Votre avis sur la Colombie

Forum Colombie

Bonjour à tous,
Pour faire simple, court et précis je suis étudiante en Master de communication visuelle. Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je mène un projet collaboratif avec des photographes venant du monde entier. J’ai d’ailleurs récolté plus de 97 photographies venant de 71 pays différents.

Pour accompagner ces magnifiques photos je tiens à les accompagner de textes qui parle de la culture de chaque pays.

Aussi, la question que je vous pose est relativement ouverte :

Qu’est ce que représente la Colombie pour vous ? Qu’est ce qui, selon vous, se trouve là-bas et nulle part ailleurs ?

Que vous soyez natif du pays, expatrié, touriste ou simple admirateur, n’hésitez pas à poster ici votre avis qui me sera d’une précieuse aide :slight_smile:

Merci beaucoup !

Pour moi, c’est simple, un mot résume mon expérience de la Colombie : cauchemar. Parmi de très nombreux voyages en Amérique latine et en Asie (un peu moins en Afrique), la seule expérience totalement négative reste mon séjour en Colombie, marqué par deux agressions très violentes dont une sous la menace d’armes à feu.
La violence, voilà ce qui caractérise pour moi la Colombie.
Un niveau de violence pareil, oui, je pense que l’on trouve ça là-bas et nulle part ailleurs.

Sra Florence a une dent (voire plus) contre la Colombie… mais ce n’est pas grave pour l’image du pays.
Un seul ne peut pas qualifier la Colombie dans la diversité est importante.
Je dirais PANELA qui est le mot local pour parler de la mélasse de canne à sucre. Mais derrière ce mot se cache :

• la douceur de vivre dans ce pays (qui est mon pays d’adoption depuis plusieurs années)
  • la gentillesse de l’immense majorité des colombiens
  • la beauté des paysages
  • la simplicité et la beauté
    LA DIVERSITE aussi

Pour un photographe, j’imagine que les images distinctives seraient:- des plats régionaux (La Paisa, Cartagena); il y a au moins 100 plats très typiques de la Colombie, souvent exceptionnels);

• des danseurs de salsa, près d’une china (Cali, après 22h00).
  • un résident des Llanos en habit traditionnel.
  • le Transmillenio à Bogota à l’heure de pointe.
  • la septima de Bogota, piste cyclable du dimanche, mise en contraste avec les bouchons de la semaine.
  • des joueurs de Tenjo quand la poudre prend feu ( jeu hérité des muisca).
  • la Playa Blanca (près de Cartagena) avec trucage comportant un sommet aux neiges éternelles.
  • La laguna de Guatavita.
  • les dernières terrasses de la Ciudad Perdida.
  • une sculture de Botero, près d’une colombienne ronde sur une plage (trucage); il y a aussi de très belles femmes en Colombie.
  • une lancha sur le Rio Atrato avec passagers, la tête entre les jambes, se prémunissant de tirs riverains des Farc (peut-être trop tard). J’en ai une.
  • un combat de coqs.
  • un laboratoire de coca.
  • un plant de café
  • un itinérant (à Santa Marta où les paras ne les ont pas tous assassinés).
  • un charnier (je suis méchant!.
  • une émeraude,
  • la photo grandeur nature de Garcia Maquez dans le restaurant qu’il fréquentait à Barranquilla.
  • des monuments de San Agustin ou des sépultures de Tierradentro.
  • des rues ou édifices d’architecture coloniale (La Candelaria, Mompox, Santa Fe de Antioquia, Popayan ou autre).
  • un peque peque surchargé d’indigènes sur le Rio Amazonas.
  • un coucher de soleil à Cabo de la Vela.
  • El Pinon de los Muertos.
  • un immense arbre en fleur (Parque Caldas, Popayan).

Et bien d’autres photos. J’aime bien ta question; la liste pourrait être longue.
Beau projet!! Bon chemin!

Malheureusement, un seul mot me vient à l’esprit : guerre. Le pays n’a jamais connu une vraie paix depuis son indépendance, beaucoup de Colombiens disent même : “depuis l’arrivée des Espagnols”. Le conflit, dans sa forme actuelle, dure depuis près de 70 ans. Difficile d’évoquer autre chose tant qu’une vraie paix, par des accords signés, mais aussi dans les faits ce qui sera encore plus compliqué, n’existera pas.

la belle unité ne joue que lorsque l’équipe de foot nationale a du succès , et c’est le cas en ce moment , tant mieux pour tous.

Au quotidien , il n’en va pas de même et loin s’en faut .
La diversité a été bien décrite dans les messages précédents .
Chaque région est différente , cas général partout dans le monde ,
mais l’aspect ethnique est prépondérant ici ou l’origine indigéne ,
afro-descendante , arabe , européenne ou du pacifique pése
sur un éventuel consensus de bien -être partagé par tous.

