Quels prix de la vie dans ce pays et qualité de la vie prétende, pour un jeune retraité avec 1200 euros de pension de retraite mensuelle. Quel endroit s’installé pas trop chaud, bien déservit, sécurisé et prêt de la nature.
si votre budget mensuel est de 1200 comme vous pretendez, vous pouvez bien vivre au cameroun. le nivo de vie et surtout pour un etranger est tres bas au cameroun. avec ce salaire vous vous taillez une retraite doré. mais il faut bien faire des economies et gerer avec parcemonie. mais vous vivrez bien. peut etre pour etre plus zen vous lancer dans un petit bisness.
bien a vous et il me semble que le ville de yaoundé peut bien repondre a vos attentes. il ya aussi buea mais elle est un peu petite.
a bientot
Merci beaucoup, j’irais passé une dizaine de jours là bas avant de me décider!! j’ai vécu 15 années dans l’océan indien, je connais un peu la vie d’expatrié!! Je ne passerais pas ma retraite en france de toutefaçon!! Vous êtes au cameroun? on peut enchanger des idées si vous le voulez… Bien cordialement… jean paul de lyon
bonsoir jerano,
tout ceci est bien intéressant, avec 1200 euros on vit très bien au Cameroun dit marcpatrick, mais bien sur si l’on considère ce que gagnent la majeur partie des camerounais qui arrivent à vivre tout de même mais il vous faudra une location avec un gardien de nuit et un domestique, pouvez-vous vivre sans clim dans un pays ou l’air est chaud et dense, vous vous en rendrez compte en sortant de l’avion à Douala. Pouvez-vous vivre sans un minimum de confort auquel nous sommes malheureusement habitués, manger local, vous déplacer en taxi, laisser tomber le fromage, vin et autres mets que nous aimons mais qui sont importés et chers. N’oubliez pas qu’il pourra vous arriver de devoir vous faire soigner ou opérer et là il vous faudra quelques économies pour vous faire accepter dans une clinique digne de ce nom et même une assurance rapatriement sanitaire pour être tout à fait tranquille.
Je ne cherche pas du tout à vous dissuader mais un homme averti en vaux deux.
Bonne nuit.
J’ai connu madagascar pendant 6 mois!! oui pas facile de vivre comme ici, question nourriture, idem pour la sécurité et pour les soins, mieux valait prendre l’avion pour la réunion. J’irais 2 semaines au cameroun et après je verrais, mais je suis un peu habitué au beaujolais (ou j’habite) et au nombreux fromages… Mais on se passe de ça comme de la cigarette (ancien fumeur) c’est une question de volonté et de choix… Merci pour vos conseils et au plaisir de vous lire .Vous êtes au Cameroun? slts
salut, avec 1200 euros tu vis sans problemes! moi je te conseille kribi, bord de mer jamais trop chaud, il y a toujours un peu de vent qui vient de la mer, un peu la ville et un peu la campagne, pour 100 à 200 euros tu trouveras un loyer, bonne ambiance le soir, et tu trouvera le vin que tu veux!
j’aimerais parlé de cet endroit avec toi!! tu as MSN ou skype?? sinon je t’appellerais…Merci, cordialement
bonjour,
je ne suis pas au cameroun mais j’y étais pendant 7 ans et je connais bien.
Par exemple on vous conseille kriby et il a raison car c’est un endroit recherché par tous les expats au bord de l’océan (eau claire à 3 m de prof. et chaude) bordé de forêt, chaud la journée et chaud la nuit.
Mais si vous recherchez un climat chaud la journée (mais une chaleur moins lourde) et frais la nuit il faut aller à l’ouest, à foumbam et bafoussam région de petites montagnes aussi recherché par les expats.
Vous avez aussi Edéa dans un tout autre genre, ni océan ni montagne mais forêt et fleuve.
Douala climat chaud et très lourd, avantages d’une grande ville avec ses restaurants et ses boites de nuit.
Yaoundé, capitale proche de montagne et forêt climat meilleur car lus frais la nuit.
vous avez raison d’y aller voir et vous rendre compte par vous même, car il m’arrive de lire des messages adressés à des personnes comme vous qui voulez vous installer au cameroun et je déplore que l’on ne soit pas réaliste. C’est bien de vouloir inciter les gens à aller habiter au cameroun et en afrique en général mais il faut bien comprendre que nous n’avons pas tous les mêmes valeurs et les mêmes attentes.
Il y a des Français qui vivent au quartier avec une jeune africaine et se contentent de la case en bois et toit en tôle, mobilier strict nécessaire, confort minimum et nourriture locale, se déplacent en taxi et boivent le coup à la paillote du coin et il est certain que 1200 euros c’est le “pérou”.
il y a des Français qui vivent dans une maison correcte avec une française ou une africaine et un genre de vie similaire à celle qu’ils ont en France et là les 1200 euros sont courts et même très courts.
Mais c’est mon point de vue et cela n’engage que moi.
salutations.
Salut,
Bon moi je vis à Yaoundé, mais je suis du beaujo aussi (Bois d’Oingt). ALors en effet, difficile de répondre à ton projet de budget! Tu trouveras des gens qui te disent que 1200 euros c’est super large! Bine souvent ce sont des camerounais, à qui la somme paraît folle, parce qu’ils sont dans leur pays, connaissent tout des bonnes occazes, les prix, la débrouille. Pour nous c’est beaucoup moins simple… Donc oui, tu verras des blancs vivre avec moins que ça, certains très heureux, d’autres dans une galère complète (les fameux “faux blancs”) et d’autres, de part leur culture d’origine qui ont besoin d’un minimum de confort et alors là cette somme sera un peu juste. En tout cas à Yaoundé et Douala… Nous (ma copine et moi) on vit sans prétention (j’ai pas mangé un bout de fromage et bu que 2 bouteilles de beaujo en 10 mois), on loue une petite maison à 450 euros, un abo internet on a une voiture de 24 ans, un gardien, on va au resto une fois par semaine et en vacances en province une fois tous les 2 mois, notre budget tourne autour de 1400 euros/mois…
Si ça peut te donner une idée…
Manu
Merci, chaque expérience d’expat est différente! Je viendrais me rendre compte par moi même d’ici la fin de l’année!! Je ne passerais pas ma retraite en France, mais si je dois galèré à l’étranger, non merci…je ferais sans doute des voyages dans plusieurs pays d’Afrique ou d’ailleurs pour “me posé” éventuellement. (je connais bien Mada, (pays pas stable dommage) Maurice(ile qui n’accepte pas les retraités sauf les riches)…Mes enfants sont à la réunion, ou j’ai passé 15 années!! je suis revenu pour fuir l’assistanat, mais en métropole c’est maintenant guère mieux!! Je suis célibataire, mes enfants sont élevés, j’aspire simplement à une vie simple et près de la nature, avec une femme (pas une jeune fille intéressée)
bonjour jerano,
pour moi qui ai vécu 20 ans en Afrique, y retourner pour passer la majeure partie de ma retraite me plairait bien car le climat c’est primordial pour bien vivre, mais comme je l’ai déjà écrit c’est pas si simple que l’on croit financièrement et s’il y a un soucis on n’est pas à “x” km par la route, il faut prendre l’avion.
je suis d’accord avec le précédent intervenant qui dit que les messages positifs que vous aurez émaneront de camerounais qui, en toute franchise trouvent que vous aurez assez d’argent mais vous ne vivrez pas comme eux et vous dépenserez plus.
à moins que comme l’a déjà dit un intervenant, vous trouviez un travail qui vous permetra d’arrondir votre retraite mais pour cela il faudrait que vous ayez un mêtier que les camerounais ne savent pas faire.
avez-vous pensé à l’espagne ? j’étais vers alicante en janvier avec 24 degrès la journée, les gens vivent pauvrement et sont très accueillants, la vie n’est pas bien chère et l’on est à quelques centaines de km de la France en voiture.
il est tout à fait possible de trouver une location à prix abordable, d’un côté la mer et de l’autre la montagne et au milieu les champs d’orange, de citron, d’artichau ( cueillis en janvier) , et l’on peut trouver des femmes de tous âges qui n’ont pas eu la belle vie.
salutations
Pourquoi pas l’espagne!! mais je connais pas du tout l’endroit!! si vous avez un contact là bas je suis preneur…Merci d’avance. jean paul
bonjour,
au sud d’alicante à guardamar, au bord de la mer sans immeubles ou hôtels qui envahissent la plage, il y a le camping marjal avec des bungalow à prix correct, voir sur internet. avec le prix du camping il y a la piscine extérieure, la piscine intérieure chauffée, le sauna, la salle de sport, un beau restaurant avec des repas très corrects à 8,5 euros.
quel que soit l’endroit où l’on va manger c’est à peu près ce prix c’est à dire moins de 10 euros.
si vous voulez téléphoner vous demandez angela qui se prononce anrela en espagnol car elle parle très bien français, si’ elle n’est pas là il y a un monsieur qui parle aussi français mais un peu moins bien.
à 3 km au nord il y en a un autre dont je ne me souviens plus le nom qui est aussi très bien.
alicante et bénidorm sont entourées de la mer à l’est et d’une chaine de montagnes à l’ouest qui leur procure un climat bien agréable même en hiver où il peut faire plus de 20 degrès la journée et 7 ou 8 la nuit.
les environs du camping, c’est la plage mais aussi des champs de culture d’oranges, citron, artichau etc… et des gens très sympas et accueillants.
à partir de là vous pourrez vous balader et vous rendre compte de la vie que l’on peut avoir dans un pays proche du notre mais bien différent.
bonne chance.
j’oubliais qu’il y a deux campings marjal, celui dont j’ai parlé et un nouveau qui se trouve à l’intérieur des terres, donc faire attention sur internet.
si vous y allez et que ça vous plait vous pouvez sans aucun problème vous renseigner auprès d’angela pour une location dans les environs à l’année, la mentalité en espagne n’est pas la même qu’en france et si angela connait une location elle va vous le dire, et si elle ne connait pas elle va demander à ses collégues ou ses connaissances.
ça peut aussi être une location chez l’habitant comme on dit, dans une dépendance de la maison.
bonne chance.
BonsoirEffectivement Kribi est l’idéal pour votre retraite.
Je suis française et résidente à Yaoundé et travaille dans l’immobilier.
Ci-après les propositions que je peux vous faire :
VILLA A KRIBI en location meublée ou vente
en 2ème ligne à 50 mètres de la plage
location à l’année : 300.000 FCFA/mois (450 euros)
vente : 50.000.000 FCFA (soit 76.000 euros)
date de construction : 2010.
YAOUNDE
TERRAIN A VENDRE d’1HA divisble. 10.000 FCFA le m²
à la sortie de Yaoundé sur la route de Mfou
Restant à votre disposition pour tout complément d’information
lorsque je suis rentré du cameroun au mois de janvier;j’ai rencontré des gens camerounais de france qui se sont fait tapé leur telephone et argent en pleine journée a yaoundé
Si j’avais besoin d’une maison au Cameroun, je trouverais sur place des agences immobilières, le routard n’est pas un site pour trouver d’éventuels clients!!!
