Vient de rentrer du Tibet

Forum Tibet

Je viens de rentrer de Lhasa + route de l’amitié+ BC Everest.

Si vous avez besoin des renseignements, n’hésitez pas à poser des questions

Bonjour,

Avez vous rencontrer des problèmes de respirations ?
C’est la premiére fois que je monte a 3600 metres. Quels conseils pouvez vous nous donner. Nous restons 4 jours à Lhassa.

je vous remercie par avance
COrdialement
Elodie

Bonjour Maria,Nous sommes deux filles qui allons faire Katmandou / Lhassa en novembre.
Quels conseils peux tu nous donner ? Faut il obligatoirement passer par une agence ? Quelle voie est la plus judicieuse a empreinter ? Quels sont les immanquables ?
Merci beaucoup pour ton aide !
Jessica

Bonsoir,

Le mieux serait de faire une étape à 2500-2800 avant d’arriver à Lhasa mais si ce n’est pas possible, je pense qu’il ne faut pas s’inquiéter beaucoup. La plupart des gens s’en sortent sans trop de problème ou même rien du tout. Moi, j’ai juste eu un peu mal à la tête les trois premiers matins, mais en prenant un ibuprofène 600 ça s’arrêtait vite. Il faut pas laisser le mal de tête s’installer, et donc, prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène -ce qui vous convient le mieux- et c’est bon. Je n’ai pas trop bien dormi non plus les premiers jours, je me réveillais tout le temps et donc je n’arrivais pas à me reposer comme il faut, c’est pour ça aussi que j’avais mal à la tête en me levant le matin, mais peu à peu j’ai parvenu à dormir mieux. Si jamais cela vous arrive de ne pas bien dormir, vous savez aussi sans doute qu’il ne faut pas prendre des calmants ou des somnifères pour ne pas mélanger les symptômes si jamais vous aviez le MAM. Il est très important de bien pouvoir expliquer au médecin ce qu’on a, en être bien conscient.

Buvez beaucoup d’eau, ne pas manger copieusement surtout avant d’aller dormir et ne faites pas de gros efforts: reposez-vous en arrivant et contentez-vous le premier jour de faire le merveilleux kora dans le Barkhor tout doucement. Les jours suivants vous pourrez petit à petit monter les escaliers, les petites ruelles dans les monastères et escalader le Potala sans trop de problème.

Sans doute vous avez lu tous les conseils à propos du MAM, suivez-les mais ne soyez pas non plus trop obsédés. Il y a plein de touristes à Lhasa -des chinois surtout- et dans tous les hôtels savent bien ce qu’il faut faire si jamais le MAM se présente de façon plus grave -vomissements, vertiges, perte de conscience, mal au coeur …- et appellerons le médecin ou vous enverront à l’hôpital en cas de vrai besoin. Par ailleurs vous verrez sans doute aussi plein de chinois se promener avec une espèce d’aérosols avec de l’oxygène dedans, peut-être vous pouvez vous renseigner en arrivant si jamais vous en aviez vraiment besoin; je ne les ai pas vus à la vente mais je ne pense pas qu’il soit difficile de s’en procurer mais je n’ai la moindre idée de leur efficacité.

Et puis, après 15 jours où lLhasa a été l’endroit le plus bas, je n’ai vu personne vraiment malade, comme je vous disais, la plupart des gens n’ont rien eu ou bien de petits symptômes comme moi.

Je vous souhaite un magnifique voyage, profitez-en bien, c’est vraiment superbe.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas

Bonjour Jessica,

Malheureusement, il est inevitable de passer par une agence et ceci depuis Katmandu déjà puisqu’il faut demander toutes les permissions à l’ambassade chinoise à kth et ça ne peut pas être fait à titre individuel. Puis, au Tibet tu dois voyager obligatoirement avec un guide officiel, sinon, il est impossible de rentrer dans les principaux monuments. En plus, dès que tu quittes Lhasa il y a des contrôles de la police partout, tout le temps (seulement la dernière partie du voyage en allant du Everest BC jusqu’à la frontière avec le Népal en est un peu épargnée) et sans ton guide et ton chauffeur officiels, tu ne peux pas avancer.

