Je vais demeurer à Blois et voudrais visiter les principaux château de la Loire en bus local.
Quels sont les services offers?
Bonsoir,
Le réseau de bus de la région: REMI-CENTREVALDELOIRE.FR
Pour les chateaux à partir de Blois: consulter la rubrique du département Loir et Cher (41) : navettes chateaux (attention: en service à certaines dates seulement !).
Egalement les lignes de train: consulter le site TER Centre Val de Loire: ligne Blois - Amboise - Tours.
Rebonjour,
Le train permet de visiter un nombre appréciable de chateaux, sites historiques, citadelles …
- Ligne Blois - Tours : chateau de Chaumont-sur-Loire, Amboise.
- Ligne Tours - Chinon: chateau d’Azay-le-Rideau (la gare se trouve près du chateau de l’Islette), Chinon, avec son centre historique, sa citadelle (accès possible par ascenseur).
- Ligne Orléans - Tours - Saumur : Langeais, chateau de Langeais.
- A partir de Tours: Chenonceau.
- A partir de Tours: Loches.
Site TER Centre Val de Loire.
Chenonceau est également desservi par une ligne de bus à partir d’Amboise : ligne C Montrichard - Amboise - Tours (autocars Rémi : Indre et Loire (37).
Je n’ai pas trop le temps d’entrer dans le détail, mais je recommande vivement la consultation d’une carte des secteurs que l’on souhaite visiter, avec les lignes ferroviaires, gares, voies d’accès pédestre (ou pistes cyclables comme “La Loire à vélo”).
Par exemple, sur internet, GEOPORTAIL (www.geoportail.gouv.fr) : choisir la carte topographique pour plus de détails On peut agrandir ou diminuer à sa guise pour changer d’échelle. On peut visualiser ainsi les promenades et randonnées (comme le GR 3) et allées dans les zones forestières proches des chateaux.
Bon séjour dans cette belle région.
Grand merci pour toutes ces informations.
Tours (gare TGV) est également un point de départ idéal. Accès très facile en train TER jusqu’à Azay-le-Rideau (ligne SNCF Tours - Chinon). On peut trouver à se loger dans le secteur d’Azay-le-Rideau, mais aussi dans le village de Rivarennes (gare suivante sur la même ligne) où on trouve par exemple des chambres d’hôtes plus abordables qu’ailleurs.
Merci pour l’information.