J’envisage de visiter les villes coloniales:Zacatecas,Guanajato ,Queretaro,etc…Quelqu’un connait-il ces villes? valent-elles le coup? J’aimerais aussi visiter Morelia qui se trouve dans le Michoacan et il y aurait des problèmes de sécurité.quelqu’un en sait-il plus?
merci
tonton_cristobal2
Cette appellation "villes coloniales, remonte principalement à l’époque des conquistadores espagnols; il y en a beaucoup, dont celles que vous citez.
Oui, il y a toujours à voir, mais compte tenu des distances à parcourir, généralement en voiture, il vous faut etre sélectif, vous ne pourrez pas faire le tour de toutes ces villes sur une durée d’un séjour normal.
Par contre, si c’est l’époque coloniale espagnole qui vous intéresse, la région la plus marquée est certainement le nord-ouest (états du Sonora, Sinaloa, Chihuahua et les deux états de la BC) avec les traces toujours existantes comme les missions, Padre Kino, etc
Au point de vue sécurité, pas de problèmes néanmoins c’est comme partout
(comme en France), les règles suivantes sont à respecter:
-ne pas rouler de nuit (attention aux animaux errants en rase campagne sur les routes.)
-n’utiliser que les grands axes (réseau secondaire encore en mauvais état mais le réseau principal est parfait)
-stationnement sur des parkings de motels (ou hotels) et rues éclairées
-ne jamais rien laisser dans l’auto
-ne jamais se déplacer la nuit (à pied ou en voiture dans des quartiers louches)
-ne jamais avoir trop d’argent sur soi.
-rouler prudemment et surtout respecter les limitations des vitesse (les mexicains (et les mexicaines surtout ) sont des fous au volant et des malades du klaxon.
-attention aux topes .
Je roule depuis plus de trente années à travers le Mexique et ma voiture est sous plaque américaine de l’état US où j’habite, (ce qui n’est pas toujours évident)
sans jamais de problèmes.
Dans les campagnes, il y a peu de police et pas de gendarmerie (qui n’existe pas dans ce pays et qui est remplacée par l’Armée Mexicaine).
Le pays est maintenant un pays moderne et où les déplacements se font normalement.En dehors du Yucatan (véritable colonie touristique américaine)
relativement chère, les autres régions sont plus économiques.
Vous pouvez partir serein
Anonyme3
merci pour votre réponse
J’envisage aussi de visiter Puerto Vallarta,est -ce moins touristique que le Yucatan?
En fait je vais passer 7 semaines au Mexique en juillet et en aout et j’ hésite entre un " circuit Chiapas-Yucatan (avec Puebla et Oaxaca) ou bien un “circuit” villes coloniales"(pas dans le Nord):Queretaro ,Guanajato, San Miguel de Allende,Zacatecas,Guadalajara,Puerto Vallarta plus Puebla;Oaxaca ,Taxco et le Chiapas.
Quel que soit le circuit j’ envisage de prendre mon temps et j’aimerais découvrir un Mexique plus " authentique "
lolita814
Je suis contente de trouver enfin un message de quelqu’un qui parle de visiter ces villes coloniales.J’y ai passé 1 mois en novembre 2013(temps idéal même si un peu froid à Zacatecas mais quel soleil!).
Magnifique architecture et de belles rénovations, des musées formidables, j’ai baigné dans la culture et me suis extasiée sur des expos. A Morelia les gens étaient particulièrement adorables.Pas de problème de sécurité mais il ne faut peut-être pas trop s’éloigner des centres touristiques qui sont très surveillés (j’ai eu un avertissement à Guanajuato:une dame m’a déconseillée de continuer à monter pour le point de vue et m’a offert le point de vue de son balcon).J’ai voyagé en bus, fait des excursions organisées ou en bus local sans souci.Le Michoacan fait actuellement la une à cause de l’organisation de la population qui veut se défendre contre les cartels; là-bas je ne me suis pas rendue compte de tension (mais je ne suis pas non plus allée dans des villages pas touristiques). Une seule fouille dans le bus. Une amie y a passé 3 mois en 2012/2013 et n’est pas allée plus haut que Zacatecas à cause justement d’une trop forte présence policière sur les trajets en bus (je n’ai pas eu cela 8 mois après) .2 habitantes de Chihuaha m’ont dit que maintenant ou pouvait aller dans cette ville (étape pour le canyon de las cobres).Bon j’espère que vous êtes convaincu!!!