Vivre à Caen ?

Forum Normandie

Eh bien franchement … non !!

Arrivés dans la région depuis 2 ans nous préparons maintenant notre retour dans le Nord alors que nous sommes arrivés ici plein d’entrain et avec la satisfaction de nous trouver dans une région verdoyante et au riche passé.

Malheureusement : ce sont les seuls points positifs.

L’accueil des indigénes y est mauvais : des gens froids, tournés vers eux-mêmes, passant leur temps à discourir sur leurs problémes (l’holocauste d’Hiroshima n’est rien à côté de leurs soucis) et sur leur chef qui ne leur a pas accordé leurs RTT. Une absence totale de volonté de se tourner vers les autres et de les accueillir. Un refus de saisir la main tendue lorsque vous les invitez à boire un verre ou à lier d’amitié. Une région où tout est possible … à la condition de connaître Paul qui connaît Pierre qui connaît Jacques qui peut (peut être) vous donner un tuyau.

Et pour finir, une région qui mérite bien son expression de “réponse de Normand” (le fameux " P’têt ben qu’oui, P’têt ben qu’non ! J’sais pas") tant les gens sont ici incapables de vous donner une réponse claire (professionnelement ou socialement).

Il paraît qu’il faut du temps ici pour nouer des liens ? Eh bien nous avons choisi de leur laisser tout leur temps. Nous préférons retourner vers le Nord, soit disant gris mais ô combien mille fois plus chaleureux.

je suis caennaise de naissance, et à mon plus grand regrès, je n’ai toujours pas entendu parler de villes ou les gens sont chaleureux et ça dans toute la france… quitte à s’exiler, autant partir pour l’étranger, ou les mentalités sont totalement différentes… Je n’ai pas d’autres choix que de faire mes etudes à caen, et le pire c’est que je m’y attache à cette ville de gens “bizarre”. Et comme on dit, “personne n’est parfais”… Bonne chance à toi

Depuis 1968, à part les années 1976-1977, j’habite dans l’agglomération caennaise. Oui, les gens sont froids, mais ni plus ni moins qu’ailleurs. Certains ne te parleront jamais, d’autres ne te lacheront pas. Mets toi à un arret de bus, dis bonjour à quelqu’un, il te répondra. Assieds toi dans le tramway, ne prends pas un air renfrogné, une fois sur cinq, la conversation s’effectuera. Souris à la caissière du supermarché, le dialogue se fera (sauf si la queue est longue parce que c’est samedi après-midi).
Les normands se plaignent : oui, il pleut, oui, il fait trop chaud, oui la politique, oui l’argent… Mais va voir le stade Malherbe à D’Ornano, tu verras le public le plus joyeux et le plus sympa qui soit. Sors les jeudis soirs en été pour les spectacles au clair de lune, courres sur la Prairie ou va prendre un bain dans la Manche quand le soleil brille : les sourires sont partout. Et “qui ne saute pas n’est pas caennais” !
Enfin, Ptet bin que demain il f’ra biau ! Mais même s’il pleut, j’aime Caen et la Normandie ! Mais j’aime aussi la Russie, le Maroc, la Corse,… et aussi les moules-frites !

c’est vrai que les gens du nord sont plus accueillants, moi, j’ai habité un an a proximité de Caen et j’ai ressenti une certaine hostilité pour “les étrangers” ceux qui viennent d’autres départements, Caen, ça me fait penser a une grosse ville de campagne et c’est mort en hiver, heureusement que les étudiants mettent un peu d’ambiance avec leurs bars branchés, et puis ce temps pourri six mois de l’année sous la pluie, ça ne donne pas le sourire aux gens!

Je suis Caennais, j’y suis né et y ai vécu jusqu’à mon bac. Il est clair que les Normands ne sont pas des champions de la communication. Je n’y vis plus depuis quelques années et je me retrouve un peu étranger aujourd’hui. Il y a même un ancien mot normand pour parler de l’étranger (au sens de celui qui n’est pas du coin, du village, de la bande) : le “horsain”. C’est dire.

D’un autre coté, les gens sont froids mais ne te posent pas de problème et sont assez fiables. Les portes sont dures à ouvrir en Normandie, mais quand elles le sont, c’est pour de bon. On sait au moins à quoi s’en tenir de cette manière.