Ceci dit, j’ai été surprise parce que je m’attendais au fait d’avoir à rester TOUT le temps avec notre guide, et ça n’a pas été le cas: â Lhasa, on s’est baladés tout seuls sans aucun problème et de même à Sighatse, Gyantse ou Sakia. Et pas une seule fois on s’est fait contrôler par la police (seulement à Lhasa il y a des rayons x à passer dans les différentes entrées du Barkhor). Mais le guide reste toujours ton responsable, alors il faut être aussi sérieux et responsable et ne pas lui chercher des ennuis: il le répète tout le temps: ne pas trop s’éloigner, ne pas prendre des photos de la police ni des bâtiments 110 (espèce de commissariats, mini parfois mais omniprésents).

Il n’est pas possible d’entrer dans un monastère (les plus grands et représentatifs au moins, le Potala ou l’Everest BC, sans le guide. Pourtant nous avons pu visiter le petit monastère de Rongbuk (dans l’Everest BC) tous seuls.

Ne prends pas d’agence en France, il suffit d’en prendre une à Kth, comment ça tu n’auras pas à payer l’intermédiaire. Je peux te conseiller la mienne -j’en suis très satisfaite- si tu en as besoin. Je peux aussi te recommander notre guide au Tibet (que je pense tu devrais réclamer à l’ agence si tu veux, il s’agit d’une jeune fille tibétaine de 26 ans que j’ai beaucoup aimée, très gentille et débrouillarde mais elle parle seulement anglais). Je pourrais aussi te conseiller des hôtels pour que tu puisses demander à l’agence (ils en ont plusieurs à proposer parfois) et de même pour Kth.

Quant au parcours, ça dépend beaucoup du nombre de jours ainsi que de vos intérêts particuliers, mais en général ce qui est proposé par la lonely planet pour la route de l’amitié me semble très pertinent, ça sera toujours un point de référence très correct. Si tu veux, on peut en parler un autre jour, maintenant il est déjà tard et je suis un peu fatiguée.

Par ailleurs, je n’y croyais pas trop, mais il est vrai que les chinois confisquent les guides “lonely planet”. Pour éviter des ennuis, j’avais laissé le mien à Kth et pris des photos des pages nécessaires avec mon ipad -ce qui s’est avéré pratique malgré tout- Pendant tout le voyage, je n’ai vu personne se faire confisquer son guide et je me disais que j’avais été bête de laisser le mien à Kth mais voilà que finalement, à Zangmu, à la frontière, le contrôle était très stricte mais seulement pour les livres et guides de voyage, tout spécialement les lonely planet que les chinois confisquaient systématiquement (au moins c’était la fin du voyage, ils pouvaient bien les garder …). Je n’ai pas trop bien compris pourquoi il n’y a pas eu ce contrôle en arrivant à l’aéroport de Lhasa et pourtant tu ne fais pas un pas sans être enregistré…

Voilà, c’est tout pour le moment et on reste en contact!!!

Bonjour,

Avec mon mari nous souhaiterions visiter le Tibet fin décembre-début janvier.
Je viens de lire votre message ci-dessous, vous semblez vraiment bien vous y connaitre. Serait-ce possible d’être conseillés? Parcours à effectuer? Temps et budget nécessaires? Précautions à prendre? Équipement à prévoir? Etc.

Par avance, merci pour toutes les informations que vous nous apporterez.

A&Z.

Bonjour,

Nous nous arrêtons un mois en Chine lors de notre TDM et aimerions passer quelques jours au Tibet. Lors de mes recherches, il apparaît que pour être autoriser à entrer au Tibet il faut être un groupe d’au moins 5 personnes. Pouvez vous m’en dire plus ?