Société stratifiée par ces critéres de races et d’origines multiples.
Conflits d’intérets à tous les étages , sans parler du Théatre de Cuba

Sorry , je dois abréger , mais si vous voulez venir , voyez ça comme une auberge espagnole , vous trouverez le meilleur et le pire .
En route !
Suerte
Ed

nos 2 anticolombiens montrent clairement leur visages…l’une ne voit la colombie que par rapport à ses 2 agressions…pas si violente que cela puisque aucune blessure ni même légère…seulement la frayeur et la rage de s’être fait piquer quelques dollars la pousse à dénigrer un pays tout entier et sa population… au lieu de simplement donner des conseil de ce qu il arait fallu faire pour éviter d être volée …et l’autre qui ne voit que la guerre mais bien sur c est cette image la qui lui rapporte puisqu’ il peut ainsi se faire payer nombre de séjours au frais d’une ONG… il a beau venir régulièrement il ne voit que cela… c’est bien triste…mieux vaut qu il me contacte et je lui montrerai que la colombie c’est bien d’autres choses bien plus belles et biens plus importantes que la guerre au fin fond du cauca… tout comme la France ne se réduit pas au terrorisme corse ou au méchants islamistes dans les cités…

Édifiant,Je veux bien partager avec vous le point de vue que la Colombie est belle, intéressante et fascinante et que les colombiens (nes) sont généralement très bien.
Mais vous étirez un peu la sauce en mêlant la violence Corse à celle des 5,7 millions de colombiens chassés de leurs foyers, 200,000 morts, 25,000 disparus et 27,000 otages entre 1996 et 2005 surtout.
Vous portez des lunettes roses. Mais je comprends que les beautés de la Colombie donnent souvent à cette violence un caractère irréel.

Le jour où un jeune homme visiblement drogué et très fébrile vous appuiera une arme à feu sur la tête, on reparlera de ce qui n’est “pas si violent que ça”.

Mais bon, c’est révélateur. Pour vous qui vivez en Colombie et qui, malgré vos dénégations entendez quotidiennement parler d’agressions violentes et de meurtres, c’est forcément très banal.

Le problème Florence1976 est que tu n’es (non seulement) pas objective, mais surtout tu manques des repères historiques, géographiques, économiques et sociétales… Tu compares avec la France et tu ne sais pas où se trouvait la Colombie il y a 20 ans. Sans doute, d’ailleurs, tu n’aurais pas eu ce même discours si tes agressions avaient eu lieu dans un autre pays. Bref… Fais des recherches, lis des livres (Colombie les heures sombres de Forrest Hylton par exemple) et après tu pourras nous proposer un avis plus objectif…

Me concernant quand on dis Colombie je pense, Salsa, Cumbia, Tango, Zumba, Tejo; Vueltiao.
J’entends, “A la orden” ,“Mijito” ,“1000 pesitos” , “kiubo?” , “no pues tampoco” .
C’est le seul pays d’Amérique Latine où tu trouveras réunis l’Amazonie, les Andes, les Caraïbes, le Pacifique.
C’est les 3/4 des variétés d’orchidées mondial et la moitié des orchidées qui y poussent.
Le seul pays où l’on utilise le Voseo, le Tuteo et le Sumerced .
Le seul pays latino où on peut entendre un accent costeño, rolo, andino et amazonico car c’est la 3eme population la plus métissée après celles des USA et Brésil.
Le seul pays latino a n’avoir jamais supprimé les zéros sur ces billets. D’ailleurs Julio Garavito Armero (qui apparaît sur les billets de 20000 pesos) est le seul latino à posséder un cratère lunaire à son nom.
C’est la 2eme compagnie aérienne la plus vieille au monde (après KLM) 94 ans au compteur.

Alchineva,

Tu poussais ajouter aussi que la Colombie est le seul pays d’Amérique du Sud à n’avoir jamais demandé de remise de sa dette et beaucoup d’autres arguments fvantant la beauté et la richesse de ce pays. Mais tu devrais aussi enlever tes lunettes roses, car la Colombie est au rang du Congo, Rwanda et des pires pays au niveau des respects de droits de la personne et c’est u pays où la criminalité est endémique.

J’en ai pas parlé parce que les clichés le font mieux que moi !
Ceci dit
La violence est endémique et ce depuis l’indépendance du pays. Au XIX eme s. les militaires vénézuéliens et l’Eglise équatorienne (récemment indépendants) créaient des mini troubles en Colombie (comme la Gran Semana, la guerre de Supremos etc…)
Engendrant aussi une rupture entre la gauche et la droite et donnant la guerre des milles jours avec l’indépendance du Panama (aidé par les USA), puis la Violencia qui a fait 300.000 morts en 5 ans.
S’en suit l’instauration du front national réduisant les partis politiques à 2 , déclenchant les mouvements paysans et créant les guerrillas type FARC, ELN, EPL. Puis avec la bénédiction des gouvernements, les paramilitaires. Un document récemment déclassifié de la CIA démontre le rôle des USA au sein des paracos d’ailleurs.

Bref elle est endémique mais pas isolée dans la région et surtout si l’on compare à la situation des années 90, on note une forte baisse.
Le taux d’homicides a été divisé par 2; ce qui correspond à plus de 15.000 morts en moins chaque année (et ce depuis 10 ans). C’est simple, cette situation est inédite. Le Brésil l’avait fait à Rio et Sao Paulo mais pas au niveau national. D’ailleurs les 10 villes les plus violentes du Brésil, sont plus violentes que 75% des villes colombiennes. Et les 5 Venezueliennes plus que 92% de la Colombie.
Y’a 2 fois plus de meurtres au Venezuela qu’en Colombie (alors qu’il y a 2 fois plus de Colombiens).

Depuis 2002 on est sur une baisse de 90% des kidnappings. D’ailleurs en 2012 , 92% des villes n’ont pas connus 1 seul cas d’enlèvements.
Les assassinats de syndicalistes sont forte en baisse (2 syndicalistes tués en 2012 contre 68 en 2002).
Il faut prendre en compte aussi l’amélioration de la qualité de vie (3eme meilleure progression mondiale de l’IDH en 2012), les salaires doublés en 20 ans, l’inflation maitrisée, le chômage divisé par 2 et 4% de croissance moyenne depuis 10 ans (et même 3% depuis 30ans).

Alors si tu compares avec le France ça reste encore beaucoup mais si tu compares avec les voisins latinos c’est peu et si tu compares avec le passé tu constates une forte baisse !
Reste à savoir si tu vois le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Altcineva,D’accord avec ton point de vue, sauf à 2 égards:

1. Le début de la violence remonte plus loin qu’à l’indépendance. Elle remonte à la conquête espagnole et, à cet égard, il reste malheureusement une mentalité “conquistador” chez plusieurs colombiens. Cela se manifeste envers les “indios” trop souvent considérés avec mépris, mais aussi dans la vie quotidienne comme dans les files d’attente et la circulation automobile.
  2. La comparaison avec les “autres latinos”. Je reconnais une grande amélioration de la situation colombienne; de plus il y a dans les institutions colombiennes des gens qui intègres et qui ont le sens de l’État. Les accusations récentes portées contre des Gouverneurs de départements, le ménage au DAS, la protection réelle de journalistes et syndicalistes, l’ouverture d’esprit qui semble se manifester dans les négociations avec les guérilléros sont de belles manifestation de l’évolution des esprits et des instituons en Colombie. Mais, je ne suis pas convaincu que la situation de la sécurité soit systématiquement meilleure à ce jour que celle des pays voisins sauf peut-être le Venezuela, le Brésil et le Paraguay; mais ça va dans le bon sens et les colombiens en général sont très intéressants

Mais si tu remontes jusqu’à Christophe Colomb tu peux mettre tout les pays dans le même sac lol

Concernant la qualité de vie, ça dépend…
En Argentine il y a certes (4 fois moins d’homicides) mais là-bas y’a des problèmes (inflation sup. à 20%, la pauvreté multipliée par 2 en 3 ans, l’inconvertibilité du peso argentin, la taxe sur TOUT les produits importés et l’instabilité politique).
Au Venezuela la crise économique (passer de la 4 eme à la 6 eme économie d’Amérique Latine, l’inflation sup à 25% depuis 2008 et à 53% pour 2013, les homicides multipliés par 3, la pénurie à hauteur de 23% : ne sont pas de bons signaux économique). Pour Noël ils ont achetés 600.000 jouets au Brésil et on achetés en septembre pour 600 millions de dollars US (à la Colombie) d’objets divers comme des des poêles, des chaises, et mêmes des soutien gorge.

Et l’on voit, en Colombie, de plus en plus de jeunes (qui composent les 3/4 des FARC ou des paracos) se démobiliser et se réintégrer parce que désormais on peu avoir un travail qui ne soit pas payé au lance-pierre.

Je connais personnellement des jeunes ex-guerrilleros qui étaient tellement en autarcie dans les campagnes délaissées, qu’ils ne connaissaient pas l’existence du SENA (qui existe depuis 50 ans !) ni même des cartes d’identités !!

Selon toi, il faudrait “Mettre tous les pays dans le même sac”! (sic).
Pas vraiment!
Pour être bref, je répète qu’il n’y a pas beaucoup de pays (sauf les voisins de la Colombie) qui: ont les conquistadors comme mythe fondateur; ont chassé 5,7 millions de ressortissants de leurs foyers, fait 200,000 morts, 25,000 disparus et 27,000 otages en dix ans (1996 à 2005 surtout).
Après cela, on ne voit pas comment les Colombiens peuvent faire autre chose que d’améliorer la situation. Mais la Colombie reste encore violent à plusieurs égards.
Ton déni de la réalité relève précisément de la mentalité de conquistadors que j’évoquais dans mon précédent courriel.

Encore une fois personne ici ne nie la violence en Colombie. Je fais parti des gens qui voient le positif avant le négatif. Et de toute façon les clichés se chargent parfaitement de véhiculer des choses péjoratives.

Par rapport aux critères français alors oui la Colombie est un pays violent, mais dans ce cas là :
Qu’en est-il du Venezuela qui connaît 2 fois plus de meurtres et est le pays le plus armé / habitant des pays latinos ?
Qu’en est-il du Mexique où les kidnappings augmente de 20% chaque année et est considéré comme fléau national ?
Qu’en est-il de la Bolivie qui est 2 fois plus pauvre ? Et où le salaire moyen est 3 fois moindre. D’ailleurs les 2 touristes français enlevés on sait ce qu’ils sont devenus ?
Qu’en est-il du Pérou classé pays le plus risqué pour un touriste ? (vols à mains armés, pickpocket).

D’accord avec toi pour le Venezuela et le Mexique. À mon avis, le Mexique pourra s’en tirer à moyen terme; les problèmes ne sont pas structurels. Mais je ne vois pas l’issu possible à long terme pour le Venezuela: structures industrielle et agricole complètement sabordée; système d’éducation anéanti; corruption endémique; reste le pétrole.Quant à la Colombie, l’avenir immédiat dépend seulement des prochaines élections: retour au para-État ou à l’État narco avec Uribe ou continuité des politiques Santos de réforme des institutions et de recherche d’entente avec les guerilleros pour la fin du conflit. Au plan de l’économie, je ne suis pas inquiet pour la Colombie qui contrôle très bien les indicateurs.

Visiblement se sera Santos (Juan Manuel…pas Pacho lol) qui , grâce à l’abstention, sera réélu. Reste à savoir si ce processus de paix sera adopté par le Sénat (où il y aura beaucoup d’uribiste…enfin ceux qui n’ont pas encore été condamnés pour parapolitique).
A noter que hier , Uribe a admis avoir reçu de l’aide physique et financière de la CIA durant ces mandats…

Concernant le Venezuela je partage totalement ton avis. Le Venezuela est dans une sale position…le réveil sera dur (53% d’inflation, pénurie à 23%, croissance à 1%, plus de Sénat, 3 entreprises nationalisées chaque jour, passer de B à C…

Mais concernant le Mexique je pense aussi que se sera dur…tout simplement par rapport à sa frontière avec les USA. Ils ont bien laissé le PRI “gouverner” pendant 71 années consécutives… Quel pays peut se prétendre démocratique alors qu’il est gouverné par le même parti politique depuis plus d’un demi siècle.?

L’Argentine aussi va au devant de graves problèmes. Ils ont tout misé sur le soja et l’élevage et là on voit les résultats. J’ai un ami à Buenos Aires qui ne peut plus sortir du territoire et pourtant il a son visa…sauf que depuis 2011, il ne peut plus changer son argent en monnaie étrangère (enfin l’Etat accorde le droit dans 5% des cas). Et comme les comptes bancaires en dollars sont devenus interdits…il est contraint de dépenser son argent en Argentine… Ha oui , et quand il achète qqch à l’étranger il doit payer une taxe de 20% !!

Quand on regarde ce qui se passe dans la région, on se rend compte que la Colombie s’en sort plutôt bien quand même.

• De splendides paysages très variés. J’en choisis trois parmi bcp d’autres.Le PN du Cocuy est un must des Andes.
    Cartagena, une des plus belles vieilles villes Sud-Américaine. La plus belle?
    Caño Cristales, une des plus belles rivières au monde.

Bcp de mondes différents, du Costeño au ganadero du haut Boyaca.

La gentillesse spontanée de bcp de gens.

Beaucoup de malotrus également. C’est curieux ce contraste.

Un sens de la chouille qu’on n’a pas en Europe et rarement sur le continent.
La Colombie est à coup sûr sur le podium mondial de la chouille toute l’année.

Bogota: une ville agressive, méfiante, discourtoise, polluée, embouteillée à la voirie indigne d’une ville plutôt riche. Mais aussi une offre culturelle importante dans la région et pas mal de gens intéressants avec qui c’est un plaisir de discuter.

Bcp de beaux paysages aux environs.
Rien qu’avec le Cundinamarca, il y a de quoi se promener!

Dans le pays, les routes souvent pourries et les trajets interminables
dès qu’on quitte les rares routes correctes et généralement payantes.

Un monde très inégalitaire. La pauvreté est très visible.

En fait je ne vois pas de grandes politiques d’ investissements publics
en faveur du social ou des infrastructures.
C’est très souvent: Le privé, le privé, le privé.

Peu de vraie réflexion politique en général.
Souvent très manichéen et très conservateur.

C’est encore du genre: Si t’es pas pour Uribe, t’es un terroriste farc.
Je caricature à peine!

Avec Santos, la politique chez les gens gagne peu à peu en nuances?

faut etre etrange pour remonter aux conquistadro pour expliquer la violence de ce pays mais bon on etale sur sa tartine sa pseudo culture…comparer avec des pays africains comme le rwanda c est carrement n y rien connaitre du tout!!!
je pense que le plus objectif est activena qui sait montrè que l image du pays n est pas sa realite et sait trouver des criteres objectif pour comparer… les reponse sont souvent de mauvaise fois…remonter aux annees 80 ou 90 est injustifie pour parler de ce pays actuellement… le changement est si grand qu il a vraiment plus rien a voir avec cette epoque la!!! remonte on a la guerre de 40 pour parler de la violence en france??? c est a peu prés pareil…

meme si plus dangereux que la france …surtout pour sa mortalité routiere quand meme …on ne peut pas dire que ce qui est le plus representatif de ce pays actuellement c est sa violence…comparè autour ca reste dans la norme… dans 90 % du pays (sauf les zones de conflit armee evidement)

la particularite de ce pays reside dans son metissage culturel qui entraine une production tant pour la musique aue pour la danse assez unique au monde… mais qui s y interesse sur ce forum à fait divers sensationel??

Terrien,

1. Dépassée la notion de conquistadors en Colombie?
    L’attitude n’a pas changé beaucoup. Les génocides continuent: esclavagisme (Amazonie et Llanos) pour le caoutchouc (7 morts par tonne de caoutchouc extraite par des indigènes prisonniers et vendus à 10$); exactions des Cuibas du Meta, Casanare et Arauca pour pétrole et colonisation (1960-1975); assassinats des Yanuros au Casanare (1977) par des colons pour les terres; assassinats d’une centaine d’Amas d’une communauté Narino (2010); anéantissement récent des Nukak en 20 ans après refoulement près de San José de Guaviare dès leur premier contact avec la civilisation colombienne.
    Regional Indigena del Choco, Indigenia de Antioquia, Campesina Integral del Atrato et les observateurs internationaux constatent la volonté de faire disparaître les cultures et organisations indigènes au prétexte de projets hydroélectriques, pétroliers et hôteliers en utilisant les paras pour les déplacer dans des villes où ils sont assimilés, quand ils ne sont pas assassinés; l’armée elle-même les déplace manu militari comme aux portes de Caratgena (Isla Baru, Tierra Bomba, El Rosario) et Boquilla.
    Un rapporteur spécial des Nations-Unies sur la situation des droits de l’Homme a exprimé sa “préoccupation extrême” sur la survie des indigènes de Colombie. En 1999, la Commission des droits de l’Homme de l’Onu a attribué aux militaires les 3/4 des atrocités contre les indigènes; des milliers ont été assassinés dans la dernière décennie avec pour seul tord de s’être trouvés sur des terres qu’ils occupaient depuis des millénaires.
    Le mode “conquistador” fait partie de la culture colombienne; c’est l’un des mythes fondateurs; cela s’exprime dans la vie quotidienne (sur la rue, dans les files d’attente , etc).
    2). Ridicule ma comparaison avec les pires pays de la planète sur les droits de l’Homme?
    Six rapports annuels consécutifs du Secrétaire Général du Conseil de Sécurité de l’Onu ont placé la Colombie avec l’Ouganda et du Congo Kinshassa pour les violations des droits fondamentaux (Bulletin du 28 avril 2009 de HRW): 5,7 millions de colombiens chassés de leurs foyers; 200,000 morts, 25,000 disparus et 27,000 otages en dix ans; 15 à 20% des combattants armés des FARC sont mineurs (1996 à 2005 surtout).

Je connais 10 pays en Amérique Latine dont assez bien quelques pays de la région: Nicaragua, Pérou, Equateur, Colombie.

A ce que j’en vois, la Colombie est celle qui comporte le moins de sang indigène, que ce soit dans le métissage ou la présence de communauté. Rien à voir avec le Pérou ou l’Equateur où la présence du sang indigène se voit partout dans le métissage et souvent avec peu ou sans mélange dans la majeure partie du pays.

A vu de nez, la présence indigène, soit pure, soit métissée,c’est quelque chose
70 à 80 % du pays en Equateur et au Pérou. Je n’ai rien vu de tel en Colombie.

Bogota il y a 20 ans était très blanche. Aujourd’hui il y a plus de Costeños du fait des déplacements de population, mais la présence indigène demeure faible.

Corrélativement, en Colombie, le poids politique indigène est faible comparé à l’Equateur ou à la Bolivie.

Je me demande pourquoi la Colombie est le pays de la région apparemment
le moins indigène de la région.

Moins de peuplements indigènes à la base au XVIe siècle
ou plus d’éradications?

Si quelqu’un a des ouvrages et des analyses sur la question,
je suis tout ouïe!