C’est sûr que comparé au gens du Nord, ça n’a rien à voir. Le Nord est beaucoup plus chaleureux. Mais bon, si tu bouscules un peu les Caennais pour briser la glace, t’arrives quand même à causer un peu. Les Normands ne viennent pas vers les gens, mais rien n’empêche d’aller vers eux.

Amusant cet échange. Il fait curieusement écho à une discussion à la quelle j’ai participé sur le forum Pays de la Loire “Avis aux expatriés”.
J’ai l’impression que, quel que soit l’endroit où on se trouve, on est face à 'un miroir qui nous renvoie ce que nous sommes avec nos qualités et nos défauts, nos attentes et ce que nous pouvons offrir à “l’autre”.
Bonne continuation dans cette discussion.

moi, j’avais pas un miroir en face de moi mais des gens plutot hostiles, surtout quand on envoie les gendarmes chez toi et quand tu recois des lettres anonymes, non, merci !

Loin de moi l’idée de m’ériger en donneur de leçon. Je crois qu’en cherchant bien, des débarquements de gendarmes et des lettres anonymes, je dois pouvoir en trouver à Nantes (et ailleurs). Mais cela ne m’intéresse pas. Allons voir de l’autre côté du miroir. Toute une ville fondamentalement hostile ? Ce n’est pas possible. Je suis naïf ??? Non!!!, optimiste.
Quoiqu’il en soit, bonne poursuite dans l’échange entre Caenais et les autres.

c’est plus sage ! avant de faire des commentaires, je te conseille de verir voir sur place et après, on en reparle, ok ?

Ah ben ça c’est pas commun. T’as du tomber sur des mauvais coucheurs ou une belle brochette de cons. Mais faut pas généraliser. Je t’assure que la lettre anonyme n’est pas plus d’usage en Normandie qu’ailleurs.

Désolé que ça ai été une mauvaise expérience pour toi. Ca fait jamais plaisir. Pis bon, si on se sent pas bien qq part, on y peut rien, ça sert à rien de se torturer à rester.

Je signe pas “Monsieur X” mais le coeur y est :wink:

“Ah ben ça c’est pas commun”

  • en normandie, si ! malheureusement ! ça fait quelques décennies que j’y suis né et que j’y habite, alors je sais de quoi je parle !

“Je t’assure que la lettre anonyme n’est pas plus d’usage en Normandie qu’ailleurs”

  • mais le pire, c’est qu’il était écrit que" je n’étais pas un vrai normand" !!! gag !

“Pis bon, si on se sent pas bien qq part, on y peut rien, ça sert à rien de se torturer à rester”

  • désolé mais moi, j’ai emmerdé personne ! je ne vois pas pourquoi il faudrait que je parte ! ce n’est pas des personnes qui ne sont pas évoluées qui vont faire leur loi sur place.

Bonjour,
Je suis plutot d’accord avec Dominique, vivant sur caen depuis 18 ans, je n’ai jamais eu de gros ennuis… mais on s’eloigne peut-etre un peu du sujet. Je trouve que les gens sont très agréables dans le sud de la france, parce qu’en théorie, le soleil rend de bonne humeur. Et à caen, je pense être une des première à “avoir l’air” de faire la gueule quand je me promène et que le temps est gris ou pluvieu et soyons réalistes, c’est souvent le cas… Mais sortez les jours de beau temps et vous verrez les choses sous un angle totalement différent… en ce qui concerne les gendarmes, je pense que leur réaction ne varie pas en fonction de la ville… ça se saurait…

“Mais sortez les jours de beau temps et vous verrez les choses sous un angle”

  • désolé mais j’habite en permanence en Normandie :slight_smile:

" en ce qui concerne les gendarmes, je pense que leur réaction ne varie pas en fonction de la ville… ça se saurait"

  • c’est pas la réaction des gendarmes mais plutot celle des “locaux” qui est a plaindre ! cette hostilité que j’ai ressenti sur Caen envers un autre Normand, excusez du peu !

Mon cher Michelion,
Connaissant le fonctionnement des forces de l’ordre qui n’on pas pour habitude de se déplacer à la première injonction du quidam moyen, expliquez nous donc ce qui, de votre fait, a motivé la demande de votre courageux anonyme. Cela risque fort d’éclairer cette discussion qui s’appuie sur des élements plutôt vagues.
Merci

Aux dires de ces différents messages :

  • notre perception du milieu ne serait que le reflet de nos propres émotions. Je peux entendre cet argument. Mais comment expliquer que mes propres collégues de travail (normands de naissance avec quelques séjours hors de cette région) aient la même perception de gens centrés vers eux-mêmes, incapables de chaleur humaine ?
  • il faut aller au devant des gens, leur parler à l’arrêt du tram ou aller courir à la Prairie. Suprenant que pour lier connaissance avec les gens on me recommande des activités … individuelles. Cependant, et au delà de ce simple détail intriguant, je précise que je suis d’un naturel souriant et que mon caractére humain, à l’écoute des autres, à toujours été apprécié de mes connaissances. Comment donc cela serait ce possible que je donne donc cette telle image de froideur ?

La vérité est toute simple : cette région à ses propres codes qui ne nous correspondent pas. Ni en valeurs humaines, ni en valeurs professionnelles.

Alors je les laisse à leurs pseudo-satisfaction et remonte vers cette région unanimement reconnue pour son caractére chaleureux.

Une chose est sûre : ce séjour m’aura permis de détecter au premier coup d’oeil le “Normand de la Haute” du “Normand de la Basse”

“Connaissant le fonctionnement des forces de l’ordre qui n’on pas pour habitude de se déplacer à la première injonction du quidam moyen, expliquez nous donc ce qui, de votre fait, a motivé la demande de votre courageux anonyme. Cela risque fort d’éclairer cette discussion qui s’appuie sur des élements plutôt vagues”

  • désolé cher monsieur mais je ne suis pas ici pour déballer tout mes problèmes personnels, je ne faisait que refléter l’hostilité de nos propres CONcitoyens.

Bonjour à tous,

Je viens donner ma petite opinion sur ce débat “houleux” concernant la vie quotidienne à Caen, en tant que “sudiste”.
J’habite à Perpignan depuis une trentaine d’années et sachez que je n’ai qu’une idée en tête depuis 1 an: aller m’exiler en Normandie.
Pourquoi ? parce que dans le sud, seul le ciel y est aimable et les mouettes rieuses. Je n’ai pas encore constaté cette légendaire chaleur humaine des gens du sud !! En effet, les gens vous donnent facilement de grandes tapes dans le dos en signe de “sympathie” mais seulement quand tout va bien et que vous allez leur rendre un quelconque service…
Peut-être est -il préférable de cotoyer des personnes froides au 1er abord mais très fiables par la suite et sur lesquelles on peut compter vraiment ??
On se lasse très vite de la sympathie "de circonstance " largement répandue dans le sud; on se lasse même assez vite du ciel qui reste figé sur le bleu !!! (je sais que c’est incroyable mais si si)
J’espère que mon intervention pourra “recadrer” certains a priori…

Bonjour,
Merci pour votre éclairage. Moi qui suis Nantais, ayant de la famille dans le sud, je persiste à croire à l’effet “miroir” et ce qu’on en attend.
Amicalement à tous.

ça me fait bien rigoler vos allusions concernant certaines personnes sans les citer, quel courage ! venez donc tester notre région avant d’affirmer dans le vide; après, on en reparle en connaissance de cause, avec des arguments concrets.

Nous nous trouvons actuellement dans votre région. Nous y sommes depuis plus de 2 ans. Nous ne parlons donc pas dans le vide et nous faisons part ici de notre expérience et de notre vécu.

Nous sommes arrivés ici avec plein d’entrain. Nous et avec la volonté de nous y sentir bien. Nous avons même envisagé de nous y installer durablement.

Malheureusement, malgré tous nos efforts, il n’a pas été possible de nous intégrer sérieusement dans cette région.

Parler sans savoir ? J’ai bougé dans bien des régions et ai même vécu à l’étranger.

Mais cette région est loin d’avoir l’accueil dont vous parlez

désolé mais mon message ne s’adressait pas a vous :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi, Dominique. Mais il ne sert à rien de discuter. Certains ont eu une expérience désagréable à Caen, peu importe qui a tort, eux ou toute une ville. S’ils peuvent être heureux ailleurs, tant mieux pour eux. Cependant, nombre d’habitants de Caen ou alentours qui n’y sont pas obligatoirement nés, sont heureux de vivre à Caen et de dialoguer, s’amuser,… entre amis, en groupes, en petits groupes, dans des associations,… J’en suis. Je suis du Sud Manche, j’ai passé ma jeunesse dans le sud-ouest, ma famille est du Dauphiné et aussi de la Bretagne. Avec un peu de sang corse et auvergnat. Pourtant, j’adore Caen avec ses qualités et défauts.

Il y a du vrai dans ces remarques, mais c’est peut être le résultat d’une “intrusion ratée”.
Lire le “Horsain” de B Alexandre vous expliquera tout, ou presque. L’histoire d’un curé nommé dans une paroisse dans les années 60. On aurait du écrire hors sein d’ailleurs.
Autre chose, avant de partir, acheter les cartes postales de “Heu la” et vous verrez que les jeunes normands savent rire d’eux.
Et pour finir, j’avoue qu’un ciel sans nuage me fout le mouron, autant qu’une semaine sans pluie.
Sans rancune.

tout à fait d’accort avec Alain allez sur le site de “Heula” et vous comprendrez mieux l’humour normant et oui ils en ont beaucoup et c’est vrai qu’ils sont un peu froids mais quand ils donnent leur amitiés c’est du solide
parole de valdoisienne d’origine normande

Me concernant, 6 ans que j’habite Caen et je m’y suis fait pas mal de connaissances et quelques amis fidèles. C’est sûr j’y ai rencontré quelques cas, mais je les ai mis de coté. J’habite à la Foliecouvrechef, coté rue des boutiques, centre commercial et j’adore. A la fois au calme et pas loin du centre ville! Beacoup d’espace vert et pas loin de la plage!!! Le quartier est aussi propice à faire des rencontres (centre d’animations, brasserie, crêperie, …) je vous conseille ce quartier très familial pour vous sentir comme chez vous

Je suis vraiment désolée pour vous si vous avez vécu une mauvaise expérience ici. Vous n’avez peut etre pas rencontré de bonnes personnes! car je peux vous assurer qu’ici il y a des gens chaleureux comme partout ailleurs.

MAis il ne faut pas “GENERALISER!!” c’est là, que commence le racisme et les préjugés sur des nationalités , sur la couleur de peau etccc… c’est comme si on disait que les gens du nord sont tous bêtes avec leur accent et que ce sont tous des chomeurs!!!

Eh bien NON, ce n’est pas vrai! tout cela n’est que préjugé, qu"idée préconçues!!! ca s appelle generaliser l’avis d’une personne sur une population.et cela ne provoque que des ondes négatives!!!

Pour finir, Je trouve bien dommage que vous postiez ce genre de message ici dans ce forum! je ne crois pas que cela y soit l’endroit.

Sur ce, je vous souhaite un bon retour dans le nord!

Bonne journée.

Ville n’ayant rien d’exceptionnel, les transports y sont très mal gérés, bien qu’il y ait une gare et des bus (quand ils passent…). Depuis la construction du tramway c’est un vrai bazar pour circuler en voiture (faute de transports en commun convenables on prend sa voiture) : routes barrées, fermées, déviées… et j’en passe… Les stationnements c’est du n’importe quoi : A cheval sur les trottoirs (prévu pour 2 voitures si l’une des deux est une smart) et quand vous dépasser de 20cm on vous met un pv à 135€ pour stationnement sur trottoir ! Allez contester avec ça… Bref des asvp qui circulent histoire de mettre des pv pour payer le tramway… Et tout ça en me rendant à un rendez-vous professionnel !! Mon conseil : Fuyez ! Il n’y a rien à voir ! D’ailleurs mon entreprise déménage et elle a bien raison ! Il y a des villes bien plus sympas et dont la politique est bien plus accueillante !

D’accord avec vous manon.Je suis venu passé quelques jours ( 4 ) à Caen pour un RDV , et maintenant je n’ai qu’une envie … M’installer ici ! J’ai trouvé les gens charmants,bonne cuisine,ville ‘‘propre’’,très peu d’étrangers.
Bref bon moment.

Je suis Ceannais depuis toujours et je peux vous confirmer que les gens ne sont pas ouvert du tout. Les étudiants ne se mélangent pas aux autochtones. Ce sont des hypocrites. Et tu ne rentres jamais vraiment dans leurs cercles. Rouen est mieux, c’est une ville beaucoup plus accueillante. Les caennais sont insernables, il est clair et nette qu’ils aiment le fric. Les taxes y sont très élevés. Les choses s’améliorent mais c’est long. Il faudra bien trois générations pour que ça change.

