Je vais partir vivre/travailler en Nouvelle Calédonie, beaucoup de monde parlaient que le niveau de vie est très élevé. (location, transport, marché …).
Auriez vous des avis sur le niveau/mode de vie ? (location appartement, électricité, eau, courses, transport …etc)
Un salaire mensuel de 2600€ par mois suffira t il pour un couple pour vivre en Nouvelle Calédonie ?
Merci d’avance pour vos témoignages et vos retours.
Anonyme2
Je compte m’installer à Nouméa.
A+
Anonyme3
salut … y’a pas un chat sur ce forum attends pas des réponses rapides j’en attends aussi …
Anonyme4
Salut ,Je vie pas encore en Nc, mais je vais tâcher de répondre à ta question …
2600euros correspond à Un peu plus de 300000 CFP ce qui fait un salaire correcte en net pour une personne…mais pour deux…cela correspond au salaire mini garanti…donc en gros tu peux vivre mais pas en profiter…car par ex le loyer pour un 2piece est de l ordre de 120 1400000cfp à cela s ajoute la bouffe, voiture, téléphone, internet, assurance,charges, etc… Donc peu pour tes loisirs… Après si tu trouve un poste logé, c est mieux mais le must reste de trouver 2jobs…voilà j espère ne pas t avoir découragé…
margoulin5
Je ne vis pas en nc lais j’y ai passé 3 semaines l’an dernier en aout, donc assez pour dire que la vie est très chère.
Pour ne te donner qu’un exemple à nouméa une pizza margharita donc la moins chère est à 22 euros (après conversion bien sûr).
donc pour moi 2.600 e en france c’estun salaire moyen pour un couple mais là bas, ce sera plus que moyen.
Mes amis à Koné loue une maison 100 m 2 pour l’équivalent de 2000 e par mois.
Anonyme6
bonjour,
si je peux éclairer un peu ta lanterne…
Concernant les locations, c’est effectivement cher, compter 80 000 f pour un T2 propre. Tu peux bien sur trouver moins cher mais ça risque d’être bruyant, avec des cafards…des rats…Il faut prévoir de payer le mois de loyer plus 2 mois de caution quand on rentre dans un logement, ça commence à compter…
Le site suivant est plein d’annonces ça te donnera une idée…
L’électricité est hyper chère, perso je n’utilise jamais de clim ou de sèche linge ça fait exploser la facture… L’eau est chère mais proportionnellement moins que l’élec.
Les transports : 200 f à peu près le ticket de bus : 1,68euros…
et surtout attention au prix des automobiles, là c’est carrément l’arnaque… Je dirais qu’il faut compter 5000 euros pour une auto qui roule…
Il y a effectivement des contrôles techniques obligatoires pour vendre une voiture mais ils ont l’air un peu “légers”…
idem, va voir sur automobiles.nc pour voir les prix, c’est flippant !
Les courses alimentaires sont chères aussi, je dirais que tu peux multiplier par 2 le prix d’un caddie… Et les produits locaux ne sont pas moins chèrs que les produits importés. Par ex, les bananes sont en moyenne à 3,35 euros le kilo…
Mais bon il fait chaud on mange moins ! Et il y a des légumes exotiques pas trop chers et très bons : choux chinois, liserons, patates carry…Les fruits légumes sont un peu moins chers aux marchés de moselle ou ducos, mais bon il faut y aller…
Baguette, pains au choc : on en trouve des bons et pas chers…
Très chers : téléphone portable, recharge téléphonique hyyyyper chères…
Ordinateur la peau des fesses… (ordi et mobile à ramener de métropole…)
Du coup 2600 euros c’est pas énorme…
Les prix ne cessent d’augmenter, les gens ralent, et il y a de plus en plus de clochards. Et la taille démesurée des 4x4 de certains augmente aussi… Les écarts de richesses sont plus voyants ici qu’en métropole…
Pour ton emménagement, je te conseillerai d’aller d’abord dans un meublé, après tu verras ou tu vx habiter, et aura une meilleure idée du marché…
Pour tout ce qui est mobilier : annonces.nc ! J’y vais dès que j’ai besoin de qqc, plein de gens bradent leurs affaires en partant…
Et tout les dimanches il y a un grand troc puces au ‘pont des français’… plein de fringues pas chères etc…
voilà si tu as d’autres questions faut pas hésiter…
(bon là j’ai dit tout les trucs un peu nazes, tu découvriras les bons cotés sur place, mieux vaut être prévenu dans ce sens que l’inverse;…)
agnès
Anonyme7
Bonjour,
Je voudrais avoir quelques infos sur une isnstallation prochaine à Noumea. Premier gros sujet : est-il possible et pas trop difficile de trouver du boulot sur place? mon mari travaillera mais moi je ne souhaite pas rester sans ttravailler… C’est un peu mon angoisse d’ailleurs…
Deuxième gros sujet : la scolarité. De quel niveau sont les écoles? et comment fait on pour s’accomoder des calendriers scolaires différents? Si on arrive en septembre, les enfants doivent se refaire le dernier trimestre d’une année déjà vue en métropole, c’est bien ca? et puis au retour, comment ca se passe?
