Nous envisageons d’aller nous installer sur POINDIMIE ou alentours, certains témoignages font frémir alors que nous espérions au contraire découvrir et apprendre…Qu’en est-il vraiment , surtout pour les enfants (7,5 et 2 ans) côté accueil et intégration? Le climat est il si terrible?
J’ai lu dans un autre post qu’on était très mal accueilli en brousse, pourrais je avoir des témoignages?
Nous ne cherchons pas la métropole sous les cocotiers, irions ailleurs sinon…
Meri
Anonyme2
Bonjour Sojaso,
Poindimié est, sans aucun doute, la meilleure ville de la côte Est et la plus accueillante. C’est là où j’ai rencontré ma “famille” Kanak. Ils m’ont accueilli à bras ouvert chez eux, m’ont appris la pêche à l’épervier, à tresser, et à me nourrir de ce que je trouvais dans la nature. D’ailleurs si vous décidez de partir là-bas je peux vous donner leur contact. Rosie, la soeur ainé à 2 filles (8 et 6 ans).
Si vous partez avec l’intention d’apprendre d’eux, et croyez-moi ils ont plein de choses à nous apprendre, et les respectez alors il n’y aura aucun problème d’intégration pour vous comme pour vos enfants. Les gens y sont chaleureux, souriant et ne se cassent pas la tête!!
Je sais que “certains témoignages font frémir” mais la majorité des expériences en Nouvelle Calédonie sont merveilleuses. Le tout est de savoir respectez leurs coutumes et leur histoire et d’avoir un minimum de bon sens pour éviter les “embrouilles”. J’y suis resté 5 mois et n’ai jamais eu aucun souci d’aucune sorte, et en n’ayant côtoyé pratiquement que des Kanaks.
Anonyme3
La tension monte dans la brousse avec l’approche de 2014 qui est vu par beaucoup de kanak comme l’année de l’indépendance.(j’ai entendu toute l’année dernière “En 2014, on sera chez nous” ) Il faut s’attendre à des troubles et des violences: trop de jeunes dans les tribus sont désœuvrés et n’attendent qu’un signal pour mettre le feu aux poudres.La société calédonienne vit encore avec un esprit colonial, tout le monde parle de partage mais personne n’est prêt à céder quoi que ce soit. Sur Nouméa, beaucoup de blancs vendent leur maison (ou plutôt essaient…) et investissent en Australie…
Anonyme4
bonjour agnes
j ai lu ton commentaire tu as vécu ce que je voudrai vivre peut tu m en dire un peut plus comment a tu trouver ta famille kanak ? je part en décembre 2013 seul. cordialement
Anonyme5
bonjour je part en caledonie le 30 nov 2013 j aimerai discuter avec toi si tu le veut mon voyage approche a grand pas pour le moment j ai réservé a l auberge de jeunesse pour pied a terre apres tout reste a faire. mon but et de découvrir les coutumes et de vivre au plus proche des kanak.cordialement
Anonyme6
Arrêtez de délirer sur les kanaks, ils n’ont ni besoin ni l’envie de s’encombrer de blancs en plus venus de France. Ils ont leur vie, leurs coutumes, leurs emmerdes et pas vraiment envie de les partager.
julesetjim7
Bonjour,
Je cherche à rentrer en contact avec l’association IN’DEX nord et ses représentants qui organise un juvenat au lycée de Poindimié à l’identique de ce qui se fait à Nouméa via l’association Jules Garnier . Cela fait des heures que je passe sur le net et je ne trouve rien Merci pour votre aide
Anonyme8
merci pour ce témoignage d’expérience positive !
turgot9
Bonjour,
Votre installation a-t-elle eu lieu à Poindimié ?
Si oui, je suis preneur de vos conseils…
À bientôt j’espère
Richard