Avis d’un normand

Quand on parle de Caen, on parle pas de l’organisation évènementielle. Oui, il y a le football mais c’est tout. Le reste, pour la partie événementiel, il faut vraiment bien se renseigner. C’est très mal fait. En ce qui concerne les gens, on ne parle pas de leur caractère propre, on s’en fiche. On parle de la capacité pour un non-Caennais à se socialiser avec les étudiants ou les Caennais, ce qui est, selon moi impossible. Il faut faire partie d’un groupe pour sortir à Caen, hors si ce n’est pas ton cas, tu peux te brosser pour ne pas dire autre chose. Les gens sont froid, tu leurs adresse la parole, c’est presque une agression pour eux. Sauf quand ils ont bus, lors des soirées étudiantes, mais là pour le coup, ils en deviennent lourd dingue.

On est en 2019 et Caen est à la ramasse. On ne la regarde même pas sur une carte de France. Beaucoup de Caennais vont dans d’autres villes. C’est bête à dire mais c’est la vérité. Caen n’est pas et ne sera jamais une ville accueillante. On est en 2019 et les Caennais n’ont toujours pas pris conscience de leurs individualisme. Ils se demandent donc pourquoi leurs villes ne se développent pas.

Je ne peux qu’être d’accord qu’avec les Exilés à Caen. Bordelaise de naissance, ma famille étant du Nord, j’ai vécu 15 ans à Caen et m’en vais dans 6 mois avec bonheur !

Caen, riche en histoire aurait pû être une ville accueillante où il fait bon vivre. Mais c’était sans compter sur le manque de dynamisme (l’anti-progressisme ?) de ses dirigeants. En réalité, il ne faut pas déranger les vieilles habitudes. C’est vrai quoi, pourquoi s’éclairer à l’eléctricité ? La bougie ça marche bien aussi ! Voilà pourquoi en 2019, les Caennais s’émerveillent d’infrastructures, de stades nautiques, de médiathèques… qui existent depuis 20 ans chez les autres y compris dans des villes plus petites.
Le problème c’est que ce n’est pas le tout de penser moderne, il faut faire moderne et alors là c’est la panique ! Faire une nouvelle faculté ? Pari relevé ! 1 an plus tard une nouvelle fac avec une possibilité d’accueil de 2000 personnes pour 4000 étudiants et qui ne respecte pas les normes de sécurité ! Changer le tram vieux et poussiéreux ? Pas de problèmes ! On vous fait un tram plus lent, plus bruyant, sans allongement de ligne et qui perturbe tout le traffic ! Moderniser le centre-ville ? Pas de soucis, c’est pourquoi en 2019, il y a tant de magasins fermés, sans action de la mairie. Un TGV ? Ah non on aime bien faire partie des 2 lignes de train les moins bien desservies de France (Avec Perpignan). En résumé, Caen est une petite ville de petite ambition.

Et si seulement, la bonté des gens rattrapaient le retard de la ville !
Mais comme cela a été très bien dit, l’étranger est toléré mais jamais accepté.
Alors en apparence les gens seront cordiaux, potentiellement sympas. Malheureusement, j’ai toujours préféré les vrais méchants aux faux gentils et chez les Normands la forme compte plus que le fond.
Surtout ne faites rien qui sorte de la norme, ça pourrait choquer ! Ne faites pas l’erreur de mettre un portail bleu si tous les autres sont gris ! Grands dieux ! Vous vous retrouverez avec une dizaine de paires d’yeux devant chez vous scrutant et jugeant votre acquisition toute nouvelle. Ils ont en effet le regard inquisiteur et même réprobateur. Oui oui, même quand ça ne les concerne pas.
On se doit de leur reconnaître un langage corporel beaucoup plus explicite que le langage tout court. Le “ptête ben que oui, ptête ben que non” n’est pas une légende. C’est toute une technique. Et c’est probablement leur plus grand défaut, ils sont incapables de prendre une décision (on comprend mieux pourquoi ils sont en retard). Cela pourrait passer pour de l’hésitation voire même de la sagesse (pour eux). Après 15 ans je n’ai plus aucun doute sur le fait que c’est de la simple lâcheté. Ils n’assument rien, ni leurs dires, ni leurs opinions, ni leurs actes, même quand vous leur sortez des écrits !
Je me suis même mise à regretter l’agressivité et la véhémence des Bordelais, au-moins ils ne faisaient pas semblant. Même si rien ne vaudra jamais la simplicité des gens du Nord.

Au final je dois dire que je suis assez impressionnée par la maitrise des Normands de l’art de la duplicité. Sérieusement. Je devrais en prendre de la graine. Moi quand j’aime pas ça se voit.

