vivre en Nouvelle caledonie

Forum Nouvelle-Calédonie

salut
ce message s adresse surtout aux personnes ayant vécu ou vivant en nouvelle caledonie.
j ai 26 ans et je souhaite faire un stage d un an dans les DOM TOM, et peut etre en nouvelle caledonie.
je souhaiterais donc des informations sur l ambiance generale qui y regne, les possibilités de sport notamment, rando, planche a voile et plongee.
la vie est elle plus chere qu en metropole?
merci de tout conseil que vs pourriez me donner.
au plaisir de vous lire,
carole

J’ai habité la Calédonie de 90 à98.
La vie est très différente selon qu’on habite Nouméa, tres européenne ou “la brousse” (tout le reste du pays, fait de petits villages et de tribus).
La vie à Nouméa est ultra agréable, l’ambiance y est très bonne, avec les memes problème de délinquance et de dispute entre les gens que dans toutes les villes de 50000 habitants.
Comme dans tous ces genres de pays, il est difficile de trouver un travail décent. Il faut soit aller sur place et démarcher, soit être très qualifié. Globalement la vie est franchement plus chère, mais on a moins de dépenses (chauffage, vetement, impots,…). Le plus cher reste les déplacements, vers la métropole, l’Australie, voire meme le reste de la Calédonie (qui fait 400km de long).
Pour la planche à voile, je sais qu’il n’y a rien de mieux dans le monde francophone et meme le reste (sauf peu etre Hawai). Des alizés 6 mois par an, dans Nouméa. L’anse Vata est en ville, je faisais de la planche entre Midi et 14h. Par contre on ne peut faire que sur eau plate, il n’y a pas de vague, sauf à aller sur la barrière, mais il faut un bateau. Nouméa est devenu un paradis pour le fly surf.
Pour la plongée, c’est premier ex equo avec la Polynésie, la Calédonie ayant peu de très grosses bêtes (raies, requins) mais beaucoup plus de vie fixée, poissons et donc couleurs. C’est un loisir cher (250 à 400 FF selon l’equipement).
Question randonnées, cela ne vaut pas la Réunion, mais il y a des trucs terribles à faire, presque toujours sans guide ou topo, inexistant là bas. Il y a beaucoup de raids, courses, triathlon,… suite au Raid gauloise de 1997.

carole a écrit
> salut
> ce message s adresse surtout aux personnes ayant vécu ou vivant en nouvelle caledonie.
> j ai 26 ans et je souhaite faire un stage d un an dans les DOM TOM, et peut etre en nouvelle caledonie.
> je souhaiterais donc des informations sur l ambiance generale qui y regne, les possibilités de sport notamment, rando, planche a voile et plongee.
> la vie est elle plus chere qu en metropole?
> merci de tout conseil que vs pourriez me donner.
> au plaisir de vous lire,
> carole

Salut Carole,

Je reviens de la nouvelle caledonie et j’ai passe 2 mois a galerer comme beaucoup d’autres, mais tu vas pour un stage alors c’est parfait, essaye d ete faire payer le billet d’avion car horriblement chere et j’ai un copain qui a fait un stage de 6 mois comme geologue et c’etait parfait mais pour le reste et si tu viens pour trouver un boulot autre que prof ou fonctionnaire, tu vas galerer 2 a 3 mois, car les zoreilles comme ils disent les Kaldoch nius aiment pas trop nous de la metropole, mais tu comprendras tres vite la mentalie du pays, c’est pas une democratie mais une monarchie

bref, ne soyons pas negatif, j’y suis alle pour visite et la c’est la reve, le pied, un reve, plus que tu l’imagines surout le siles, vas y pour ca.
Sinon pour plonger c’est parfait, mon copain plongeur trouve que lui c’est difficile mais bon je vis en Australie et je trouve plus accessible ici.
Sinon,la vie trop chere, 2 fois plus qu’en france, pqte et riz comme tout le monde, alors un consil va a l’auberge de jeunesse c’est la que tu rencontres les meileurs personnes et je me suis fait 3 amis pour la vie.
Je peux te filer leur tel si tu vas la bas quand tu arrives et ils te guideront pour tout, ils sont al’auberge depuis 6 mois.
pour plus d’info ecris moi si tu veux mazzvin@caramail.com

Bonne continuation et va au bout de tes reves.

Vincent

p.s je pars sur tahit dans 2 mois et j’ai un copain tahitien, c’est idem a tahit voir pire au niveau place, nourriture et logement, la caledonie est plus grande.

Courage

Salut Carole,

J’habite depuis 2 ans en NC, et mon sentiment est mitigé.

Je suis à Nouméa, et les plages sont franchement décevantes. Tu peux pas imaginer ma déception quand après 25 heures de vol, et 20.000km, je me suis retrouvé devant des plages qui n’ont rien de plus que celle de la côte d’azur. En fait pour voir de réels paysages paradisiques, il faut aller dans les îles (Ouvéa, Lifou, Ile des pins,…). Le problème c’est que les billets d’avion des lignes intérieures sont hors de prix: 150 à 200 euros pour 20 minutes d’avion ! Compte tenu du coût de la vie exorbitant, j’ai été à l’île des pins qu’une fois en deux ans.

Autre considération: Nouméa et une petite ville sur une île ! Si t’as grandi dans une grande ville (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse,etc…)…oublie tu vas t’ennuyer très rapidement…y’a rien à foutre…les restau sont déserts en semaine, et y’a 2 bars qui tiennent la route…tu t’en lasses très vite. Certes, pour le sport c’est facile…mais les conditions de vent pour la planche ou le flysurf n’ont rien d’exceptionnel par rapport au mistral ou à la tramontagne.

Dernier point et non des moindres: la mentalité. Elle m’est insupportable. Tout d’abord il y a un racisme profond vis à vis des zoreilles (nous les métros)…et ça transpire de partout…c’est vraiment usant. En plus, la vie est très matérielle et les gens sont très jaloux de ta voiture, ta maison, etc…Le phénomène de délation est fréquent. Le sgens s’ennuient profondément alors leur seule plaisir, c’est de faire du mal aux autres.

Je pense quand même avoir une certaine ouverture d’esprit après avoir habité dans près de 5 pays différents et voyagé dans plus de 50 pays, mais les caldoches sont vraiment une bande de cons !: racistes, incultes, grossiers, médisants, jaloux,…bref la NC ça été pour moi le moyen de découvrir des beaux paysages, l’Australie, la NZ, les Fidji…mais c’est tout !

A+, Steph.

J’ai vécu en Calédonie, et j’ai lu la réponse de Stéphane. Je me permets de faire quelques commentaires sur son point de vue.
C’est rassurant de voir qu’il y a meme des gens qui ne se palaisent pas en Calédonie… C’est donc un paradis qui se mérite un peu plus qu’il en a l’air.
Je me permets de penser que Stephane évoque 2 des principaux eccueils qui vont se présenter à touute personne qui vit là bas en arrivant de France, et ces remarques sont valables quasiment pour tous les pays, voir les régions de France.

1. Il ne faut surtout pas aller en Calédonie en voulant y recréer la vie qu’on avait avant. surtout si on était dans une tres grande ville francaise. Nouméa se raproche plus de Tours, Avignon voire Brest (sauf le climat) que de Paris ou Marseille. Il ne faut pas croire y trouver l’animation d’un grande ville. A La Rochelle non plus , le soir il n’y a plus grand monde, A boulogne sur mer, aussi les bars sont fermés…
    Ne jamais oublier que Nouméa est une ville de province, tres isolée, d’environ 40000 habitants… On ne peut pas lui demander une vie nocturne ou des activités culturelles comme à Lyon. C’est le cas aussi pour Papeete, Fort de France, ou Bastia
  2. Tu dois etre tres consciente que tu ne seras pas amie avec des caldoches et encore moins avec des kanaks. Pas parce qu’ils sont comme Stéphane l’a décrit, mais parce qu’ils ont une vie EXTREMEMENT différente de la vie des métropolitains dans les tropiques. On peut vraiement parler de culture différente. De sorte que leurs loisirs te paraitront insignifiants (et vice versa) que leurs plaisirs le soir te sembleront futiles (et vice versa). Les locaux vont dans leurs maisons de campagne, leur tribu, leur campement, tous les WE toujours au meme endroit. Ils ne comprennent pas ces zoreils qui veulent voir une vallée, une montagne, un ilot.
    Ils ne boivent que de la biere locale et du whisky, tu passes pour un zombie à vouloir du vin, de la vodka,…
    Ils passent leurs temps à la chasse, tu leur explique que le jet ski ça fait du bruit, Ils jouent à se promener sur la place de la ville avec un beau 4x4, tu préfère en avoir un pour aller sur les pistes… tu trouves qu’un poisson c’est plus joli vivant dans le lagon, ils t’expliquent que machin est un cador car il a tué 150kg de poisson ce matin, dont il va jeter les 3/4…
    Il ne s’agit pas de dire qui a raison, qui a tord, mais de constater qu’on est ami avec des gens avec qui on partage des loisirs, des plaisirs, des préocupations, et donc on est “entre” métros, car on a les memes loisirs qu’eux.

Je ne comprends vraiment pas où on vécu tous ces métros??
C’est souvent à me demander si on est allé au même endroit?
J’ai passé 6 mois là-bas, les caldoches sont très gentils!! à condition d’aimer la côte d’azur, les 4*4 BMW et Mercedes, aller pêcher avec le bateua à Papa et d’aller camper sur les îlots autour de Nouméa, parfois quand même ils vont jusqu’à Bourail, après c’est trop dangereux, il y a des KANAKS!!!
tout ça c’est des conneries, en 6 mois je me suis fais plus d’amis kanaks que métros et caldochs et viet réunis. Ils osnt super cool, si tu traînes vraiment avec eux ils t’inviteront en tribu, tu pourras aller à un mariage (à ne manquer sous aucun prétexte), pêcher, chasser les roussettes (chauves-souris), attraper des crabes de cocotiers, boire du Kava (boisson relaxante), jouer de la musique, boire de la bière locale number one, attention quand même ils ont du mal à se maîtriser!).
voilà, c’est sur que si tu vas là-bas pour vivre comme un français, parce qu’il y a du soleil et des belles plages, l’intérêt du voyage est limité. Le plus intéressant est la culture KANAKE (il ne faut pas râter le centre TJIBAOU).
Pendant 6 mois, je précise quand même que j’ai peu traîné avec des blancs, car ils vont là-bas et ne s’intéressent pas un poil à la culture et à la compréhension des Kanakes. Certains n’arrivaient même pas à comprendre pourquoi je traînais avec eux.
C’était une expérience inoubliable, je me serais bien installé là-bas, mais des raisons familiales m’en empêche.
Encore une chose, pendant 6 mois, je ne suis jamais autant sorti, la plupart des boites sont gratuites, et il y des soirées organisées au bord de la plage (certains te diront que c’est dangeruex d’aller au radar, mais à party quelques bagarres, que tu évites très facilement, ça ne craint rien). D’ailleurs j’étais souvent le seul blanc dans les parages, et tout le monde était SUPER COOL avec moi.
Pour mon départ, ils ont même organisés une coutume d’aurevoir, inoubliable.

J’espère que vous pourrez tous découvrir ce pays pour ses vraies valeurs, et non celles des français au soleil.
Nico

salut!!
je m’intresse beaucoup pour la vie sur la nouvelle calédonie.
actuellment j’habite en suisse mais je veux changer ma vie et mes idées.

est’ ce que c’est facile de touver un job la bas? ou bien, vous savez ou je peux me renseigner??
merci 1000-fois!!!
salutations de la suisse
claudia

Sté

Carole,

Je pense que le message de stéphane ne reflète pas du tout la nouvelle calédonie,c’est une ile que l’on appelle aussi le caillou

J’y ai vécu 2 ans et j’en garde le meilleur des souvenirs il est vrai que nouméa est une petite ville elle est très calme mais il y a tout de meme de belle sorties nocturnes à faire.

Pour ce qui est de la rando tu y trouveras différents terrains, tu pourras passer de la montagne un week end à une végétation plus désertique sur la cote ouest ou encore traverser un paradis trocipal dans les iles loyautées.

La planche… rien de mieux il t’arriveras parfois d’avoir des vents très forts et la de fortes qualités de véliplanchistes sont appréciées.

Quant au cout de la vie il est vrai qu’il est plus cher qu’en métropole, ce qu’il faut faire c’est vivre “local” et manger “local” oublier les formages et yaourts bien que lorsque j’ai quitté le caillou il venait de s’ouvrir un leader price, je pense donc que les choses sont en train de changer.

Si j’ai un grand conseil à te donner, fais le et je te souhaite toute la réussite possible pour tes projets mais je pense que tu vas y parvenir dans la mesure ou tu as choisi la meilleure des destintations.

Michaelle - 32 ans.

Tyuié

bonjour a tous j’arrine en nc le 3 janviers 2005 bien entendu je n’est pas de contact est pense passer qq temps a l’auberge de jeunesse .je suis infirmiere et espere trouver du travail rapidement.bref la colloc est surement innevitable je lance donc un appel pour ceux qui se retrouve dans la meme situation.
lorsque vous dite que les loyer sont tres cher pouvez vous me donner un ordre d’idee merci et a tres bientot severine

salut
la nouvelle caledonie ca ne sexplique pas en 2 mots,parceque cest former par 4 groupes importants les kanaks les caledoniens les zoreil et les 5/ 5
.ne dis jamais caledoches et ne parles jamais de politique
cest un pays tres chere, corompu ,une republique bannaniere .cest un pays splendide mais on y mets du temps pour lapprecier et le comprendre. il y a beaucoups de problemes sociaux il faut laisser cest prejuger et cest un pays ou il faut donner de sa personne.chaque ethnie doit faire 1 pas vers lautre ou cest la guerrecomme en 84 cetait aussi un pays tres pauvre, qui recevait des bagnards qui rentrais pas en france ,une fois le bagne termine,cela faisait partie de leur peine.
pour le sport ne t`inquiete il y a tout ce qui faut si tu vas la bas , quand tu seras a noumea ,si tu veux connaitre du monde envois moi un message sur mon mail je te ferais connaitre des gens sympas et de bons(( mea pea pea) te casse pas la tete comme y dise dans la langue de chez eux .

t’as raison Nico, la culture et le mode de vie Kanank gagne à être connu…venez voir mes aventures en Kanaki sur mon blog:
http://pastisjedi.over-blog.com

TATA

Moi qui suis Kanak, je suis surprise de lire ces réponses. Je vis en France depuis 15 ans et je ne dis pas que les Français sont tous des tropéziens ou des paysans cela ferait un portrait non seulement caricatural, vulgaire et il serait surtout non objectif et encore moins constructif. Si la France a aujourd’hui des ethnies différentes, des couleurs et des cultures diverses et enrichissantes. Sachez qu’il en va de même pour la Nouvelle Calédonie. Il ya des Kanaks, des métropolitains, des allemands,des calédoniens, des walisiens, des indonésiens, des tahitiens, des fidjiens, des japonais. En bref, la Calédonie qui possède un caractère insulaire tel que la Corse n’en demeure pas moins un “continent ethnique”. Vous trouverez certainement chaussure à votre pied, le tout est de savoir si vous aurez suffisamment de patience. Ceci dit, on ne pourra pas vous en vouloir sachant que vous êtes issus d’une génération de consommation rapide comme c’est le cas en France et en occident dans un ordre globalisé. Durant ces quinze années en France, je me suis liée d’amitié avec des personnes venant de tout azimut et de toute catégories socio professionnels et je peux compter sur les doigts de mes mains, les vrais amis qui me restent sur la totalité des personnes rencontrées. Ceci dit la France peut être ennuyeuse pour ma part sous son côté Fashion victime, le paraître semble quelque fois plus important que l’être intérieur. Le Tunning, les “Monsieur Muscle”, etc , ne sont pas ma tasse de thé mais je respecte ces gens pour la passion qu’ils éprouvent. Du fait même que j’en éprouve un rejet m’oblige à chercher les points commun qui nous unient plutôt que les différences qui nous opposent et qui de manière générale s’expriment d’elles mêmes. Je n’exclus pas ces différences parceque ce sont elles qui vont enrichir mes connaissances et ce sont les points communs qui vont me permettre d’y accéder. J’espère que j’aurai apporter une petite lumière à votre tableau. Une Kanak qui vous veut du bien.

salut Michaelle,
je vis a Saint martin aux antilles pres de saint bart depuis deux ans.
je voudrai changer et quitter saint martin pour la NC
j’aime le sport les sorties resto les boites la culture
je ne pourrai pas vivre en guadeloupe ou la ville est presque morte a 6h du soir
je suis polyvalent et dynamique je n’ai eu aucune difficulté a trouver du boulot en temps que commercial à st martin.
est il facile de trouver un travail la bas quand on en veux? regarde t-il plutot les diplomes ou la motivation?
Tous le monde dit que la vie est cher a saint martin mais c’est une question d’adaptation.Comme toi je mange local. les loyer sont a 550 ou 600 euros les studios, les voyage dans les iles à 20mn a 150 euros; malgres ce, il me reste plus d’argent qu’en france et je consomme d’aventage.
es ce que c’est la meme chose en NC?
les salaires sont il comme a st martin plus haut à cause du cout de la vie ?

salut tu as raison, stop aux préjugés. Si vous souhaitez faire un tour en KNKY, vous pouvez allez faire un tour sur mon site:
http://nicolasfraisse.chez.tiscali.fr

bonjour Emilie,
Je suis d’accord avec ton discours, Je suis Francaise et marie avec un italien, nous vivons actuellement sur Gran Canaria et nous souhaitons alles vivre sur la Nouvelle Caledonie, non pour y alles avec la mentalite francaise mais vivre au coeur avec les gens, partager connaitre culture, communiquer ce qui manque de nos jours. Nous recherchons toutes les informations pour s’y installer, pour ce qui est du travail nous avons mis en place une petite affaire informatique video, et nous pouvons transferer ou nous le souhaitons vu notre travail.
Je souhaiterais savoir si cela ne te derange pas de nous repondre, envisages tu un jour de retourner vivre en Nouvelle Caledonie.
bisous
luna

je voulais savoir si la vie dans des petits villages etait cher? vivre avec le minimum vital!! c’est ce que je recherche. une nouvelle vie une vraie vie tranquille!!

Salut,

En me promenant sur le WEB, ma curiosité s’est arrêtée sur les différents échanges concernant la Nouvelle Calédonie, et sa culture.
Je tiens tout d’abord à rappeler une chose que nous semblons oublier de nos jours, ce qui reflète de notre soif actuelle de confort et du besoin de consommation à l’Européenne, la Nouvelle Calédonie a une histoire. Celle de colonisations, et de melting pot de populations et de cultures.
Je pense que vous trouverez sur la toile de quoi apprendre sur son histoire. Petit exemple que je vais prendre, lorsque dans les précédents échanges, quelqu’un dit que les kanakes boivent du Whisky sur la place publique, je trouve cela réducteur pour eux, et sans profonde réflexion. Il faut savoir qu’avant d’être colonisés, ils avaient un rythme de vie respectable, et une culture bien a eux. Lors des colonisations, nous “dis civilisés” leur avons apporté sans modérations de l’alcool, et avons pris possession de leurs terres. Voila pour ouvrir une réflexion un peu plus large, et moins réductrice.
Maintenant pour ce qui est de la vie aujourd’hui pour un Français la bas? Effectivement, il faut d’abord se demander pourquoi on y va?
Si c’est pour découvrir un pays et une culture, l’histoire et la diversité des populations feront que votre voyage sera très enrichissant. Je me rappel que lorsque j’était sur l’ile des pins, le soir au gite, je discutais avec une employée, originaire de l’ile, elle me faisait rêver en me narrant les comtes que lui racontait ses parents. Chaque ilot autour de l’ile avait un nom et une histoire.
Mais si c’est pour comparer notre vie de Français en France, avec celle sur le Caillou, on peut dire qu’elle est plus chère, et qu’il vaut mieux apprécier les loisirs proches de la nature aux loisirs « matérialistes ».

