Visa aux postes frontières du Mozambique

Forum Mozambique

Bonjour, est il toujours possible d’obtenir un visa aux postes frontières en venant d’afrique du sud … merci

Si cela vous est possible, il est plus sûr de le prendre avant la frontière. La loi stipule que si votre pays dispose d’une représentation diplomatique Mozambicaine, vous devez avoir votre visa avant la frontière. Elle est rarement appliquée, mais il y a en ce moment quelques tensions avec l’Afrique du Sud…

Bonjour
je suis allé au Mozambique depuis le Malawi en octobre 2013 , j’ai pris mon visa à la frontière (poste frontière de Mandinba), je pense qu’il doit en être de même à la frontière avec l’Afrique du Sud.
Cela dit dans mon cas le prix normal du visa était de 2070 Méticals on m’a d’ailleurs remis un reçu mentionnant ce montant mais j’ai du payer 100US $ alors que 2070 Meticals valaient 70US $.
Donc si vous pouvez prenez le en avance.
Cordialement
Patrick

Bonjour,

Je rejoins cette discussion car avec mon ami nous allons voyager en afrique austral, et nous souhaitons passer 5 à 6 semaines au Mozambique.
Nous allons y arriver par la route depuis le zimbabwe, donc en passant probablement par l Afrique du Sud. Et nous repartirons soit de Pemba soit nous traverserons par la route la frontière tanzanienne.

J’ai contacté l’ambassade du mozabique à paris, cependant il m’ont renvoyé un mail avec une feuille de formalité nous demandant de fournir des copies de nos billets d’avion pr le Mozambique (que nous n’avons donc pas étant donné que nous voyagerons par la route) pour avoir notamment les dates exactes d’entrée et de sortie (que nous n’avons pas non plus, nous avons une idée de ces dates mais avec une marge de 3-4j). Enfin ils nous demandent également d’envoyer nos passeports en recommandé à Paris, ce qui ne nous emballe pas du tout étant donné que nous n’avons pas d’autre papier d’identité et que notre départ pour l’afrique a lieu dans 1 mois 1/2.

Pensez vous que nous pourrons obtenir un visa tourisme pr 6 semaines à la frontière (il m’a semblé lire que seulement des visas de 4 semaines pouvaient y être délivrés…)?
Connaissez vous un autre moyen que l’ambassade de paris pour obtenir nos visas, et sans avoir à nous séparer de nos passeports?

Merci d’avance pour vos infos!!

Delphine

Le visa à la frontière autorise 30 jours de séjour, ensuite il est possible de le prolonger dans le bureau d’immigration des capitales provinciales , comptez en théorie 70 US$ pour le visa et autant pour la prolongation et en pratique plus surement 100 US$. Je ne saurais trop vous conseiller de le faire à l’ambassade du Mozambique à Prétoria.
Concernant le passage en Tanzanie le visa n’est pas délivré à la frontière donc ne pas oublier de le faire avant de se pointer à la frontière .
Bon trip
Cordialement
Patrick

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je viens de rappeler l’ambassade du mozambique à Paris, qui me confirme à nouveau qu’il n’est pas simple d’obtenir un visa à l’avance quand on n’a pas de billets d’avion aller-retour pour le mozambique ou de justificatifs précis d’entrée-sortie.
Ils m’ont dit également qu’étant donné que la france a une ambassade du mozambique on nous refuserait de faire un visa sur place aux frontières.
Et selon eux en Afrique du sud ils ne délivrent de visa qu’aux ressortissants d’afrique du sud.
Pourtant l’option que vous proposiez de prendre un visa à Pretoria aurait pu être une bonne alternative pour nous.
En pratique l’avez vous déjà fait?

Merci d’avance,

Delphine

Normalement, il vous suffit de présenter une lettred’un hébergement confirmant votre réservation et votre visa sera délivré. C’estce que nous faisons pour nos clients, et nous n’avons jamais eu de problème.

Bjr
Comme je l’ai dit précédemment j’ai fait en octobre 2013 mon visa du Mozambique à la frontière en venant du Malawi , d’autre part il était possible de le faire à l’ambassade du Mozambique à Lillongwe mais arrivant un jeudi soir cela me bloquait jusqu’au mardi pour obtenir le visa donc je l’ai pris à la frontière.
Je peux parler du Malawi mais pour la l’Afrique du Sud je n’ai pas d’expérience .
Par contre pour obtenir le visa en France il faut fournir un billet AR sans ce sésame pas de visa . Donc inutile de vous prendre la tête il y aura une solution sur place , cela coutera peut être un peu plus cher qu’un visa pris en France.
Patrick

Bonjour,

Personnellement, j’ai fait mon visa à l’ambassade du Mozambique du Cap et on ne m’a pas dit que seul les sud afs pouvaient le faire. J’ai eu mon Visa sous deux jours, ça a été très rapide. De souvenir je l’avais payé 60 €. On nous avait prévenu qu’on pouvait le faire à la frontière mais que souvent c’était plus cher. En plus, ne parlant pas portuguais, nous avions peur de ne pas nous faire comprendre. Et puis nous allions en bus, donc il ne nous aurait pas attendu si jamais nos visa prenaient trop de temps.

