Voir les châteaux sans les visiter

Forum Châteaux de la Loire

bonjour,

nous allons passer 2 jours du coté des chateaux de la loire.
pouvez vous m’indiquer les chateaux qui méritent d’être visités de l’intérieur, et ceux qui sont visibles, accessibles gratuitement ou non, depuis la route ou les jardins juste pour faire quelques photos?

merci d’avance

Les châteaux Renaissance, pas vraiment car souvent
entourés par un jardin. Cependant, Amboise, Rigny Ussé (tout le château),
Villandry (un peu) sont visibles de l’extérieur.

A mon avis, d’extérieur, mieux vaut admirer les châteaux
forts (1100-1400) comme Langeais ou surtout Chinon, même Loches.
Bonne journée

Mimimer, bonjour,
Ton avis est un peu réducteur : il est possible de voir Chambord (qui n’est pas des moindres…) de l’extérieur sans le visiter. Il suffit de payer le parking obligatoire, 3 ou 4 € maxi pour la journée.
La Loire fait + de 1000 kms je crois et il y a des châteaux à voir sur la moitié de son cours, de Gien, Sully dans le Loiret, jusqu’à Saumur dans le Maine et Loire.
La Touraine n’a pas le monopole…
Cordialement, J-P

Effectivement, il y a bien des châteaux visibles de l’extérieur. Nous pensons à Chaumont-sur-Loire, Amboise, Chambord (parking 3 EUR), Fougères-sur-Bièvre (je vous conseille la petite pizzéria sur le coin), Azay-sur-Cher (superbe randonnée pédestre balisée), Langeais, Azay-le-rideau, ruines de Vendôme (site entièrement gratuit), Montrichard, et même Blois. Bon séjour.

Le chateau de Chenonceau n’est pas visible du parking. Il fait payer l’entrée 11€Par contre, en louant un canoe, vous passerez en dessous, c’est pas mal non plus.

Super !

Pour info, une petite façon très simple d’avoir une vue d’ensemble assez ludique sur tous les châteaux de la région :
Le parc des minis châteaux situé prés d’Amboise.
Cela vous permet, notamment avec des enfants de “voir” plusieurs châteaux sur un après midi, et puis éventuellement d’approfondir en visitant en “réel” par la suite…
Cela dit, les jardins des châteaux sont d’ordre général accessibles pour un prix modique, ou même parfois gratuits…

Bonjour,

Le parc des mini-chateaux donne une vue sur ce que peuvent etre les chateaux vu de l’exterieur, par contre vu de l’interieur c’est autre choses. Rigny-Ussé par exemple, est magnifique de l’exterieur, mais dans le chateau il n’y a pas grand chose.
Si vous ne pouvez visiter que quelques chateaux, je vous conseillerai Langeais, Chenonceau, Amboise, Chambord, Saumur, Chinon et Azay-le-Rideau, pour l’interieur.

Pour l’exterieur, les commentaires precedents, vous ont tous dis.

Bon séjour en Touraine :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage