Bonjour à tous,
Malgré certains commentaires quelque peu alarmistes,je souhaiterais m’installer au Cameroun une fois ma retraite venue;il faut savoir que j’ai des amis sur place et que je vis chez eux quand je me rends à Yaoundé;j’ai déjà une approche assez réaliste du contexte mais j’aimerais savoir si la vie est "douce"sur le long terme pour un expat.
Le pays est il aussi beau qu’on le dit?
Le coût de la vie est il intéressant pour un français si l’on vit à la camerounaise?
Le contact avec les habitants est il facile et peut on créer des amitiés si l’on est respectueux et discret?
Avant de partir j’aimerais acheter une camionette style master renault ou autre et la charger de matériel,outillage,mobilier,electro ménager,enfin tout ce dont je pourrais avoir besoin là-bas;qu’en pensez vous?
Voilà déjà une bonne série de questions qui pourraient m’apporter un éclairage vraiment utile pour concrétiser ce projet.
Si une personne souhaite en discuter de vive voix,je peux laisser mon skype ou mon téléphone.
Merci à tous
Salutations
bonsoir,
tiens quelle idée…! avez-vous réfléchi à ce qui va se passer quand le président actuel ne sera plus en mesure de diriger le pays ? Il me semble que les bruits qui courrent ne sont pas sécurisants surtout pour un expatrié. Renseignez-vous et vous verrez que, comme on dit, ça va pêter…! Sachez que si vous pensez qu’il n’y a aucun soucis et aucun bruit il se trouve qu’en Afrique il faut se méfier doublement lorsqu’il n’y a aucun bruit, c’est qu’un prédateur est dans le coin comme dirait l’ancien du village.
Vous pensez vivre comme les camerounais… il me semble que vous n’avez pas tout à fait idée de ce que cela représente, vous n’êtes pas habitué à vivre de cette façon depuis votre enfance comme eux.
Qu’allez-vous faire en matière de santé ? Vous savez qu’au Cameroun comme dans plusieurs pays d’Afrique si vous n’avez pas les moyens de vous faire soigner vous restez sur le pas de la porte de l’hôpital ou la clinique. Il vous faut une assurance maladie et complémentaire qui va être chère et il faudra compter sur un rapatriement sanitaire en cas de problème grave…!
Le Cameroun c’est Douala, rien d’extraordinaire, ville au milieu des marécages; Yaoundé un peu mieux mais qu’y a-t-il d’intéressant ? Pas grand chose…! Vers Douala il y a le mont Cameroun et l’ouest qui est beau et intéressant à voir mais pour s’y installer c’est pas facile, loin de tout; Il y a la région “anglaise” avec victoria mais pas extraordianire non plus; Kriby c’est de belles plages, de l’eau transparente à 3m de fond et des poissons qui vous passent devant le nez, une eau chaude à souhait, mais à par la ville il n’y a que de petits villages et l’on pourrait bien aimer vivre dans ce beau coin mais toujours pas grand chose autour et quand je dis pas grand chose je fais allusion aux hôpitaux, médecins, pharmacies car plus on vieilli et plus on a besoin de ces endroits.
Vous pouvez aller vers le nord Cameroun où vont la plupart des touristes mais toujours le même problème, où aller si on fait un AVC ou quelque chose de plus grave. Savez-vous ce que peut engendrer une simple infection urinaire qui s’aggrave ? Avez-vous déjà ressenti cette douleur atroce ? Des cas de ce genre on peut en nourcir des pages…!
Vous allez dire : " encore un qui me gonfle avec ses histoires à dormir debout " ùais si j’ai bien compris vous voulez avoir des avis ? Alors prenez aussi ceux qui essaient de vous dissuader de vous lancer dans une galère.
Un fourgon rempli d’outils et meubles dites-vous ? Vous n’avez pas l’air de connaitre le Cameroun car lorsque vous allez arriver avec votre véhicule vous n’êtes pas sorti de l’auberge en matière de frais de douane même sur le petit tournevis…!
Bonne chance pour choisir la bonne solution.
Louis.
Bonjour Louis,
Au sortir du lit,j’ai pris connaissance de votre message et croyez que je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt;pour nr rien vous cacher,j’ai déjà pensé aux divers points que vous soulignez et dans l’immédiat,j’attends avec impatience et un peu d’inquiétude ce qui se passera lors du changement de président;mais je dois vous poser une question;cette analyse est elle basée sur votre vécu?Avez vous séjourné dans ce pays?Connaissez vous bien l’Afrique et si oui,quel pays africain pourriez vous recommander?Concernant les frais de douane,pourriez vous me donner des informations plus précises?
Je vous remercie chaleureusement pour toutes ces informations et j’attends votre avis avec impatience.
Bonne journée.
Cordialement
jfd
bonjour,
j’ai vécu 7 ans au cameroun à douala et edea et j’ai sillonné ce pays car j’ai travaillé dans l’exploitation forêt en tant que responsable technique, étant basé à douala j’ai fait différentes fois la route yaounde, batouri, mouloundou où nous avions des chantiers.
je connais effectivement bien ce pays et les camerounais. l’avantage ou le désavantage (selon de quel côté on se place) avec l’Afrique c’est que les années passent mais les mentalités restent.
j’ai vécu la guerre civile lorsque Amadou ahidjo a voulu virer l’actuel président et reprendre le pouvoir et ça n’a pas été facile cantonnés dans un petit immeuble uniquement d’expatriés avec femmes et enfants sans aucune défense et les gens qui s’entretuaient autour dans le quartier. Puis après quelques jours, le camion qui passe et ramasse les cadavres avec le sang qui coule derrière…!
On a repri le travail à Bonabéri en passant tous les jours et pendant des mois les barrages de soldats armés et des fois pas tendres…! Immaginez de passer 2 fois par jour ces barrages et deux mois plus tard les soldats que vous connaissez et qui vous connaissent se mettent tout à coup devant l’auto avec leur fusil pointé sous prétexte que le chef a dit de tout contrôler, vous réclament vos papiers et vous font tout sortir de l’auto et vous relachent 2 heures après…! Nous avions un éméteur - récepteur branché en permanence avec l’ambassade de France et on les prévenait dès qu’on était arrêtés au cas où on serait transférés dans une prison pour une raison ou une autre.
pour répondre à votre question qui concerne les pays éventuellement mieux, je dirais qu’il faut voir la Côte d’Ivoire car il y a de plus en plus d’investisseur Français qui vont dans ce pays où j’ai aussi vécu 6 ans et avec Alassanne Ouatara il pourrait être stable.
Il y a les petits pays comme le Togo qui ne font pas de bruit et les Togolais sont des gens tranquilles.
Je vous souhaite un joyeux noël.
Louis.
bonjour,
j’ai oublié le bénin petit pays tranquille francophone avec des gens sympas.
salutations.
Louis.
Bonjour,
J’ai pris connaissance de votre projet d’installation pour la retriate cameroun. je pourrais prendre partie parce que c’est mon pays, que j’y vis et que je suis habituée à tout ce qui s’y passe.
mais je dirais que si vous avez déja passé des séjours au Cameroun, vous avez certainement eu un aperçu de ce qui s’y passe et de comment vos connaissances y vivent. Dites vous bien que vous n’êtes pas le premier et que d’autres expatriés y ont passé et passeront plus de temps que vous, ça n’est donc pas l’envers.
Le cameroun et les camerounais comme partout en Afrique ont leurs vices et torts, si on craint le changement de pouvoir et ses revers au Cameroun personne ne mettra plus pieds en afrique parce que pour chacun de nos pays, nul ne sait ce qui pourrait advenir. Je ne pense pas que les mentalités restent les mêmes et surtout retrogrades, elles ont plutôt tendance a évoluer mais pas aussi rapidement qu’on le souhaite.
les camerounais sont des gens assez faciles a vivre et gais, qui vous considèrent en fonction de ce que vous leur montrer de votre personnalité. Il est vrai que nous sommes de vrais opportunistes prêts a se faire de l’argent sur le dos du moindre blanc, mais ce sera a vous de donner le ton et ne pas mettre le terme “argent” dans tout et en avant.
pour la vie courante elle est bien moins chère qu’à l’occident et pour ce qui est de la santé notre système n’est effectivement pas organisé comme le votre, il vous faudra prendre des dispositions en rapport avec votre pays.
En fait, votre expatriation au Cameroun dépendra de vos centres d’intérêts … nature, culture, calme, détente, affaires … je pense que le Cameroun offre de nombreuses possibilités de vie et comme vos compatriotes vous pouvez y trouver votre compte.
bonsoir “vero bonheur” et “jeffounet”,
j’ai bien apprécié votre message “véro bonheur” car vous parlez bien de votre pays sans effacer ses moins bons côtés.
il est vrais que les camerounais aiment bien rire et s’amuser et que l’accueil qu’ils réservent aux européens dépend aussi de l’européen car à mes débuts à douala j’allais prendre un verre au franco bar (si vous connaissez) à l’époque il y avait un monde pas possible jusque sur la route et ça dansait toute le nuit. j’étais le seul blanc et ça se passait très bien, je me suis fait des amis rapidement, certains voulant me présenter leur soeur mais même si ma femme était en france j’étais quand même marié alors…!
mais j’ai pu me rendre compte que cela dépend aussi des ethnies car toutes ne sont pas accueillantes pour les blancs et la différence par exemple avec la côte d’ivoire ou le zaïre où j’ai vécu c’est que les camerounais peuvent être très agressifs dans la rue pour pas grand chose, cela m’est arrivé 3 fois en 7 ans et à chaque fois j’avais des gens autour de moi qui m’insultaient et me menaçaient et une ou deux personnes qui me défendaient. heureusement cela n’a jamais été plus loin mais je n’ai jamais connu cela dans d’autres pays.
les policiers camerounais ou les douaniers c’est aussi un problème car si en côte d’ivoire j’étais arrêté en disant que je n’avais pas respecté le stop ou que je n’avais pas clignoté (ce qui était faux) pour avoir un petit peu d’argent c’était toujours gentiment mais au cameroun c’était pas gentil du tout c’était même agressif.
comme je l’ai déjà dit j’ai vécu une guerre civile au cameroun et une autre au zaïre en 1991 où j’ai été rapatrié par les forces françaises et une autre en côte d’ivoire en 1998 /1999 mais c’est au cameroun que j’ai ressenti le danger d’être blanc et c’est pour cela que je dit que s’il y a des soucis de changement de président ça pourrait être d’un certain danger.
mais je souhaite me tromper et que tout se passe bien.
Je vous souhaite une bonne nuit.
Louis.
bonjour,
j’ai zapé quelque chose d’important, j’ai eu un locataire il y a 2 ans qui s’appelait " zwio" je crois que je l’écris bien, il était footbaleur professionnel et venait de Douala. Il construit sa maison (une très grande maison) petit à petit dans la banlieu de Douala et j’ai vu les photos de l’avancement des travaux, aujourd’hui il joue quelque part en Espagne.
Il me disait qu’il avait bien du mal lorsqu’il rentrait au pays avec les méthodes policières et qu’heureusement il avait un amis haut placé dans la police ce qui lui permettait de régler le problème rapidement en l’appelant lorsqu’il était arrêté.
alors si un camerounais a des soucis avec la police, les blancs…!!!
bon dimanche.
Louis.
Bonjour Véro bonheur et Louis,
J’ai lu avce beaucoup d’attention vos messages et je vous en remercie.Il est vrai que je suis d’autant plus sensible à l’accueil que l’on peut réserver aux blancs entre autre en Afrique que je sens un sentiment de haine se répandre à travers le monde avec tous ces extrémismes qui montent en puissance moi qui ne rêve que de paix et d’harmonie même si je ne suis pas un doux rêveur…
Je dois retourner au Cameroun en Février prochain pour retrouver des amis et en particulier une amie;dans l’immédiat il semblerait que la minorité musulmane n’ait pas réagi aux derniers événements qui se sont déroulés en France ces derniers jours;pourvu que ça dure!
Bonne journée à tous et encore merci
jfd
Bonjour à toutes et tous,
je suis dans la meme demarche que jeff, par contre je n’ai jamais quitté la france auparavant. pourtant je me pense assez ouvert, patient et tolérant pour y arriver.
ces mises en garde sont de bon tons a mon avis et permettent de réfléchir a ce projet. c’est pourquoi j’envisage de partir au départ pour un mois et voir sur place comment ca évolue pour moi.
étant d’un naturel ouvert et symphatique(c’est mon avis et je le partage) je ne peine pas en principe à nouer de relations cordiales.
souhaitant un dépaysement total il me semble que je vais etre servi…
à suivre
Bonjour,
vous dites que vous êtes patient et tôlérant et bien d’autres qualités que vous semblez trouver bonnes pour vous insérer dans la vie Camerounaise, permettez-moi de vous dire que vous vous méprenez sur la conduite à tenir dans ce pays ou dans quelque pays d’Afrique. Il faut être patient bien sur et il vous en faudra de la patience avec l’administration ou la police, mais pas trop non plus, il faut faire preuve de fermeté aussi. Cela va commencer à l’aéroport, si vous êtes patient et tôlérant vous n’allez pas vous en sortir et vous serez vite débordé. Il faut être ferme et je dirais même un peu autoritaire avec le sourire.
Vous allez vouvoyer les gens par habitude Française et vous serez vite catalogué comme le petit blanc qui vient d’arriver. N’hésitez pas à tutoyer les gens tout en conservant sourire et autorité et fermeté cela sera d’ailleurs mieux reçu que le vouvoiement. Si on veut vous prendre votre bagage vous dite non gentiment avec le sourire et s’il insiste jusqu’à le prendre à la main vous haussez le ton et avec autorité vous lui dite de le poser tout de suite. C’est la méthode à employer pour essayer de ne pas se faire avoir dès l’arrivée.
Même attitude avec les mandiants, vous ne donnez que si vous êtes certain que ce n’est pas un mendiant qui fait partie d’une bande qui raquête les “blancs” sinon vous lui dites de vous laisser tranquille fermement.
Ne partez ni avec une sacoche en bandoulière ni le porte feuille dans la poche arrière du pantalon ( soit on vous l’enlève sans que vous vous en apperceviez, soit un coup de cutter sur le bas de la poche et vous n’en avez plus) , préférez une petite sacoche (vraiment petite juste pour mettre un peu d’argent et les photocopies de documents ) accrochée à la ceinture du pantalon à porter sur la droite un peu vers l’avant car instinctivement vous aurez toujours le bras qui pend sur la pochette. Faites des photocopies de vos documents et laissez les originaux à l’hôtel car si on vous les vole vous allez être mal.
Ne sortez jamais 3 ou 4 billets pliés pour payer avec un billet, habituez-vous à avoir vos billets pliés un par un et vous en sortez un et pas les autres, ne montrez pas l’intérieur de votre pochette.
Tout au long de votre séjour si vous employez ce procédé ça marchera sinon vous aurez des soucis car on ne vous prendra pas au sérieux.
Bonne chance.
Louis.
Bonjour, je serai sous peu dans cette meme optique aussi je vous propose de visiter ce site qui pourra vous eclairer davantage.
Cordialement
Bonjour 3 ans plutard !
j’ai lu attentivement toutes vos interventions (sur toutes les questions des différentes rubriques. On sent que vous avez une connaissance remarquable du Cameroun malheureusement remplie d’amertume. Ce qui m’amène à me demander ce qui vous a malgré tout à y passer tant d’années (de souffrance ). Je me demande aussi si vous le permettez, dans quelles conditions vous en êtes parti.
En tout cas, malgré ces informations catastrophiques que vous avez données, je reviens du Cameroun depuis le 22 mai 2018 et je me rends compte que la corruption, les tracasseries policières, le côté emmerdeur sympa des camerounais ( pas du tout merci bwana, oui oui chef blanc…) que l’on trouve dans certains pays d’afrique Noire ) continue d’exister. On parle encore dans le milieu d’Expat du départ imminent du président et de la catastrophe qui va s’en suivre. Mais ça n’a pas empêché les camerounais et autres investisseurs de faire monter la croissance économique à 6% cette année (la France en est où cette année au fait?)
Tenez, un bon concept culinaire belgo /camerounais va bientôt animer les lieux publics à Douala et Yaoundé…on en reparlera. Fûte Fûte ! A propos s’il y a un retraité Belge intéressé, vous pouvez me contacter.
vive la mondialisation réfléchie
Bonjour, je suis un Belge retraité interessé, comment je peux vous contacter?