôtre,
Lili

aurelie.chong@gmail.com

Cet endroit me fait rêver j’ai vraiment envie de découvrir toutes ses iles, savez vous me dire ± cmb d’argent faut-il pour se nourrir et s’héberger? pensez vous que c’est possible de trouver un travail une fois la bas?

Bonjours, je m’appelle Laure et je vis en nouvelle Caledonie. Ma soeur viens me voir de france en novembre/ decembre prochain et veut passer par le vanuatu. Nous allons donc venir 1 semaine sur l’archipel. Je suis deja passé vite fait l’année dernière sur santo mais se n’est pas moi qui avait organisé, alors j’ai quelques questions qui subsistent car il n’est pas facile de trouver des informations sur le net.
Je voudrais savoir les prix et les contacts, soit pour une location de voiture, soit pour des taxis.
Enssuite on avait passé une nuit sur port orly et ses beaux bungalows sur la plage. Ainsi, j’aimerais retrouver le contact pour allé dormir la bas. Puis je suis à la recherche de gite sympa et pas cher (comme ceux de port orly, loin des ressort) pour dormir a différents endroit de l’ile.
Et enfin auriez vous le contact pour le millenium cave?
Merci de votre réponse.
Laure.

J’ai passé un an au Vanuatu en 2013. Je n’ai malheureusement pas gardé les contacts des guides mais je peux te donner un petit conseil pour la Millenium Cave. Pas besoin de réserver en avance, au risque de payer plus cher. Il faut simplement te rendre directement au bureau des Millenium Cave, juste à la sortie de Luganville. Le prix reste assez cher : 5000 vt pour la visite et 2000 vt pour le transport ! Tu n’as pas le choix, c’est la communauté locale qui gère le site et qui interdit à quiconque extérieur d’y aller. Mais ça vaut vraiment le coup, je l’ai fait deux fois et je ne regrette pas !

Bonjour Lili,

Nous sommes deux backpackers et nous faisons étape au Vanuatu à la fin du mois de juin, pour 10 jours.
Je viens de voir ton article et il nous a déjà bien orienté, merci !
On se pose neanmoins la question de visiter les iles sans passer par les hotels ou autres tour guides…
Selon notre budget, on partirait plus pour visiter Efate et Santo (peut être Tanna mais budget serré. …)
Saurais tu nous conseiller sur des logements par exemple ou même des visites ou des randos qui ne necessitent de passer par des agences… J’ai lu qu’il était plutot facile de loger chez l’habitant, comment pouvons nous nous organiser par rapport à cette solution ?

En espérant que tu auras ce message, merci d’avance pour ton aide !

Martin & Stéphanie

Bonjour Martin et Stéphanie,

Mon ami et moi sommes dans le même cas que vous, à savoir deux backapackers et nous prévoyons également un voyage au Vanuatu au mois de juin. Êtes-vous intéressés pour échanger nos coordonnées, bons plans, etc ?

Cordialement,

Mélanie et Maxime

[quote]
Bonjour Lili,

Nous sommes deux backpackers et nous faisons étape au Vanuatu à la fin du mois de juin, pour 10 jours.
Je viens de voir ton article et il nous a déjà bien orienté, merci !
On se pose neanmoins la question de visiter les iles sans passer par les hotels ou autres tour guides…
Selon notre budget, on partirait plus pour visiter Efate et Santo (peut être Tanna mais budget serré. …)
Saurais tu nous conseiller sur des logements par exemple ou même des visites ou des randos qui ne necessitent de passer par des agences… J’ai lu qu’il était plutot facile de loger chez l’habitant, comment pouvons nous nous organiser par rapport à cette solution ?

En espérant que tu auras ce message, merci d’avance pour ton aide !

Martin & Stéphanie

Bonsoir,
Je passe par port vila quelques jours avant de partir sur noumea, pouvez vous me donner un coin sympa avec une belle plage pour se poser 2 jours et un hotel pour le retour proche de l aeroport car stop juste 1 jour
merci pour votre partage et ravie de découvrir les iles Vanuatu ;)…

Bonsoir,

Ma demande est un peu particulière .

Je collectionne les palmiers… Je recherche une espèce endémique de VANUATU.

Le carpoxylon macrospermum.

Je ne veux pas vous embêter mais si vous pouvez me rendre service ce serait vraiment sympathique .

De simple graines me suffiront…

À vous lire .

Très bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage