Vivre au Paraguay

Forum Paraguay

bonjour
je cherche des contact au paraguay pour discuter du pays car je souhaiterai y vivre mais avant y partir 1 ou 2 mois en vacance voir si le pays nous conviens
j’aimerai pouvoir discuter par skype si des personnes sont interresser de parler du paraguay (logement, vie au quotidient, fiscaliter,travail…)
merci

… qui sont :

• la facilité d’y être résident (juste les formalités d’état-civil, pas de conditions demandées). Enfin c’était comme ça il y a 5 ans.
  • la monnaie (le guarani, PYG) qui est stable et rapporte 10 % net annuel sur des comptes à terme
  • la vie qui n’y est pas bien chère

Il y a beaucoup de points négatifs qui enfoncent les points positifs

• la mentalité paraguayenne, qui n’a rien d’hispanique, basée sur une ignorance crasse et auto satisfaite qui bloque, à la fois, tout développement de savoir et toute possibilité de travailler avec eux (aucune conscience professionnelle et ne pensant qu’à voler le “gringo de mierda”)
  • la géographie : ingrate, ce n’est pas un pays touristique, mais les paraguayens en rajoutent : pas un espace public, les petits coins natures sont inaccessibles tout est “proprieted privada”, “prohibido de entrar”. Aucune ballade possible.
  • l’habitat : pratiquement impossible de trouver une location. De plus la qualité de l’habitat est souvent désastreuse. C’est une charmante coutume locale d’avoir des toits qui fuient lors des grandes averses orageuses forts courantes ici. Trois maisons que j’ai eu en 4 ans, trois toits qui fuyaient et certains sans solution (mal conçus)
  • le transfert d’argent. Devenu impossible ! Ils demandent des “justifications d’origine des fonds” (ce qui est comique venant d’un pays de narco politiques). Pour ma part j’avais vendu une maison en France, mais il a fallu faire valider l’acte de vente par le consulat de France. Ceux qui ont des économies classiques ne pourront donc rien transférer et ne pourront tirer de l’argent local que d’un DAB.

Conclusion d’un qui y vit : oubliez le Paraguay

bonjour
comment ce fait il que vous vivezau paraguay depuis 5 ans alors qu’il y a d’apres vous que des points negatif?
j’aimerai comprendre
travaillez vous au paraguay?
que faite vous la bas?
jerome

Trop long à expliquer ici ! Par exemple je me suis traîné (réellement, parce que c’était fatigant) des arythmies cardiaques dont les traitements ne venaient pas à bout jusqu’au moment où je me suis décidé à me faire implanter un pacemaker et, depuis, plus de souci. Et il y a 6 mois j’ai fait une mauvaise chute d’une échelle, laquelle m’a poinçonnée la cuisse ce qui a provoqué des nodules lymphatiques qu’il a fallu retirer. Mais les vaisseaux lymphatiques ne se sont pas refermés d’eux-mêmes et je fois les faire ligaturer en chirurgie vasculaire la semaine prochaine.

Ceci étant dit, et comme je le dis dans le titre, mon habitat au Paraguay n’est que mon camp de base, car je vadrouille dans les pays voisins (Argentine, Chili, Bolivie). Dès que cette histoire lymphatique sera réglée, je prend la route jusqu’en Patagonie. En solo car les paraguayens sont aussi peu sociables que les français. Mais, sur quatre roues, l’équipage est facultatif.

Je trouve vos commentaires a la limite de la xénophobie, n´avez vous pas pensé que les paraguayens n´ont pas le meme pouvoir d´achat que les francais et que la vie est bien plus dure la bas. Peut etre pas leur faute si les constructions et les infrastructures ne sont pas aux normes européennes (on sent bien la mentalité franchouyarde quand meme)…

J´ai réalisé plusieurs voyages au Paraguay et j´en garde d´excellents souvenirs, un peuple accueillant, une gastronomie diverse et bonne, un climat et une végétation tropicale, une faune et une flore tres riche. Je suis par contre d´accord sur le peu d´espaces naturels accessibles aux publics et sur l´abscence de relief (le plus haut sommet aux alentours de 800m).

Cependant le Paraguay reste un pays intéressant et bon marché, privilégiez plutot le sud du pays (Villarrica, Caaguazu, Encarnacion), les chutes d´Iguacu incontournables et le nord Chaco (mission jésuites…).

Par contre faire attention aux moustiques et a la chaleur, et etre relativement vigilant dans les grandes villes en raison de l´insécurité.

Typique du "gringo de mierda français " se plaindre de tout
pourtant moi j’ai jamais utilisé le mot "gringo " pour les étrangers, moi je suis Paraguayen
je pense que vous êtes vraiment quelqu’un de difficile
il vaudrait mieux que vous retourniez en france
qu’es ce que vous êtes allez faire dans “ce pays”
je ne comprends pas, assez bizarre
beaucoup d’européens s’echappent de la justice européenne et vont se cacher dans des pays d’Amérique du Sud, pensant que vous allez au Paradis
?? Pourquoi fuir de l’Europe ? Si vous êtes un Roi français ?
je ne comprends toujours pas votre aventure paraguayenne

La bonne question
comment ca se fait que quelqu’un puisse rester 5 ans dans un endroit qu’il dénigre de cette manière ?
soit il s’est échappé de l’Europe ? Cherché par l’interpol ? Soit c’est un arbre ?
Cest vrai que le Paraguay n’as pas les beaux paysages des Pyrénées ou des Alpes
mais il y a des beaux paysages à découvrir, il suffit de savoir lire, et se faire aimer par des gens qui pourront vous guider, il faut savoir se faire accueillir par cette peuple
le Paraguayen en général n’est pas quelqu’un de compliqué, facile à vivre avec les simplicités de La vie

Vous avez raison quand vous parlez du Paraguayen hors travail!Par contre pour les affaires,c est tout l inverse…Et je ne vous parle pas d arnaques ou autres,juste avoir une reponse a un mail ou obtenir des infos par telephone.Comme je le dis dans un autre post,la parole ne vaut rien et les RV non plus,toujours une excuse a la noix…

On l accepte ou pas!Comme de brader ses terres aux bresiliens ou de se faire humilier par un gang de ce meme pays…L orgueuil,l honneur et le patriotisme se vendent ici au plus offrant…Dure et triste realité!!!