Malheureusement il faut remonter aux années 80-90 car 99% des gens ont cette vision de la Colombie de Pablo Escobar et donc il faut partir de là pour démontrer que 20-39 ans plus tard le pays a changé de manière positive. Il reste du chemin à faire mais on peut honnêtement tirer un bon bilan des années 2000, sans mentir. Et je te retourne le compliment j’aime ton avis positif et objectif sur la Colombie ainsi que ton franc parler :slight_smile:

Je ne sais plus qui parlait des investissements privés (je crois que c’était Monviso) Juan Manuel Santos ; on peut le critiquer sur beaucoup de points mais il a ce mérite d’être beaucoup plus social que papi paraco. Bref, il a créé (enfin sa femme) de Cero a Siempre. Qui mêle privé et publique dans le but de venir en aide aux enfants de moins de 5 ans. Y’a les 100.000 casas gratis, les “cybercafé publique” dont j’ai oublié le nom mais il y en aura des centaines pour l’année 2014 (où la connexion internet sera très peu chère)…bref y’a plein de petites choses que le gouvernement fait sans forcément en parler dans les médias. Et le privé a du bon, regarde à Bogota le ramassage des ordures :).

Pour le métissage, il faut savoir que les Colombiens sont les 3eme plus métissés d’Amérique après les USa et le Brésil. Donc y’a certes moins d’indigènes qu’en Bolivie mais je te mets au défi de trouver un noir bolivien lol !
Y’avait une étude qui disait qu’en 2006 , Bogota avait le même métissage qu’au Costa Rica. Depuis ça a dû encore changé. Beaucoup de costeños viennent travailler à Bogota (souvent à la plonge des restos car les cachacos n’aiment pas se salir les mains !).

Et Gilbert L , tu oublies de dire que les massacres pour le contrôle du caoutchouc en Amazonie Colombienne, sont dû en grande partie au Brésiliens et Péruviens ! L’Etat Colombien a laissé faire ça jusque dans les années 80 au Guainia !! Mais concernant le caoutchouc ce sont bien les Péruviens et Brésiliens les responsables !

Salut Altcineva,
Franchement, dans le métissage, le sang indigène est quand même bcp plus discret qu’en Equateur. Dans le métissage, c’est quand même le sang blanc qui domine très souvent, alors qu’ à Quito, le sang amérindien est très visible partout.

Je lis par ailleurs qu’il y a 800.000 indigènes en Colombie.
En Equateur, il y en 4 millions pour un pays 3 fois moins peuplé.
C’est donc un rapport de un à douze!

Je suis étonné par une telle disparité entre deux pays proches.

Santos, même s’il n’a pas fait des miracles, paraît avoir été,
par rapport aux autres a fortiori, un prez compétent, modéré et pragmatique.
Le cofondateur de la U et ministre de la Défense d’Uribe
ne laissait pas vraiment présager cela.
Content d’avoir vu mes craintes démenties!

Mais franchement, vivant maintenant à Quito,
mais comme tu sais aimant la Colombie, j’ai honte
pour Bogota et le pays, plus riche, plus développé (banques,
industries …) en ce qui concerne certaines infrastructures.

Les rues et les routes sont très souvent nickel en Equateur.
Celles en Colombie sont trop souvent dignes du tiers-monde.
Or le conflit n’explique pas tout concernant cette déficience
très visible et pénible pour tous.

Je pense aussi aux fils électriques et câbles internet qui pendouillent.
On retrouve ça ailleurs mais à Bogota, c’est franchement folklo.

Je trouve très curieux que la fierté d’être Colombien se satisfasse
de ce laisser-aller si visible, y compris aux yeux des étrangers.

Même dans la Cabrera bourré d’ambassades, dont la Résidence
française calle 86, les chaussées ne manquent pas de cratères!

Je reviens de temps en temps en Colombie.
Après tout, Quito-Bogota, c’est 730 kms à vol d’oiseau,
nettement moins qu’un Bogota-Sta Marta!
J’étais à Pereira il y a un mois et on sera à Bogota
en Avril pour voir les amis entre autres!

Lorsqu’il y a quelques mois, Google a mis en ligne “Streetmaps”, c’est à dire la possibilité de naviguer en 360° dans les rues de Bogota, beaucoup de Colombiens ont réagi sur la toile avec un certain sentiment de honte. Et il est vrai que la voirie est vraiment déplorable. L’exposer à la face du monde a été asez mal vécu en fait.
C’est vrai que Bogota est globalement une ville moche. Baeucoup de batiments sont noirs de pollution, d’autres bâtiments d’habitation, avec leurs baies vitrées sales avec des rideaux crasseux paraissent à l’abandon. Et le climat gris n’aide pas non plus. Evidemment il y a des quartiers plus coquets. Mais en moyenne, c’est pas une ville de prime abord visuellement accueillante.
C’est pour cela que je dis souvent que Bogota, il faut du temps pour l’apprécier.

… à part le quartier colonial, est moche sur le plan architectural. Architecturalement, elle est plus laide que Bogota car elle n’a pas
l’unité de la brique que possède Bogota.

Dans les quartiers résidentiels, les ensembles d’immeubles comportent
une esthétique correcte: Je pense à Usaquen, au Chico au sens large.

Le contraste est d’autant plus surprenant: Des immeubles cossus, esthétiquement pas mal pour du moderne, et dehors, des trottoirs
de bric et de broc, des trous, des cratères …

En revanche Quito a une voirie globalement satisfaisante, des voies
rapides à l’ouest (bord Pichincha) et à l’est (Au dessus de Tumbaco
et Chillos) en parfait état, entre autres car ily en a bien d’autres!

