vivre en Nouvelle caledonie

Forum Nouvelle-Calédonie

5 ans que je suis en Calédonie, il est vrai qu’il y a une douceur de vivre, des gens adorables (ici on se dit bonjour), et que certains “Zoreils”, ne font aucun effort (ils s’en f…;ils vivent entre eux)…;
Neanmoins miss Rényon, je te suggere de moderer tes propos, tout n’est pas la “faute” aux méchants “blancs” qui viennent pour faire de l’argent, et prendre le pouvoir…;
Et puis dire “casse-toi, reste en France”, je suis désolé, mais j’ai autant le droit de venir habiter ici (ou a la Rényon), et de dire si quelque chose me déplait que toi…
Je paie mes impots ici, et c’est grafce a ceux que mes parents ont payés que les iles se sont développées aussi,
donc pas de morale a 2 francs, sous prétexte que tu est mariée a un Kanak,
ca ne devrait pas te donner plus de légitimité que quelqu’un d’autre…

les Kanaks eux aussi sont très manipulés par leur soi-disants “politiques”…(souvent plus interessés par l’argent que la cause de leurs “frères”)
La tres grande majorité veut juste vivre tranquille, et se fout de tout ca…

Pour le “racisme”, mis-a part un Caldoche, une fois(en 5 ans!), je trouve les “locaux” tres accueuillants, pour peu qu’on ne les juge pas, et qu’on aille vers eux avec respect…;(ils ont un sacré sens de l’humour!)
A la Rénion par contre c’est vraiment différent, j’ai vécu 2ans avec une copine qui ne m’a jamais présenté a ses parents car je suis blanc…(un comble dans ce pays du métissage),
Tout ca pour dire qu’il y a des imbéciles partout,
Il suffit de les éviter, ne pas s’arreter a un “os” et Persévérer!!
Car la Calédonie c’est vraiment terrible en tout point de vue!!!
fin bân comme pays!

Bonjour à tous !

De plus en plus, j’ai cette envi de quitter la métropole…La vie française ne me correspond plus et jai toujour eu la NC dans la tête…Je commence un peu à me renseigner et a faire le tour des forums mais mon projet se ferait dans quelques années ( 2 ou 3 ans) car mes économies ne me le permmettent pas pour le moment. J’ai bien un copain mais lui, n’envisage pas de quitter la France alor, je partirais seul. L’idéal serait la colocation une fois la ba et pourquoi pas, trouver quelqun qui partent egalement à l’aventure ! avec moi. Effectivement, je me sens carrement seul dans ce projet, quand j’en parle personne ne m’écoute et quand j’en nai parle a mon copain, il ma répondu: part, tu reviendras vite…Ce genre de parole me conforte encore plus dans mon choix…Tout quiter et partir faire de nouvelle rencontyre et s’adapter à un autre mode de vie.

Quelle conseille me donneriez vous et si quelqun est disponible pour se lancer à l’acventure dans quelques années alor je pense, être moi aussi toujour disponible…

J’ai beaucoup apprécié votre réponse ,j’ai en effet vécu 8 ans en Calédonie et j’ai aimé . Je ne suis plus une étudiante loin de là ! et je n’ai pas eu à me préoccuper d’un travail . Aussi , j’ai choisi de vivre en “brousse” le plus loin possible de Nouméa …j’étais à Poum , accompagnée de mon mari et là, j’ai respiré :enfin la nature! enfin le calme ! enfin la pollution finie ! etc
Dans notre société ,tout se casse et les gens sont à la recherche de quelque chose de plus vrai ils ont , je pense un désir de vérité , ils sont en recherche d’un mieux vivre et je les comprends mais vont-ils pour autant trouver la réponse dans leur demi voyage ? j’en doute . De plus , dans leur inconscient , ils ont toujours des idées préconçues qui font que tout est faussé au départ .
Il y aurait beaucoup à dire sur ce pays que j’aime : une histoire trop lourde , des événements trop récents , des gouvernants indécis , tout est compliqué mais les hommes où qu’ils soient ont une âme et c’est cette âme qu’il faut rechercher:Vous avez tous une richesse extraordinaire qu’il faut garder ,aussi Je vous remercie pour tout ce que l’“homm” a pu m’apporter dans ce pays