Autre petit lien entre la culture Kanake et notre culture, sur l’Ile des pins, si vous allez dans la baie de Kanumera. Endroit paradisiaque, il n’y a pas d’autres mots. Il y a quelques années, un Européen a voulu construire sur cette baie un Hotel. Les habitants de l’ile l’ont incendié. Certains penserons à mal? Moi je dis qu’ils ont très bien réagit, lorsque l’on voit la pureté et la beauté de cette baie. Que serait elle aujourd’hui si cet hotel avait été construit?

Il y a tant à dire…
Pour finir, le caillou est une ile superbe et riche sous tous points de vue à qui sait prendre le temps de l’observer, de le découvrir et surtout à le respecter lui et sa population.

Bon voyage à tous…

Bonjour,
J’apprécie votre email et la profondeur de votre vision des choses. Je partage votre avis et ne fait qu’encourager les personnes à voyager et découvrir les vrais aspects des pays visités.
Sinon à quoi bon voyager si c’est pas pour s’enrichir à travers la culture, les valeurs et les traditions, des autres peuples.
Merci pour votre témoignage.

Bonjour, mon nom est Caroline et je suis Canadienne. Moi et mon marie prévoyons aller vivre en Nouvelle Calédonie. De se que je peux comprendre le coût de la vie est vraiment élevé. Ma question est vraiment pour en savoir plus sur ce pays. C’est un paradis terrestre, mais croyez vous qu’une canadienne peut y trouver son sompte, bénévolat, aide humanitaire, orphelinat, etc. Je sais que c’est très riche mais il n’y a surement de l’aide à faire là bas comme partout ailleurs. Je suis à l’aide à l’enfance ici alors j’aimerais que cela puisse me servir, quant pensez vous?
Merci

Bonjour Caroline,

C’est exact que le coût de la vie est élevé quand on compare avec la France Métropolitaine, mais pas beaucoup plus cher qu’à Paris. C’est le seul point de comparaison que je peux te donner, je n’ai pas la chance de connaître le Canada.

La Calédonie est un pays riche, par rapport aux autres îles du Pacifique, ce qui n’empêche pas qu’une partie de la population vit principalement gràce à l’assistance.
Il existe de réels besoins d’aide de la part des plus défavorisés (aide au logement, à l’éducation et parfois pour nourir et habiller les enfants).
Le gouvernement, les provinces et les municipalités font des efforts importants et la solidarité fonctionne assez bien mais pas suffisamment et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Donc, c’est pas tout à fait un paradis terrestre, mais ça s’en approche quand même !

Alors à bientôt, peut-être.

slt ca m interesse ton exp car je regarde pour racheter une petite entrep artisanale et j aime pas du tout l ambianc e gros boss blanc metro venu pour faire du fric donc si les francais pas con bien accepter ca motive si t avais pu tu ty serai installer?ta connu des metro qui se sont bien adapter,?merci pour tes rep a venir et d y debarquer tout seul;; slt

slt moi j envisage de racheter une petite boite a noumea ,donc apres ton exp tu confirme dur dur la vie a noumea?et relation
pas terrible? merci pour t es eclaircissements surtout que je
debarque seul;;;

bonjour carole
je ne suis pas calédonien,mais j’y est vécu deux ans.Les gens sont très agréables et polis.Cependant,il ne faut pas oublier quelques règles de politesse envers des gens qui vous regarde sans que vous en rendiez compte,c’est vous l’étranger,c’est vous qui etes observé.Mais avant vous,du monde est passé et certainement,et possible que ceux là n’était pas digne d’un comprtement respectueux.En matière de sport vous serez servie.La vie est plus chère en calédonie qu’en France,parfois je me demande comment font les gens.Il y a tous les niveaux sociaux en calédonie,c’est comme en France,il ne faut jamais oublier d’où on vient,car on a tendance à crtiquer là où on va,mais jamais chez soi.C’est toi qui fait en sorte à ce que sa se pase bien ou pas.Il faut y aller tu seras ton seul juge,et n’oublie pas que la calédonie n’est pas seulement ,nouméa.
jean-hug

salut et bien le bonsoir !!
je pense que les sentiments de Stéphane ne sont pas mitigés DU TOUT !!
au contraire : ON NE PEUT PAS RABAISSER PLUS LES KANAKS ET CALDOCHES ainsi que la NOUVELLE CALEDONIE ; ça c’est sûr !!
Mais il y vit depuis deux ans quand MMMMMêeeemmme !!
apparament ça lui plait bien malgré les critiques !!
comme je le disais dans un autre message : si on ne s’adapte pas à la culture d’ou l’on veut vivre RESTER EN FRANCE !
Je ne dis pas que c’est le PARADIS que tous les gens sont SUPER GENTILS !
C’est partout pareil MON FRERE !!! Et les Métropolitains n’ont certainement rien à dire car Moi aussi j’ai voyagée et vue du monde et jusqu’à ce jour y est toujours contact !!
POURQUOI ??? tout simplement car j’accepte les défauts des gens et suis tolérante , m’adapte aux pays des autres et surtout : je me fais des amis car j’aime faire des rencontres et la diversité !!
Donc si c’est pour partir sur les bases ou l’on va comparer une île àn un pays FROID !! déja c’est impensable , donc : RESTER EN FRANCE ;
je veux bien admettre que lorsqu’on a grandit et vécu en métropole on a un certain rythme de vie et s’adapter après sur une île , ça doit être un changement radicale pour vous comme effet inverse !!
Mais dans ce cas là on y reste plus et on rentre chez nous là où on croit le mieux !!
NON ??
tous les pays et îles ont leurs défauts et qualités comme des humains …
Mais s’il y a des défauts C’EST GRACE A L’HOMME QUI SE CROIT SUPERIEUR A TOUS et surtout qui veulent tous DOMINER , etre AUX POUVOIRS !!

“la kanaki” réunionéz

Hey
eh bien je suis en train de me questionner sur
ma prochaine destination de travail et je regarde
evidemment du cote de la NC ( une bonne offre
m’est passee sous le nez derniermement).
Donc la actuellement je bosse en Nouvelle Zelande pour 6 mois
et peut etre plus; ici c’est la paradis il suffit d’etre mobile sur
les iles (car il y en deux principales!) et vous avez le choix des jobs
(quel bonheur!). Ah oui sachant aussi qu il n ya pas du tout
de tension envers les immigres francais comme moi et
l’accueil est vraiement tres chaleureux.
Apres c’est juste une question de temperature, l’hiver peut etre rude!
Donc rapprochement prevu vers les tropiques. Mais je veux retrouver
une bonne ambiance comme ca sur ma prochaine destination ;
et commence a douter un peu pour la NC au vu des reponses sur ce
forum. Le principe, c’est que les zoreol snobent les francais d’overseas ?!
Ca ne m’inspire pas vraiment dans ce cas vaut mieux en metro…
On m’a dit que les canacs sont vraiment adorables… Mais est-il
facile de creer des liens avec eux ? Et le prix de la vie… Ouah !!!
un studio pour 600 euros !! Mais il faut gagner combien pour vivre
rainsonnablement ? Et l’essence c’est combien au fait ?
Bref l’installation sur votre ile me parait tres compliquee … donc elle
se merite ? Je crois que je vais optez vers des destinations plus
easy genre australie… Affaire a suivre !
eclairez moi un peu sur vos impressions NC thanks

A bientot sur le forum

Maki

Je te réponds juste pour dire que tout ce que tu dis à le mérite d’être franc et est véridique! L’ouverture d’esprit et l’adaptation sont l’essentiel de la vie, ainsi que la communication et non les idées toutes faites et qui sont justes bonnes à faire des critiques!

salut!

Hey
juste pour savoir tu es sur le caillou comme
ils disent ?
vraiment j’hesites a m’installer la-bas

Ludo de Nouvelle Zelande

Salut!!

Et bien je ne peux pas réellement t’aider, c’est toi qui vois, mais je pense que ça vaut le coup, mais Nouvelle-Zélande, c’est super aussi, non?

Moi je pars sur le caillou le 6 avril… dans un mois… je connais qqn la bas, dc j ai une chambre, mais faudra que je trouve un boulot…

voila, si t’as des questions, n hésites pas!!
et la j’habite près de Strasbourg en métropole!

++

Je viens aussi de strasbourg enfin d’erstein plus precisement
quelle coincidence !
alors comment ca tu as decide de quitter l’alsace ?
tu en as marre des hivers interminables ?!
Moi ca fait trois ans que je ne suis plus en Alsace
je dois t’avouer que les tartes flambees et le vin me manque un peu
( ma famille egalement…) mais bon c’est gerable

Pour moi pas vraiment de problemes je peux rester sur l’autre caillou
(la NZ) si je veux mais bon encore envie de changer de pays
pour la NC c’etait plutot pour cotiser pour la retraite et la beaute de l’ile
evidemment mais ca peut attendre
Au fait que comptes tu faire en NC ?
et ou tu t’installes ?
Pourquoi ce changement de contrees ??