Côté esthétique, ce qui relève Quito est le nombre d’espaces verts
de dimensions importantes ET surtout la beauté des montagnes
visibles de presque partout: Le massif du Puchincha évidemment
mais aussi le Panecillo et les collines ouest, le Volcan Llalo,
l’ Atacazo, le splendide Cotopaxi et bien d’autres selon les quartiers.

Je ne me lasse pas de voir ces montagnes de tout côté
où que je me trouve et ça a évidemment plus de gueule
que les petits Cerros orientales ou la colline de Suba!

ecrire "car les cachacos n’aiment pas se salir les mains !"quel niveau d analyse… quelles insultes on voit a l egard des populations sur ce forum rempli de prejuges d’analyses sorties tout droit de site de propagande internet ou on melange les dates les époques les causes et les conséquences au profit de l’ego de celui qui écrit et simplement degradante pour l image de ce pays… c est pitoyable…

Les métiers ingrats sont faits par des noirs ou costeños. Je te mets au défi de me trouver un cachaco à la plonge au restaurant ! Je peux t’en trouver des dizaines de costeños par contre !

Sinon je suis totalement d’accord avec Monviso et Steeve ! Y’avait un article dans El Tiempo qui disait qu’environ 70% des routes à Bogota étaient dans un sale état. Et c’est vrai que quand on est la 3eme économie latina, laisser des routes comme à Bogota c’est honteux !
C’est quand même dingue de se dire que la Colombie a 1/3 des infrastructures françaises alors qu’elle est 2 fois plus étendue et qu’elle figure parmi les pays les plus accidentés au monde.
Mais quand on regarde le cas de frères Nules on comprend pourquoi c’est comme cela.

Correa en Equateur a été bien plus intelligent que Chavez-Maduro (qui détruisent les structures basiques du Venezuela) ou même Evo Morales (qui a dit d’ailleurs que le travail d’enfants n’était pas insoutenable !). Correa a faire développé son pays grâce au socialisme. Même si j’ai envie de dire que 30.000 personnes sortent de la pauvreté chaque année en Equateur alors que c’est 300.000 en Colombie. Donc 10 fois plus en Colombie :slight_smile:
Pour les Santosceptique je conseille d’aller sur le site " transformandoacolombia " qui regroupe toutes les initiatives et tout les chiffres des 4 dernières années.

… sur les 300.000 en Colombie et 30.000 en Equateur?Cette disparité m’étonne un peu car les programmes publics
et donc les emplois qui vont avec sont massifs dans le pays.
Y a qu’a voir les routes publiques qu’on construit tous azimuts
même à 4000 mètres!

Sur wiki, j’ai vu qu’il y avait encore 33 % de pauvres en Equateur
(2010) et 46 % en Colombie (2009). Que valent ces chiffres?
Il faudrait regarder plus avant.

Autre chose quand même et là c’est sûr et certain!
En 8 ans, le smic équatorien nominal
(340 $ en 2014) va dépasser le smic colombien
(616.000 cop en 2014 soit 320 $ au cours actuel 1$/1929 cop).

Or la vie est globalement moins cher en Equateur:
Bonbonne de gaz à 2 $, transports urbains à un quarter (< 500 cop!) etc.
Les bus régionaux etc. sont à l’avenant et offrent même 50 % de réduc
au 3e âge, scolaires etc.

Mon logement: 155 m2 dans un bon quartier équivalent
au Chapi Alto sans parler de 100 m2 de terrasse privative
sur le toit. Prix: 1 M de cop!
A Bogota, ce serait 3 millions facile!

Bref, le smicard équatorien possède actuellement
un pouvoir d’achat nettement plus important que le
smicard colombien alors que la Colombie est plus riche.

Depuis que Santos est président 1,5 millions de Colombiens sont sortis du seuil de pauvreté et 900 000 d’extrême pauvreté. Et en Colombie les chiffres officiels sont à 32,7% pour 2012 (et visiblement 32% pour 2013) et l’Equateur doit être quelques % en moins. C’était 47% en 2000.

N’oublie pas que y’a 47,7 millions de Colombiens contre 16,5 millions d’Equatoriens. Donc les % sont favorables à l’Equateur mais en terme de nombre de personnes c’est bien plus important en Colombie.
Bon tu vas me dire c’est comme comparer le Brésil et l’Uruguay lol.

Mais ce qui est remarquable en Colombie c’est que l’indigence (l’extrême pauvreté) est en forte baisse. Par exemple y’a 2 fois plus d’indigents au Venezuela bien qu’il y ait 1/3 de moins de pauvres.

Pour les chiffres y’a les sites officiels , les ONG, et CEPAL (l’INSEE latino). D’ailleurs je ne comprends pas le classement de reporter sans frontières qui baissent la Colombie dans le classement alors qu’ils soulignent les grands efforts faits et qu’1 seul journaliste soit mort en 2012…

Et je suis d’accord avec toi pour le pouvoir d’achat…espérons que le processus de paix et une éventuelle mise hors circuit d’Uribe se fassent pour changer les choses , entamer une réforme agraire et une meilleure répartition des richesses.

