ville d arlit au niger

Forum Niger

je recherhe des infos sur la ville d arlit ou des personnes qui on vecu a arlit entre 1976 a 1981

Bonjour

Moi j’y ai vecu de 79 a 1982 durant ma scolarité de la 6 eme à la 3 eme.
Mes parents eux, sont restés jusqu’en 1985

Merci de ta réponse

A+

Salut Bad J’ai vecu au niger de 76 à 80 et non pas 81 (j’ai fait une erreur de frappe). Si tu as vecu là bas on a pu se voir sur l’espace d’un an, en 79 (j’avais 9 ans). S q tu te souviens de nom de personnes qui ont vecu là bas en meme temps que toi ? Moi j’y ai vecu avec mon frère jumeau et ma grande soeur. david

Salut,

Effectivement je me souviens assez bien de toi et de ton frere.
Vous etiez blond comme les blés et aviez une reputation de “terribles” si je peux me permettre.
JE me souviens bien de DAVID LUCAS par exemple ou David LASSERRE.
Il y avait aussi Virginie Saint Laurent
Est ce que ces noms te parle.

A+

Salut
Je suis très heureux de ta réponse.
Effectivement on était d’après les autres des anges assez dures.
Je me souviens de Virginie St Laurent son nom me parle mais je n’arrive pas à remettre un visage sur son nom. Les autres ne me disent pas grand chose. Il y a au un rassemblement tous les ans de gens qui ont vécu à Arlit et à Akocan. J’aimerai si tu es d’accord connaitre ton nom. Habites tu en france et dans quelle région ?
a bientot
david w

VECU A ARLIT DANS LES MEILEURS ANNEES
DE TRES BON SOUVENIR
UNE AVENTURE

Salut les jumeaux
J’ai vécu à Arlit de 79 à 81. Je me souviens bien de vous 2, les terribles jumeaux blonds!
J’avais 12 ans à l’époque
Pour info, mon pére avait la seule 2cv jaune de la SOMAIR
Vous souvenez vous de gars comme le grand Perez avec ces lunettes sur le bout du nez, sa soeur Nathalie je crois, David Lucas, Bouboule Fernandez…
C’était le bon temps
Eric

Salut à tous,
J’étais également à Arlit de 77 à 84, j’avais 10 ans quand je suis parti. Que de bons souvenirs… L’école, le cercle, le ciné, lla piscine, le sable, la pépinière, les courses de buggy, les copains, Stephanie, Alban, David, Christelle etc… Bref une lointaine et belle époque.

salut,
j’y était de 77 à 82
on était voisin : emmanuel beraudo …
A+

moi aussi j’ai vecu a arlit et j’aimerai avoir des news de mes ami(es) abientot entends reponse avec impatience a+ mumu

A tous ceux qui se trouvaient à Arlit à cette période, merci de me répondre. Mon père travaillait à la Somair et malheureuesment après notre retour en france, une catastatrophe nous est arrivée, et nous avons du mettre un terme à cette vie.
Merci de faire passer ce message, il y avait la famille WEISS, ASTIER, et il y avait kim et ajax au centre équestre, que de souvenirs…

salut david, nous nous retrouvons après bien des années, nous étions à l’école ensemble a arlit, et ma famille est partie en 81. Nous sommes arrivés a arlit en 74. Mon rêve est bien sur d’y retourner. Nous souvenirs d’enfance avec Sylvie Ramon, Fabienne Pelletan, Olivier Bourghelle nous font penser que nous avons eu une enfance heureuse gràce a ce pays. Que deviens tu ? pour ma part je suis mariée sans enfants ,pour le moment et je suis la surveillante d’un internat filles et garçons. J’habite dans le Jura depuis 18 ans et je m’y plais. Je sais qu’il existe un forum pour les anciens d’Arlit mais j’y vais rarement. J’espère avoir de tes nouvelles.

Hello, j’ai vécu de 73 à 85 à Arlit, j’habitais au 34. J’aimerais avoir aussi des nouvelles de ceux qui y étaient à cette période (Alban St Laurent , Francisco Lopez, Oliver Penel, Laetitia Leleu, les Pavalli, les Hessou …)

J’ai un projet de developpement durable sur le désert, si cela interesse quelqu’un, contactez moi par mail.

A très bientot

moi aussi j’étais à Arlit dans ces années là et j’aimerais bien retrouver des “très anciens d’arlit”'ceux des années 70,ceux de ma jeunesse quoi!

il y a un forum spécial pour les anciens d’Arlit il se nomme clin d’oeil d’arlit, cétait Mr Pelletan qui s’en était occupé, mais j’ai appris par ma soeur Maryline Schulz que Mr Pelletan était décédé début décembre 2007. je pense qu’il fonctionne toujours j’y suis allée trés rarement car je postais des messages et peu de personnes me répondait. J’avais laissé toutes mes coordonnées 'adresse, tel etc) mais personne ne m’a jamais écrit ou téléphoné) Pourtant j’aurais aimé avoir des nouvelles de mon amie d’enfance Fabienne Pelletan. Nous nous étions 4 soeurs, Maryline, Maximilienne, Moi et la petite dernière Anne-Marie. Nous sommes arrivées en 75 et parties en 81 avec tous nos souvenirs. Essaie quand m^eme de t’inscrire pour retrouver des anciennes connaissances et peut être tu y trouveras des amies. Il y a aussi des photos de classe. Bisous

quand tu nous tiends…, mais je trouve ces messages assez émouvants (Je ne suis pas un ancien d’Arlit , je ne connais que comme touriste) .
RR

je connais bien ce forum auquel mon époux Patrick a beaucoup participé.mais les anciens d’arlit que nous avons d’ailleurs eu beaucoup de plaisir a revoir ,soit avaient l’age de nos parents soit étaient arrivés aprés notre départ(fin des années 70).c’est pourquoi je continue de chercher des" jeunes "de mon époque:début des années 70 bizzzzzzzzzzzzz isabelle

salut,je suis emmanuel constant,j y suis aller de 76 a 83.surtout copain avec les lassere ,omar,repain,ramage etc…je suis inscrit sur le forum arlit (actif).le temps passe et certains souvenirs reviennent.

j’etais a arlit en 1968 je fais parti des 5 premiers qui ont cree arlit j’ai installe la premiere tete de puit eau potable j’ etais chef mecano nous vivions dans des bungalow nous avons installe le village pour les ouvriers et leurs famille c’ etais la grande aventure nous mangions tous sous la grande tante avec un bar et nous avions tous un compte bancaire a la biao a niamey et quant nous avions du temps libre on allez a iferouan j’ aie un tres grand souvenir de tout cela amities

j’etais a arlit en 1968 je fais parti des 5 premiers qui ont cree arlit j’ai installe la premiere tete de puit eau potable j’ etais chef mecano nous vivions dans des bungalow nous avons installe le village pour les ouvriers et leurs famille c’ etais la grande aventure nous mangions tous sous la grande tante avec un bar et nous avions tous un compte bancaire a la biao a niamey et quant nous avions du temps libre on allez a iferouan j’ aie un tres grand souvenir de tout cela amities

la societe s’appelle la somair je suis pour le commissariat atomique boulevard de la reine a versaille

Bonjour,

Je souhaiterai m’inscrire au foum arlit. Peux tu m’aider stp.
J’ai vécu à Arlit en 2005-06-07
merci

Monsieur,

Je suis étudiante en journalisme et je m’intéresse à Arlit. J’aurais aimé avoir plus d’informations concernant cette “ville”. J’aurais également aimé savoir si vous aviez des contacts sur place.
Toutes les infos la concernant m’intéressent…