J’apporte une upgrade aux infos ci-dessus.
Nous venons de faire Komatipoort-Xai-Xai via la frontière Ressano Garcia (nom mozambicain). Tout d’abord sachez que le prix du Visa à la frontière terrestre est de 65 euros ou 892 rand en août 2015. Vous pouvez aussi payer en dollars. Il faut payer en cash pas de carte de crédit. Côté Afrique du sud à Komatipoort, aucune banque ne vous changera des rands contre des meticals. Pour cela 2 solutions: Soit vous pouvez aller voir une des mamas qui se trouvent à la station Sasol à la sortie de Komatipoort au carrefour pour prendre la route en direction de la frontière. Vous pouvez demander Petronella. Elle vous changera des rands contre des meticals ou l’inverse sans problème à un taux correct. Les sud africains du coin utilisent ce moyen pour le faire. sinon vous avez un bureau de change en direction de la frontière indiqué sur la gauche. Mais ce sera plus long. Si vous louer une voiture en AFS il vous faut impérativement une assurance complémentaire pour le Mozambique fournie (et payante bien sûr) par votre loueur en AFS. Ne concluez jamais une assurance pour véhicule avec qui que ce soit d’autre que votre loueur en AFS. Arrivé à la frontière côté AFS des mozambicains vous mettront le grappin dessus de manière très directive et insistante pour vous indiquer ce qu’il faut faire en prétendant qu’ils sont employés par les douanes. N’en croyez rien, ces gens, même s’ils ont des gilets jaunes n’ont rien à voir avec les douanes. Ils peuvent simplement vous faciliter le parcours douanier en vous faisant passer devant les queues, mais sachez qu’il vous demanderont de l’argent au bout du compte. On vous donne un papier en arrivant à la douane en voiture. conservez le précieusement il vous sera demandé à la sortie de la douane. Parquez vous et faite la sortie d’AFS qui se réalise facilement. Reprenez ensuite votre voiture en donnant le papier d’entrée à la sortie. Ensuite vous passez côté Mozambicain. On vous redonne un petit papier à conserver précieuseement et qui vous sera demandé au guichet d’import véhicule pour le tamponner. Parquez vous et aller sur le côté gauche du bâtiment central. En entrant à droite vous trouverez un officier qui vous fera le visa en prenant votre photo et empreintes digitales. Ensuite derrière vous toujours dans le même bâtiment il y a le guichet d’entrée du véhicule au Mozambique où on vous donenra un formulaire à remplir et présentez l’assurance contractée auprès de votre loueur en AFS. On vous tamponnera le petit papier donner à l’entrée que vous redonnerez à la sortie en reprenant votre véhicule. Il n’y a RIEN à payer à part les visas. Les gens qui tenteront de vous prendre en main vous demanderont au stade de l’importation du véhicule 685R comme taxe d’importation qu’il prétenderont donner à l’officier qui est au guichet d’importation véhicule. Ne leur donnez rien, c’est une escroquerie. Le tout vous prendra entre 1h et 1h30. Evitez les vendredi fin de journée à l’aller et les dimanche fin de journée au retour. L’attente peut alors considérablement se prolonger. Sachez que si vous allez à Maputo vous paierez des péages que vous pouvez régler en meticals et en rand, pas de carte de crédit. Pour Maputo une berline fera le job, la route est bonne. En revanche si vous allez à Xai-Xai par le nord par Sabié et Magude en prenant la 405 et la 570, bien plus rapide que par Maputo, il vous faut impérativement un 4X4. Des berlines le font, mais vous serez bien moins tendu si vous le faites avec une bonne voiture adaptée à la piste qui n’est pas toujours très bonne. De Moamba à Sabié, la piste est caillouteuse, sans compter que la route est en chantier et qu’il y a une déviation très chaotique, du point de vue qualité de route, de 2km. Ne paniquez pas la piste n’est pas comme ça tout le long jusqu’à Sabié:) La déviation vous fait partir sur la droite. Prenez ensuite à gauche au carrefour suivant, puis de nouveau à gauche au suivant. Ou suivez le trafic. Ou encore demandez votre chemin, les Mozambicains vous l’indiqueront sans problème. Aux stations d’essence sur la route principale, avant qu’on vous serve, demandez au guichet de paiement, si votre carte de crédit est acceptée. Parfois les Mastercard sont refusées. Inutile de préciser qu’il n’y a aucun ravitaillement d’essence entre Moamba et Macia, donc assurer vous d’avoir fait le plein en AFS. Enfin last but not least, et comme déjà dit plusieur fois dans les forums, respectez scrupuleusement les limites de vitesse sur la route principale menant à Maputo puis à Xai-Xai. Les flics sont constamment sur la route avec un matériel radar très sophistiqué. Ceci n’est bien sûr pas le cas sur les pistes. Bonne route et bien du plaisir au Mozambique dont les plages sont magnifiques et le pays très sympas:)

Bonjour Droman,

Jusqu’alors nous prenions nos visas pour le Mozambique aux frontières terrestres (dernier passage en 2013). Il semble que cette possibilité soit supprimée pour les ressortissants de pays disposant d’une représentation consulaire du Mozambique, ce qui est le cas de la France.
Etes-vous français et si oui, avez-vous obtenu récemment un visa à Ressano Garcia?
Idéalement, nous souhaitons entrer par Ponta de Ouro et ressortir par le Malawi.
Cordialement
JL

Sujets suggérés

Services voyage