Merci infiniment de vos réponses!
margoulin8
Bonsoir
le niveau scolaire est bien plus bas qu’ici, ce qui facilite l’arrivée mais pas le départ!
Anonyme9
le niveau scolaire plus élevé ici ?? Ouais c’est ça !!!
margoulin10
oui niveau scolaire bien plus bas en Nc qu’en métropole.
Les gamins qui rentrent ensuite en métropole et qui reprennent leur scolaritéon beaucoup de mal à suivre alors que dans l’autre sens tout roule;
sans compter qu’u niveau des études secondaire, il n’y a pas grand choix en nc.
c’est une constatation.
Anonyme11
Oui oui je confirme, j’ai vu ça en arrivant ici cette absence d’illettrisme et ce faible taux d’abalphabètisme ne fait que confirmer la véracité de vos dires. .
Anonyme12
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Le niveau de scolarité est le même qu’en France, la seule différence étant que nous n’étudions pas toujours les même sujets (L’histoire de la Nc en plus)
Ce sont des préjujés. De plus, certes la vie est chère, mais elle est aussi paradisiaque ! Nous avons gagné le prix du plus beau lagon du monde =D, nous avons toujours du beau temps, et quand ce n’est pas le cas, ce sont des averses qui passent d’un coup ! En “hiver” il fait entre 27° et 22° (et encore, il fait froid pour nous !). Je ne vous cache pas non plus que Janvier est insuportable (Canicule!) surtout lors de nos sport. Il n’est pas déconseiller d’aller voir sa famille et de quitter le territoire pendant ce laps de temps x). Nous n’avons que deux saisons (“hiver”, été)
Regardez la video, j’y ai tout reconnu !
Anonyme13
Bonjour bonjour !!!
Nous aussi nous aimerions venir voir vos magnifiques lagons et découvrir les différentes cultures qui peuplent ce si joli cailloux…
Nous sommes bien conscients de la difficulté à trouver du travail, du coup de la vie…
Nous avons 2 enfants, 10ans et 2mois, nous sommes des campagnards et en aucun cas nous ne voudrions nous installer en ville.
Seulement voilà, via Internet il n’est pas évident de savoir où s’installer.
Notre rêve serait une petite maison avec un petit bout de jardin pour cultiver un petit potager et installer 4 poules.
Il faudrait que ce lieu merveilleux se trouve à une distance raisonnable d’un collège et d’une école maternelle.
Quelqu’un saurait il me renseigner? Un petit coin sympa à nous conseiller ??
Merci à vous. Belle journée.
Nalex
Anonyme14
Bonjour,
super ta vidéo
Cat
margoulin15
je persiste et signe. J’ai justement discuté avec mon amie ce matin et elle me confirmait que son fils bne voulait surtout pas revenir passer le bac en métropole.
par contre, il sera obligé de venir en métropole pour faire ses études secondaire. Ses deux frères sont déjà rentrés et bien de l’aîné soit une bête à l’école, il végète en métropole depuis 3 années car il n’est absolument pas au niveau.