Désolée, je viens de découvrir votre message à l’instant .Ça peut changer tout le temps, mais en juillet c’était seulement deux personnes de la même nationalité. Je ne pense pas q ça aura changé depuis

Je suis désolée mais à cause de la nouvelle distribution des mails chez gmail, je n"avais pas vu votre message. Si vous êtes toujours intéressé, envoyez moi un message privé et je vous répondrai sans faute.Cordialement

Maria,

nous partons en Juillet pour le Nepal et le Tibet.
Peux tu nous donner l’adresse de ton guide. Nous voudrions faire Katmandou à Llhassa et passant voir l’Everest mais en dormant chez l’habitant.
Nous sommes 4 dont deux ados.
Nous recherchons plus les échanges avec les communautés

Merci de ton avis

bien à toi

Bonjour Scaramouche,
Attention l’entrée au Tibet n’est pas si simple, j’y suis allée en octobre en utilisant les services de http://www.globalnomad-tibet.com/
en octobre (entrée par le Népal) il fallait être un groupe de 5 personnes de même nationalité pour accéder au Tibet mais ce chiffre semble fluctuant.
Je recommande Globalnomad, qui fait fonctionner les tibétains, mais leur site t’en dira plus que moi.
tu peux te mettre en contact avec eux il te donneront toutes les infos nécessaires. Ce n’est pas une agence de voyage mais des personnes qui souhaitent aider les tibétains au travers du développement d’activité prises en charge par les tibétains eux même.
à toi de voir.
Si tu as des questions plus précisément je reste à ta disposition.
Dominique

En juillet dernier, c’était seulement deux personnes de la même nationalité. Nous on a voyagé à deux seulement.

En tout cas, il faut vous renseigner un peu plus à propos du Tibet. Je ne pense pas que vous pourrez loger chez l’habitant, ça ne doit pas être trop apprecié par les autorités chinoises. Puis, au Tibet ce n’est pas seulement une question d’entrée; une fois qu’on est dedans on ne peut pas bouger librement, il faut suivre le programme sans faute, toujours accompagné du guide, et avec tous les membres du groupe. Le guide doit faire tamponner le programme à chaque fois qu’on bouge, on rentre dans un monument, etc.

Pour le BC Everest, il faut aussi avoir de la chance … Parfois tu arrives là-bas et c’est fermé et il n’y a rien à faire même si c’était programmé, l’agence n’y est pour rien, c’est une question qui dépend exclusivement des autorités chinoises.

En ce qui concerne le Népal, j’ai un bon ami depuis longue date qui reçoit des gens chez lui –chez sa famille- dans la Vallée de Kathmandu, dans un hameau juste à côté du village de Changu Narayan où se trouve un temple magnifique, un des plus anciens de la vallée. Et pas cher du tout. J’y étais à nouveau en juillet dernier, et c’était superbe. Il mène aussi un petit projet de coopération dans l’école du village. Si vous êtes intéressé je peux vous donner son adresse, page web, etc. Il travaille aussi comme guide indépendant et en tout cas, il connait très bien son pays. C’est un jeune homme très gentil et dynamique. Il parle anglais et allemand, mais pas français, j’espère que ça ne posera pas de problème.

Puis-je avoir les coordonnées de cette personne s’ il vous plaît? Merci.:" En ce qui concerne le Népal, j’ai un bon ami depuis longue date qui reçoit des gens chez lui –chez sa famille- dans la Vallée de Kathmandu, dans un hameau juste à côté du village de Changu Narayan où se trouve un temple magnifique, un des plus anciens de la vallée. Et pas cher du tout. J’y étais à nouveau en juillet dernier, et c’était superbe. Il mène aussi un petit projet de coopération dans l’école du village. Si vous êtes intéressé je peux vous donner son adresse, page web, etc. Il travaille aussi comme guide indépendant et en tout cas, il connait très bien son pays. C’est un jeune homme très gentil et dynamique. Il parle anglais et allemand, mais pas français, j’espère que ça ne posera pas de problème."

