Comme ça a été mon cas, je vais répondre là-dessus. Tu peux te marier au Brésil du moment que ta situation est régulière, c’est à dire que si ton visa touristique dure 3 mois, tu dois te marier dans les 3 mois, à moins de pouvoir demander une prolongation à la police fédérale.Le cartorio peut refuser le dossier si ta situation est irrégulière. Ils vont vérifier ton passeport.
C’est un juge de paix qui te marie, mais le cartorio prépare tout. Et je crois qu’on a payé autour de 200$R + toutes les copies, traductions, courriers possibles.
Tu auras besoin d’un certain nombre de papiers, mais malheureusement je me suis aperçu que les papiers ça change selon les cartorios (notaires) qui vont préparer le mariage. Par ex. j’ai dû faire des tas de courriers avec la France pour justifier de la liquidation totale d’un divorce très ancien (il m’a fallu une attestation que même en France on n’aurait pas demandé, alors que tout était bien mentionné dans les papiers français d’état-civil). Il vérifient aussi ton passé judiciaire, par ex.
Attention, ta femme même brésilienne devra elle aussi rassembler des papiers, mon épouse a dû le faire et on a passé 3 jours dans une autre capitale pour obtenir ses papiers anciens.
En plus il faut que ta femme soit citoyenne résidente au Brésil, mais je crois que c’est le cas.
Je te conseillerai de faire un voyage comme touriste et de prendre contact dès ton arrivée pour faire les premières démarches, tu vas voir le cartorio (peut-être celui de la famille de ta femme, ou celui de ton quartier c’est encore mieux), il va te donner la liste des papiers qu’il désire, tu résides avec elle, il faut que tu commences à te faire connaître avec elle car tu auras plus tard besoin de témoignages de vie commune. Tu ouvres un CPF à ton nom, ça se fait très facilement, même si tu es touriste, il te faut ton passeport, tu vas à la Banco do Brasil et ensuite à la recette fédérale, chez moi je l’ai fait 6 mois avant de m’installer, en tant que touriste, mais il ne me l’ont envoyé (au Brésil) qu’après un mois.
Si ton dossier est simple (pas de divorce, pas d’enfants à charge, pas de veuvage,…), ça peut se faire très vite, il y a le temps de la publication, qui doit être d’une quinzaine de jours.
Mais aussi il faudra avoir l’autorisation de ton consulat, n’oublie pas de la demander très vite à ton consulat, en principe sans ce papier ils ne te marieront pas, et parfois le consulat mettra quelques semaines à te l’envoyer, car ils vérifient ta situation dans ton pays.
Une fois marié, les choses sont très simple, tu obtiens une attestation complète du mariage, faite le jour du mariage par le cartorio, et tu vas aussitôt avec ça + tes papiers et des photos réglementaires à la police fédérale, ils vont te donner une autorisation provisoire.
Et il te faudra attendre environ un an pour être enregistré au fichier des étrangers, durant ce délai, en principe, ils vérifient la validité du mariage, peuvent interroger le gardien de l’immeuble, ou les voisins, etc
Dès que tu es inscrit tu retournes à la police pour faire établir la carte qui je crois doit être renouvelée chaque année (j’en suis pas sûr), j’ai la “chance” d’avoir plus de 60 ans, j’ai une autorisation définitive.
Voilà ce que je sais, mais le cartorio et la police fédérale pourront te renseigner complètement, n’hésite pas à aller les voir, ici en tout cas ils sont très accueillants et aimables.
Et un dernier conseil: marie-toi, parce que l’uniao estavel, qui donne en principe le droit à résidence, c’est bidon, le ministère du travail qui gère les demandes de visa après uniao estavel est un maudit repère de bureaucrates maniaques, il y aura toujours un papier qui manquera
Et enfin deux infos, 1)attention, le divorce va annuler ton visa, c’est simple, tu redeviendras touriste d’un seul coup, même si tu as un enfant sur place (il faudra redémarrer des démarches)
2) le mariage et le visa qui va avec ne te donnent pas le droit de travailler, tu “peux” travailler, mais il te faudra faire une demande au ministère du travail, c’est pas gagné (voir plus haut), tu sais que pour travailler officiellement il faut un carnet de travail.
Bon courage et amitié
Claude
PS pour moi, mais notre situation était compliquée, pour tous les deux (mariages antérieurs, divorces, etc), le tout a duré 5 mois.