fin octobre, est-ce encore une bonne période pour les visiter ?
Les jardins doivent être moins beaux, par contre la couleur des arbres doit être magique.
bonsoir, Effectivement ce n’est pas le moment idéal, à mo n avis pour visiter les chateaux de la Loire. Déjà il n’y fait pas très chaud et ne comptez pas sur la visite à l’intérieur e des chateaux pour vous réchauffer… Les arbres sont beaux avec leur feuillage de toutes les couleurs mais les feuilles tombent vites en ce moment avec le vent donc… et les jardins sont tristounets. Par compte il y a moins de visiteurs c’est un choix. Capucine berry
Il ne faut pas oublié que la Loire est connue pour ces 1000 couleurs d’automne…
je pense tout de meme que c’est un bon moment pour quelques beaux chateaux.
L’afflux touristique de l’été est passé, c’est pour moi une bonne idée
Hello,
Je reviens d’un week-end de novembre entre Saumur et Blois, et perso, j’ai beaucoup aimé visité les Châteaux hors saison.
Touristes absents, on peut être seuls dans les immenses salle de réception, c’est impressionnant. Du coup les “surveillants” sont tout prêts à répondre aux questions des curieux.
En fait je nuancerais en disant que les “petits” châteaux valent le détour, comme Chenonceaux : de nuit, avec les feux allumés dans les cheminées du Château, c’est magnifique, intimiste.
Par contre c’est vrai qu’on manque les jardins. Et pour un Chateau comme Chambord, par contre je pense qu’il vaut mieux y aller à la belle saison car les pierres blanches en tuffeau doivent briller dans la lumière; et en plus, comme il est immense et vide, il y a une atmosphère glaciale…
J’ai mis mes bonnes adresses sur ce site : http://www.explornation.com/region-centre-2
Sache que si pour novembre il n’y a plus aucune activité (comme les balades en barque sur le Cher à Chenonceaux), avant le 30 octobre, c’est encore possible ! Et puis hors saison, les prix sont plus doux…
Bonne visite !
Bonjour, Je suis heureuse de voir que vous avez apprécié la visite des superbes chateaux de la Loire C’est vrai que je ne suis pas une adepte des sorties hivernales. Mais il en faut pour tous les gouts. Revenez en été, plus de touristes, mais les jardins sont magnifiques. Bonne soirée. Capucine berry
Oui, tous les goût sont dans ma nature, et c’est tellement beau que c’est difficile d’être négative. En fait, je compte bien y retourner !
D’après vous, quels sont les plus beaux jardins ?
Merci !
Je crois pouvoir parler au nom de la touraine en disant que les plus beaux jardins, les plus proches de Tours, c’est bien evidement Villandry.
D’ailleur, si les touristes sont très affluent, ce n’est pas réelement pour le chateau, mais pour les quelques hectares de jardins…
De plus, cet année a été créé un jardin supplémentaire.
Donc, entre l’etang, le jardin de l’amour, le potager, le labyrinthe, les plantes aromatiques, et j’en oublie, meme si il est tres touristique, ca reste pour moi un des plus beaux jardins de chateaux.
N’oubliez pas également, qu’il y a un autre supperbe jardin, c’est celui du P¨rieuré St Cosmes et ses roserais.
Sinon Amboise, Chenonceaux ou Chambord un peu plus loin.
Il y a également le chateau de Cangé à St Avertin, qui est assez atypique, puisqu’il y a des ateliers de jardins potagers.
N’oubliez pas que l’Indre et Loire et le département le plus riche en chateaux et jardins. (1,75 chateaux par villes il me semble…) mais beaucoup de privé.
Metares
Bonsoir, Effectivement je suis d’accord avec Métares, les jardins de Villandry sont les plus beaux. Ils sont très surprenants par leur diversité. Chenonceau a aussi de très beaux jardins. Il y a également Chaumont où se déroule le festival des jardins. Celui ci se trouve entre Amboise et Blois. Donc de belles visites en perspectives car toute la vallée de la Loire, de sa source à son estuaire, est une éternelle source de découverte. Capucine berry
Bonjour, octobre est une belle période, avec une lumière splendide. Cela te rappellera les tableaux de la Loire par Turner.
Je te conseille Chambord, Chenonceau, Azay le Rideau, Montsoreau et Saumur. Si tu as le temps, Ussé vaut aussi le détour.
Bon voyage,
Marta