Bonjour, j’envisage d aller au Tibet en juin, j’hésite entre une boucle aux environs de Lhassa, ou une traversée jusque Katmandou. Comment est la route, il parait qu’elle est toute neuve vers la frontiere du Népal et qu’est ce que les “gorges de l’enfer” ?? Est ce vraiment plus interessant de faire cette traversée ?? difficultès ? altitude ?.. merci

Bonjour Maria, Il parait qu il est plus difficile de rentrer cette region TIbet depuis nepal…
Pouviez vous me conseiller? et je sais juste qu il me faut un visa chine mais il faut aussi avoir un permis de criculation, Comment je peux l avoir? et vous avez fait un trekking avec l agence? et ca coute combien? et combien de jours?
Merci de me detailler si vous pouvez…
VAL

Bonjour! Nous essayons d’organiser notre voyage au Tibet en passant par Katmandou. Nous voudrions aller à Lhassa en avion, puis voiture jusqu au Mont Kailash, faire le pèlerinage, et revenir en voiture à Katmandu. Des agences locales à Katmandou le font, mais trouve -t-on le vol aussi ? Combien de jours faut il pour organiser ce genre de circuit? Avez vous des conseils? Merci beaucoup.

Ce n’est pas difficile d’entrer au Tibet depuis Kathmandu. Mais il faut impérativement passer par une agence qui se chargera d’arranger tous les papiers avec les autorités chinoises. Il faut au moins 5 jours d’attente à Kth. Puis, vous ne pouvez pas circuler tout seul ni librement au Tibet (Région Autonome du Tibet, pour le grand Tibet ce sont les mêmes conditions que pour la Chine. Vous êtes obligé de passer aussi par une agence. L’agence au Népal a déjà son correspondant au Tibet sinon les chinois ne fournissent pas les papiers car vous devez être pris en charge à l’aéroport ou à la frontière, où que vous arrivez. Il faut vérifier aussi, le nombre des voyageurs de la même nationalité exigés par les chinois, en juillet dernier c’était 2 mais il paraît qu’il y a peu c’était à nouveau 5.

Pour le parcours, trekkings, etc. regardez un peu les agences de Kth. La plupart proposent des circuits entre 7 et une douzaine de jours (en général ça dépend si on veut faire ou non le Everest BC) pour des prix pas trop écartés. Les parcours sont plus ou moins semblables. Lissez aussi les messages du forum, il y a bp d’information. Si vous avez Des doutes sur le choix d’un itinéraire ou autre, N’hésitez pas à me contacter .

Mon agence à Kth était Royal Mountain. J’ai été très satisfaite de leur prestation en tout ce qui concerne l’organisation. Leur correspondant au Tibet était impeccable aussi, notre guide et chauffeur tibétains tous les deux étaient merveilleux, et l’organisation, parcours, hôtels, résolution des problèmes, etc. sans faille.

Comme j’ai dit dans un autre post, on ne peut pas bouger ni visiter quoi q ce soit sans le guide et le chauffeur, mais nous on a pu bouger à notre aise tout seuls pendant notre “temps libre”, et on en a quand même pas mal …

Cordialement

C’est l’agence qui vous arrange les papiers qui s’occupera aussi de réserver votre vol, vous ne pouvez pas l’acheter vous même. Je n’ai pas fait le Kailash mais c’est un classique, donc, regardez encore un peu les agences sur Kth et comparez. Je viens d’indiquer la mienne dans le post précédent.
Cordialement

