Je ne peux qu’être d’accord qu’avec les Exilés à Caen. Bordelaise de naissance, ma famille étant du Nord, j’ai vécu 15 ans à Caen et m’en vais dans 6 mois avec bonheur !
Caen, riche en histoire aurait pû être une ville accueillante où il fait bon vivre. Mais c’était sans compter sur le manque de dynamisme (l’anti-progressisme ?) de ses dirigeants. En réalité, il ne faut pas déranger les vieilles habitudes. C’est vrai quoi, pourquoi s’éclairer à l’eléctricité ? La bougie ça marche bien aussi ! Voilà pourquoi en 2019, les Caennais s’émerveillent d’infrastructures, de stades nautiques, de médiathèques… qui existent depuis 20 ans chez les autres y compris dans des villes plus petites.
Le problème c’est que ce n’est pas le tout de penser moderne, il faut faire moderne et alors là c’est la panique ! Faire une nouvelle faculté ? Pari relevé ! 1 an plus tard une nouvelle fac avec une possibilité d’accueil de 2000 personnes pour 4000 étudiants et qui ne respecte pas les normes de sécurité ! Changer le tram vieux et poussiéreux ? Pas de problèmes ! On vous fait un tram plus lent, plus bruyant, sans allongement de ligne et qui perturbe tout le traffic ! Moderniser le centre-ville ? Pas de soucis, c’est pourquoi en 2019, il y a tant de magasins fermés, sans action de la mairie. Un TGV ? Ah non on aime bien faire partie des 2 lignes de train les moins bien desservies de France (Avec Perpignan). En résumé, Caen est une petite ville de petite ambition.
Et si seulement, la bonté des gens rattrapaient le retard de la ville !
Mais comme cela a été très bien dit, l’étranger est toléré mais jamais accepté.
Alors en apparence les gens seront cordiaux, potentiellement sympas. Malheureusement, j’ai toujours préféré les vrais méchants aux faux gentils et chez les Normands la forme compte plus que le fond.
Surtout ne faites rien qui sorte de la norme, ça pourrait choquer ! Ne faites pas l’erreur de mettre un portail bleu si tous les autres sont gris ! Grands dieux ! Vous vous retrouverez avec une dizaine de paires d’yeux devant chez vous scrutant et jugeant votre acquisition toute nouvelle. Ils ont en effet le regard inquisiteur et même réprobateur. Oui oui, même quand ça ne les concerne pas.
On se doit de leur reconnaître un langage corporel beaucoup plus explicite que le langage tout court. Le “ptête ben que oui, ptête ben que non” n’est pas une légende. C’est toute une technique. Et c’est probablement leur plus grand défaut, ils sont incapables de prendre une décision (on comprend mieux pourquoi ils sont en retard). Cela pourrait passer pour de l’hésitation voire même de la sagesse (pour eux). Après 15 ans je n’ai plus aucun doute sur le fait que c’est de la simple lâcheté. Ils n’assument rien, ni leurs dires, ni leurs opinions, ni leurs actes, même quand vous leur sortez des écrits !
Je me suis même mise à regretter l’agressivité et la véhémence des Bordelais, au-moins ils ne faisaient pas semblant. Même si rien ne vaudra jamais la simplicité des gens du Nord.
Au final je dois dire que je suis assez impressionnée par la maitrise des Normands de l’art de la duplicité. Sérieusement. Je devrais en prendre de la graine. Moi quand j’aime pas ça se voit.
L’avenir, il est dans les jeunes qui sortent beaucoup plus de cette ville et qui voient le monde. Ils rapportent le progrès et l’ouverture d’esprit. Nul doute que la mentalité est vouée à changer, mais il faudra quelques générations. En attendant je vais aller prendre l’air ailleurs, je commencais à étouffer !
“Au fond je n’ai jamais aimé les adaptés, ceux qui s’acclimatent à une réalité carencée. J’ai toujours raffolé des furieux qui ont le courage de rêver les yeux ouverts et de rabattre les cartes avec fiertés” Les Coloriés, Alexandre Jardin