Je suis actuellement étudiante en école d’ingénieur et doit effectuer un stage à l’étranger de janvier à mars 2022.
J’ai trouvé une université prête à m’accueillir en Angleterre mais je viens de lire sur le site de l’ambassade français au Royaume Uni «Le champ des mobilités, en particulier en faveur de la jeunesse, est réduit depuis le 1er janvier. Ainsi, les séjours pour effectuer des stages en entreprise ou « au pair » ne sont pas autorisés en l’état de la réglementation. Tout séjour de ce type est susceptible de faire l’objet d’un refus d’entrée au Royaume-Uni. »
Il n’est plus possible d’effectuer un stage en Angleterre en étant français ? Et ce même en 2022 ?
Je lis des informations contradictoires de partout et je ne m’en sors pas… j’ai contacté l’amanassade française au royaume uni ils m’ont dit qu’ils ne sont pas qualifié pour me répondre.
merci d’avance,
Cordialement,
Léa
tomldn2
Bonsoir Lea,
Je suis anglais et je travaille au pôle de développement des politiques au home office. Ce n’est pas une réponse officielle mais et ne a pas de valeur légale mais mon cote francophile me fais parfois répondre sur ce forum par plaisir. Désolé je travaillais beaucoup à la rentrée et viens de voir votre message.
Il n’est en effet plus possible pour un non-britannique/non-resident de faire un stage dans n’importe quel cas au Royaume-Uni. Cette décision difficile a été prise afin de garantir la priorité nationale de nos citoyens à la formation professionnelle et a la transmissions des compétences de notre marché du travail. Vous pouvez postuler pour un visa de séjour normal - mais sachez qu’il faut de hauts revenus et correspondre à un certain niveau de qualification précise. Le coût de ce visa et de la surcharge santé varie entre plusieurs centaines de livres et plusieurs - et il faut remplir de nombreux critères et quotas.
Il y a une exception majeure: les visas T5. Ils sont délivrés pour des stages de moins de trois mois mais uniquement pour certains types de stages (government authorised) - en general la plus part des stages. Il vous faudra notamment au moins £1,270 sur un compte a votre nom pour prouver que vous avez assez de fonds disponibles et que votre entreprise vous sponsor pour ce visa (entreprise qui doit être accréditée et approuvée par le gouvernement pour pouvoir être sponsor.
“Et ce même en 2022”: nous venons d’adopter notre nouvelle politique migratoire, qui n’a rien avoir avec le covid.
C’est le nouveau système permanent de protection de nos frontières et de notre marché du travail, suite à l’abolition du mouvement libre par notre Parlement l’an dernier.
Dites moi si vous avez besoin de détails, notemment du T5 qui semble votre meilleure option pour l’instant (mais qui n’est pas automatique).
Tom
soso29_13
Bonjour Tom,
Je suis dans le même cas. Dans le cadre de mes études , je dois effectuer un stage de 4 semaines minimum dans une exploitation agricole à l’étranger.
J’ai trouvé un stage de 6 semaines au Royaume-Uni à partir de début juillet 2022 qui semble super interessant
MAIS … j’ai donc besoin d’un visa ? ( je suis ressortissante Française) . Je ne pense pas que ce stage soit " Government authorized". Il s’agit juste d’un exploitant agricole qui a besoin de main d’oeuvre.
Que dois-je faire dans ce cas? Le ite de l’ambassade brtannique est assez confus dans ses réponses :-(((
Mon “employeur” britannique me demande de lui confirmer ma venue avec un billet d’avion pour accepter définitivement ma demande. Or , je ne peux pas m’engager si je n’ai pas droit à un visa … C’est un peu le serpent qui se mord la queue et je suis assez pessimiste …
Qu’en pensez vous?
Quelqu’un aurait-il des réponses précises à mes questions?
Merci d’avance !
Anonyme4
Bonjour soso29,
Je suis dans le meme cas que vous ! avez-vous eu une réponse ?
Merci d’avance
soso29_15
Bonjour Killian 22
Non, dsl. Pas de réponse à ma question malgré mes recherches
J’en ai conclu que les choses n’étaient pas très claires… même pour les autorités!
Ne voulant pas prendre de risque d’avoir des pbls à l’entrée sur le territoire britannique, j’ai décidé de “changer mon fusil d’épaule”. Jesuis actuellement en négo pour un stage au Danemark.
Cette fois-ci, on est dans l’UE, donc une CNI suffit et pas de visa pour un stage étudiant .
Je vous souhaite bon courage pour votre recherche ( si vous continuez à chercher !)
Bonne journée à vous
Anonyme6
Avez-vous eu une réponse svp je suis dans le même cas actuellement
Anonyme7
Avez-vous eu une réponse s’il vous plaît ? Je su
is dans la même situation