J’ai une proposition d’embauche à la Province Nord situé entre Koné et Pouembout. Je voulais savoir si des personnes connaissaient cette partie du caillou et pouvaient me renseigner sur la vie dans cette région.
Sur la toile on parle beaucoup de Nouméa et alentour mais pas beaucoup de Koné-Pouembout, idem pour les photos.
D’après mes recherches c’est une partie assez retirée située à 4-5h de route de Nouméa et plutôt nature. Pour info j’ai passé ces trois dernières années en Guadeloupe dans une partie très retirée donc ca ne me fait pas spécialement peur mais j’aurais aimé avoir des infos quand même.
Merci d’avance et bonne année.
Pedrolito.
Anonyme2
salut Pedrolito
je vis actuellement à Nouméa depuis presqu’un an, je n’ai jamais habité dans le nord mais je connais un peu la brousse puisque j’y travaille occasionellement. oui, la brousse c’est comme ça qu’on appelle tout ce qui est hors de nouméa en gros. et ça n’est pas pour rien que ça s’appelle comme ça!
je me permets de répondre à ton message car j’ai connu une fille qui était venu pour 5 mois à koné pour le taf, et ça a été assez difficile pour elle, elle n’avait pas du tout réalisé qu’hors de nouméa il n’y pas grand chose. tu risques de te sentir un peu seul et désoeuvré hors du boulot, du moins au début.
en pratique koné est à environ 4h de nouméa où tu trouves à peu pres tout. plus pres de koné il y a koumac (1h au nord) et bourail (2h au sud) qui sont des petites villes.
sur koné meme à ma connaissance pas trop de belles plages ni de spots de kite/planche ni de plongée.
à bourail: plage de poé tres réputée pour le kite
à koumac: belles plongées
à hienghene (a peu pres au mm niveau que koné mais sur la cote est): joli petit coin, de belles plongées.
je connais un peu la guadeloupe et ça n’a rien à voir du tout avec la NC qui est bcp plus grande et bcp plus sauvage (bcp moins d’habitants hors de nouméa).
je te dresse un portrait un peu pessimiste, désolée, mais c’est juste qu’il faut bien avoir toutes les cartes en mains avant de s’engager. Apres à koné, tu trouveras peut etre ton bonheur, nature ++ et relation avec la population locale. et puis ça dépend de ton caractère et de tes occupations…
néanmoins, d’un point de vue plus général, la NC est une tres tres belle ile, sauvage, nature, un grand terrain de jeu pour faire des sports nautiques, plongée, rando etc…
moi je m’y trouve tres bien!
j’espere t’avoir apporté qques renseignements constructifs.
bonne année
Anonyme3
Merci pour ta réponse La roussette
La description que tu viens de me faire sur cette partie de l’île, c’est ce à quoi je m’attendais.
Je suis plutôt qqun qui aime la nature et le contact avec les gens donc ca devrait aller, bien sûr j’aime la plage comme tout le monde mais j’irai le WE ou en vacances.
Bonne année à toi.
Anonyme4
salut,
je viens sur Koné d’ici un mois dans le cadre d’un stage avec mon ami.
Je voulais savoir savoir si c’était possible d’avoir des infos sur les possibilités de logement et sur l’emploi.
Comment se porte le marché de l’emploi sur Koné? Vers quelles structures peut on se tourner pr chercher du boulot?
Et les logements, peut on trouver facilement ? Peut on se renseigner à distance ou vaut il mieux etre sur place? quelles sont les agences?
J’ai entendu parlé que le logement chez l’habitant était répandu et plus économique, … des infos??
Quanr à toi Pédrolito, es tu déjà arrivé?
D’avance merci à vous
aurélie
Anonyme5
Bonjour,
J’ai fait une demande pour venir travailler à Koné. Dans l’attente d’une réponse favorable, je prospecte sur les possibilités de logement dans la région … Je ne trouve rien, je ne vois aucune annonce de location … pourriez vous m’aider en me donnant quelques tuyaux (sites internet je crois les avoir tous faits, adresses, numéros de téléphone…).
S’il y a des gens sur place je suis preneur d’infos, de pistes…
matbescourm
Anonyme6
Bonjour Pedrolito
J’espére que ton arrivée sur Koné s’est bien déroulé.
