Mariage en France avec Colombienne

Forum Colombie

Bonjour à tous,

J’ai pu voir quelques sujets similaire mais hélas, soit les topic sont assez vieux et la loi a peut-être changé soit les cas étaient légèrement différent.

Cela fait quelques années maintenant que je connais ma femme.
Une colombienne avec qui je parlais souvent, initialement c’est parce que j’avais besoin d’apprendre la langue espagnol pour mon boulot.

Et puis le temps est passé, et j’ai finalement franchi le pas l’année dernière.
Je suis donc aller en Colombie en 2022 et je l’ai rencontré.

Au fil des mois la relation est devenu sérieuse et je suis revenu en France en ce début de mois d’Avril.
Je lui ai proposé de venir passer des vacances ici avec moi et elle a accepté.

Plus on a parlé de son voyage plus quelque chose est devenu évident.
Je veux passer ma vie avec elle et elle aussi.

Plusieurs fois elle avait fait allusion à cette possibilité et il y a environ 1 semaine, nous avons décidé de nous marier en France.

Du coup, elle va venir en France avec un titre de 90 jours le 12 juin prochain.

J’ai donc commencé à regarder les documents nécessaire et… bon dieu que c’est compliqué.

Sur le site de la Mairie de Toulouse, voici les pièces demandé :

• les documents d’identité
  • les actes de naissance
  • les attestations sur l’honneur de domicile et/ou de résidence accompagnées obligatoirement d’un justificatif récent relatif au logement au nom de chacun des futurs époux ou futures épouses (présentation des originaux)
  • la feuille de renseignements généraux
  • la liste des témoins accompagnée de leurs pièces d’identité
  • la charte des mariages signée. La signature par les futur(e)s époux(ses) de la charte des mariages de la mairie de Toulouse constitue une pièce importante du dossier de mariage et vise à les responsabiliser ainsi que l’ensemble de leurs invités, à l’égard de leurs obligations. Elle rappelle les règles de sécurité, de civilité, de citoyenneté et de laïcité à observer pour concilier cérémonie, cortège et convivialité avec respect des lois et règlements. Elle identifie les principes fondamentaux à suivre pour que chaque cérémonie se déroule dans le respect de l’esprit républicain

Et dans le cas d’un époux avec une nationalité étrangère :

• acte de naissance avec traduction(4)
  • certificat de célibat avec traduction(5)
  • certificat de coutume

Pour l’acte de naissance, je lui ai demandé de faire la demande en Colombie mais comment ça marche ?

J’ai cru comprendre qu’il faut le faire apostillé en Colombie, l’original (je sais pas ce que ça veut dire) ET ensuite, faire traduire le document par un traducteur assermenté PUIS apostillé de nouveau. Est-ce bien ça ?

En ce qui concerne le Certificat de coutume ainsi que celui de Célibat, j’ai lu que la Colombie n’en délivra pas.
Est-ce qu’on est du coup dispensé? J’ai lu aussi qu’il faudrait un “acte de naissance” “spécial” avec une mention “célibataire”

Est-ce bien le cas?

Enfin, je connais pas trop les délai, mais faudra que la date de mariage soit avant le 12 Septembre.
Bon y’a 5 mois mais vu que tout le monde se marie en été, j’espère que ça va le faire.

Si vous étiez/êtes dans une situation similaire, est-ce que vous pouvez m’aiguiller sur le sujet? Je vous en serai reconnaissant!

1 « J'aime »

les infos sont ici : Légalisation de documents d'origine étrangère (authentification) | Service-public.fr

bonjour. Vous allez peut-être m’aider je suis dans le même cas mais la vue que l’on as pas les papiers venant de Colombie, car elle était déjà là . On doit sortir 3 mois de l’espace Schengen, je n’ai de réponse de personnes, consulat, ambassade … si tu as je ne sais quelle information je suis preneur vraiment ! En espérant que tu réussi cette épreuve digne des 12 travaux d’Astérix !
Belle journée

Sujets suggérés

Services voyage