L’avenir, il est dans les jeunes qui sortent beaucoup plus de cette ville et qui voient le monde. Ils rapportent le progrès et l’ouverture d’esprit. Nul doute que la mentalité est vouée à changer, mais il faudra quelques générations. En attendant je vais aller prendre l’air ailleurs, je commencais à étouffer !

Au fond je n’ai jamais aimé les adaptés, ceux qui s’acclimatent à une réalité carencée. J’ai toujours raffolé des furieux qui ont le courage de rêver les yeux ouverts et de rabattre les cartes avec fiertésLes Coloriés, Alexandre Jardin

Pourtant Caen est le chef-lieu du Calvados, ville historiquement intéressante, universitaire, plaisante et pleine de charme, située pas loin de la mer et du bocage normand.
Ceux qui n’ont pas réussi à s’intégrer, c’est parce qu’ils ne sont pas allé vers l’autre, y sont venus avec des a-prioris, n’ont pas fréquenté les bonnes associations. Comme partout en France métropolitaine et dans les DOM/TOM…

… A Caen depuis 6 ans, je régresse socialement et mentalement. Très peu de vie culturelle, à part quelques événements ponctuels. Les gens ne s’intéressent à rien, ils tournent en rond sur eux-mêmes, boulot, dodo, vie intellectuelle à peu près nulle. On perçoit qu’ils se parlent même à demi-mot : soit qu’ils se connaissent trop entre eux et n’ont plus besoin du français pour communiquer, soit qu’ils préfèrent de pas dire en face ce qu’ils pensent trop bas (au choix, mais le résultat est le même, pour le français moyen non normand qui cherche à s’inscruster ici).

Les essais de propositions de vie sociale existent bien, associations, … Mais investies par une poignée de vieux bien arrimés et indécollables comme le papier peint des vieux murs.

Population ghettoïsée : d’un côté, les pauvres qui cherchent en ville leur aides et autre rsa. De l’autre les bourgeois non bohèmes, belles baraques, Suv, fils médecin /avocat et reproduction. Entre les deux aucun fil. Le centre de la personne, c’est son portefeuille vide ou bien enflé

Ville de province à la mode Maupassant. En 2022 !

Je suis de Caen et j’avoue que cette ville est compliqué même si le maire actuel est beaucoup plus dynamique que les autres.
Joël Brunaux cherche vraiment à dynamiser la ville.

Les étudiants ne se mélangent pas aux locaux en fait. Exception fait sur des festivals comme celui de Beauregard mais c’est vraiment l’exception spécifique aux festivals.

Je donne un autre exemple, la fête de la musique à Caen est organisé n’importe comment ! Des punks à chien partout, des étudiants bourrés qui finissent en after plutôt que de continuer de faire la fête dehors alors qu’ on est en été . Si on compare cette ville avec celle de Rouen pour la fête de la musique ;à Rouen c’est beaucoup mieux organisé et bien plus dynamique.

Ensuite, l’université de Caen a une idéologie particulière. J’en suis pas fan. C’est un peu genre, je suis l’une des meilleurs universités de France mais personne n’a jamais su dans quel domaine ?

Ensuite si vous cherchez à faire des rencontres c’est très compliqué, il faudra sortir souvent,vraiment se forcer à sortir de son confort.
Les groupes de sortie ne sont pas du tout ouvert, à moins que vous leurs payez à boire pour 7/8 personnes mais il faut un sacré porte feuille, bon courage.
Un autre truc que j’ai jamais compris aussi, une partie du campus de Caen est dans Hérouville même pas dans Caen ?! Ce qui fait que le développement du tourisme étudiant se fait au sein même du campus hors de Caen. Donc Caen ne bénificie même pas du dynamisme des campus?

L’été est un peu plus dynamique avec l’arrivée des étrangers.

Cette ville pourrait être intéressante mais l’aspect historique n’est même pas mis en valeur. A part l’Abbaye aux Hommes et l’abbaye aux Dames, vous avez vite fait le tour. Si vous avez la chance de trouver un guide.
L’accueil dans les boîtes de nuit, c’est une catastrophe. Certaines ont fermés 8 fois en 10 ans.

Non franchement, c’est une ville très mal organisé qui ne cherche pas à faire en sorte que les gens se mélangent facilement.

Sujets suggérés

Services voyage