Bonjour,Je commence de faire des recherches pour aller au Tibet depuis Nepal… Il Semele compliquee… Je pensais de me rendre d abord en chine Puis Tibet… Ca va me couter plus Cher… Que vous pouvez me conseiller? quel agence a Ktm? J vais faire mon visa chine a Delhi en inde… Et j espere que ce sera ok… Merci de me dinner plus de details fain que je puisse m organiser… Je pense d erre au mois du Mai prochain au Tibet…

Pour certaines de vos questions, s’il vous plaît, lisez mes post précédents. En ce qui concerne le visa, tout dépend de votre destination finale: si vous allez visiter seulement la Région Autonome du Tibet depuis le Népal vous n’avez pas besoin d’un visa pour la Chine, ça ne sert à rien, qu’à dépenser de l’argent inutilement. Vous avez besoin seulement des permis spéciaux qui ne sont délivrées qu’à Kathmandu, où vous devez passer obligatoirement par une agence de voyages, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas aller à l’ambassade chinoise pour avoir vos permis car vous ne pouvez pas visiter la région autonome du Tibet que si vous êtes complètement encadré par une agence à Kth et sa Correspondante au Tibet qui, cette dernière, par ailleurs, sera responsable de vous auprès des autorités chinoises. Vous ne rentrerez au Tibet que si vous avez tous les permis et que vous êtes Attendu à la frontière ou à l’aéroport de Lhasa Par votre guide officiel. Tout semble très compliqué Mais en réalité ne l’est pas Puisque les agences à Katmandou et à Lhasa S’occupent de TOUT. C’est pourquoi aussi ça peut sembler cher mais il y a beaucoup de services à payer… A Kth vous aurez besoin de trois à cinq jours pour avoir les papiers.

Si, après vous voulez visiter (aussi) la Chine et/ou le Grand Tibet, vous aurez aussi besoin du visa normal chinois que, effectivement, vous pouvez avoir à n’importe quelle ambassade ou consulat chinois.

Si, par contre, vous décidez d’entrer à la région autonome du Tibet par la Chine, là vous aurez besoin des deux: d’abord le visa chinois traditionnel et puis les permis spéciaux pour entrer au Tibet, permis que vous ne pourrez avoir qu’à Pékin ou à Chengdu avec deux jours d’attente d’après ce que j’avais lu dans les temps.

Et voilà, C’est tout pour le moment, j’espère que c’est un peu plus Clair maintenant.
Cordialement

Enviado des de mi iPad.

Bonjour,

Pouvez vous me dire combien de jours etes vous partis avec votre agence Royal Mountain et combien cela vous a couter?
Avez vous des conseils sur un parcours à effectuer en particulier?

J’aurai une autre question un peu différente, savez vous s’il est possible de rester plusieurs jours dans des temples bouddhistes à katmandou/népal voir tibet?

Merci.

Pouvez-vous m’indiquer par quelle agence de voyage ?
Budget ? Points forts, points faibles ?

Merci d’avance

bonjour
pour ce qui veulent aller au Tibet je vous conseille une super agence à Katmandou "les portes de l’aventure " de tek kakhural .
c’est quelqu’un de super qui parle français et qui va accueillir ma soeur le 22 mai pour ensuite aller au Tibet .Nous l’avons déja pris 2 fois .même certains de l’équipe parle aussi français .Il pourra aussi vous mettre en contact avec un jeune Tibétain parlant lui aussi le français .
bon voyage
ps :tek aime bien le bisou français …Monique Piat

bonjour
moi je conseille "les portes de l’aventure " avec Tek Kakhural
une agence ou beaucoup de l’équipe parle français …ils reprennent leur travail malgré ce qu’il vient d’arriver là-bas
ma soeur part le21 mai au Népal puis le Tibet ensuite si les routes seront praticables .
je suis déja allée là-bas 2 fois et nous connaissons un jeune Tibétain qui parle français aussi
bon voyage
Monique

j ’ en reviens . pas de problème .
Gens sympas .

Pour plus de détails voir :

Sujets suggérés

Services voyage