Bien à vous

Elodie,

J’ai eu la chance de pouvoir vivre a Arlit une bonne partie de mon enfance. Que te dire, c’est une ville que l’on ne peut oublier surtout avec des yeux d’enfant. Le climat politique était trés déjâ perturbé dans les années 80, aujourd’hui c’est encore pire. Tu fais des études de journalisme, alors attention ou tu mettras les pieds, souviens toi que les touaregs sont les ennemis de l’état Nigèrien, même si leurs revendications sont légitimes (mon point de vue) Il y a aussi les enjeux nucléaire puisque le groupe Areva est implanté au Niger ( Arlit et Akokan) depuis de nombreuses années. Le peuple Nigèrien est trés serviable mais peu aussi manipuler les “touristes” pour leur bien être. Ne te fais pas avoir avec la pauvreté de ce pays car même si ce pays est pauvre il ne tient qu’a eux de travailler ( ce sont de grands féniants) Il est vrai quand même que c’est un pays qui manque d’infrastructures style école, soins médicaux…Quand des aides sont envoyées dans ce genre de pays, l’état se sert avant de donner les aides aux plus démunis(je l’ai vu de mes propres yeux) Attention aussi à la corruption des fonctionnaires. Quand au dépaysement je te laisse le soin de le découvrir . Cette ville nommée Arlit sera pour toi un bon sujet de reportage. Elle a démarrée avec des hommes qui sont venus creusés la mine pour extraire de l’uranium, ensuite les membres de ces familles sont venues agrandir cette ville. Le groupe Aréva avait tout prévu pour les familles, école, dispensaire, 1 magasin d’approvisionnement, église, piscine, aéroport, même pendant les coups d’état nous étions protégés, au moindre problème nous étions rappatriés en urgence. Nous avions aussi du personnel de maison ( des boys) dans ma famille nous avons eu de la chance d’être souvent “élever” par eux. J’ai de trés bon souvenirs de ces gens lâ et de leur culture qu’ils nous faisaient découvrir voir même leur famille. Je ne sais pas quoi te dire d’autre, si tu as des questions n’hésite pas.

"Ne te fais pas avoir avec la pauvreté de ce pays car même si ce pays est pauvre il ne tient qu’a eux de travailler ( ce sont de grands féniants) "

NON : iln’y a pas du travail pout tous et c’est d’ailleurs une revendication des touaregs de pouvoir travailler à l’usine d’Arlit .
Je connais un peu le Niger (et arlit) en tant que touriste.
Notre guide de l’an dernier s’est retrouvé au chomage suite aux évenements dasn l’Air : il a pu retouver un petit job avec une ONG .
Ce ne sont pas tous des fainéants , loin de là.
RR.

salut david ,c’est patrick ton pot de buggy,avec alban,anne et les autres salut a plus

Bonjour,
je suis arrivé à Arlit comme prévu, je n’ai pas eu de réponse à mon précédent courrrier, peut être répondras tu à celui ci.
Je travaille sur le site d’extraction SOMAÏR et suis allé hier Dimanche au marché… typique!
Salut à +

J’ai vécu avec mes parents et mes deux soeurs Karine (1969) et Cynthia (tout bébé) en 1978/79…

J’y ai passé mon CE1 et pour mes anciens et anciennes camarades de classe (Mme Blanchet) j’ai une photo scolaire de cette année.

Des prénoms me reviennent mais peu de nom.

David Lemaître

nous avons vecus a arlit pendant 4 annees inoubliable .
mon pere travaillait aussi a la somair (gerard D ) .
j ai le souvenir d ajax ,tonner et scorpion des chevaucher dans les box
avec les copains j.jacques,mathieu,…
Mme REPAIN etiat notre instit .
Nous etions 3 freres et 1 soeure stephane,fabrice,betty et moi gerald .
au plaisir de te lire merci .
Gerald D

salut thierry
nous habitoins au 46 ,ma soeur betty,mes freres stephane,fabrice et moi
gerald .en 76 j avais 9 ans . je me souvien de copains comme mathieu
jean jacques et virginie .
bon courage pour ton projet et au plaisir de te lire .
gerald D

Hello Gérald,
Bonjour à tous ?

Ici Sophie R, Gérald, je crois que nous étions assis à côté au CP :slight_smile: ou à la maternelle ! Oui, il y avait un petit Gérald…
Je me souviens de Muriel Solomas, Virginie Saint-Laurent et son petit frère,des Collet et des Repain (allés par la suite au Gabon où je suis allée en 81-82), des Ekelkamp, de Roland Villemain (qui avait un zoo dans son shelter) -de Mme Raïte, institutrice également, très sympa, qui m’avait donné un chien…
Il y avait une petite allemande nommée Olga, …
Bref, une avalanche de souvenirs.
J’ai des photos d’Arlit et des soirées costumées et des carnavals. Suis allée vivre à Akokan un an de 80 à 81…Là-bas il y avait pas de monde aussi Magali R Sylvain K…
Bonjour à tous !