A plus sur le net

Ludovic

Salut!

Oui, je vais faire une p’tite escapade tant que je peux encore, pas d’attaches ni de boulot fixe… j’adore ça, j étais déjà Martinique pendant 1 an, Irlande pdt 3 mois… et là je commençais à me reposer la question… et enfait je connais qqn sur le caillou, donc c’est cool!! je vais avoir une chambre à louer en arrivant, donc c rassurant !
Mais c’est vrai que je flip un peu là, surtt que je pars seule… amis bon! je fais une escaleà Auckland d’ailleurs!
on verra bien comment que ça ,va se passer…espère trouver boulot comme assistante ou qchose…
Oui moi le Picon va également me manquer, haha!

Je connais un “Georges” en NZ, je pense qu’il est cuistot… bref!
C’est cool, t’es parti comme ça toi? ou t’avais taf? tu fais quoi?

Bon a bientôt,

Virg

Bonjour,

Avec mon amie, nous préparons notre départ pour vivre en nouvelle calédonie. Nous voulons partir dans 1 an environ…

Avez-vous des recommandations? des astuces? Y a-t-il du travail facilement dans le secteur santé (infirmier)??

Merci,
A bientôt

Salut la Kanaki
Voila je voulais savoir si eventuellement il etait possible de rentrer en contact avec et ton copain!!
Je t’explique j’adore voyage rencontrer les gens decouvrir les differente facon que les gens ont pour vivre jadore decouvrir et rester bouche B.

Ma futur destinationdevrait normalement etre la nouvelle caledonie on m’en dit telment de bien.que je veux vraiment vivre ca avec les loaux afin d’etre vraiment trempé dans la vie.

en esperant que l’on puisse rentre en contact le plus vite merci d’avance
damien

Bonjour créole de la Réunion,

Ton témoignage m’a marquée car il exprime simplement ce que je ressens des métros qui vivent en Guadeloupe. J’en fais partie mais jamais je ne me suis pas limitée à leur proximité.
Tu as raison : j’ai quelque fois honte d’être métro en Guadeloupe, tant certains se comportent mal, en inquisiteurs, profiteurs et même arrivistes. Certains pensent que tout leur est du, sont désagréables et impolis. Après on dit que les antillais ne sont pas aimables, eh bien je les comprends ! ils ont un passé très lourd aussi à porter et le comportement de ces blancs (mes compatriotes…) est tout simplement inadmissible, “rabaissant” systématiquement l’antillais au rang de serviteur et d’obligé. C’est lamentable.
Je vis là bas depuis de quelques années, mes enfants s’y sont mariés ou vivent avec des antillais-es-. La première année que j’étais ici, c’était un peu avant Noel, j’ai ressenti comme un honneur d’être invitée dans une famille antillaise qui m’a fait découvrir ses traditions.
Par contre, autre situation, j’ai fait faire de nombreux travaux dans ma maison : installation d’une cuisine, piscine, peinture… Eh bien sachez que, systématiquement quand j’ai traité avec une entreprise gérée par un métro j’ai eu des soucis, le travail est baclé, mais ils savent vite encaisser leur chèque. Ceux là vous les trouver dans toutes les soirées des nouveaux riches… “les métros en affaire aux antilles”. Antilles qu’ils trouvent nulles, sales, et j’en passe. On comprend pourquoi ils sont là. Je rappelle : je suis métro et je ne me gène pas de leur dire combien j’ai honte pour ceux là.
Je suppose que chez toi c’est pareil, à l’image de la construction avortée de cet hôtel dans un cadre préservé…

Salut à tous,
Voici un témoignage qui permetttra de nuancer un peu les choses. Les conditions d’intégration sont comparables dans tous les DOM-TOM :
je suis actuellement en métropole, mais j’ai vécu 30 mois à la Réunion et je me tâte pour la NC. Je suis un peu effrayé par certains jugements que je trouve caricaturaux aussi bien envers les métros qu’envers les populations locales de NC ou d’ailleurs.
Tout d’abord, je suis à 100% d’accord pour dire qu’un certain nombre de métros arrogants s’installent dans les DOM-TOM sans s’adapter à la culture locale. C’est regrettable. Mais se comportent-ils ainsi parce qu’ils sont métros ou parce qu’ils sont riches. En fait, qu’on vienne de n’importe-où, quand on est plein aux as et qu’on peut tout s’acheter, on devient arrogants et on impose son mode de vie partout où l’on va. J’ai connu de riches créoles aussi arrogants envers leurs frères que les pires métros. Sur la côte ouest de la Réunion, il y a une concentration de bourgois zoreils sans intérêt, mais partout ailleurs, j’ai rencontré des métros formidables qui s’étaient justement installés sur l’île pour trouver un nouveau mode de vie, une nouvelle culture.
Pour répondre à la kanaki, je pense qu’il ne vaut pas juger les métropolitains pour leur mode de vie. Certains sont pourris, mais la plupart subissent en fait le mode de vie occidental qu’on leur impose. Ils sont en quelque sorte victimes de la société de conso, de la publicité, d’une idée fausse de ce qu’est la réussite. Condamnons s’il on veut ce mode de vie imposé par un capitalisme inquisiteur, mais ne jugeons pas ses victimes. Plaignons-les tout au plus. Tout le monde n’a pas la chance de vivre sur une île paradisiaque où l’on peut encore rester attaché aux valeurs de ses ancêtres.
C’est vrai que la Réunion n’a pas conservé son authenticité comme la Nouvelle-Calédonie, mais les métros n’en sont pas les seuls responsables. Les 3/4 de l’îles appartiennent à une poignée de Zarabs (indiens musulmans pour ceux qui ne connaissent pas). Les créoles sont tellement occupés à se plaindre des métros qu’ils ne s’aperçoivent même pas qu’ils sont également entraînés dans une société de consommation à l’occidentale par certains de leurs frères avides d’argents.
Quant au fait de dire que dans les DOM-TOM, on ne se fait arnaqué que par les métros, ce n’est pas vrai. Personnellement, je me suis fait arnaqué 3 fois par des créoles, une fois par un métro. Ma femme s’est faite licencier du jour au lendemain, sans préavi, sans recevoir son dernier salaire, pour être remplacée le lendemain par une amie du patron. Il l’a virée parce qu’elle était rétissante à l’idée de faire des fausses factures et autres magouilles. Ce patron véreux était bel et bien créole. Alors cessons les caricatures, les idées toutes faites. Il n’y a pas les méchants d’un côté et les gentils de l’autre. Nous ne sommes pas dans un film américain.
Quand à la Réunion je faisais de la rando, je me faisais parfois insulter gratuitement par des créoles que je croisais et qui pensaient que je ne comprenait pas la langue créole. Alors où était l’insolence ? Pas chez moi en tout cas : je me suis adapté à la vie locale au point de devenir l’un des premiers ambassadeurs de l’île puisque j’ai créé un CD-Rom culturel sur la Réunion.
Autre chose : les sentiers de randonnée sont infestés de déchets apportés non pas par des touristes, mais par des locaux qui ne respectent même pas l’environnement de leur île ! Et après ils viendront nous dicter de respect…
Tout ça pour dire à ceux qui veulent s’installer en NC ou ailleurs que les métros sont d’abord tolérés avant d’être acceptés. Il faut absolument vivre comme les locaux pour se faire accepter. D’ailleurs, c’est aussi une nécessité financière. On dit que la vie y est chère ; pas tant que ça si l’on vit à la créole. On mange beaucoup de riz, de poissons, des épices… Oubliez les yaourts, flancs et autres laitages. Mangez des fruits. Ils sont frais et excellents. Une fois accepté par la population locale, vous vous ferez les meilleurs amis du monde, locaux et métros.
Bons voyages !

bonjour!

j’aimerai avoir des renseignements sur la Nouvelle Calédonie.
en effet je souhaite m’y installer avec mon mari et mes enfants.
je suis instit à Mayotte depuis 12 ans.
mon mari est chauffeur poids lourds: quel salaire pourrait il avoir, a t il besoin de la FIMO?
quand à moi y a t-il des possibilités de travailler en école privée, quel est le salaire? ou bien un instit d’état enseignant dans le public serait il interressé pour faire un échange de poste?

si quelqu’un peut me répondre je serai ravie de le lire…

bonjour
nous avons une ste de maintenance industrielle et l’on m’a dit qu’en nouvelle calédonie on recherchait des personnes pour la mainteance des sites de gisement de nickel cobalt
si je pouvais avoir quelques adresses
merci
de me répondre
nadine

Bonsoir tous le monde jai 20 ans et je compte partir vivre un moment a letranger avec mon ami.jai un bac +2 dans la négociation vente et j’opterai donc pour partir en nouvelle caledonie.jaurai donc voulu savoir s’il est possible d’y trouver du travail dans le commerce et l’informatique et si il est possible d’y vivre plusieur mois confortablement.Nos moyens financier sont limités c’est donc pour cela que j’ai besoin d’info concernant le logement etc… ou si vous aviez d’autre destinations a me conseiller?

bonjour ,
tout d’abors je suis entierement d’accors avec votre message ! je suis de lyon , j’ai 27 ans , je suis seul , j’ai un job pas tres mirovolant mais sa me suffit . Et je sai pas pourquoi je reve d’aller en nouvelle caledonie pour y vivre . j’ai un ancien collegue qui est parti la bas et tout ce passe bien pour lui . j’aprouve entierement le fet que les kanak protege leurs iles et leur interets , vu la beauté de celle ci . si jamais je peux vivre la bas , ma priorité seras d’apprendre la culture , les traditions des habitants .
merci et continuer comme sa !!
aurevoir

Sujets suggérés

Services voyage