Tant mieux pour les Colombiens modestes. Ça me réjouitet j’espère que Santos ou un autre de sa qualité et de sa force
accentuera les progrès.

Cela dit ton rapport 300.000 /30.000 demeure étonnant.
L’Equateur possède une population 3 fois moindre
que celle de la Colombie.

Donc selon tes chiffres, proportionnellement, la Colombie
aurait 3 fois plus de sorties de la pauvreté que l’Equateur.

Certes le dynamisme de l’économie colombienne,
les investissements étrangers, la bulle immobilière
dans plusieurs secteurs (Bog, Sta Marta, Cartagena …)
expliquent ces créations d’emplois et donc la sortie de
la pauvreté.

D’un autre côté, les investissements publics massifs
en termes de routes, hôpitaux, écoles, barrages hydroélectriques
(énorme projet visant à faire basculer la conso domestique gaz vers
la conso électrique avec un prix du kwh défiant toute concurrence),
sont tels que je verrais un rythme de sortie de la pauvreté comparable
en Equateur.

Ma modeste analyse se trouve confirmée par les données suivantes.
Voilà en effet ce que je lis sur le site de la Banque Mondiale:
Equateur: 27.3% de pauvres en 2012 / 35.1 % en 2008
=> - 23.3 % de baisse de la pauvreté sur la période.
http://donnees.banquemondiale.org/pays/equateur

Colombie: 32.7 % en 2012 (42 % en 2008) => - 22.2 %
http://donnees.banquemondiale.org/pays/colombie

Soit un rythme de sortie de la pauvreté élevé et … identique!

2008-2012: 22.3 % pour l’Equateur (et non 23.3) 2008-2012: 22.2 % pour la Colombie.

Rythme de sortie de la pauvreté identique
pour les deux pays, donc, et rappelons-le, très élevé!

On est d’accord sur le pourcentage (je dirais même que l’Equateur fait mieux car moins de moyens) Mais comme la Colombie est plus peuplée , en terme de personnes physiques c’est plus important. C’est comme si une vendeuse te faisait une réduc de 22% sur un produit à 100€ ok mais sur un produit à 10.000€ c’est intéressant… D’un côté -22€ de l’autre -2200€ ^^

Tu as raison de souligner que ce sont de gros efforts et qu’à part le Venezuela et le Pérou personne n’a fait mieux en terme de baisse de la pauvreté.
Même si , au Venezuela les chiffres stagnent depuis 2008 et pire pour 2013 la pauvreté a augmentée pour la 1ere fois depuis l’arrivée du chavisme.
Le véritable pays qui a fait de grandes réformes permettant une baisse durable et soutenue, c’est le Pérou.

Si tu as un pourcentage identique mais avec une population 3 fois supérieure dans un pays par rapport à l’autre, ça implique que, toute chose étant égale par ailleurs, les sorties de la pauvreté dans le pays à la population 3 fois supérieure sera aussi 3 fois supérieure.

Donc, si en Equateur c’est en moyenne (depuis 5 ans) disons 30.000 sorties de la pauvreté, en Colombie ce devrait être 90.000.
On si c’est 300.000 en Colombie, ce devrait être 100.000 en Equateur.

Certes il faudrait regarder plus précisément deux points:

1. La population active mais je suppose que la structure démographique est à peu près la même vu que ce sont deux pays jeunes avec des pyramides des âges similaires.
  2. Il est possible qu’une année ponctuelle la Colombie présente des résultats tout à fait exceptionnel, sortant du rythme habituel sur 5 ans.

Bon! Basta sur les chiffres. L’essentiel est de voir que ça va nettement mieux
que ce sont visiblement des données soutenues, non des feux de paille!

Le pb du Venez, et on l’a déjà dit maintes fois, c’est que les progrès sociaux sont directement alimentés par le pétrole, ce qui à long terme, n’est ni sain si viable.

La Colombie est en train de changer est devient de plus en plus attrayante pour les touristes, car c’est un pays d’une très grande diversité culturelle du fait des nombreuses ethnies, races et origines multiples; ses paysages eblouissants et très variés en passant des zones en bordure de mer, par les hautes montagnes puis l’amazonie.
Sans oublier la grande diversité musical de ce pays dont vous pouvez en découvrir une partie sur radio-colombiana.com

Content de voir que tu ne lâches rien!!
Ne lâche pas Flo, jamais…
CONTINUE, on aime ça!
Wooden

Heuuuuu, il me manque des messages ou tu réponds à un post de Flo du 20 décembre 2013 ?

en effet! :slight_smile:
Mais en même temps, j’étais tellement content de la voir revenir avec son histoire, ça me manquait!

Wooden

P.S: il faut dire que je comprends pas l’utilité de répondre à un post comme celui-là deux ans après…

Sujets suggérés

Services voyage