Bonjour,
je suis nella richard j’ai vécu à arlit mon père s’occupait de la socièté d’électricité la SGEEM ,nous avions une concession à coté de la SATON.Je me rapelle bien de rolland villemain et son zoo et il faisait coiffeur aussi.Je me rapelle bien des St laurent virginie et alban des perez des rastol des chapaz mylène de ousman landel des boyer aussi.j’ai aussi des photos du carnaval.
je tiens des chambres d’hôtes dans le Morbihan et j’ai eu la chance de rencontre David W de le revoir après toutes ses années nous avons tous ses mêmes émotions et Arlit restera toujours dans notre cœur.pol Louis vous avez du rencontrer mon papa richard Michel, au début d’arlit nous étions à niamey et mon père faisait des missions à arlit moi aussi j’ai vécu au début dans des bungalows j’ai même le plan de la création de la ville d’arlit avec le numèro des villas avec les premiers habitants.j’attend de vos nouvelles.A bientôt nella.

affectés à satom arlit de 76 à 80 ; patricia au secrétariat satom à akokan et andré, chef de chantier, avons bien connu cominak et somair et sgeem. tres belle aventure ! ns etions jeunes 26 et 30 ans et un fils, andré-laurent. Meilleur souvenir à ceux qui ont partagé cette vie dans cette cité minière. Ns avions créé un petit club "les “TPLG” avec Jean Mimot. Bonjour aux saint-laurent ; richard sgeem ; soulard de ck ; giretti etc

Arrivé à Arlit en 1976 à SATOM comme chef de chantier, logé en shelter pendant 3 mois, j’ai bien connu Chapas, Stoezel, Schattenberg, Alamercery, Pevc, struzzo, tous satom et le gérant du cercle Somair, Saint-Laurent! Villemin et son petit zoo. Pendant ces années-là, j’ai construit avec mes équipes de maçons pas mal de villas pour la cominak et tous les infrastructures d’une ville naissant en plein désert ainsi que le centre socio-culurel, l’hopital, les chateaux d’eau etc… je suis en retraite en normandie maintenant et je vs adresse mes amitiés pour avoir partager notre aventure au Sahel. Bonjour à tous ceux que j’ai connus à Arlit et à Akokan. La famille Dufour

J’étais à Arlit au Niger de 1976 à 1979. Quand je suis arrivée avec mes deux frères Tristan et Cedric, j’avais 10 ans. Roland Villemain, oui, figure de proue dans son style au milieu de son zoo…
Coralie.

Bonjour ; nous nous étions Satom de 1976 à 1980 à ARLIT ; Vous, vos parents travaillaient pour quelle sté?
A+
Patricia

Bonjour Patricia.
Mon père bossait pour la Somair.
On a continué )à beaucoup voyager en famille ensuite (Mauritanie, Irak)… Je crains de ne plus me souvenir de grand chose. Pourtant quand j’ai lu les pages qui parlent des jumeaux terribles (!) ça m’est revenu du tréfond et j’ai senti des connections synaptiques vibrer étrangement! Bref, ça remonte doucement!

Oui ns ns étions Satom ; mais à Somair Arlit… on connaissait pas mal de gens mais “Coralie” ça ne ns dit rien… connais-tu le site “CLIN D’OEIL à Arlit”??? la plupart sont d’anciens cominak et somair… tu y retrouverais sans doute des connaissances en voyant les noms…
Nous, nous venons de faire des petites retrouvailles entre SATOM ARLIT 1976/1981… + de 30 ans… en arrière… et on avait tous 30/35 ans à l’époque… et on retrouve maintenant les “enfants” d’arlit devenus parents à leur tour… Magique!
A+
Patricia

Bonjour, ancien d’Arlit j’ai voulu m’inscrire sur clin d’oeil à Arlit, cependant il faut un parrain ?! merci de me renseigner

Sujets suggérés

Services voyage