[quote]
Merci, chaque expérience d’expat est différente! Je viendrais me rendre compte par moi même d’ici la fin de l’année!! Je ne passerais pas ma retraite en France, mais si je dois galèré à l’étranger, non merci…je ferais sans doute des voyages dans plusieurs pays d’Afrique ou d’ailleurs pour “me posé” éventuellement. (je connais bien Mada, (pays pas stable dommage) Maurice(ile qui n’accepte pas les retraités sauf les riches)…Mes enfants sont à la réunion, ou j’ai passé 15 années!! je suis revenu pour fuir l’assistanat, mais en métropole c’est maintenant guère mieux!! Je suis célibataire, mes enfants sont élevés, j’aspire simplement à une vie simple et près de la nature, avec une femme (pas une jeune fille intéressée](/citation] Haute-Savoie
bonjour ;moi aussi je suis en retraite mais proportionnelle car j’ ai 50 ans; ai quitté paris pour la
Haute-Savoie depuis2007 ;j’ai les même ressources que vous à peu près;je ne souhaite pas finir mes jours en France .je vous propose mon amitié en tout bien ;tout honneur;et je serai intéressée pour venir avec ou en même temps que vous pour faire certains voyage notamment en Afrique pas tous car j’ai une fille de 16 ans à charge et j’ai repris une petite activité pour cumuler et en attendant que ma fille soit autonomeà bientôt j’espère
je me rend en novembre aux cameroun pas de problême pour voyager ensemble
bonjour a tous les heureux jeunes retraités!
je ne voudrais pas casser l’ambiance mais il me semble que le visa touristique a été ramené à 1 mois!
ca fait pas longtemps pour s’organiser…et pour savoir si le pays est vraiment à votre convenance ou pas.
mais a coeur vaillant rien d’impossible!
Oui j’ai aussi entendu dire ça, que les touristes passant par les cases consulat camerounais en Europe, ne se voyaient octroyer que des visa d’un mois…
Vraiment je n’arrive à voir aucun fil conducteur dans la politique touristique du pays…mais bon…
oui, et pour obtenir une carte de résident ils regardent le passeport et vous devez justifier de plusieurs voyages. en théorie ils demandent au moins un long séjour. mais peut-etre pas pour un retraité, là je sais pas
Merci je vais me renseigner comment cela marche en tant que retraiter merci encore
POUR NOVEMBRE JE SAIS PAS MAIS VOICI MES COORDONNEES
soleha@sfr.fr je vous transmettrai mon tel si vous souhaitez parler de tout cela tranquilement à bientot
C’est une bonne idée de partir sur place pour se faire sa propre idée. Les villes de Kribi et Limbé sont balnéaires et assez agréables. Yaounde et Douala sont deux plus grandes villes, donc il y a plus de monde et plus de précautions à prendre quant aux choix de la zone où vous voulez vivre et le comportement vis à vis des locaux.
Quoi qu’il en soit, le Cameroun dispose encore d’une nature peu exploitée en raison du faible taux d’industrialisation. Certains parcs sont classés “Patrimoine mondial de l’Unesco”. Ref: http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/cm/ Le niveau de vie est relativement bas.
Les agences immobilière sne sont pas aussi développées qu’en France. La majorité des Camerounais ayant de faibles revenus, préfèrent se loger sans cet intermédiaire coûteux. Pour avoir une idée : http://dynaimmobilier.blogspot.fr/
Tout pres, vous pourrez également visiter le Gabon classé par les institutions internationales comme un pays à revenu intermédiaire. Le niveau de vie y est un peu plus élevé. Ref: http://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/gabon
Sao Tome et Principe est plus petit et pourra vous plaire également. Renseignez vous bien sur le site du ministère des affaires étrangères et auprès des ambassades pour savoir les précautions à prendre avant n’importe quel voyage en Afrique comme ailleurs.
Bon courage dans vos démarches et profitez bien de votre retraite.
Bonjour,
Nous arrivons en septembre de france au cameroun pour y vivre , avec un projet hôtellerie, restauration.
Nous sommes à la recherche d’une grande villa 4 chambres minimum avec entre 1000 et 2000 m2 de terrain kribi, londgi,grand batanga, uniquement avec un accès direct à la plage ou un hôtel en location pour l année.
Merci de vos propositions.
Résidence Le jardin d’Eden idealement pour les retraités sur un hectare
Grande chambre VIP propre
Douche spacieuse
Restaurant d’Hotel Particulier
Résidence dans barrière, cameras et gardiens
Places parking dans barrière
Yaoundé - Simbock (30min poste centrale)
Prix 2000 EUR l’année (charges comprises)
Un mail à : resa (at) vacancescameroun . com