Nous avons également une proposition d’embauche sur Koné pour Mars 2010 pour une durée de 10 mois.
Étant en couple avec une bébé (qui aura 09 mois en mars), je recherche des informations sur Koné, notamment pour ma femme qui a très peur de tourner en rond et de s’ennuyer un peu.
De mon côté, peu de soucis à ce niveau là car le travail m’absorbera beaucoup.
Je connais Nouméa, mais pas du tout Koné; Y a t’il des infrastructures (médical…), magasins (pour bébé?)…a quoi ressemble cette petite ville?
Etc etc.
Si tu as des informations, nous sommes vraiment preneurs…
A bientôt
Lea et Matthieu
Anonyme7
Bonjour
je suis enseignante à Koné, depuis février 2008 , je peux fournir des infos à ceux qui le souhaitent
Anonyme8
Bonjour, bibissa
Je dois me rendre à voh pour y travailler, et ce pour une période d’au moins deux. Je souhaiterais trouver une location meublée dans cette région KONE POuEMBOuT.
En regardant sur le net je n’ai pas trouvé grand chose, mis à part des hôtels mais cela ne me convient pas pour une période aussi longue.
Peut-être pourriez-vous m’indiquer des pistes interressantes.
Vous en remerciant sincères salutations.
ellimac
Anonyme9
Bonjour Bibissa
Votre petit message nous soulage d’un énorme poids, car voilà deux - trois semaines que nous essayons d’avoir des informations sur Koné.
Je suis muté pour une période de 09 mois sur Koné à partir de Mars 2010. Je compte venir avec ma femme (Lea) et notre tout petit (Gaël de 4.5 mois).
Je connais un peu Noumea, mais pas du tout Koné. Donc avant de partir fleur au fusil, nous essayons d’en savoir plus sur ce petit village qu’est Koné.
Nous avons réussi a avoir des informations sur les infrastructures médicales (notamment pour le Bébé). Il y aurait médecins, dispensaire et Pharmacie…pouvez vous nous en dire un peu plus?
De plus, ma femme qui est (très) active en France souhaite s’occuper du petit durant cette période. Mais elle a peur de tourner un peu en rond. Qu’en est il du tissu social selon vous ? Y a t’il quelques activités ?
Nous avons eu des informations selon lesquelles le coût de la vie à Koné est très cher. Qu’en est il exactement ?
Enfin globalement, en terme d’environnement, est il plaisant d’habiter sur cette partie de la calédonie? Y a t’il des ‘villes’ autours ? Des commerces ?..
Je sais que notre demande part un peu dans tous les sens, mais nous partons de zéro pour nous faire une idée.
Merci d’avance de votre aide
Lea, Gaël et Matthieu
Anonyme10
Bonjour
C’est très difficile à cause de l’augmentation de la demande de logements due à l’usine du Nord;
Je vous conseille de réserver d’abord à l’hôtel car à la rentrée février 2010 ils affichent complets car les enseignants nommés dans la zone sont comme vous à la recherche d’un logement; Ensuite il est plus “facile” de chercher quand on est sur place;
Contactez Mr MARTINEZ le responsable de la SIC de Koné ou encore contactez le collège de koné pour essayer de récupérer les logements de ceux qui sont mutés
Demandez aussi à votre employeur de vous aider à trouver un logement
Bonne chance
Anonyme11
bonjour,
merci de vos conseils, j’ai l’habitude de ce genre de chose, j’irais donc dans un hôtel tout d’abord et je suis sur que pour une période de deux ans je vais avoir le temps de trouver quelque chose. je connais un peu le Caillou pour y être allé deux fois sur de très courtes périodes à Nouméa.
Cordialement
Anonyme12
Bonjour
avez-vous reçu ma réponse?
Anonyme13
Pour accueillir et renseigner les collègues mutés en février 2010 (et ceux déjà en place!), le SNES-NC met en place une veille jusqu’au 17 février 2010 pour répondre à vos questions. Deux adresses :
collègues mutés ou en poste en Brousse et Iles : snes-nc.brousse@lagoon.nc
collègues mutés ou en poste sur Nouméa Grand Nouméa : snes-nc@lagoon.nc
Anonyme14
bonsoir
je suis nommé au lycée de pouembout et si votre situation n’a pas changé je suis preneur de toutes les infos concernant en particulier le logement , le lycée etc…
merci par avance
cordialement
Anonyme15
BJR
Toujours pareil rien de changé - Aucun logement de disponible à 100 km aux alentours de KONE
Trois logements disponible à LA FOA (150 Km de KONE) sur " immonc. com " les plus gros site des petites annonces de Nlle Calédonie.