heu je voudrais juste rebondir sur la mentalité pour je sais plus qui, qui est insupportable par cette forme de racisme envers les zoreilles,alors moi ce que je voudrais répondre, c’est que moi je suis de la nouvelle calédonie de 1, et j’ai été vivre à Paris pendant quelques années, et j’ai été surpris du racisme qu’il pouvait y avoir envers bon on va dire un français des DOM TOM par cette société parisienne foncièrement raciste!
Donc c’est bien de dire que en NC, y’a des caldoches et des kanaks qui sont racistes envers les zoreilles, c’est le même racisme qui peut exister dans cette France, où les arabes sont regardés de travers par les français blancs dits “zoreilles en NC”. Après avoir vécu des années dans ce PUTAIN DE PARIS, capitale de l’amour mon cul, capitale cosmopolite mon cul ouais, j’ai été choqué à Paris : du racisme de noirs entre noirs, de blancs envers noirs, de blancs envers asiatiques MDR cette capitale de médeux que je ne vénerai même pas pour 1 centime! Et on dit que les communautés restent entre elles en NC, bah moi honnêtement j’ai une famille déjà métissée et j’ai aucun problème à avoir des amis de n’importe quelle communauté!!! A part le racisme que j’ai pû vivre tous les jours à PARIS, en NC ce que j’aime c’est que les gens sont vraiment vrais,chaleureux, honnêtes en NC…Alors qu’à Paris, les gens sont superficiels, froids, racistes, enculés, beaux à l’extérieur mais bien moches à l’intérieur! NC c’est vraiment le paradis ! Et le racisme qui a été vécu par Melle je ne sais plus qui, en FRANCE c’est pire donc, c’est bon faut pas non plus pousser!
Bises et NC c vraiment le pied !

Il y a des cons partout c’est bien connu, je t’accorde qu’à Paris la mentalité est bizarre quand on vient des îles et moi et ma femme qui sommes un couple métissé et avons l’habitude de voyager, j’avoue qu’on se sent pas très à l’aise à Paris. Alors que chez moi à Marseille, pas de soucis.

Par contre tu ne peux pas insulter Paris (qui est une ville magnifique et très romantique en vacances d’ailleurs), mettre tous les parisiens (et métros) dans le même sac, alors que tu leur reproches justement de faire ça pour la NC?..

Ceux qui se sentent pas bien en NC, sont ceux qui en général restent dans leur mentalité métro et ne restent que entre “expats”; on a les mêmes à La Réunion. Ils se cherchent, restent entre eux et ensuite vont dire que les créoles se mélangent pas beaucoup. Mais ca va dans les deux sens, je connais beaucoup de personnes des DOM qui ne restent qu’entre eux en France lors de leur études ou autres et critiquent ensuite les métros sans les avoir côtoyés…
Il y a donc aussi je pense des caldoches ou kanaks qui font pas d’effort sous prétexte qu’une personne est zorey et c’est bien dommage.

Bref, en conclusion les gens (de toutes origines, couleurs ou croyances) ont du mal à cohabiter bien souvent à cause d’à priori non fondé et moi je préfère les laisser dans leurs idées arrêtées.

L’année prochaine je suis à Nouméa et il est clair que je ne vais pas rester entre zozo mais si je dois me justifier d’être métro à longueur de journée (alors que j’ai tout de même grandit aux Antilles et vit depuis prés de 10 ans à La Réunion), je resterai en famille et ne perdrai pas mon temps avec ces fameux cons!

A bon entendeur!

etes vous toujours en NC ?
mon fils doit venir faire un stage et je suis angoissé qt a son mode de logement
pouvez vous me donner des tuyau,
merci

et sinon sur les belges en NC? car se message date de longtemps

Sujets suggérés

Services voyage