C´est effectivement assez troublant de rester tant de temps dans un pays si on n´y apprécie pas ses paysages, sa culture, sa vie quotidienne et ses habitants. Effectivement peut etre quelqun qui cherche a échapper a la justice, le Paraguay n´ayant aucun accord d´extradition si je ne me trompe pas.

Effectivement le Paraguay ne possede pas de panoramas ou de parcs nationaux comme on en trouve au Pérou, Bolivie ou Chili mais a de nombreux avantages pour un expatrié francais.

Tout d´abord vous etes a la frontiere du Brésil et de l´Argentine, deux puissances économiques et culturelles. Vous etes pas bien loin du Pérou, du Chili et une frontiere commune avec la Bolivie donc pour voyager c´est top.

Deuxiemement ca reste un pays vraiment moins chere que la France, avec une retraite ou rente francaise on vit comme un pape. Donc vous aurez quand meme le luxe de vivre dans le meilleur quartier d´Asuncion et dans une belle maison, avec excursion en bateau ou en quad tous les week ends. Ou alors dans une immense villa coloniale dans une ville plus petite avec ranch, chevaux etc…

Enfin, sur le monde de l´entreprise c´est effectivement différent, les choses ne sont pas aussi organisées comme elles le sont chez nous. Puis sur la vente de ses terres au Brésil et leurs exploitations, c´est le résultats de magouilles politiques issues de la dictature et du parti Colorado, donc les paraguayens ne peuvent pas bien y faire grand chose surtout quand on voit la brutale répression des manifestations.

Ne mélangez donc pas tout et ne pensez pas que le peuple est responsable de la décision de leurs dirigeants, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui font comme ils peuvent et avec ce qu´ils peuvent. Donc bien franchouillard comme je le disais…

Ahhh le pov’ peuple oppressé par ses dirigeants et d un cote la vie somptueuse des apparatchik comme vous.Somme toute le Paraguay au final c est un hybride de Coree du Nord et de l URSS?Allez professeur expliquez nous donc,avec s’il vous plait votre ton pedant. Et une photo de votre yacht dans votre immense bonté!

Salutations Camarade!

On va surement donné quelques explications fondamentales car apparement il y a de nombreuses lacunes.

Le Paraguay a connu la plus longue dictature de toute l´Amérique Latine (35 ans) et la plus longue continuité politique (le parti Colorado pour une durée d´environ 65 ans). Cela résulte de nombreux accords politico-mafieux avec ses pays voisins et notamment l´acces aux terres.

Saviez-vous que le Paraguay a le pus haut taux d´inégalité en terme de distribution des terres au monde (indice de Gini si vous connaissez, le Paraguay étant premier et le Mozambique second) et que seulement 6% des terres sont consacrées a la culture vivriere, le reste étant entre les mains des grands propriétaires notamment pour la culture de soja.

Bon quand on voit ca on a tout compris, notamment le manque d´espaces verts ou les fameux panneaux “entrada prohibida”.

Vous prenez aussi en compte la corruption endémique, le faible PIB par habitant (normal ou en PPA peut d´importance) et la mauvaise qualité globale des infrastructures et vous avez effectivement un pays en développement ou les habitants luttent chaque jour pour améliorer leurs quotidien et l´avenir de leurs enfants.

Pour ma part je ne comprends pas votre allusion au yacht et a l´apparatchik. Et je vous conseille d´annalyser un peu plus ce beau pays et de ne pas rester conforme au cadre “expat franchouillard” qui vous va si bien.

A bon entendeur

C est mignon tout plein!!! Merci la Belle au bois dormant !!!

Les paraguayens ont peut-être subi la plus longue dictature mais ils en redemandent en votant pour le parti Colorado. Que je sache les chiliens ne votent pas pour le parti de Pinochet et le parti franquiste s’est effondré dès la mort de Franco.

De plus c’est un pays qui se vautre dans la corruption et celle-ci se fait à tous les niveaux.

Autre légende : le pays “pauvre”. Il n’y a qu’à voir les Toyota Hilux ou Land Cruiser Prado toutes neuves qui se promènent sur les routes pour revoir à la baisse la fable du “pays pauvre”. Par contre en Argentine ce sont de petites voitures avec peu de neuves qui circulent.

Pour ceux qui se demandent ce que je fous encore au Paraguay, la réponse est simple : j’y vis sans y vivre. Soit je suis enfermé dans ma maison à faire mes travaux persos soit je suis dans d’autres pays en vadrouille. Et puis le Paraguay a, quand même des aspects positifs : la monnaie stable avec des comptes à termes (CDA) qui rapportent 10 % net par an, la vie qui n’est pas trop chère. C’est au niveau humain que cela ne va pas. Et les paraguayens que je connais sont les premiers à dire que c’est un pays de voleurs vu que les jeunes ne veulent ni apprendre ni travailler (sinon j’aurais fait avec eux une entreprise de rénovation de maisons tant cela est désastreux ici).

Sujets suggérés

Services voyage