Anonyme16
bonjour,
Pourquoi ne pas venir travailler a Koné :
Parceque l’usine est née des revendication politique des années 80 des communauté kanak, c’est une usine politiques
l’usine est ici pour crée des emplois localement est préparer le pays a son indépendance financière et non pas pour financer votre nouvelle maisons à 22 000 km avec tout votre familles
Ce système frène grandement le système de formation local, car on prefere importer que former, venir c’est tuer la formation locals.
Voila la Number 1) c’est un problème hetique, pensez y c’est trés important… on est dans le néo colonialisme.
Toutes activité confondu
2 ) il n’y a pas de logement ou trés peu est trés cher
3 ) Votre femme si elle ne travaille pas peut etre victime de la desperate hause wife attitude…
4 ) si tu habite dans une grande ville en france et que tu aime ça, tu oubli aussi, tu va attraper le syndrome de " y a rien a faire" du coup tu fera 350 km aller pour monter a nouméa
5 ) Sydrmome depressif familliale…
j’en passe et des meilleurs !
Anonyme17
Je souscris au dernier commentaire.
Venir travailler à Nouméa est une chose, venir à Koné en est une autre très différente.
Comprenez bien que Koné n’ est pas une ville dans la conception occidentale que nous connaissons.
En France on appellerait ça une aire d’ autoroute, une bourgade, une petite zone commerciale, mais certainement pas une ville.
Ne vous attendez pas non plus à des plages de rêve ou des paysages à couper le souffle, ce n’ est pas à Koné que vous les trouverez. Ça ressemble plutôt à une zone industrielle en plein milieu de la campagne.
Renseigner vous bien et réfléchissez bien avant de vous engagez dans la région. La NC est un pays magnifique et extraordinaire mais toutes les régions ne se valent pas.
Sylvain.
Anonyme18
bonjour
vous mettez pourquoi ne pas venir travailler a koné. soit disant que si on y vient ils ne formeront aps les gens locaiux.c est aps forcement vrai. nous allons venir d ici 3 mois .d accord nosu allons y rester 3/4 ans. mon mari va se creer son equipe et les former; mais aussi former une personne qui le remplacera lorsque lui sera parti. donc venir ne veut pas forcement dire que l on va ^prendre votre travail. il ne faut pas etre aussi negatif
Anonyme19
En vous lisant j’ai l’impression que vous venez faire de l’humaniataire ! Et qu’on davrais etre content que vous veniez nous aidez, dans ce cas la, je crois qu’il y a des pays qui on plus besoin de vous, mais bon ce que vous aimez c’est l’argent, beaucoup d’argent, et les fameux cocotier. Quand vous irez faire des missions benevol en Ethiopie on pourra reparler de votre effet bénéfique sur la societe
Anonyme20
bonjour
ca n a rien a voir avec de l’humanitaire , il ne faut pas tout confondre et etre fermé. former des gens je trouve que c est tres bien , vous prefereriez que personnes ne soit formé ? il y a du travail la bas , autant former les locaux pour qu ils en profitent non ? quand a cette petite reflexion a 2 balles comme quoi on aime l argent , ba oi , on aime l argent , ca fait vivre et manger mes 3 enfants , ca pose probleme ?
meylhanie21
Je vis à Pouembout depuis 10 mois, les premiers mois d’adaptation ont été difficiles comme pour n’importe qui changeant de vie, ou de ville… Il n’y a pas RIEN à faire ici, je ne suis pas d’accord du tout. C’est sûr vous ne trouverez pas de théâtre académique, mais un conservatoire de musique une salle de spectacle qui n’a rien à envier à celles de ville, et des tas d’assoc’ culturelles. Il n’y a pas de cinéma, mais des festivals thématiques, des projections et des conférences, au centre culturel de Koné, au Pitiri ou à Pomémie. Quant aux concerts il y en a tous les we et partout, des marchés c’est pareil, une très belle médiathèque près de la salle de spectacle, et énormément d’animations pour les gosses, faut juste savoir où les chercher, au village ou en tribu! Du sport, on est au pays des raids nature!!! Une vie sociale, oui si nous n’avons aucun préjugé et que nous les métro on reste humble on en a une!!!
Le vkp n’est pas un trou !!!
Du boulot c’est plus dur dû à l’emploi local, mais avec de l’imagination on y arrive, et de la persévérance. Le logement est difficile à trouver certes mais pas introuvable, utilisez les chemins de communication non traditionnels, la radio-cocotiers y’a que ça de vrai ici!
La plage de carte postale, il n’y en a pas oui, mais en faisant un peu de km on peut aller baigner à Poé, à Grimaut, à Poindimié, à la rivière sur la tiwaka, on peut profiter de Pindaï à 20km qui est un super spot à kite et voile, et l’eau est très belle en été!!
Les paysages ne sont pas beaux!!! Si ils sont magnifiques, les levers et couchers de soleil sont splendides, dès que l’on va vers la chaîne les randos sont géniales et les points de vue très agréables. Sur Tia, ou pour le coeur de Voh on une vue sur le lagon splendide.
C’est sûr qu’il n’y a pas de boutiques comme en ville, il faut s’installer en ayant bien à l’esprit que la vie se recentre sur la famille ou les activités sportives et sociales, mais sérieusement ici on ne s’ennuie pas!!!
Il ne faut pas faire de copier-coller avec les modèles urbains européens, si on veut la même chose et bien faut pas bouger!!! On a une très bonne qualité de vie ici et on ne s’ennuie jamais! Ceci pour répondre à certains posts négatifs sur le vkp
Tata
Anonyme22
Bonjour a tous, merci Meylhanie pour cette vision moins pessimiste, ça fait du bien…
J’ai été recrute pour travailler a Kone, a partir de mi janvier. Je suis heureusement loge par mon employeur, je viens seul dans un premier temps, ma femme et mes deux filles viendront par la suite.
Il semble que la “bourgade” soit en plein développement, j’espère que notre intégration se fera sans difficultés, ta vision est rassurante.
Peut-être a bientôt sur place,
Anonyme23
Bonjour, nous venons de découvrir la mine xsrata et les postes qu’elle offre. Ce serait intéressant pour mon conjoint et pour nous sa famille pour l’expérience. Nous en sommes à nous demander si ce serait une bonne idée d’appliquer. Mais il semblerait que c’est à Kone et les commentaires semblent très négatifs. Ce qui m’inquiète le plus est le logement. Est-ce que la mine peut loger ses employés? Nous sommes dans le Nord du Québec (Canada) dans une ville mono-industrielle (mine de fer à ciel ouvert) et la compagnie loge ses employés.
Anonyme24
Bonjour,
Nous venons de découvrir la mine Xstrata et les postes qu’elle offrent. Ca pourrait être intéressant pour nous, nous allons voir si nous posons notre candidature. Les commentaires sont par contre très négatifs sur Koné. Ce qui m’inquiète le plus est le logement. Est-ce que la mine peut loger ses employés? Nous sommes au Nord du Québec (Canada) dans une ville mono-industrielle (mine de fer à ciel ouvert) et l’employeur loge ses employés.
Et pour les écoles? Nous avons 2 enfants, un de 3 ans 1\2 et l’autre de 7 ans Est-ce que les familles sont les bienvenues ou ce sont seulement des travailleurs qui y habitent?
Merci!
Anonyme25
Bonsoir,
Je suis sur Koné/Pouembout depuis environ 1 mois l integration se fait superbement bien si on est ouvert aux autres…perso je n ai aucun mal a m integrer , je discute facilement avec des personnes locale qui je trouve sont tres souriante; par contre il est vrai que cote service il ne fuat pas etre tres exigeant et impatient ; je m explqiue : les choses ne se font pas souvent correctement en une fois , il faut souvent intervenir pour reclamer ( intervfention telephone , eau, internet et bien d autre )c est comme ça ici et on s y fait les paysages sont splendide , les gens ouvert et souriant ( parfois y a des c*n mais c est comme partout ) sincerement si vous ne snobez pas vous vous fonderez tres vite dans le decor . Bonne arrivée